La Maison du diable
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du diable ?

Publiée le 18 mars 2013
    a l epoque il meritait amplement 5/5 j avoue avoir eu quelques frayeurs alors qu il n y a aucun effet speciaux que tout est subjectif
    c est un chef d oeuvre on voit bien qu il a inspire enormement de film par la suite mais par soucis de jugement je le note en comparaison des films actuels 3.5/5 ce qui est enorme pour un film de 1963 je l ai trouve mieux que psychose
    luthiel
    luthiel

Publiée le 1 septembre 2019
    Sans doute le premier et le plus marquant film d'horreur que j'ai vu. Et l'un des plus réussis. Musique et ambiance musicales savamment dosées, personnage principal (Nell) en permanence sur le fil du rasoir et à fleur de peau, jusqu'au Castel lui-même, où se passe l'intrigue, qui est un personnage à part entière... Alors, le Castel de Hugh Crain, maison hantée ou pas hantée?
    OUI, il s'y passe quand même des choses inexpliquées bien flippantes spoiler: (coups portés aux mûrs, pièces glacées, sons inquiétants et graffitis incongrus sur les murs... le clou étant la main froide inconnue qui étreint celle de l'héroïne sur fond de rire dément)...

Et avec une économie d'effets spéciaux propre à l'époque.
    L'héroïne attire ce surnaturel puisqu spoiler: 'on peut mettre sa mère décédée et handicapée en parallèle avec la dernière occupante du château, l'une comme l'autre ayant fini leurs vies en frappant au mur pour appeler de l'aide...

Ma critique arrive après des centaines d'autres et je trouve les différents points de vue intéressants, y compris l'idée que Nell pourrait en réalité être victime d'une sorte de complot. Je ne partage pas ce point de vue mais c'est une théorie valable.

J'ai trouvé l'histoire originale trahie par le remake de 1999, qui n'en avait pas gardé l'esprit ni l'atmosphère. Donc pour moi le secondl est oubliable, à moins éventuellement qu'on ait vu la version de 1999 sans avoir vu celle de 1963.
    Le 1er Conjuring (sauf sur sa fin) et, dans une certaine mesure, Annabelle 1, sans arriver à son niveau, essaient me semble t'il de reprendre le flambeau de ce type de film en instillant l'horreur avec le moins d'effets spéciaux possibles.
    Un incontournable classique à mon sens, qui nous rappelle que la source de l'horreur est également cérébrale.
    Un concentré de talent, feu vert pour fondre dessus comme la petite vérole sur le peuple. Top moumoute !
    Tout est suggéré, tout est en finesse ! Un film qui gagne à être vu car il fait peur (son remake moins, mais il gagne en esthétique) ! On ne voit rien, on entend, on sent une présence ! Des effets spéciaux assez réussis et une mise en scène simple, mais efficace ! Les acteurs sont parfaits, bref, on est ébahis devant ce petit bijou ! A voir de toute urgence !
    Publiée le 22 décembre 2008
    chef-d'oeuvre du cinema dont la reputation de film "le plus effrayant de l'histoire du cinema" n'est point usurpée.
    Wise qui avait travaillé avec Welles sur citizen kane apporte une ambiance tout a fait réussie, portes qui bougent, bruits nocturnes impressionnants, mains invisibles, décors a vous donner froid dans le dos, personnages se retrouvant seuls dans des endroits angoissants, escalier qui bouge et...pas une goutte de sang, pas de meurtre(?)...image(noir et blanc), son, tout est travaillé jusqu'à la démesure...je vous en conjure, ne regardez jamais, seul, ce film dans la nuit.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Ne tombons pas dans le nostalgique, ce film des années 60 pour un oeil pervertit du début du 21ème siècle ne garde du film d'horreur que le titre. Pour autant celui-ci garde le charme indéniable des films "Old school" et reste assez captivant à suivre, malgré les dialogues un peu longuets par moment. Le thème maintenant classique de la maison hantée reste encore très percutant, et ce film suggérant plus qu'il ne montre réussit là ou de nombreux autres se sont cassé les dents en essayant de montrer plus que de suggérer. Donc gros point fort de ce film, la presque non utilisation d'effets spéciaux qui aurait rendu, c'est sur, l'oeuvre très quitch avec les années qui passent. Autre point fort, les acteurs (VF), ceux-ci sont vraiment très très bons et il n'y a aucune fausse note dans le casting. Concernant la réalisation, je suis aussi agréablement surpris car je m'attendais à une production très très classique dans la mouvance des films de l'époque et au contraire, sans être non plus exceptionnelle, Robert Wise casse quelque peu les codes de l'époque et nous livre une réalisation audacieuse et vraiment bien contrôlée. Les musiques sont un peu trop forte et en avant pour mon goût mais reste bien choisies et intégrées à l'action. Un film donc qui à très bien vieillit et qui malgrè la perte de l'horreur inhérente à l'évolution des critères reste assez savoureux. A découvrir.
    Publiée le 15 avril 2013
    Film genialissime!!! Un must du genre qui en a inspirer tant d'autre... Le spectateur ce laisse aller à son imagination si terrible sois tel. Une grande fin réussi pour moi; rien a redire apart allez y foncé tête baisser!
    Publiée le 19 mai 2011
    Je ne suis pas vieux mais j'ai découvert ce chef d’œuvre sur arté un soir d'été il y'a déjà plusieurs années.
    Je ne savais rien du synopsis, de ce que j'allais voir, un terrible hasard !
    J'étais trés jeune et jamais un film ne m'a autant traumatisé.

Je me souviens que d'une scène: une femme (ou un homme) allongée dans son lit narrant qu'une main froide lui frôle la peau.
    Je me souviens aussi de la vibration angoissante des battements du cœur de la maison (ou plutôt des portes qui claquent).

Le terrifiant pouvoir de la suggestion. J'en frissonne encore...
    MARC MAZ
    MARC MAZ

Publiée le 19 mars 2023
    film genial ..il fait peur sans aucune violence ...que des bons acteurs...du bon noir et blanc...
    un film a voir et a revoir....
    Publiée le 4 novembre 2007
    Un chef d'oeuvre tout simplement. C'est maîtrisé du début à la fin. Wise possède un grand sens du rythme, la tension est palpable comme rarement. A ne manquer sous aucun pretexte!
    Publiée le 15 avril 2013
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films d'épouvante qui m'ait été donné de voir. Un film qui doit tout à son ambiance. Ici pas d'hémoglobine ou de démembrement mais une ambiance lourde et pesante qui vous happe et ne vous laisse pas ressortir indemne.
    Publiée le 13 avril 2008
    Voila un grand classique du film d'angoisse. Ce film, bien que tourné en noir et blancs, sait ce montrer trés efficace dans sa mise en scéne, misant principalement sur une ambiance mysterieuse et à son héroîne principale. N'oublions pas ce superbe manoir gothique, véritable antitée maléfique et temoins des horreurs s'étant jadis déroulés entre ses murs.
    Sans doute un des meilleurs film de maison Hantée et un véritable bijou du cinéma d'épouvante.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Un chef d'oeuvre ! Film où l'atmosphère pesante, angoissante est suggérée sans hémoglobine et sans effets spéciaux. Le véritable héros de cette histoire est sans aucun doute le castel, ô combien gothique, qui n'est pas sans rappeler Dragonwyck (Joseph L. Mankiewicz, 1946).