Maniac
Note moyenne
3,4
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
52 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Djimmy33
Djimmy33

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2011
Au vu des critiques j'attendais plus de ce film : plus d'originalité, plus de suspens, plus d'horreur, un film plus dérangeant. Au final, il reste une bonne prestation de Joe Spinell, des invraisemblances dans le scénario et des longueurs...décevant.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2011
Un des films les plus glauques et malsains de tous les temps. L’interprétation impressionnante de Joe Spinell, les merveilleux effets spéciaux de Savini et la réalisation originale de Lustig compensent en partie la redondance extrême du scénario. Une œuvre choc et dérangeante, à ne pas mettre entre toutes les mains.
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2011
L'ambiance malsaine de ce film est du rarement vu au cinéma, sans parler de la performance de Joe Spinell est étonnante, il a une véritable tête de fou, digne de Jack Torrance. Il faut souligner aussi les effets spéciaux hallucinants de Tom Savini maître du gore (cette scène où les mannequins massacrent le tueur est saisissante). Bien qu'il n'y ai aucun scénario (juste une succession de meurtres), on suit sans ennui la virée nocturne du tueur, les effets de caméra étant plutôt réussis. Evidemment ce film ne plaira pas à la critique élitiste, dommage car il y a du bon tout de même. Il faut souligner qu'il y a des scènes très difficiles à regarder donc âmes sensibles s'abstenir.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juillet 2011
Difficile d'adhérer face à un tel déferlement de nanardise vieillote. Seuls ceux qui n'ont vu aucun film depuis sa sortie en 1980 peuvent le trouver bien, tant mieux pour eux.
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2012
La principale réussite de ce Maniac tient à la fois de la performance assez hallucinante de Joe Spinell et de son atmosphère très pesante, nocturne et urbaine. Le film a de grands moments de tension et le final est terrifiant, quitte à verser dans un grand guignol jouissif. On déplore quelques baisses de rythme évitables mais ça reste assez jouissif dans l'ensemble pour peu de se laisser embarquer par l'ambiance du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2011
Violent, gore, un film pour les vrai amateurs du genre violent !!
La respiration continu du tueur c'est vraiment très efficace pour l'ambiance!
Chaill
Chaill

24 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2014
Glauque, craspec, malsain... On lit toujours les mêmes qualificatifs concernant cette oeuvre géniale, chainon manquant de l'histoire du cnéma, must du thriller horrifique. "Le seul film qui pue la pisse" disait je-ne-sais-plus-qui. On baigne dans un univers cauchemardesque des bas quartiers fait de prostituées, de bars cradingues. C'est ici qu'oeuvre Franck Zito, tueur de femmes oedipien (on pense à Psychose et à Ed Gein) qui scalpe ses victimes pour coiffer les mannequins en plastique qui décorent son appartement. Un sommet du déviant, que tout cinéphile se doit d'avoir vu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 décembre 2010
Un film qui a peu trop vieilli pour imaginer l'impact qu'il a pu avoir sur l'Amérique puritaine de l'époque. Un film intéressant. point.
Comandor
Comandor

54 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2021
Oh film CULTE !!!! c'est sûrement le plus gros chef d'oeuvre du film de psychopathe, et de l'horreur en particulier qui m'avait vraiment bien mis les nerfs à rude épreuve lors de ma première vision .
Il serait très difficile de trouver plus malsain et morbide . Les scénes son parfois à la limite du supportable, qui fait vraiment froid dans le dos, de plus, renforcé par une bande-son extrêmement lugubre.
Quand aux scènes, il sont extrement "violentes et Gore", là vous serai servi.
Ce film ce veut trés réaliste, avec un final qui plonge le spectateur dans un délire de folie complétement hallucinant, à couper le souffle.
MANIAC à été Trés controversé à sa sortie . ÂMES sensibles s'abstenir absolument.
Encore bravo à William Lustig.
Ce film à été Inter-18 ans lors de sa sortie en salle pour la première fois en France.
Pour les fans du genre, ce film est absolument à visionner et à conserver en DVD. Ma note et de 5/5.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2010
Un film plutôt fauché (certains effets spéciaux trahissent la modestie de la production), mais l'angle d'attaque du film le rend immédiatement intéressant, car à la manière d'un Henry Portrait d'un seriall Killer, on suit le quotidien du tueur, une armoire à glace plutôt impressionnante qui scalpe ses victimes (toutes de jeunes femmes d'élégante plastique) pour clouter leur cuir sur des mannequins avec qui il taille la conversation. Les attaques sont frontales et dérangeantes (l'attaque au fusil, brutalement impressionnante), et la dimension psychologique qui est derrière permet de faire prendre la sauce sans laisser le film s'enfoncer dans une complaisance perverse. Si la fin vient un peu trop normalement (symboliquement, on s'y attendait), le film reste une affaire plutôt rentable, et conserve un premier degré toujours efficace, impeccable dans ses séquences d'horreur et objectif dans sa gestion des personnages. Moi, j'approuve.
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2010
Un film gore, poisseux, brutal, violent, malsain et délicieusement déroutant ! A l'époque "Maniac", a du faire scandale ! Techniquement, il a mal vieilli, le suspens n'est pas trop présent (plus de gore qu'autre chose) et j'ai peu apprécié la b-o qui n'arrive presque jamais à mettre aussi mal à l'aise que les images. Mais globalement, William Lustig a réalisé un film du genre efficace et troublant ! A voir pour les fans de gore.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2010
Un film culte avec une excellente réalisation et porté par un Joe Spinnel magistral.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2010
Malsain, gore, acteur super (je pense toujours à Gazzo dans Rocky lol)... Ce film mérite amplement sa place dans nos DVDthèques ! A quand le blu-ray ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2010
Pour un film d'horreur ayant 30 ans d'ancienneté, eh bas il assure encore le papy ! :D Film intéressant car focalisé sur le personnage principal, un tueur fou, sadique, dégénéré, complètement replié sur lui-même et vivant dans un monde pervers et pourri au possible, d'ailleurs l'acteur s'y complait formidablement, faut dire qu'il a la gueule du métier.
Des parties gores parfaitement réalistes pour l'époque et des scènes de dingue (le couple dans la voiture ou encore la première fois que l'on découvre la relation entre le fou et ses mannequins).
Autre partie intéressante, la relation avec sa mère dont on comprend la signification vers la fin du film, rendant le tout encore plus malsain.
D'ailleurs en parlant de malsain, la scène finale (la 1ère partie surtout, celle avec les mannequins) est presque insoutenable. (cf la peur des mannequins stoïque -> Condemned, le jeu vidéo.)
Juste quelques longueurs par endroits, mais c'est assez caractéristique des films d'horreur de l'époque.
Film d'horreur culte des années 80, interdit en France et en Allemagne à sa sortie, à voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2010
Vraiment un très bon film d'horreur absolument glauque. Joe Spinell est effrayant au possible en serial killer schizo. Ce film à la première personne (on est vraiment dans la tête du psychopathe) est bien malsain et limite pervers. Là, pas d'effets "flashouilles" ou de surenchère au niveau de la mise en scène. Brutal, terrifiant, anxiogène, poisseux. Quasiment un chef-d'oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse