21990 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
489 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
148 critiques
3
84 critiques
2
48 critiques
1
29 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lepouceducoin
29 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 avril 2022
Encore un film de mon enfance. Énormes souvenirs mais faut voir la réalité en face : vu récemment, faut avouer que ce n'était pas si génial que ça. Oui, quand on est enfant, on peut se projeter, s'identifier mais avec le recul, c'est quand même assez gnangnan. Et qu'est-ce que c'est bruyant ! Je pensais que mes enfants étaient en train de pleurer et en fait, ça venait du film... Les adultes sont vraiment débiles, et on peine à croire à ce trésor que personne ne connaît et ne recherche avant ces enfants. Il reste quelques scènes cultes, notamment avec Choco. A noter qu'on y rencontre déjà Sean Astin (le gros Sam du Seigneur des Anneaux) et Josh Brolin, sûrement au top de son jeu.
Produit par Steven Spielberg et réalisé en 1985 par Richard Donner (plus connu pour sa saga « L'arme fatale »), ce film constitue un divertissement à la croisée des aventures d’Indiana Jones et du teen movie. Lorsque plusieurs garnements partent à la recherche d’un trésor de pirates, on ne peut se douter des rencontres malveillantes auxquelles ils vont devoir faire face. Dotée d’un humour parfois farouche mais souvent potache, l’histoire possède un bon rythme avec de l’action et des rebondissements. Bien entendu, comme toute production de l’âge d’or d’Hollywood on a le droit à une happy-end très prévisible. Bref, une comédie familiale devenue culte qui reste malgré tout fortement marquée par son époque.
Ce film marqua toute une jeune génération à sa sortie, pur made in 80' façon Spielberg. Étant gamin on s'y retrouvait tous . Une bande de pote qui cherche un trésor. Richard Donner frappa très fort avec ce film d'aventure fantastique. Suspense , humour et les Fratelli la famille qui fait peur , et Cynock " chocolat noisette " Tout est réuni pour en faire un magnifique film pour tous . A noté une belle B.O signé Cindy Lauper . Tout les ingrédients sont là.
Qui regarde se film à 12 / 14 ans trouvera toute l'immersion que réclame ce film. Chocko aime Cinok !!!! Cinok aime choko. C'est ce genre de moment unique dans le ciméma et bravo Mr Steven Spielberg pour ces moment de rêves et d'aventure. Merci merci merci. Les Goonies, c'est culte!!!
Intemporel... ce film est une ode à l'insouciance de notre enfance.. Les enfants sont entiers et parlent naturellement sans filtre .. un film d'aventure et d'amitié .. et ça c'est trop rare à mon goût ... les années 80 me manquent trop ...
Film culte des années 80, générationnel, je découvre les Goonies avec plaisir à 34 ans.
Une fois le postulat de départ accepté : Les Goonies est une création pour enfant improbable et désuète, on suit avec amusement les péripéties de notre bande hétéroclite dans leur chasse au trésor. C'est étonnamment rythmé pour un film de 36 ans et les rôles féminins sont également plaisamment moteurs. On doute néanmoins qu'un personnage aussi flippant que Sloth, les blagues sexuelles (la statue), racistes (la bonne mexicaine) ou grossophobe (la danse du ventre) puissent encore être acceptés de nos jours par un producteur de film familiaux.
Un aller simple et nostalgique vers l'aventure et l'imagination dans un monde encore dépourvue d'internet et d'écran.
un film culte de mon enfance, que je ne me lasse pas de regarder encore aujourdhui. une chouette aventure, des super gamin qui jouent très bien, une bo entrainante, des dialogue salé qui nous rappelle la façon dont on se parlais entre pote et frere dans les années 80 90... bref, rien a voir avec les films de gosse post 2000 genre les spy kids et toutes ces bouse.
Ces « Goonies » s’inscrivent parfaitement dans ces années 80 où une équipe constituée autour de Steven Spielberg a su redonner un nouveau souffle à des films d’aventures qui semblaient en bout de course. Indiana Jones, bien sûr, mais aussi une somme de films plutôt destinés à un jeune public (« Les Gremlins », « L’Aventure intérieure », « Le Secret de la pyramide ») dont ce « Goonies » est le plus emblématique. A le revoir des décennies plus tard, il faut bien avoir en tête que ce film est clairement destiné à un jeune public (davantage que les autres films cités ici). Bien plus schématique que d’autres productions de ce type (« Le Secret de la pyramide » également écrit par Chris Columbus était, par exemple, davantage subtil) avec une histoire totalement invraisemblable, sans que les conditions de l’improbable n’aient été au préalable définies, ce film, pris au premier degré, frise parfois le ridicule. La chasse au trésor improvisée est surréaliste, les antagonistes sont affreusement bêtes (Chris Columbus reprendra cette idée dans « Maman, j’ai raté l’avion »), les gamins manquent globalement de charisme et passent plus de temps à crier qu’à faire autre chose. Cependant, au-delà de la bienveillance qu’inspire un film qui a pu bercer notre enfance, ces « Goonies » reste un divertissement de très bonne facture. Après une entrée en matière un peu molle, il enchaîne les péripéties avec une certaine efficacité, Richard Donner connait son boulot, quelques séquences sont visuellement intéressantes (même si l’ensemble fait très toc) et l’aventure fonctionne bien. On est purement dans une pure bibliothèque verte et, si on daigne retrouver son âme d’enfant, on prendra plaisir à revoir ce film culte pour une génération qui a rêvé de vivre de telles folles aventures.
"Les Goonies" est un film plutôt sympa avec une histoire basique et avec des personnages très attachants. J'ai trouvé qui y avais des moments un peu gênant à certains moments et parfois des dialogues un peu ridicule à des périodes du film.
Un film qui a bercé mon enfance et que je ne me lasse jamais de revoir. Il y a tellement de fraîcheur et de spontanéité chez tous les acteurs. Peut-être faut-il l'avoir vu ayant été enfant pour l'apprécier étant adulte, mais comme je suis né en 80 ça marche 1000 fois !
"Les Goonies" fait partie de ces films qu'il faut probablement voir avec un œil d'enfant, dans la même ligné que "E.T. l'extra-terrestre" ou encore "Les Gremlins". En effet, on suit ce groupe de gamins (avec quand même deux futures stars que sont Josh Brolin et Sean Astin) qui fait tout pour retrouver le trésor d'un pirate. Il est impossible de s'immerger complètement dans ce conte enfantin sans avoir l'âge requis. Certes le concept est totalement destiné grand public, mais rapidement on est ennuyé par cette vision idéalisée que nous avions d'une chasse au trésor étant plus jeunes. Le long-métrage mise avant tout sur le divertissement, à grand coups de situations tordues et invraisemblables. Les personnages ont tous des caractéristiques qui font que l'on peut facilement s'identifier à eux. De plus, les décors nous immergent dans un monde fantastique et merveilleux, en passant des grottes truffées de pièges à l'immense navire de pirate. C'est en somme, tous les éléments qui font la magie du cinéma. Sauf que voir « Les Goonies » sans cette étincelle que provoque un film lors de notre plus tendre enfance est une mauvaise expérience. Le roi du divertissement Steven Spielberg seulement à la production semble une nouvelle fois perdu dans un projet seulement à portée commercial et sans vrai sens artistique. On ne ressent pas de réelle envie non plus de la part du réalisateur Richard Donner, notamment dans sa direction d'acteur abominable qui laisse les enfants en roue libre (sauf Sean Astin et Josh Brolin, ils font ici leurs preuves) et un humour évidemment daté. Dois-je alors considérer que je suis passé une nouvelle fois à côté d'un classique des années 80 ou bien mon âge justifie-t-il mon avis négatif ?
film d'aventure emmené par des acteurs plein d'énergie !! L'ensemble est assez divertissant même si je m'attendais à mieux, notamment au niveau de l'histoire que j'ai trouvé très moyenne !! J'ai détesté le personnage de Sinok , j'y ai trouvé aucun intérêt pour l'histoire
J'ai été un peu agacée par ces mômes survoltés au début, surtout Chunk, mais finalement ils sont attachants. Le film est sympa, le scénario est classique, pas surprenant mais ça marche. C'est quand même très enfantin pour des adultes mais les enfants devraient adorer.