Maniac
Note moyenne
3,4
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
52 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 juillet 2007
Vraiment moyen, les amateurs de gore (que je ne suis pas) aprécieront sans doute cet ancêtre du film gore avec des trucages assez crades, mais niveau horreur et angoisse c'est très faible. Scénario moyen, même si ce film est l'un des premiers slasher, il ne m'a pas du tout emballé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2007
L'interpretation de joe spinell dans le rôle de ce cinglé est simplement parfaite. Le scénario est audacieux, les effets gore sont impressionnant et la mise en scène de William Lustig est génial. Et j'ai adoré l'apparition de Tom Savini ainsi que la scène finale à laquelle on se s'attend pas. Bref, c'est un excellent film d'horreur très glauque et très gore.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2007
Tout d'abord, je tiens à remercier Allociné pour ces critiques qui disparaissent du jour au lendemain comme çà ! C'est pas grave, je vais gratter à nouveau...j'aime bien :o[ ! En ce qui concerne "Maniac", et bien on a tout simplement à faire à un des meilleurs films de serial killer réalisés jusque-là ! On entre de plein fouet dans le film avec une scène de meutre ignoble, violente, rare au cinéma, pas rare dans le sens "du jamais vu", puisqu'il s'agit d'une banale scène d'égorgement, mais rare puisque jamais un tel meurtre ne nous avait donné froid dans le dos à ce point là ! C'est glacial, crucial, terrible ! Bref, en deux temps, trois mouvements, les dés sont jetés, le décor planté, et on se réveille aux cotés d'un Joe Spinell (alias Frank Zito) tout transpirant, mais déjà extraordinairement bluffant ! Et ce n'est que le début ! Durant pas loin d'1h30 (si mes souvenirs sont bons) on se balladera à ses côtés, recherchant cruellement une éventuelle proie avec lui,mettant fin aux jours de cette dernière, le tout filmé d'une telle manière et avec une telle puissance que l'on se verrait soit-même tendre le couteau à Zito pour l'aider à éliminer la veuve et l'orphelin. N'enchainant pas les meutres de manière bâclée et infondée, à l'instar de tous ces mauvais slashers movies post-scream, Lustig signe tout simplement un O.F.N.I,un thriller percutant comme il nous a rarement été donné de voir, avec un suspense omniprésent (cette scène dans les toilettes de la station de métro !) et une violence d'une rudesse vertigineuse qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Rajouttez à ceci des effets visuels et un maquillage épatant, hallucinant, puisque le terme épatant n'étant rien de moins qu'un vulgaire euphémisme au sujet du travail du mythique Tom Savini (le type dans la voiture qui va repeindre sans le vouloir et de manière intégrale son habitacle, c'est lui, pour ceux qui ont vu le film, et cela dit en passant.)Bref, Maniac, un des meilleurs thrillers de notre temps !
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2007
Un excellent film de serial killer interprété par Joe Spinell ( très convaincant et assez flippant dans son rôle de tueur psychopathe, un chouhia schyzo ) et le film repose essentiellement sur ces ( grandes ) épaules. Film à voir, donc, pour la magistrale préstation de son acteur principal et de son côté assez gore ( merci T.Savini : le roi du maquillage et du sang très rouge ) notamment la scène finale qui reste un grand moment de pure folie. J'avais que des échos positifs sur ce film peu (re)connu, je ne suis pas déçu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mai 2007
Violence extrême pour très peu d'intrigue.
L'horreur pour l'horreur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2007
ah ce film la première fois que je l'ai vu bien qu'étant habitué au film d'horreur, il a failli me traumatiser, l'interprétation de joe spinnell est hallucinante, il est terrifiant à souhait dans le rôle du psychopathe avec un complexe d'oedipe mal guéri apparemment . bon certes il pourrait être aussi fort en étant moins gore mais vu que c'est un des rares films d'horreur m'ayant fait cet effet là, on va pas chipoter.
faeriebandmetal
faeriebandmetal

64 abonnés 480 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2007
Rohlala! Je viens de voir ce film (au passage honte à moi de le voir si tard) ! Et quel claque! On entre dans l’univers d’un tueur en série et on en ressort complètement ébahi. Univers glauque, incensé, immoral, malsain. On est témoin de meurtres sans rien pouvoir faire. On a parfois l’impression de vivre certaines scènes tellement qu’elles sont intenses! (la scène du métro mamamia!) Joe Spinell joue énormément bien, voir plus, mais je regrette son doublage bien naze merci la version française vive la V.O ! Les maquillages ont pour moi, pas du tout vieillis ! Ca reste toujours aussi choque et bien foutu ! Bref je suis franchement resté con! Chef d’œuvre du film d’horreur-gore.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 novembre 2006
Maniac est davantage un trip sanguinolent qu'un film à part entière. Scénario qui tient sur un ticket de métro, mais ici on s'en fout. Meutre, cauchemar, meurtre, cauchemar, on comprend vite que le personnage campé par Joe Spinell ( le rôle lui va comme un gant ) a un petit problème...L'atmosphère est glauque à souhait et les FX gore concoctés par Tom Savini ( qui s'offre d'ailleurs un petit rôle ) assez efficaces. Certaines scènes savamment orchestrées ( la séquence du métro est particulièrement réussie ) ont d'ailleurs pu être sources d'inspiration pour les films qui ont suivi et l’ensemble se clôture par une fin grand-guignol réalisée sous LSD...Un OVNI cinématographique à découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Maniac est malsain. Malsain car épuré et violent. Ici, point de psychopathe habillé en pécheur ou boutonneux refoulé de la saint-valentin. Pas de cannibale raffiné qui aime la peinture italienne. Pas plus de Bimbos ou de cadrage en branlo-vision simplement la mise en image directe des périgrinations d'un psychopathe qu'on pourrait "qualifier" de "normal" (réaliste).
Cela est sans doute un des points forts du film pas de costume, pas de situation farfelues bref du réalisme stressant : des couloirs de métro, des lieux isolés, des chambres craspec etc etc.
L'autre atout majeur du film est que le dérangé est joué par Joe Spinell qui est absolument parfait dans le rôle. Crédible (donc inquiétant) et halluciné qd il le faut. La réalisation au couteau (c'est le cas de le dire) de Lustig est totalement dans la tonalité directe et angoissante du film. Les effets spéciaux de Tom Savini finissent de parfaire ce que l'on peut aisément classifier de film culte dans la catégorie psychokiller.
Un film à recommander à tout les amateurs du genre qui n'en sortiront pas déçu. Pour les autres, ne vous attendez pas à un film policier ou il y a du suspens dans l'enquete et ou il faut trouver le meurtrier, Maniac est un film d'ambiance... mais quel ambiance ! Culte.
meeek
meeek

10 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Nasty video poisseuse et malsaine, l'insensé "Maniac" est un monument du genre. Porté de bout en bout par le jeu phénoménal de Joe Spinnell, ce film, à la violence graphique frontale, ne ménage aucunement le spectateur. Un vrai tour de force!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un des films les plus malsains qu'il m'ait été donné de voir, un véritable supplice de la première à la dernière seconde. Tout concours à créer le malaise : la musique oppressante, glauque au possible, la manière de filmer et surtout l'interprétation magistrale de l'acteur principal. A se demander s'il n'est pas réellement psychotique... La grande force du film est la perversité des scènes de crime, dans lesquelles le réalisateur joue avec nos nerfs et nos attentes comme peu d'autres ont su le faire. Le film se rapproche de Henry, portrait of a serial killer, mais aussi d'une certaine manière, pour la pathologie du "maniac", du psychose de Hitchcock.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Maniac est malsain, glauque, sanglant, violent, réaliste, étrange, poisseux, sombre, dégueulase,... Mais vraiment bien !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'était l'époque des video nasty. Des oeuvres sans concession aucune, assénant l'apologie du gore, des hurlements de femmes inconsidérés et des bandes-son stridentes. De ce sous-genre appartenant désormais à un passé nostalgique, MANIAC s'en est imposé comme le modèle absolu (le saisissant «Cauchemars à Daytona Beach» inclus). Dispensé de toute profondeur scénaristique, ce slasher américain incontournable auprès des amateurs s'enfonce dès le départ sous une massive couche d'atmosphère malsaine propre à faire passer l'ensemble de «Massacre à la tronçonneuse» pour de l'humour frivole. Joe Spinell, dans le rôle d'un psychopathe dégénéré que l'on suivra pratiquement pas à pas, est exceptionnel. MANIAC dégage une esthétique sombre, granuleuse, victime d'un New York by night des bas-fonds, où le crime agit partout (la longue séquence de poursuite dans les couloirs du métro est tétanisante). À l'évidence, le caractère « gore » des scènes de meurtres, dont la violence graphique est poussée jusqu'au paroxysme, traduit l'un des éléments primordiaux du film; les effets spéciaux de Tom Savini, qui représentent l'essence même d'un jusqu'au-boutisme d'atrocités sanguinaires définitivement révolues dans le cinéma d'aujourd'hui en général, s'avèrent techniquement remarquables. Un diamant brut, icône sulfureux et morbide des principaux ennemis de la censure cinématographique du siècle passé.
daffy74
daffy74

8 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2009
Un must du film gore. Ambiance poisseuse à souhait et composition exceptionnelle de Joe Spinell dont le visage prend un aspect des plus effrayant et démentiel (étranglement de la prostituée). Malsaint tellement il est réaliste
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour ceux qui n'auraient pas connu l'époque bênite où René Chateau innondait les tout jeunes vidéo-clubs des pires fleurons de l'"exploitation" US et autre, stimulant, à l'aide de jacquettes pas piquées des anetons, l'imagination encore fragile mais si intense des filmophages, du pré-pubères au post-adolescent libidineux, tous en quête du Grâal émotionnel ou de l'ultime limite du mauvais goût (à cet âge-là, les deux concepts ne font qu'un), "Maniac" était, sachez-le, LE film à voir par tous les moyens. Ainsi bien des gosses de 10 ans se pointèrent au vidéo-club du coin, affligé d'un postiche de barbe à trois balles acheté dans un magasin de farce et attrapes dans l'espoir que le patron serait trompé par la pilosité faciale d'un minot d' 1 mètre 20 et lui délivrerait la cassette tant convoitée. S'il fut un film dont beaucoup parlèrent à la récréation sans jamais l'avoir vu, ce fut "Maniac". D'extravagantes suppositions et assertions sans fondements fusaient pour donner des lieux à de vrais débats cinéphiliques sur la quantité de sang réellement versé, la variété des modes d'eviscération pratiquée à l'écran et les tailles de bonnet de soutien-gorges en exposition. Vingt-cinq ans après, et maintenant que toute une génération l'a vu, qu'en reste-t-il? Eh bien, un film d'exploitation comme on pouvait s'y attendre, "cheap" comme il se doit, sorte de bâtard cadavérique, et même faisandé, de "Taxi Driver", d'une glauquerie assez étonnante, d'une complaisance totale quant à la violence qu'il dépeint, et qui s'avère plutôt efficace. Le film peut même se vanter d'être un des tout premiers à s'attacher à la vie quotidienne d'un serial-killer, adoptant l'approche subjective. Les jeunes années n'aiment rien tant que les parfums vénéneux, surtout quand ce parfum est délivré par la rumeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse