Mon compte
    Maniac
    Bande-annonce Maniac
    18 octobre 2023 en VOD | 1h 27min | Epouvante-horreur, Thriller
    De William Lustig
    |
    Par C.A. Rosenberg, Joe Spinell
    Avec Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence
    Spectateurs
    3,4 637 notes, 145 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 16 ans

    Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Maniac Bande-annonce VO 1:20
    Maniac Bande-annonce VO
    14 035 vues
    Maniac Bande-annonce VF 1:18

    Dernières news

    Qui était Ed Gein, le tueur qui a inspiré Psychose et Massacre à la tronçonneuse ?
    News - Culture ciné
    Dans les années 50, l'affaire Ed Gein a passionné et terrifié les Américains. Meurtrier et pilleur de tombes qui confectionnait…
    jeudi 30 juillet 2015
    Cannes 2012 : zoom sur "Maniac" (Hors-Compétition)
    News - Festivals
    Plus de trente ans après le film d'horreur culte "Maniac", le producteur Alexandre Aja a dévoilé son remake à Cannes, en…
    dimanche 27 mai 2012
    Cannes 2012 : premières images de "Maniac" [VIDEO]
    News - Vu sur le web
    Elijah Wood joue les serial-killer dans cette nouvelle version du classique de William Lustig, dévoilée samedi en Séance…
    jeudi 24 mai 2012

    Acteurs et actrices

    Joe Spinell
    Rôle : Frank Zito
    Caroline Munro
    Rôle : Anna D'Antoni
    Gail Lawrence
    Rôle : Rita
    Rita Montone
    Rôle : La prostituée

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 août 2013
    MANIAC CLASSE MANNEQUIN Au début des années 80 chemise ouverte, chaine en or qui brille, je dansai le MIA… On s’en fout, me diriez-vous ?! Et vous auriez raison, d’autant que c’était du plaqué or, que je dansais est un bien grand mot (6 lettres !), et de toute façon je ne portai que des tee -shirts. Le début des années 80 c’était aussi l’explosion du système bis, ou cinéma d’exploitation, liée à l’avènement du ...
    Lire plus
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    298 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2013
    A l'instar de Skyzophrenia, Maniac est une plongée vertigineuse dans l'esprit torturé d'un tueur en série, et ne nous épargne rien de l'horreur de ses actes. Difficile de rester impassible devant ce film qui est bien plus qu'un banal film d'horreur, même si, il faut l'avouer, il n'a pas très bien vieilli.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 décembre 2007
    Un excellent film.Un pur chef d'ouevre de l'horreur, il n'y a rien d'autre a dire en ce qui me concerne. Rarement un film n'aura été aussi loin dans l'horreur graphique et psychologique! D'autant qu'il faut replacer le film dans son contexte.Il ne date pas d'aujourd'hui....et pourtant! Les scenes de meurtre sont reelement impressionantes.....comment ne pas etre "secoués" par le meurtre de la prostituée qui se fait etranglée et scalpée ...
    Lire plus
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 801 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2013
    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce Maniac, parce que je ne suis pas forcément fan des films "cultes" de la période et des moustaches, mais finalement ça se révèle être foutrement sympathique. Bon je passe sur le fait que les mecs des effets spéciaux n'ont jamais fait de dynamique des fluides par le sang ne coule pas de cette façon. Incohérence fatale. ... Non franchement l'abondance d'hémoglobine c'est vraiment cool, c'est ...
    Lire plus

    Photo

    Secrets de tournage

    La légende "Maniac"

    Film culte des amateurs de cinéma "gore", Maniac fit scandale à l'époque de sa sortie en 1980 en raison de la violence graphique extrême de ses meurtres et de l'atmosphère particulièrement poisseuse du film. Sa légende, Maniac l'a bâtie au film des années, notamment à travers les nombreuses locations de vidéos.

    Différentes versions

    Conséquence logique de la violence de Maniac, le film a été présenté dans différentes versions plus ou moins censurées selon l'époque et les pays. Ainsi a-t-il été en partie censuré en Australie et en Grande-Bretagne, alors qu'une version présentée comme complète a vu le jour en DVD américain sur une durée de 88 minutes.

    Les maquillages Tom Savini

    Les maquillages impressionnants de Maniac sont l'oeuvre de Tom Savini, véritable spécialiste du maquillage sanglant dans les années 80, avec notamment à son actif Vendredi 13 de Sean S. Cunningham, Zombie de George A. Romero ou Trauma de Dario Argento. Certains effets sont également à mettre à l'actif de Rob Bottin, créateur de The Thing pour John Carpenter.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur -
    Année de production 1980
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 18/10/2023
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget 350 000 USD
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1980, Meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1980.

    Commentaires

    • Jeckxdeel
      Tu as raison. Ce film est très très loin d'être une merveille!
    • Mr.Wallace
      Au contraire le remake est bon!
    • Le Rectum
      Tout le film est térrifiant !!!
    • Le Rectum
      Voilà un film qui fout la frousse , Joe Spinell est térrifiant le remake avec Elijah Wood est bon aussi !!!
    • KRMA V.
      Perso la scène de la pierre tombale me traumatise encore aujourd’hui...
    • Halloween75
      dans sin city Wood un mélange de michael myers et de spiderman :) LOL
    • Halloween75
      bravo tom savini qui a fait le FX et de plus c'est sa tête qui BOOM :) lol
    • Halloween75
      fim sympas ambiance glauque et super musique par contre pas aimer le remake nul
    • Thib Thib de Youtube
      Un peu vieilli mais assez bien.3/5
    • Thib Thib de Youtube
      tiens on te voit pas souvent toi sur des pages discussion
    • bibialien
      Mise enscène bien faiteLe tueur vutoujours brièvement est pourtant omniprésent
    • AmericanFox
      La scène du tir en pleine tête restera culte.
    • Kane Arius
      Incontestablement l'un des meilleurs slasher jamais tourné et incarnation absolue du cinéma de genre que je rêve de voir, à coup d'explosions de gore particulièrement traumatisantes, d'atmosphère glauque poisseuse du New York de l'époque et un scenario viscéral et subversif qui suscite l'empathie pour un tueur sadique et romantique... "Maniac" doit sa toute puissance à la mise en scène de l'excellent William Lusting, dont le talent visuel et sonore explose ici avec une rage désespéré et une férocité viscérale. Grand film.
    • Pitcheck
      Moyen
    • julyane
      Joe Spinell est totalement habité par son personnage et rien que pour ça le visionnage vaut le détour. Evidemment le film a pris un coup de vieux mais en 1980 il a dû faire le buzz. culte.
    • nicothrash60
      Le remake donne d'ailleurs raison au réalisateur, E. Wood est complètement habité par son rôle, impressionnant, par ailleurs je l'avais également beaucoup aimé dans "Sin City".
    • Sh?kiin?
      El Wray : exactement, et c'est vrai que Elijah Wood dans Sin City fait terriblement peur, il a cet air inquiétant et placide, et ses yeux... bouuuh... que dire de ses yeux effrayants, ça fait froid dans le dos. Il peut sans problème incarner un psychopathe, il a non seulement le physique idéal pour ce genre de rôle (ça doit sans doute être dû à son visage ou ses yeux saisissants, je ne sais pas), mais il l'a prouvé dans Sin City. Merci de m'avoir fait rappeler son passage dans le film, j'avais complètement oublié cette scène, je me rappelle que la première fois que je l'avais vu ça m'avait fait flipper ! du moins, son interprétation. Déjà que le film est hyper sombre, plus son jeu ça fait froid dans le dos.
    • Toutou to you
      En 1980, William Lustig sort de deux productions pornographiques mais décide de rester en marge de la production courante en sortant une oeuvre qui allait devenir culte. Maniac est sans aucun doute son film le plus réussi (mais d'autres auront droit à un traitement tout aussi agréable) et l'un des plus symptomatiques du cinéma bis américain. Il suit le cheminement violent d'un serial killer n'ayant sans doute pas eu le temps de se débarrasser de son complexe d'Oedipe car sa maman a quitté le monde. Toutes ses pulsions sexuelles seront dès lors synonymes d'accès de brutalité...Le film fut interdit pendant presque deux ans en France, il fut par la suite soumis à une interdiction aux moins de 18 ans. Les raisons ? Lustig maintient un climat oppressant, pervers qui fait entrer le spectateur dans une sorte de voyeurisme poussé. La focalisation interne dans certaines scènes apportent une contribution claire dans cet état de fait. Le gore y est prégnant (meurtres au couteau, explosion de crâne, décapitation...) ce qui confère au film un statut de film licencieux... La mise en scène alterne les plans fixes au joli cadrage et la caméra à l'épaule plus déstabilisante, elle participe d'une exposition assez agressive. Écrit, produit et joué par Joe Spinell, Maniac est d'une fureur habitée mais reste aujourd'hui encore un film épatant à bien des égards. Les maquillages sont faits par le grand Tom Savini (qui joue un petit rôle...le pauvre), ils sont excellents. Avec une fin où un Deus Ex Machina vengeur est utilisé, avec des séquences très kitschs et une direction d'acteurs pas mauvaise, ce Maniac est gravé dans la mémoire des cinéphiles. 4/5
    • chrischambers86
      Je fais confiance à Elijah Wood qui peut faire un contre-emploi inattendu et remarquè. De plus il pourrait enfin casser son image de Frodon qui lui colle à la peau, comme le morpion collè au caleçon. Impossible de faire mieux que Joe Spinell / Frank Zito mais Elijah Wood peut s'en approcher s'il en saisit l'essence...
    • El Wray
      @gordonpym : Sous prétexte qu'Elijah Wood a joué dans des gros succès commerciaux, il n'a pas sa place dans un cinéma plus indépendant ? Ce raisonnement n'a à mes yeux aucun sens. Tout acteur a le droit de s'essayer dans un autre registre, plutôt que de se limiter à une même étiquette. Personnellement je place beaucoup d'espoir quant à Elijah Wood, regarde "Sin City" et tu verras que ce type peut être, contre toute attente, réellement effrayant. Il y a beaucoup de personnes comme toi qui condamnent le choix de l'acteur principal... mais bon Dieu attendez de voir le film ! Je sens déjà venir des réactions du style "Je m'attendais pas à ça de la part d'Elijah, il joue super bien !".
    Back to Top