Maniac
Note moyenne
3,4
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
52 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2013
Joe Spinell est particulièrement impressionnant dans son interprétation de ce psychopathe adepte des lacérations en série. Son physique patibulaire ne fait pas tout, car la mise en scène glauque et angoissante sachant se plonger dans l’intimité de cet être dérangé que nous offre Lustig pour sa première réalisation permet à la vision de ce film underground d’être un moment particulièrement dérangeant. Le passage le plus menaçant est évidemment la course-poursuite dans les couloirs du métro qui est habilement filmées. Les scènes de meurtres sont depuis devenues, à juste titre, de grands moments cultes pour les amateurs du cinéma gore.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2013
Et bien, un film que j'ai bien fort apprécié, pourquoi?
Tout simplement parce que, par rapport au contexte d'époque, nous sommes danc cette continuité de développemment du slasher, un film qui notamment se référe à la réal. de Bob Clark mais surtout au "Magnifique" long métrage de Carpenter sorti 2 ans plus tôt. Il y a d'ailleurs un détail qui m'a bluffé dans ce film, il s'agit de l'OST, qui est alors là plus que frustrant, (bien sur pas à l'égal de ceux de Carpenter, mais pas loin quand même!) enfin pour tout dire, les vues à la première personne, la manière dont "il" respire, et la façon de s'y prendre pour tuer ses victimes respectent bien les codes du "Slasher" comme le fait avec virtuose, Michael à Haddonfield!
Verdict: Bon film, bien vielli, et classé comme classique: à voir absolument pour les fans du genre
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2013
Film de seconde zone un peu léger sur le plan scénaristique - car uniquement construit sur le principe répétitif du rituel meurtrier - Maniac de William Lustig a tout de même le mérite d'être plutôt bien réalisé en plus de témoigner d'une impressionnante unité narrative : focalisation constante sur ledit psychopathe, alternance métronomique de scènes quotidiennes et de séquences obligées ou encore direction artistique rondement élaborée par Lustig et Tom Savini sont des qualités difficilement contestables. Joe Spinell, quant à lui, confère à Maniac une intriguante sympathie, cradingue et pittoresque... Hélas la profondeur psychologique inexistante du héros condamne le spectateur à l'ennui lors des certains moments de pure introspection, lacune heureusement rattrapée par l'incarnation des décors et des éclairages. Je préfère largement le Angst de Kargl mais ce Maniac version 1980 mérite pourtant qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour compenser le visionnage du récent et très mauvais remake produit par Aja...
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2013
Habitué aux seconds rôles sinistres, et venant de quitter son ridicule personnage de "Starcrash", Joe Spinell incarne ici un tueur psychotique des plus inquiétants, qu'il a lui-même coécrit. Si "Maniac" est un film dérangeant, c'est d'une part grâce à l'acteur principal, mais également à cause des multiples scènes gores très osées à l'époque. D'autant qu'elles sont généralement l'aboutissement de séquences angoissantes qui prennent aux tripes, où notre héros traque ses victimes. C'est dans ses passages que William Lustig se révèle le plus adroit, les scènes conventionnelles étant peu nombreuses et assez plates, malgré les apparitions de la jolie Caroline Munro. Ainsi, "Maniac" est un film d'horreur poisseux, mais suffisamment intéressant et oppressant pour ne pas être une simple boucherie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 janvier 2013
Un film poisseux à souhait, à l'esthétique joyeusement pisseuse, mais qui n'a pas pris une ride en plus de 30 ans. En dépit de tout, un vrai film d'auteur, inspiré, prometteur à l'époque, promesses malheureusement non tenues…
Appartient à l'âge d'or du cinéma d'horreur américain et à ne pas mettre entre toutes les mains. Un classique, un must.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 décembre 2012
Film qui n' a pas vieilli. Joe Spinell est excellent dans le rôle principal. La réalisatiion de Lustig est à signaler également, usant parfaitement des travelings pour créer de l' angoisse.
Seul la BO a peut être pris une ride (notamment lors de la séquence au cimetière, trop connoté "Moroder" pour moi).
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2012
Un des premiers films d'horreurs que j'ai vu...Il m'avait assez marqué....L'ambiance est malsaine,les meurtres assez gore.....A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2012
Ambiance très lourd et glauque. joe spinell excellent,film culte.
je me demande se que aurais pus donnais maniac 2, car dans l’édition collector du film il y a un petit morceaux du film, et on peux remarquer que l ambiance est très très dérangeante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 décembre 2012
En attendant le remake de Franck Khalfoun avec Elijah Wood et Nora Arnezeder, je me suis dit que regarder l'original avant la sortie en salles du nouveau serait une bonne initiative. "Maniac", présenté maintes fois comme le chef d'oeuvre de son réalisateur, William "Bill" Lustig, bonhomme tout juste sorti de l'industrie pornographique pour réaliser des films bis. Pour être un vrai chef d'oeuvre, il aurait fallu que "Maniac" soit encore plus profond, notamment en ce qui concerne la psychologie du tueur et les origines de ses symptomes schyzophrènes. On comprend relativement que le bonhomme avait des problèmes avec sa mère prostituée, morte quand il était jeune, et qu'il se plaît à liquider des femmes histoire de la faire renaître (ou du moins faire renaître son image), mais ça s'arrête là. Pas d'interractions plus poussé en la matière. Pour rester dans le domaine des points noirs du film, le scénario, hors contexte psychologique, aurait mérité à être plus inventif. Ici, on a le droit aux codes classiques du genre sans que ça soit innovant pour autant. Toutefois, "Maniac" n'est pas un mauvais film. Il constitue une des pièces maîtresses du cinéma bis et gore. Considéré comme culte (notamment pour toutes les réflexions et critiques auxquels Lustig a eu le droit pour son interprétation de la violence, du jamais vu pour l'époque!), "Maniac" possède une excellente mise en scène qui instaure un climat opressant et malsain qui prend aux tripes. Car malgré ses défauts et le fait que l'histoire aurait pu être mieux traitée (je pense aussi notamment aux rapports que le tueur entretient avec la jeune photographe qui sont vite expédiés), "Maniac" a le mérite d'accrocher le spectateur jusqu'aux dernières minutes (avec un final hallucinant et halluciné par la même occasion). Lustig fait des merveilles avec ses plans et sa façon de mettre en scène la violence. Les acteurs, et notamment Joe Spinell, jouent à merveille leurs rôles. Rarement un tueur n'aura paru aussi crédible et psychotique si ce n'est dans les grands films du genre ("Le silence des agneaux" par exemple...). William Lustig signe ici une oeuvre forte mais qui aurait mérité d'être plus aboutie car il manque une certaine dose de profondeur psychologique au long-métrage (même si ce n'était pas forcément de la volonté de Lustig de s'attarder sur les tourments du sérial-killer). A attendre maintenant le remake produit par Aja et Langmann le mois prochain histoire de comparer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 novembre 2012
Excellent film de Lustig à l'atmosphère hyper glauque mené par un excellent Joe Spinell qui a vraiment "la tête de l'emploi" et un scenar bien rodé. La scène du métro est inoubliable.
A voir pour les amateurs du genre.
Toutou to you
Toutou to you

40 abonnés 599 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2012
En 1980, William Lustig sort de deux productions pornographiques mais décide de rester en marge de la production courante en sortant une oeuvre qui allait devenir culte. Maniac est sans aucun doute son film le plus réussi (mais d'autres auront droit à un traitement tout aussi agréable) et l'un des plus symptomatiques du cinéma bis américain. Il suit le cheminement violent d'un serial killer n'ayant sans doute pas eu le temps de se débarrasser de son complexe d'Oedipe car sa maman a quitté le monde. Toutes ses pulsions sexuelles seront dès lors synonymes d'accès de brutalité...
Le film fut interdit pendant presque deux ans en France, il fut par la suite soumis à une interdiction aux moins de 18 ans. Les raisons ? Lustig maintient un climat oppressant, pervers qui fait entrer le spectateur dans une sorte de voyeurisme poussé. La focalisation interne dans certaines scènes apportent une contribution claire dans cet état de fait. Le gore y est prégnant (meurtres au couteau, explosion de crâne, décapitation...) ce qui confère au film un statut de film licencieux... La mise en scène alterne les plans fixes au joli cadrage et la caméra à l'épaule plus déstabilisante, elle participe d'une exposition assez agressive. Écrit, produit et joué par Joe Spinell, Maniac est d'une fureur habitée mais reste aujourd'hui encore un film épatant à bien des égards. Les maquillages sont faits par le grand Tom Savini (qui joue un petit rôle...le pauvre), ils sont excellents. Avec une fin où un Deus Ex Machina vengeur est utilisé, avec des séquences très kitschs et une direction d'acteurs pas mauvaise, ce Maniac est gravé dans la mémoire des cinéphiles. 4/5
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2012
Malgrès tout le bien dit de ce film, je ne trouve pas d'aussi bonne qualité lorsque je le visionne. Certes, l'ambiance ; est malsaine, glauque.... à haut niveau (avec une musique dés plus saisissante qui augmente la tension). LE psychopathe joue terriblement bien, et cela se voit ; lorsque l'on se retrouve dans la peau du traqué ou dans la peau du psychopathe. L'histoire est malheureusement dés plus banales. LE coté interessant, serait dans la mise en scène saisissante des meurtres et un final asssez extrème. J'attend le remake pourtant si mal critiqué par la presse, mais par sa BA et certaines remarques. Jouerait d'une violence gratuite et malsaine (c'était le cas pour l'original) et approfondirait quelques peu le pourquoi du comment (mais de manière très furtive). C'est ce qui manque à ce film, tant à l'original ; qu'au remake qui se prépare. Un scénario vivement exploité, et approfondit. PAs seulement un enchainement de meurtres. Mais pour l'époque, on peut dire ; que cela devait faire partie des films ; à posséder indéniablement sur VHS (et oui, l'époque^^). Même si sur grand écran, cela doit ajouter un petit plus. JE reconnais donc, que j'en suis un peu déçu ; mais pour son époque. On peut dire qu'il envoyé du lourd coté meurtres extrèmes.... (loin des screams et souviens toi l'été derniers qui ont suivi des dizaines d'années après). A voir tout de même, pour enrichir sa collection^^.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2012
Voilà une pépite du cinéma bis américain qui réalise l’équilibre parfait et rare entre film de tueur en série et film d’horreur pure. En prenant comme ancrage les bas-fonds sordides du New-York de la fin des 70’s, William LUSTIG confère à son film une atmosphère particulièrement trouble et poisseuse . Après le schizophrénique Norman BATES d’Hitchcock, le dérangé Frank ZITO entre avec fracas dans le bestiaire cinématographique des tueurs psychopathes, aidé en cela par l’interprétation hallucinante de Joe SPINELL (sans conteste le rôle de sa vie). « Maniac » imprime gravement la rétine. Cultissime!
Guillaume p
Guillaume p

39 abonnés 293 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2012
Ce film est petit bijou de B-movies des années 80. L'atmosphère est lourde et pesante. L'image est sombre et dégueulasse. Les meurtres sont tous plus cruels les uns que les autres ( Head shot au fusil à pompe, décapitation manuelle, strangulation...). Joe Spinel campe à merveille ce rôle de psychopathe.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 septembre 2012
Captivant et trash munis d'un scénario efficace! Une référence du genre!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse