Maniac
Note moyenne
3,4
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
52 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2009
Très gore pour un film de 1980 ! Les scènes sont assez captivantes et le suspens est là !
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2009
Film emblématique du début des 80's ou l'on retrouve toutes les codes visuels qui allait marquer cette époque. Mais Maniac est avant tout l'un des premiers films à aborder le terme du serial killer allant jusqu'à en faire le personnage principal et cela repose sur les épaules de Joe Spinell dont la prestation halluciné donne la terrible impression qu'il est réellement Zito le tueur. Le film est aussi gore notamment grâce à ce bon vieux Tom Savini qui fera une apparition mais ce n'est pas ça qui est vraiment dérangeant dans "Maniac" c'est plutôt cette inscursion dans l'univers et dans la tête de ce tueur dont on ne sort pas indemmne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2009
New York dans les années 80 , c'est glauque , malsain
et dérangeant
Tourné avec peu de moyens ,mais l'interprétation de Joe Spinell vaut le détour
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2013
L'année 1980 fut garnie de véritables chocs filmographiques avec cette flopée de films du genre tous plus sanglants les uns que les autres, traumatisant des générations entières de cinéphiles. Entre deux films de zombies, un film de monstres et un autre sur les cannibales, un petit film fauché comme les blés va semer la panique dans les salles obscures américaines. Maniac, c'est l'alliance de deux hommes : Joe Spinell, acteur à la gueule mémorable ici naturellement terrifiant et auteur du scénario, et William Lustig, jeune réalisateur d'à peine 25 ans qui nous livre une mise en scène osée, à la fois sombre, réaliste et parfois onirique. Le combo va ainsi réussir à nous flanquer la frousse comme jamais grâce à leur inventivité et leur originalité respectives... Car ce qui fait concrètement la force de Maniac, ça n'est pas seulement les scènes de scalps terriblement réalistes, c'est surtout l'atmosphère dans lequel baigne le film, cette ambiance constamment glauque, sombre, désespérée, les rues de New York sales et ses bas-fonds dans lesquels on n'ose s'aventurer. Le décor naturel planté, Lustig n'a plus qu'à poser sa caméra et/ou suivre son tueur y vadrouiller afin de compléter sa morbide collection de cadavres féminins. Le long-métrage ne se résume d'ailleurs qu'à une succession de tueries entrecoupées de passages plus intimes chez Frank Zito, notre maniaque, dévoilant son plus simple aspect, son quotidien et son état mental déséquilibré. Ça n'est qu'à la fin que le scénario va offrir quelque chose de plus inédit (et paradoxalement de plus conventionnel aussi) : la rencontre avec une femme, une photographe exceptionnelle (campée par la sublime Caroline Munro) qui va attirer la curiosité de Frank et pourrait être la seule personne capable malgré elle de le contenir. Épaulé par l'incroyable musique de Jay Chattaway, tantôt effrayante tantôt mélancolique, le film est une prouesse du genre inédite et remarquable, une plongée dans l'horreur la plus pure, celle de tous les jours, celle qui peut arriver à n'importe qui dans l'une des plus grandes villes des États-Unis. Peuplée de séquences inoubliables telles que le meurtre dans la chambre d'hôtel, la poursuite dans les toilettes du métro ou encore la gorissime scène dans la voiture, le long-métrage prend le parti du tueur et ne le lâche à aucun instant, en faisant un anti-héros aussi détestable que pathétique pour lequel on reste cependant fasciné. Œuvre culte ne prenant que très lentement de l'âge, Maniac reste un film profondément marquant, ancré dans une époque violente, à classer parmi les meilleurs film de genre de tous les temps.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2009
Plongeon la tête la première dans le cerveau d’un maniaque sexuel devenu serial killer. Le film a un statut de film culte pas usurpé quand on songe à l’époque de sa sortie en salle .
Ici pas d’enquête policière, juste les crimes du maniaque et l’explication de ses possibles motivations au fil de ses agissements. A noter la présence de la très belle Caroline Munro actrice bis anglaise des seventies.
Les bonus du DVD sont très intéressants, avec une biographie très imagée de Joe Spinell acteur et scénariste du film. A noter une intervention remarquée du jeune rédacteur en chef de Mad Movies.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2009
L'ambiance est complètement malsaine, glauque et poisseuse. Les scènes de meurtres sont saisissantes dans le sens ou le suspense est a son comble. La musique y est pour beaucoup, tout comme la prestation de Joe Spinell excellente. Ses yeux sont incroyables et il a l'air d'être un vrai psychopathe. L’histoire en revanche déçoit un peu, c’est très faible. Ce ne sont que des successions de meurtres. Il n’y a quasiment rien d’autre. L’explication donnée aux meurtres n’est pas très originale. La raison est qu'ils sont perpétrés pour compenser un manque d’affection.
Il ne faut pas retenir le scénario mais surtout les scènes de suspense insoutenables comme la poursuite dans le métro ou même les deux premiers meurtres sont en revanche eux a ne pas oublier et sont un must du genre horrifique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 avril 2009
Une médiocre comédie involontaire...
sunshine1
sunshine1

120 abonnés 471 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2009
Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.Une perle d'horreur triste et malsaine. Un film glauque et morbide.joe spinell nous offrent une composition d'acteur totalement incroyable.A decouvrir D URGENCE ......
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2008
Voici un très bon film d'horreur de la part de William Lustig. C'est véritablement un film d'horreur sans concession de la part de ce metteur en scène. Il faut d'ailleurs préciser que le film à eu forte à faire avec la censure. En effet, le film à été réaliser en 1980 et le film dût attendre deux ans pour avoir la chance d'avoir une sortie en salles en France. Les scènes de meurtres sont c'est vrai très réalistes, grâce en grande partie d'ailleurs, au maquilleur légendaire Tom Savini qui apparait d'ailleurs dans le film. En tout les cas l'acteur, Joe Spinell, qui interprete le rôle du tueur est vraiment exceptionnelle dans son rôle. La très belle Caroline Munro, que l'on ne voit pas beaucoup tout de même dans ce film, est très convaincante. Il s'agit d'un film vraiment très réaliste dans son traitement et certaines scènes, dont la dernière d'ailleurs, sont particulièrement difficiles. Je le conseille vivement à tous les fans de films d'horreur, franchement vous ne serez pas déçu par ce film. A noter que le metteur en scène et l'acteur principal travaillait sur une suite, mais la mort du comédien en 1989 mit malheureusement un terme à ce projet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2008
Quand j'ai vu pour la première fois la pochette du DVD,je me suis dit "Ça...ça a l'air violent".J'ai donc acheté et regardé ce DVD,et voila donc ce que j'en pense: tout d'abord l'on assiste a une scène de meurtre particulièrement violente ou le tueur assassine froidement ses victimes,l'on se réveille alors avec Franck Zitto,le maniac,alias Joe Spinell qui livre tout simplement une interprétation époustouflante,tantôt complètement malade,tantôt pathétique,tantôt homme charmant (qui réussira même a séduire une belle photographe).Ce qui est triste c'est que l'on voit qu'il essaye de s'en sortir mais malheureusement pour lui (et ses victimes) son mauvais coté reprend vite les dessus.A part ça les effets spéciaux ainsi que la mise en scène et les décors sont bien faits,la musique est également bien choisi,seul certains moment sont un peu longuet.Reste qu'au delà de ce qui aurait put être un bête slasher pour ado prépubere,un formidable film sur la psychologie d'un serial killer,peu de film de ce genre ce sont attardés véritablement sur cet aspect.Un film intelligent,qui sera a jamais marqué par l'interprétation du regretté Joe Spinell.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2008
C'est l'un des films les plus choquants visuellement et psychologiquement que j'ai eu le mal... le bonheur de découvrir dans ma vie. Vraiment dérangeant, voir insupportable parfois, ce film est à ranger à côté de "Massacre à la tronçonneuse" et "Henry, portrait of a serial killer" pour son degré faramineux d'angoisse et de fureur. Une claque dans la gueule et le teint livide, c'est comme ça que ça se passe après la projection...
dragon_ryu
dragon_ryu

19 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2008
C'est plus le film de Joe Spinell que de William Lustig, l'histoire est de lui, il a co-écrit le scénario et il joue le rôle principal de manière tellement bluffante, il est évident qu'il a tout donné pour ce film et qu'il lui tenait à cœur de raconter le périple de ce serial-killer vu de l'intérieur. Le film navigue dans les mêmes eaux que "henry portrait d'un serial-killer" mais en moins bien construit en terme de rythme scénique, le schéma du film est assez répétitif, Franck Zito zigouille une gonzesse, il la scalpe et rentre chez lui parler avec ses mannequins. Alors certes, cette répétition participe certainement à mieux nous faire rentrer dans le psychisme de ce malade, et à ce niveau là le film est une vraie réussite, très très noir, on est du côté du tueur, on est dans sa tête et il n'y a pas d'échappatoire, pas de leur d'espoir, c'est sinistre et sombre. Mais on a aussi le droit de trouver cette répétition ennuyeuse et plombante, heureusement le film entame une pseudo-romance entre Zito et une photographe pour relancer l'intérêt du spectateur. Un film résolument glauque et assez réussit dans son intention. (j'ai oublié de parler des effets gores très réussis et de la mise en scène assez inspirée, voir notamment la scène avec Tom Savini)
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2012
Sanglant , dérangeant , culte , mais l'acteur principal est un peux trop bizare , sinon tout y est violent sanglant , l'interprétation est très bonne et le manque de moyen ne dérange pas
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2009
"New York City année 1980, un sociopathe sème la mort en ville, il tue puis scalpe ses victimes..." voici donc le synopsis d'un des films les plus glauques de son époque "Maniac"... Rappelons que ce dernier a été interdit en France durant deux années, interdit au -18 ans lors de sa sortie en Grande Bretagne et interdit de sortie en Allemagne de l'EST... Le réalisateur arrive à nous glacer le sang, et cela, dès le début du film. En effet je dois dire que la scène qui m'a le plus marquée est celle ou Frank Zito se réveille chez lui, dans sa "chambre", juste après le massacre du jeune couple sur la plage (début du film), à ce moment précis, Zito pousse un cri venant d'outre tombe déchirant le silence alentour tel une bête sauvage à qui on a infligé les pires sévices... Cette scène vous inspire à la fois de la peur et de la pitié, car c'est à ce moment là que vous découvrez toute l'horreur et la haine que Zito possède en lui... Maniac n'est pas un film sur les Tueurs en série classique, en effet le spectateur connait le meurtrier, le réalisateur, William Lustig, met véritablement le spectateur à la place du tueur, ce qui je trouve, est très ingénieux. L'interpretation de l'acteur Joe Spinell est exceptionnel, elle ne vous laissera pas indifférent, vous pouvez en être sûr! Soulignons au passage que William Lustig et Joe Spinell collaborèrent de nouveau sur le projet d'un Maniac 2, mais ce projet ne se fit pas, en raison du décès du comédien. En conclusion je classifierais Maniac comme l'un des meilleurs longs-métrages sur les Serial Killers. Très bon film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2008
Purement et simplement magistrale Joe Spinnel joue parfaitement se role de détraqué ,Lustig film simplement et inteligement ses scene et l'angoisse est a son comble.Une intrigue plus que sympa,les scene ou se maniac dézingue tout le monde sont particuliérement bien faite (pour l'époque) avec des ralenti bien éfficace. A voir pour les amateur du genre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse