Maniac
Note moyenne
3,4
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
52 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2016
Le film date de 1980. Il faut évidemment le prendre en compte. Mais malgré cela, je considère que cette oeuvre cinématographique est un petit navet, accompagné visiblement d'un peu de jus de betterave au passage. Mais plus sérieusement, que dire de positif. Le cadrage de certaines scènes est juste horrible. Et, je ne parle même pas de certains effets visuels (même si, je veux bien mettre cela, justement sur le compte du temps). Tout comme les effets spéciaux, notamment sur la dernière scène horrifique, à mon sens franchement raté. Quand à la musique. Non la musique, je préfère encore l'oublier, et mes oreilles aussi. Je ne parle même pas de l'interprétation des acteurs, pas franchement convainquant, à l'exception du tueur. Quand au reste, que dire. Des meurtres qui s'enchaînent les uns après les autres, comme des perles que l'on enfilent, sur un collier de mannequin en plastique. spoiler: Une scène dans les toilettes du métro de New-York, plus que prévisible. Avec une mention particulière, pour la scène finale, avec les deux flics qui débarquent dans l'appartement du tueur, proche du comique.
On y ajoute, en prime, un doublage français particulièrement dégueulasse, comme rarement atteint à ce jour, dans un film. Donc au final, pas grand chose à retenir, pour moi. Tout juste, le jeu de l'acteur principal, et encore. spoiler: La scène avec le couple fusillé dans la voiture.
Et c'est un peu près tout. Quand au remake, vu la piètre qualité de l'original, je préfère passer mon chemin. Je pense que le cinéma des années 80, à bien mieux à proposer que cela, aussi bien sur le fond, que sur la forme, même en matière d'horreur. Ne serait-ce que Shining, de cette même année, pour commencer. Différent, certes. Mais avec une folie meurtrière, bien plus réussi, que celle-ci.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2016
Maniac est un film qui a marqué son temps, et le métrage qui a fait la renommée de William Lustig, car, soyons franc, sa filmographie reste limitée.
C’est un petit film qui finalement m’a donné une impression assez similaire à Henry, portrait d’un serial-killer. C’est avant tout un film concept.
Le casting est bon avec un Joe Spinell très convaincant, c’est un fait. Il porte son rôle de tueur avec efficacité, même si je l’ai au final trouvé meilleur dans sa dimension « normale » que dans sa dimension tueur où il reste plus quelconque. Solide et investi, il est entouré de peu d’acteurs majeurs, et le réalisateur et le responsable des effets spéciaux s’offrent même des apparitions, sans doute pour limiter les pertes budgétaires ! On retiendra tout de même la toujours charmante Caroline Munro, qui apparaissait ici dans l’une de ses séries B les plus connues.
Le scénario n’a rien de spécialement enthousiasmant, et c’est un peu le point faible de Maniac. Comme Henry, c’est un métrage qui se laisse voir car il est court avec pas mal de scènes de meurtres, mais c’est assez creux, assez simpliste, on n’approfondit guère en réalité la psychologie du serial-killer. Jouant la carte réaliste pendant l’essentiel de sa durée, le film se termine cependant dans un épilogue grandiloquent moyennement convaincant, et la chute n’est pas spécialement réussie. Maniac ne savait visiblement pas trop comment se terminer, et il a choisi une voie hasardeuse qui détonne par rapport au reste du film. Dommage.
L’essentiel de sa réputation Maniac se l’ait construite sur ses effets horrifiques, sa violence, et son radicalisme. Là-dessus pas de souci, il y a des scènes bien violentes, et le style brut de décoffrage de Lustig, qui livre une mise en scène radicale et très sobre renforce l’aigreur du film qui n’est pas conseillé à tout public. C’est bien fait, avec une ambiance intéressante, et la bande son est réussie, assez originale d’ailleurs compte tenu du registre du film.
Honnêtement Maniac est une bande intéressante mais qui à mon sens ne justifie pas trop son statut autrement que par son côté inédit à l’époque. Il reste aujourd’hui un divertissement radical et brut qui plaira aux amateurs hardcore du cinéma d’horreur des années 80. 3
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 février 2016
Il réunit tout ce que l'on demande à un film d'horreur : malsain et angoissant ! L'ambiance années 80 rajoute encore plus au côté glauque
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mars 2016
Maniac est un rubis de sang recelé en un écrin en plastoc.
En effet, il semble encadré d'une séquence d'ouverture, ainsi que de fin, desservant toutes deux et à mon sens le propos en suggérant trop d'aisance chez un personnage sensé sensible et fébrilement contrit .

Cependant c'est sans peine qu'il assied par ses penchants son caractère anthologique, de par les généreuses effusions d'une hémoglobine toujours merveilleusement vermeille ou encore la présence de Tom Savini, lui même majestueux et indétrônable vestige du cinéma d'horreur depuis si longtemps qu'il en impose aujourd'hui encore du fait d'une carrière d'une envergure empirique, laquelle ne saurait par ailleurs être cantonnée à une unique décennie, qu'au travers du travail de Robert Rodriguez, visant à nous faire savourer des oeuvres jusqu'alors empoussiérées et pensées taries mais assurément tarées, les grindhouse movies .
Ceci dit, bien que le personnage de spinell ne parvienne, pour sa plus grande frustration, guère a se secouer la graine, il ensemencera toutefois, en 2012, un sacré remake, et ce à défaut de réaliser la suite qu'il prévoyait et dont l'intérêt demeure quoi qu'il en soit encore a démontrer compte tenu du sursaut final ne soulevant moins le coeur que les questions quant à la vraisemblance du propos
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2015
Maniac : Rien que tel que Halloween pour regarder un bon film d’angoisse. Critique : Un film d’horreur a l’état pur qui a beau avoir de l’âge, il est toujours aussi inquiétant et efficace. Mais ça, c’est grâce a ses nombreuses qualités qui en fond un film qui travers les âges et qui a le titre de film culte. Et j’ai eu peur car c’est facile de lancé ce titre sur la jaquette mais une fois le film vu, j’ai comprit pourquoi. Déjà, la mise en scène est fabuleuse, dégelasse et poisseuse qui donne une ambiance de dingue qui provoque une immersion totale dans l’esprit d’un psychopathe malade. Non vraiment, la réalisation est inspiré et intelligeant, nous faisait frissonné (scène dans les toilettes du métro, roh la vache…) avec des effets sanglantes plutôt réussit pour l’époque et un ralenti en particulier vraiment réussit : avec le fusil à pompe. Ensuite, le film nous transporte dans les méandres d’un esprit malade, un psychopathe tueur et scalpeur de femme, qui est une vraie bête avec sa respiration, le personnage est juste excellent, il fait froid dans le dos, la narration avec ses pensés est juste extra. Après, le schéma du film se répète un peu trop mais les scènes de meurtres sont variés et bien foutu avec une vrai ambiance sonore et des bruitages qui fondent montés le suspense. Il faut dire que l’acteur aussi est possédé par son rôle, il est juste remarquable et rien que pour ça, il faut voir le film. Donc voila, un classique de l’angoisse, il a du bien faire flippé a l’époque et il fait toujours son effet aujourd’hui.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 août 2015
Je découvre Maniac, 35 ans après sa sortie. Bien que le film ait eu à faire avec la censure lors de sa sortie en salle en 1980, certaines scènes aujourd'hui paraissent à mes yeux bien vieilles. spoiler: Quand Frank Zito explose à bout portant avec un fusil de chasse la tête d'un homme, j'ai eu l'impression de voir une pastèque éclater...
Cependant, le film dégage une ambiance dérangeante, sombre et glauque. Joe Spinell est tout simplement remarquable et reste mémorable dans son rôle de dangereux psychopathe. La fin, par contre m'a laissé dubitatif. Au final, si Maniac a pu être un chef d'oeuvre du film d'horreur au début des années 80, il est pour ma part un film d'horreur qui accuse d'un certain âge.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2015
"Maniac" est l’un des thrillers les plus sordides et perturbants qui soient, où le spectateur est immerge dans l’esprit torturé d’un serial killer qui scalpe ses victimes. Le film, certes audacieux à l’époque, accuse aujourd’hui le poids des années.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2015
superbe rôle du regretté Joe Spinell! un classique du cinéma d'horreur épouvante, pas si gore que ça! (quelques scènes bien saignantes, mais rien de vraiment traumatisant par rapport à ce qu'on a vu depuis...) quelques scènes très réussies, et , bizarrement, je ne dois pas être le seul à le penser, un film qu'on prend plaisir à voir et revoir de temps en temps!! gage de qualité...
Il s'agit du meilleur film, et de loin, de son réalisateur, William Lustig, qui avait trouvé en Joe Spinell, la parfaite incarnation d'un psychopathe bipolaire repoussant!!!
à acheter en Blu Ray en import USA, chez l'éditeur Blue Underground (Blu Ray freezone, lisible en France)
belle séance:) cedric
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2014
Je n'ai pas (encore) vu le remake réalisé par Khalfoun mais "Maniac" premier du nom est l'un des films les plus dérangeants qu'il m'a été donné de voir, sinon le plus éprouvant. William Lustig a en effet signé un film "coup de poing", réellement malsain et choquant. L'atmosphère est sombre, putride, Joe Spinnell est véritablement terrifiant dans le rôle du tueur (ses cris foutent le frisson), et le film ne ménage pas les effets gores. Heureusement que Caroline Munro est là pour faire quelque peu retomber la tension, mais "Maniac" reste un film à déconseiller aux âmes sensibles. Alors que certains films d'horreur tournés durant la même période sont quelque peu tombés dans l'oubli, "Maniac" n'a absolument pas pris une ride.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2014
Simplement un chef-d œuvre musique parfaite angoissante l acteur principal est juste un régal dans ce rôle de psychopathe les meurtres sont très bien fait l angoisse le stress le dégoût la peur tout y ai un grand bravo a voir sans modé:le remake n arrive pas a la cheville de son maître a oublier très vite!!!!
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2014
Un film d'horreur considéré comme culte et qui a largement influencé une partie de la production. Ecrit par son acteur principal et mis en boîte avec un budget minimaliste, c'est une véritable décharge de violence gratuite avec des hectolitres de sang et des maquillages géniaux signés par le grand T. Savini. Le film a très mal vieilli même si la description du tueur continue d'être assez flippante mais bon, je me suis un peu ennuyé devant le film, l'image un peu sale et le manque d'énergie n'aidant pas, tout comme certains passages narratifs un peu expédiés dans sa 2ème partie (quand notre tueur s'attache à une femme). Sans parler des dialogues, parfois complètement nuls et d'autres fois incompréhensibles quand ils s'attachent à décrire la folie du tueur (c'est sans doute voulu mais c'est un fatras de références et des formules ampoulés que ça m'a soulé). Sans parler de la séquence finale, complètement surfaite et attendue dans le genre portnawak. Pas vraiment de frissons mais un film important dans le cinéma de genre. D'autres critiques sur
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2014
Malsain et complêtement barré. Voilà les deux termes qui caractérisent le mieux ce film.

La première chose qui marque c'est la folie dégagé par Joe Spinell. Il interprète son rôle mieux que personne. Le reste du casting est également de bonne facture. La seconde chose qui marque c'est les effets spéciaux de Tom Savini. Ils sont excellents.
Néanmoins la réalisation est classique, rien de transcendant à se niveau là et à mon goût le film se finit trop brusquement.

En bref, Maniac est un bon film même s'il n'atteind pas le stade de film culte à mon avis. Rien que la folie de Franck Zito et les effets spéciaux de Tom Savini méritent le détour. A voir .
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

109 abonnés 621 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2014
Bof, un film pas franchement intéressant sur à peu près tous les plans. L’idée de suivre le serial killer plutôt que les victimes et/ou la police est sur le papier une bonne idée et a un fort potentiel, mais il est mal exploité. Les personnages sont creux et sans intérêts, on passe d’un meurtre à l’autre un peu comme on changerait de chaussettes, et le final est décevant. Sur le casting, le seul intérêt réside en Joe Spinell, qui interprète très bien les différentes facettes de son personnage. La mise en scène est efficace lors des scènes cruciales, mais per vite de son intérêt entre chaque meurtre. Elle réussit cependant à mettre en valeur des décors superbes, créant ainsi un autre personnage en la ville de New-York, personnage qui se révèle le plus intéressant au final. La musique est peu mémorable. Bref, un thriller horrifique peu intéressant dont on peut se dispenser.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2014
Film culte surtout pour son ambiance et ses meurtres prévisibles mais assez effrayants. Le film prend son temps pour poser son (maigre) scénario et la bande son 80 sonne bien évidemment très kitsch. Un film peut-être "culte" surtout pour la plongée dans la sordide vie de ce tueur.

Ps : la vf est tout simplement affreuse..
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mai 2014
Terriblement déçu. La réalisation a trop mal vieillie, la bande son est assez pénible, les dénouements des séquences de meurtre sont vraiment laborieuses et je me suis pas du tout attaché à la psyché du serial killer. Et pourtant j'ai déjà beaucoup appréciée des réalisations de la même époque (Cannibal Holocaust par exemple) mais là franchement je me suis fait chier. Heureusement que Maniac affiche un Joe Spinnel bien poisseux, une sublime Caroline Munro et des effets spéciaux à la Tom Savini...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse