"Les goonies" aurait pu être, en plus de son statut de culte, une référence du genre. Au lieu de ça, des défauts surprenants viennent troubler le rythme installé du départ. Explications : Si l'on ne peut rien reprocher au casting juvénile qui reste naturel de bout en bout, sans basculer dans le cliché, on ne peut rien lui envier non plus. Rien d'exceptionnel dans le jeu des acteurs, ils ne transcendent pas l'image des jeunes et du coup, même si on est plus ou moins intrigués, ça reste a notre regard des enfants et en cela, c'est dommage qu'on ne s'identifie pas plus à eux (à l'inverse totale de "Super 8" de JJ Abrams plus recement). Si non, à la réalisation, on a Richard Donner, qui ne manque pas de procédés pour afficher une mise en scéne plaisante et plutôt habile. Néanmoins, il aurait fortement gagné à s'abstenir de s'auto referencer avec son Superman, tellement c'est ridicule. On aurait aimé plus de maturité dans le comportement des Fratelli qui n'impressionnent personne, puis même dans l'ecriture des personnages de maniere generale. La premiere partie vaut bien plus le détour que la seconde, qui s'enfonce de séquence en séquence avec des clins d'oeils idiots, des repliques sans saveur et des rebondissements à dormir debout. L'aventure perd de son entrain progressivement, si bien qu'au final on est dubitatif. Donner n'est pas Spielberg qui, lui, se cantonne à la production. Dans le genre, j'ai vu bien mieux que "Les goonies", mais ce serait mentir de dire que je n'ai pas passer un bon moment, notament avec l'humour (trop absent, même s'il est bien campé par le petits enrobé) qui comble les errances scenaristiques. Un peu déçu tout de même, j'en attendais beaucoup plus...mais cela reste suffisament inventif pour divertir.