Deux filles d'aujourd'hui
    3,3
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux filles d'aujourd'hui ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 décembre 2013
    Mike Leigh est un des rares réalisateurs capables de réussir ce qu'on appelle communément un "film de femmes". Ici avec deux magnifiques actrices dont Katrin Cartlidge disparue en pleine jeunesse, il se penche avec émotion sur l'impossible recherche d'une jeunesse à peine enfuie évoquée lors de retrouvailles le temps d'un éphémère week-end. Hannah et Annie se sont connues lors de leurs études à Londres pendant les années new wave où Cure et son chanteur fardé Robert Smith servaient de totem à quelques uns qui se sentaient mal dans leur peau. En ces années 90, elles ont été colocataires pendant quatre ans. Devenues femmes et toujours célibataires, elles évoquent avec nostalgie cette période de leur vie où en recherche d'elles-mêmes, elles tentaient par tous les moyens y compris les plus saugrenus de surmonter leurs complexes et surtout de s'ouvrir à une sexualité encore bridée par l'inexpérience et le manque de confiance en soi. Mike Leigh alterne efficacement les scènes présentes avec les flashbacks où l'on peut mesurer tout à la fois le chemin parcouru et la permanence des tempéraments déjà bien affirmés derrière l'acné qui envahissait le visage d'Annie et les rires sarcastiques d'Hannah. On rit et on pleure avec les deux jeunes femmes qui comme nous l'avons tous fait mesurent le temps qui passe et que l'on ne peut pas retenir, regrettant ces moments pourtant pénibles de notre jeunesse que l'on maudissait pourtant au moment où on les vivait. Le talent de Mike Leigh est de savoir insuffler les bonnes doses de sentiments pour impliquer le spectateur dans ces moments qui moins bien filmés pourraient paraître banals.

Publiée le 5 janvier 2014
    Après sa bouleversante Palme d'or pour "Secrets ands Lies", Mike Leigh change de registre en racontant l'histoire de deux amies de fac (grandes fans de Cure) qui se retrouvent à Londres dix ans plus tard! Le cinèaste construit le film avec ses deux actrices principales entre fêlures et non-dits, èchecs et nostalgie passèe! Pendant plusieurs semaines, Leigh a demandè à ses actrices d'improviser pour qu'elles accouchent de leurs personnages et inventent le fil tènu de leur amitiè! Ce très joli film doit beaucoup à ses deux magnifiques comèdiennes: la très regrettèe Katrin Cartlidge qui a un jeu assez ouvert avec une certaine forme d'hystèrie par rapport à Lynda Steadman, le visage ravagèe par une dermatite tenace qui est plus dans la sensibilitè et les blessures qu'elle tait! Deux ècorchèes, insèparables qui se retrouvent et dressent le bilan de leur dèsert affectif et de leurs illusions perdues, entre deux flash-backs fèrocement drôles! Une oeuvre attachante, plein d'entrain et de vie, rarement diffusè à la tèlèvision! Et c'est fort dommage...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 juillet 2011
    Une chronique chaleureuse ou la nostalgie sera révisée le temps d'un week-end pour deux amies et anciennes co-locataires. Mike Leigh est ce merveilleux portraitiste peignant des chroniques douces-amères, grand directeur d'acteurs, n'ayant pas son pareil pour scruter la lumière des visages. Les actrices assurent donc établissant par la gestuelle plus que par la parole, les liens avec le passé. Les vannes sortent avec un naturel confondant empéchant tout pathos et offrent une oeuvre vivante. Quelques artifices de scénarion ne gachent rien au plaisir. La narration est fluide, décomposé en gros bloc du passé reconstitué ou en laissant s'en échapper des brides, et chacune des époques sonne authentique, de l'hystérie éxalté et inquiète de l'adolescence au matérialisme et à la maturité adulte ou l'on doit composer ses rêves avec le conformisme ambiant. Très réussi
    Publiée le 27 août 2012
    Un film simple mais relevé au rang de quasi chef d’œuvre grâce au talent incroyable des deux actrices principales: Katrin Cartlidge et Lynda Steadman. Elles forment un duo drôle et touchant. J'avais déjà vu Katrin Cartlidge dans Naked du même réalisateur (Mike Leigh) et elle m'avait déjà épatée, mais en ce qui concerne la seconde actrice, c'est la première fois que je la vois et je crois que c'est l'un de ses unique rôle, ce qui est vraiment dommage parce qu'elle m'a vraiment impressionnée. Elle est convaincante et très attachante. Quant aux acteurs secondaires, ils sont également superbes (surtout Mark Benton alias Ricky) ce qui semble être récurant dans les films de Mike Leigh.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 30 mars 2011
    Un petit bijou méconnu de Mike Leigh. Deux femmes se retrouvent après six années de séparation et renouent aussitôt leur lien de jeunesse, du temps où elles étaient colocataires. Dans les rôles principaux de personnalités radicalement opposées, Katrin Cartlidge et Lynda Steadman, sont merveilleuses de fraîcheur et de talent. La mise en scène de Mike Leigh est comme toujours lumineuse, traquant les visages et leurs expressions, donnant à voir des personnages pittoresques et tourmentés dans des situations peu communes mais totalement vraisemblables. Sa caméra scrute le temps qui passe, étudiant le fond de l’âme humaine comme peu de cinéastes savent le faire, sans effet tapageur ou mélodramatique, sans démagogie, avec humour et sérieux à la fois, en privilégiant toujours cette petite vibration de l’âme tellement douloureuse mais tellement belle… Ce film est l’un des préférés de Michel Gondry comme il l’a dit récemment. Il est représentatif d’un cinéma authentique, sain et essentiel, estimable au plus haut point.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 janvier 2019
    Un an après sa Palme d’or pour son très beau Secrets et mensonges (1996), Mike Leigh proposait ce discret mais attachant Deux filles d’aujourd’hui (Career girls), portée par deux actrices impliquées et inspirées. Dans le contexte de l’Angleterre populaire des années 90, ce film tendre, émouvant et un brin théâtral nous offre une chronique douce-amère sur l’amitié, la nostalgie et le temps qui passe, et se laisse suivre avec le plus grand des plaisirs.
    petithom
    petithom

Publiée le 10 juillet 2008
    A la fois léger et émouvant Mike Leigh réussit son pari avec cette histoire d'amitié,de retrouvailles.Très bien écrit et interprété son film nous touche car il nous concerne tous.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 décembre 2021
    Mike Leigh appartient à la génération qui succéda à celle fondatrice de la nouvelle vague Britannique. Il obtint un lion d'or et une palme d'or à Cannes. Autant dire que sa réputation n'est plus à faire. A titre personnel, je préfère et de loin, la filmographie de son compatriote de la même génération de cinéaste, qu'est Kenneth Loach. "Deux filles d'aujourd'hui " est un film que j'avais vu lors de sa sortie en salles. Il contient des moments excellents et savoureux, mais toutes les scènes sont loin d'être toutes réussies. C'est avant tout un film d'actrices et je dois dire que sur ce terrain, on atteint des sommets. Malheureusement Katryn Cartlide , décèdera de maladie, cinq ans après la sortie de ce film. Son interprétation est absolument remarquable. Deux jeunes femmes célibataires qui se sont connues lorsqu'elles étaient encore étudiantes se retrouvent à Londres après que l'une ait invité l'autre pour un court séjour. Le film est composé de flashbacks et des rencontres qu'elles font lors de ce séjour londonien. C'est un portrait de ces deux jeunes femmes indépendantes, intégrées, mais aussi névrosées un petit peu plus que la moyenne et qui n'arrivent pas à trouver l'amour. Le ton est amusé et même parfois comique, mais il illustre une vie monotone, mélancolique et solitaire. Il y a de l'univers décrit par Michel Houellebecq ici, mais avec un pendant féminin. La première partie est sans doute la plus réussie. A mes yeux, le chef d'oeuvre de Leigh est "secrets et mensonges " qui lui valu la palme d'or. " deux filles d'aujourd'hui " qui est le film suivant est du très bon cinéma, mais certaines scènes moins accomplies en font toutefois une œuvre un peu déséquilibrée. A voir tout de même pour l'interprétation vraiment originale.