Le sourire
    2,4
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le sourire ?

Publiée le 27 avril 2009
    Entre le ridicule clownesque et une grandiloquence dèsespèrèe, Jean-Pierre Marielle incarne ce mèdecin qui, au seuil de la mort, oublie toutes les convenances pour sèduire une dernière fois! Objet de son dèsir, la glamour Emmanuelle Seigner cache ses troubles derrière une apparente pètulance! Dècidèe à faire "èclater les couilles des hommes", en leur exhibant son corps nu dans d'impressionnantes scènes de strip-tease, elle se laisse entraîner dans l'ambiance moite des baraques de strip-tease par un Richard Bohringer gouailleur! Avec une verve truculente et des images très crues, Claude Miller conjugue sexe et mort dans les aventures tragiques de ce trio! Des audaces poètiques, des envolèes lyriques, une noirceur grotesque et des acteurs survoltès servis par des dialogues dècoiffants font de cette fable crèpusculaire sur les liens du sexe et de la mort, une franche rèussite...
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 7 juillet 2015
    Ce "Sourire" n'est pas à mettre devant tous les yeux - ainsi que l'affiche le montre, sans ambiguïté ! Une singulière méditation sur la folie érotique, dont est saisi un sexagénaire cardiaque (psychiatre de son état). C'est Marielle, ce "Pierre-François" - parfait, sans surprise. Tout aussi parfaite en hystérique, exhibitionniste et épitaxique, la gérontophile Emmanuelle Seigner ("Odile") - qui ne force pas son naturel. L'étude clinique se double d'une étude de milieu, rarement présenté au cinéma (surtout en 1994), celui des sordides strip-teases forains - Miller soigne le style, à défaut de passionner par le sujet-même.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 mai 2014
    A l'image de la jacket, le ton est donné sur le côté libidineux, cru et libertin. Ce n'est pas mal fait et ce n'est peut être pas inintéressant, mais je n'ai pas vraiment compris où on voulait nous emmener. J'avoue donc qu'il y a beau y avoir Marielle et Bohringer, comme je n'ai pas adoré dès le début je n'ai pas eu la force d'endurer Emmanuelle Seigner pendant 90 minutes et j'ai arrêté bien avant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 octobre 2016
    Bon, Miller a eu des craquages dans sa carrière, des gros, des vrais, avec des films qui semblent presque fait par un autre tellement ils sont pourris ! Sans être le pire de cette catégorie, logique puisque ce sera dur de faire pire que La Chambre des magiciennes, Le Sourire est un bon gros foirage en règle !
    C’est simple. Si pour vous la seule chose qui peut présenter un intérêt dans un film c’est de voir des filles nues et des d’entendre des dialogues bien vulgaires sortir de la bouche d’acteurs connus, alors Le Sourire est fait pour vous ! Non parce que c’est la seule chose que le film propose !
    Les personnages sont en carton-pâte ! Aucun relief, c’est lénifiant d’ailleurs vu les acteurs. Marielle hérite d’une espèce de professeur cardiaque (ce qui ne sera d’ailleurs jamais utilisé) dont on ne saisit pas grand-chose car il ne nous est jamais présenté. Bohringer passe presque toutes ses scènes à hurler style Monsieur Loyal mais pour rameuter le gogo dans sa boîte de strip. Emmanuelle Seigner passe presque tout le film à dévoiler son corps et à être sensuelle, ce qu’elle arrive évidemment à faire, étant en effet très belle. Comme je l’ai dit, ses scènes de nue sont le meilleur atout du film. Pour le reste, pas grand-chose à retenir, écriture qui est proche du 0, et les acteurs n’ayant pas grand-chose à faire se perdent dans leurs dialogues ingrats.
    Le scénario est malheureusement inexistant. Qu’a voulu faire Miller ? C’est un secret qu’il a emmené dans sa tombe ! En effet, on passe le premier quart d’heure environ autour des soi-disant problèmes cardiaques de Marielle, mais cela ne débouchera sur rien. Ensuite le film esquisse une sorte d’histoire d’amour, introduisant le personnage de Seigner. Ensuite on vire dans l’univers du strip, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs ! Et enfin le film vire au drame, en nous assenant sans doute une fin des plus absurdes ! Miller ne savait pas comment boucler son film, un film vain au possible ! C’est foncièrement inintéressant, plein de remplissages (ah, le passage des moules et des coques !), les dialogues sont insipides, le film n’est jamais drôle et ça se veut faussement provocant. Par certains aspects ça m’a rappelé un mauvais Joel Séria par le style. Je précise, un mauvais ! Bref, il n’y a rien dans ce métrage, même pas une histoire digne de ce nom entre Marielle et Seigner.
    Formellement ce n’est pas mieux. Miller a parfois le don pour balancer ses films, c’est incroyable ! Sa mise en scène est nulle ! J’ai rarement vu des scènes de strip plus quelconque, j’ai rarement vu une scène de sexe aussi médiocrement filmée, et il n’y a pas de vie dans cette réalisation ! C’est fade, avec des idées burlesques (les témoignages face caméra, c’était dur de faire plus basique et incongru), et le film est assez vilain. Je ne sais pas si Miller a compris qu’il ne tournait pas Mortelle Randonnée ici, et qu’il fallait peut-être offrir un film un poil plus coloré et vivant vu le registre auquel il appartient. Il y a tout de même quelques beaux passages, mais Miller m’a réellement déçu. La musique seule apporte un peu de verve, mais ce n’est pas non plus exceptionnel pour relever suffisamment le film.
    Le Sourire est donc un film des plus évitables ! J’aime bien les comédies irrévérencieuses, mais là c’est assez atroce ! Il faut gratter pour trouver des points positifs de ci de là, mais de la part de Miller ce métrage est impardonnable ! Je rejoins certains avis, on se demande s’il n’a pas fait ce film juste pour déshabiller de belles actrices ! Je donne 1 mais c’est bien payé.
    halou
    halou

Publiée le 16 mars 2010
    Une vision originale de Miller sur un thème peu évident. Du talent chez ce réalisateur qui choisit bien ses acteurs.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Sur un scénario assez banal, un vieux médecin se sachant presque mourant (infarctus) tombe amoureux d'une jeune fille délurée, celle-ci ne désirant que faire du strip-tease dans une fête foraine. Et ça finira mal...
    C'est un film d'acteur : surtout en ce qui concerne Marielle, qui est excellent.
    Pour le reste, c'est assez moyen. Il faut supporter Emmanuelle Seigner.
    Il y a un peu d'humour, parfois forcé, les dialogues sont parfois drôles, pas toujours.
    La réalisation bien sage n'est pas exceptionnelle. Il y a pourtant de beaux petits moments. Tout cela manque d'émotions, car ça manque de profondeur : on ne croit pas trop à ces personnages. Dommage.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    Un neuropsychiatre qui risque d'avoir un second infarctus qui peut lui être fatal va tomber amoureux d'une jeune femme qui elle aussi a une maladie . Cette femme bien plus jeune que lui veut aussi être stripteaseuse .

Mettant en avant le sexe jeune/vieux et le principe de vivre la vie a pleine dent même lorsque la mort est proche, les propos du film sont très intéressants .
    Mais ils sont mal foutus . On perd le propos principal du film en chemin, ça devient flou et vain, anecdotique et secondaire . Ensuite on se dit presque que le réalisateur essaye de rattraper le tout avec des nanas a poils .

Dommage car dans tout ceci il y a clairement une inspiration "Bertrand Blier", dans les propos, l'humour, et la musique classique, mais quitte a vouloir faire un peu de Blier autant lui laisser les commandes car il aurait pu en faire un chef d'oeuvre lui .

Ensuite on a quelques passages sympa et assez drôles, des acteurs qui relèvent le tout et évite une potentiel catastrophe .
    La réalisation est aussi très bonne . Mais dans le fond ce film bien que regardable et sympa ne fait pas grand chose, ni touchant, ni vraiment drôle, ni quoi que ce soit, on le regarde c'est sympa puis dans deux heures ce sera surement deja oublié .

Au final ce film très peu connu malgré son casting réputé et son réalisateur renommé est un divertissement fade mais ambitieux sur beaucoup de points .
    Peu mémorable et totalement dispensable, reste aussi une très belle affiche .
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 novembre 2015
    Derriere un scénario quelque fois un peu ronflant, je suis tout de meme obligé de notifié encore une fois la très grande présence d'un Marielle magnifique comme toujours, mais aussi d'un Bohringer presque aussi bon. On changerait ces deux acteurs , je pense que ma note diminuerais avec.
    Publiée le 3 mars 2014
    Jean-Pierre Marielle est COMAQUE !!!!! Enormissime !!!! Grandiose !!!!!!!! Et Emmanuelle Seigner est d'une rare beauté !! A noter aussi Richard Bohringer dans un rôle magnifique !!! Un grand moment de cinéma !!!
    Publiée le 26 décembre 2006
    J'avais vu ce film lors de sa sortie au cinéma et j'en avais gardé un très bon souvenir. Environ 12 ans plus tard, je viens de le revoir et c'est effectivement un pur régal. Emmanuelle Seigner est magnifique comme à son habitude. Quant à Jean-Pierre Marielle, il nous offre quelques moments d'anthologie. Un très bon film, léger et profond, ce n'est pas si fréquent ...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 avril 2019
    Un film qui vaut surtout (et quasi uniquement) pour l’interprétation de Jean Pierre Marielle en vieux médecin qui sent sa fin proche et veut vibrer, profiter de la vie jusqu’au dernier instant. Il le fait au contact d’une jeune fille (Emmanuelle Seigner) qui veut prendre le pouvoir sur les hommes à travers un penchant pour l’exhibitionnisme. En dehors de Marielle forcément impeccable jouant à la fois le bougon quand il ne peut jouir de la vie je ne vois pas grand chose à rajouter.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 octobre 2020
    Film qui tourne pour ainsi dire exclusivement autour de l'obsession du mâle en fin de parcours pour le corps féminin, ce Sourire sait jouer de ce qui reste son meilleur argument: Jean-Pierre Marielle qui s'est fait une spécialité de ce type de personnage et nous régale encore de sa finesse, en face d'une Emmanuelle Seigner dont la beauté naturelle aura rarement été mise en valeur de cette manière. Si le film regorge de qualités esthétiques, en revanche le scénario peine à trouver des développements plus conséquents et intéressants, la fin semblant arriver presque par hasard. Un peu dommage car il y a des moments savoureux (et pas seulement dans l'exhibitionnisme).
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 octobre 2020
    Miller a voulu faire son Blier dans un film sur le sexe, la mort et le voyeurisme ...et nous ennuie. Ne vaut que pour Bohringer et surtout Marielle ( bien meilleur dans Les Galettes de Pont Aven).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mars 2019
    Un film cru et osé sur l'amour, le désir, la mort... Un drame fort empreint malgré tout de poésie et interprété avec justesse.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Je n'ai pas trop compris ce que Miller a voulu faire dans ce film, assouvir quelques fantasmes peut être, en tout cas le résultat n'est pas brillant malgré le casting.