Maniac
Note moyenne
3,4
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
52 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 août 2012
Un film violent mais un peu incompréhensible (on ne sait pas précisément la mort de sa mère dans quelle condition elle à était tué et qui à rendu fou le tueur).A part ça un film dont l’horreur et la tension sont présente. Joe spinelle était parfait dans le rôle de l’assassin Frank Zito. Dommage que l’acteur soit décédé pour le tournage du deuxième. Une très bonne fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juillet 2012
Une blague.... Non mais sérieusement, ce film est juste un succession de meurtres à la violence graphique extrêmement poussé. Aucun scénario, une réalisation plate, des acteurs aux ras des pâquerettes, excepté l'interprète principal qui pour le coup correspond parfaitement au rôle, et une fin risible virant dans le grand-guignol. Oui le film est malsain et extrêmement gore, mais ça ne suffit pas vraiment pour faire un long métrage digne de ce nom, non ?
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2012
Un chef-d’œuvre de perversion qui aujourd'hui encore continue de nouer les tripes des spectateurs.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2012
Avec ce film, William Lustig nous offre un très bon thriller d'horreur porté par un Joe Spinell au sommet de son art, incroyable en tueur fou.
Niveau réalisation, on est dans du très classique type fin 70-début 80 mais toujours efficace.
La musique est, elle aussi, très 80's à base de synthé et de boite à rythme.
Niveau effets spéciaux, on à droit à du grand Tom Savini (à mon gout le meilleur superviseur d’effets spéciaux d'horreur de l'histoire) et on retiendra les scalps et la tête explosé de Disco Boy, interprété par Tom Savini himself.
Au final, on a affaire à un excellent film de genres à conseiller à tout les amateurs.
Je conseil aussi son remake que j'ai eu la chance de voir en avant première dans le cadre de la nuit Mad Movies qui est absolument exceptionnel en adoptant un point de vue différent (voir ma critique pour plus de détails).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2012
Une bonne surprise ce Maniac. Je m'attendais à un film d'horreur sympa mais sans plus, et en fait, il s'agit là d'un film, qui n'étant pas un grand chef d'oeuvre, reste quand même bien plus que sympathique à voir. Tout d'abord j'ai été agréablement surpris par l'ambiance, qui est bien plus intense que ce que je m'imaginais. Il y a quelque chose de malsain qui se dégage de ce film, peut être le fait de suivre les mésaventures d'un psychopathe pour lequel on finit par ressentir une certaine pitié. Cette pitié est le résultat d'un superbe travail sur la construction du personnage. En fait, la psychologie du tueur est bien développée, ses paroles, ses gestes, ses attitudes, nous montrant progressivement qui est cet homme, et ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Dans mon oppinion il s'agit là d'un des meilleurs portraits d'un psychopathe qu'on ait réussit à faire dans un film. Une autre contribution à la crédibilité du personnage est la superbe performance de Joe Spinell, qui incarne le personnage à perfection. Le suspens est un autre atout important de ce film. Quelques scènes font monter le niveau de tension très haut, et nous collent à l'écran. J'évoque dans ce contexte la scène du métro, très bien faite. Les décors assez crades et poisseux m'ont également plu. Cependant, ce qui m'a le plus impressionné, c'est la fin. Elle n'est pas imprévisible, c'est vrai, mais elle est extrèmement bien faite. Elle est très intense, et également perturbante par sa symbolique et par la manière comme elle est filmée et mise en scène. En tout cas je dis bravo. Pour le reste, j'évoquerai les effets spéciaux, qui ont mal vieilli, mais qui ne m'ont pas forcément gâché le film. Pour moi, Maniac est donc un très bon film d'horreur, un excellent portrait d'un tueur en série, malsain, violent, morbide, mais à sa façon, beau voire presque poétique. C'est cela je dirai, qui décrit le mieux ce film. Un morceau de poésie macabre. Bref, tout cela pour dire que malgré ses effets spéciaux complètement dépacés, ce Maniac n'a rien d'une petite série B. Il s'agit d'un très bon film d'horreur, à voir pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui apprécient le genre.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2012
Mal filmé, mal interprété, des effets spéciaux de piètre qualité (notamment le sang), le tout servi par un scénario sans surprise et rébarbatif.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2012
Le film souffre de quelques incohérences scénaristiques et l'intrigue - au sens du pourquoi des meurtres - est complètement spoilée par le synopsis c'est dommage (je pense que le film gagnerait en intérêt si l'on comprenait pendant le film le sens de la folie du meurtrier).
Mais le film a néanmoins de nombreux atouts parmi lesquels le jeu d'acteur de Joe Spinell, la mise en scène, le soin apporté au réalisme des scènes gores et l'ambiance sonore pendant les scènes de poursuite.
Bref, je pense que le remake ne lui fera pas de mal !
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2012
Bien sûr ce film a vieilli mais il reste très regardable avec de bonnes prestations des acteurs et une violence rare pour l'époque. L'ambiance poisseuse et malsaine est bien retranscrite et malgré une perte d'intérêt sur la durée et quelques longueurs, on passe un agréable moment. A voir une fois, c'est quand même l' oeuvre majeure de Lustig !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mai 2012
Pour ceux qui pensent que ce film est mauvais, il faut le replacer dans l'époque, 1980, ce film a 22 ans cette année (en 2012). Pour l'époque je trouve que la réalisation est bonne, y'a du suspens, notamment la scène de la station de métro qui tient en haleine.
Après c'est sûr que les effets spéciaux sont pâles à côté de ce qui se fait aujourd'hui, mais j'ai été étonné par la violence de ce film, y'a 22 ans en arrière ça a du en choquer plus d'un !
3/5.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 avril 2012
Il paraît que c'est un film culte, c'est surtout d'un ennui abyssal, un homme schizophrène et perturbé par le décès de sa mère tue et scalpe toutes les jeunes femmes qui ont le malheur de croiser sa route. Les meurtres sont répétitifs, aucun suspens, aucune surprise, et ce n'est pas la fin qui sauvera les meubles; j'imagine que c'est encore, de près ou de loin, une histoire inspirée d'Ed Gein, peut importe, j'ai failli m'endormir, c'est déjà courageux pour les personnes qui ont tenu jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2012
Mouai mouai. Maniac est violent, c'est certains. Mais Maniac manque aussi d'intérêt. Un homme tue à tour de bras toutes les minettes qu'il croise sur son chemin. Même si au final le film est un peu plus réfléchi que mon bref résumé, il faut bien comprendre que le film n'atteint pas non plus des sommets de complexité scénaristique. Malgré tout, Joe Spinell est parfait dans son rôle de gros psychopathe dégueulasse. Le réalisateur assure au niveau de la construction de l'image et de son esthétique, mais échoue lamentablement pour ce qui est du reste. Au final, j'appuie Alexandre Aja et sa décision d'en produire un remake, je pense que le film en a bien besoin.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mars 2012
Film assez dérangeant et sanglant, "Maniac" nous met directement face au tueur que l'on suit sur toute la durée. Joe Spinell est très bon dans son rôle de psychopathe et l'ambiance sonore style vieux synthétiseur fonctionne toujours pour générer ce sentiment d'angoisse. Les scènes de meurtres sont plutôt bien tournées, pas tellement sadiques mais tout de même d'une violence certaine. Le spectateur passe tantôt du côté du tueur, tantôt du côté des victimes, ce qui lui permet de se sentir à la fois traqueur et traqué. On sent que c'est un film "underground". Il faut néanmoins supporter un rythme globalement trop lent...
issanissa1
issanissa1

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2013
le film d'un grand malade, œuvre culte et inoubliable pour les inconditionnels de gore uniquement
ludivine b.
ludivine b.

7 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2012
Un film d'horreur (de slasher) qui a bien vieilli, grâce, en particulier, au talent de son comédien, John Spinell.
L'interprétation est époustouflante, et on ressent tour à tour de la répulsion et de la compassion pour ce tueur, torturé par ses démons, mais n'hésitant pas à tuer avec sauvagerie ses proies pour assouvir ses pulsions.

Un classique à découvrir et à savourer... Avec modération, bien entendu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2012
film culte du cinéma d horreur transgressif, maniac mérite amplement sa réputation. joe spinell est absolument extraordinaire en psychopathe incapable de lutter contre ses pulsions . en choisissant de raconter cette histoire du point de vue du tueur et non de celui des victimes, william lustig signa l un des (le?) films les plus traumatisant jamais crée , avec un déferlement de violence complètement fou et des scènes horrifiques d anthologie. rarement un film n aura dépeint la folie avec autant d efficacité et aura été psychologiquement aussi insoutenable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse