Comme la lune
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme la lune ?

Publiée le 27 novembre 2010
    Et oui! Le genre de film que l'on ne pourrait même plus voir sur les écrans, de cinéma ou de télévision, à moins que ce ne soit dans une vieille et sombre salle de projection, dans une sinistre ruelle, avec surtout peu de passage, où tard le soir, avec abonnement! Et encore! Et pourtant... la mise en scène, le jeu d'acteurs, les décors, les costumes, la musique, et... les dialogues! Une pure merveille! Un bon et grand moment de cinéma!
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 octobre 2019
    Le personnage de Jean-Pierre Marielle est complètement grotesque et il peut prêter à sourire, tant il est ridicule alors qu’il se croit au top de la classe. Le problème c’est que tout le film se base sur ce personnage, amusant au début certes, mais un peu lourd à la longue. Le temps semble d’autant plus long qu’il n’y a pas une intrigue folle et que les situations cocasses se répètent finalement.
    L’humour par l’absurde peut me plaire mais là j’ai trop souvent trouvé ça crétin et too much. Un sacré navet.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 mai 2023
    Comédie improbable, salace immorale et géniale, Comme La Lune, nous offre un moment de détente qui sent bon la déconnade et les 70's avec un Marielle impérial. Un tel film ne pourrait malheureusement plus se faire aujourd'hui...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 novembre 2015
    Très étonné de la si bonne note de ce film, qui pour ma part est tout sauf drôle. Alors certes c’est très lourdement estampillé années 70, mais enfin il y a des réussites de cette époque, et là non, désolé, mais Séria nous pond un film vaudevillesque, gratuitement vulgaire, qui gave très vite.
    Le casting était plutôt attrayant, et je dois dire qu’en soit il fait le boulot. Les acteurs font ce que l’on attend d’eux, et certains sauvent assez bien leur honneur, à l’image de Sophie Daumier, qui hérite du rôle le plus délicat pour ainsi dire, et qui parvient à rester dans les clous d’une certaine subtilité. Malgré mon appréciation de Marielle, généralement positive, malheureusement il faut dire que s’il s’en sort parfois, d’autres fois son personnage déborde son talent, et ça devient terrible ! Pauvre Marielle, il débite des dialogues qui pourraient parfois presque être ceux d’un porno ! Même son talent a du mal à faire passer la gratuité de ses dialogues vulgaires à outrance dont je ne m’explique d’ailleurs toujours pas la présence abusive.
    Le scénario est mauvais. Ennuyeux, faussement rythmé, doté de gags très lourds qui ne sont jamais amené avec efficacité, on se retrouve dans un film qui utilise tous les éléments racoleurs pour détourner l’attention d’une intrigue sans relief. Nudité, grossièretés, gags basiques, Comme la lune réunit à mon sens les défauts de pas mal de films de cette époque. Un scénario bancal vite écrit dans lequel on glisse des éléments racoleurs, et voilà, on tient une comédie. Mais cela n’en fait pas quelque chose de mémorable, ni même d’appréciable, surtout avec le recul.
    Visuellement c’est sans intérêt là encore. Travail minimaliste de mise en scène de Joël Seria, décors et photographie assez moches (là aussi c’est souvent une caractéristique des comédies vite emballées des années 70), on retiendra quand même quelques petites scènes de bords de mer dans la seconde partie, mais enfin, pas de quoi fouetter un chat. Même musicalement j’ai été déçu, avec un vrai manque d’entrain et de punch.
    En clair malgré son casting, véritable galerie d’acteurs français populaires, Comme la lune est un ratage franc. Le seul intérêt du visionnage sera les acteurs, et en particulier Sophie Daumier, et peut-être, mais il faudra être nostalgique, une ambiance seventies assez sympathique par moment. Voilà, rien de bien terrible. 1.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    « Comme la lune ». Voilà un titre de film qui ne doit pas être étranger à celles et ceux qui aiment Jean-Pierre Marielle et qui ne résistent pas à sa truculence. En effet, qui d’autre à part Marielle aurait pu jouer le rôle de ce bon vieux beauf con comme une valise, qui pense avec sa tête qui s’allonge et jaloux comme pas deux? Personne. Le spécialiste pour ça, c’est Marielle, y a pas à tortiller. « Comme la lune » est une comédie graveleuse dont le but principal est de choquer le bourgeois puritain comme il se doit. Joël Séria joue à fond sur le contraste entre les gens ayant des mœurs ne respectant pas les règles communément admises de l’époque et ceux qui se complaisent dans un conformisme qui donne limite la nausée. Attendez vous donc à croiser la route de toute une clique de personnages hauts en couleurs qui « s’opposent » à toute une clique de gens bien comme il faut. Il ne fait aucun doute sur le fait que ce film a du être un vrai brûlot lors de sa sortie étant donné que c’est un bon gros « merde » envoyé à la tronche d’une société conservatrice. Entre les p’tits boules qui bougent par ci par là, les dialogues incisifs et bien crus dignes d’un Blier des grands jours, il y a de quoi en laisser plus d’un sur le carreau. Concernant ce film, mon impression est mitigée. J’ai adhéré d’entrée de jeu au ton provocateur et subversif en revanche je regrette vraiment qu’à partir de la dernière demie heure on n’ait plus rien à se mettre sous la dent et que le rythme s’essouffle. Vraiment dommage.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 6 janvier 2007
    Ah les comédies des années 70 avec Jean-Pierre Marielle. Ah mes amis, quel chouette type ce mec ! Heureusement qu'il y a Jean-Pierre dans cette petite comédie assez "crue" pour l'époque. Elle ne dépasse pourtant pas la fameuse "galettes de Pont-Aven" dont elle copie tous les ressorts.
    admeunier
    admeunier

Publiée le 30 décembre 2008
    Voici la bombe H du cinéma français: un festival de mots pour la plus grande joie du spectateur qui se régale avec gourmandise de chaque phrase articulée, notamment celles de l'immense Jean Pierre Marielle !

Dans son genre c'est du grand art. Bravo Monsieur Séria et merci !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 26 mars 2018
    J'aime beaucoup J.P. Marielle, mais pour moi trop c'est trop. A Part Marielle, qu'y-a-t-il dans ce film? Tout est vrai trop lourdingue, à part quelques mots d'argot dignes de Frédéric Dard et de notre cher commissaire San Antonio. Quant à l'histoire, complètement débile.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 octobre 2013
    Sous l'égide du même duo acteur-réalisateur qui a donné l'agréable farce grivoise, et culte pour certains, qu'est "Les Galettes de Pont-Aven" malgré une des séquences les plus abyssalement connes de toute l'Histoire du cinéma, celle de la pute bigoudène, "Comme la lune" se contente de reprendre les mêmes ingrédients : des dialogues crus parfois bien écrits et le portrait d'un grand con loser libidineux très grande gueule qui n'a aucun mal à se faire avoir, interprété par l'excellent Jean-Pierre Marielle qui est le meilleur prétexte avec Sophie Daumier, qui lui tient la dragée très haute en poupée blonde nymphomane, de regarder ce film.
    Mais l'ensemble est trop inégal sur le plan des rebondissements, qui laissent en plus en plan quelques personnages secondaires qui auraient mérité d'être approfondis et sur celui du rythme pour réellement être prenant et efficace.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Extraordinaire JP MARIELLE, que des répliques cultes, dans ce role vraiment Marielle est grand avec une Sophie Daumier dans un role de nympho.
    "Je suis devenu un bite" une des répliques du film , a mourir de rire... joli duo acteur/realisateur Séria/Marielle!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 avril 2020
    Quand j'ai vu ce film je me suis demandé si j'étais tombé sur un navet ou plutôt une pépite, comme on veut.
    Bref je n'ai pas accroché malgré de beaux atouts comme la présence de J. P. Marielle en beauf de première classe.
    Pourtant le scénario plutôt vide et les répliques très souvent au dessous de la ceinture ne m'ont guère fait sourire.
    J'ai du loupé le second degré et surement que je devrais demander à être excusé.
    Le début du film est pourtant assez bien avec une mise en place des personnages et un rythme dans les scènes jusqu'au moment où on apprend que J. P. Marielle a une sorte de double vie. C'aurait pu être un bon point de départ mais ensuite le film part dans une histoire plutôt bas de gamme avec des scènes qui s'enchaînent sans grand intérêt jusqu'à la fin un peu abrupte disons le.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 9 août 2010
    Pour J-P Marielle, surtout. Sinon, j'avoue que j'y ai trouvé moins de plaisir que dans "Les galettes..." ; Ceci dit, un très bon film qui nous offre l'acteur en pleine forme et un rôle intéressant pour D. Lavanant, non pas parce qu'elle apparait nue...
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 26 mars 2016
    Le drôle de cinéaste Joel Séria repart mettre une couche sur sa toile cinématographique après le surprenant succès de ses galettes de pont-aven reviens avec celui qui deviendra son acteur fétiche, j'ai nommer Jean-Pierre Marielle. Peut être celui qui incarne le mieux les personnages de beaufs auto-insatisfait, libidineux, idiot, sexiste en quête d'eux-même d'amour et d'eau fraîche et de liberté. Mais il n'empêche que je le trouve sympathique et se prenant d'affection pour lui. Vivant avec une bouchère magnifiquement vénéneuse et à la fois pétillante celle-ci va l'emmener dans un malheur chagrinant. Joel Séria affiche une sexualité débridé mais jamais graveleux et vulgaire. Son écriture peut par moment donnée faire penser à Bertrand Blier sur certains passages.

J'ai toujours apprécier son coté rétro années 70, les films de Séria sont souvent entre le vintage et le film paillarde à cause des décors très tape à l’œil alors qu'en vérité c'est voulus ainsi et ni du hasard et au manque d'argent.

Ça reste quand même un dessous des galettes de Pont-Aven.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 18 octobre 2019
    Extraordinaire Jean-Pierre Marielle dans cette comédie pleine de dérision et de franc parler. A voir et à revoir sans modération
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 25 mars 2017
    Excellent film; seuls ceux qui ne comprennent pas l' humour au second degré, ou bien ceux qui se sentent visées, n' apprécieront pas. Distribution et dialogues très brillants.