Seul contre tous
Note moyenne
3,8
1727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
65 critiques
3
27 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2007
Un des plus grands films - si ce n'est LE plus grand - que le Cinéma français nous ait offert depuis ces vingt dernières années. Gaspar Noé atteint là un niveau quasi-insurmontable dans le genre. Philippe Nahon est un comédien au talent indiscutable (mais qui se fait trop rare parce qu'il sait choisir ses rôles. - Calvaire, Virgil,...)et le film bouleverse, donne à réfléchir, choque, parfois, mais c'est pour mieux transcender le message; le monologue est digne des plus grands classiques du repertoire cinématographique. Ca, putain, c'est du Cinéma (j'insiste sur la majuscule.) Et ceux qui n'ont pas aimé n'aiment pas le Cinéma. C'est impossible. On a jamais rien vu de tel et seul Noé est capable actuellement de produire une telle oeuvre. Le personnage incarné par Nahon est de loin un des personnages les plus antipathiques et les plus malsains - mais aussi le plus brisé - que les films du Cinéma International aient pu imaginer. C'est un anti-héros, un homme violent, plein d'idées recues sur la vie, le racisme, le sexe, les femmes, la violence, la mort, le mariage, etc. mais malgré tout, on sent que c'est un homme usé, un peu dépassé par les évènements, par ses pensées, par la vie. C'est interessant de se plonger dans les méandres de son âme noire au possible, afin de pour une fois, relativiser sur ce qu'est vraiment l'être humain, sans s raccrocher sans cesse aux à priori faciles et pleins de jugements déplacés au possible.
Non, SEUL CONTRE TOUS est un CHEF-D'OEUVRE sur tous les points de vue, que ce soit la réalisation, l'écriture et l'interprétation magistrale du Comédien. A voir sans fautes si on se dit cinéphile.
Allez,ne perdez pas votre temps!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 juin 2007
Avec son penchant destructeur et provocateur, qui semble indispensable et nécessaire au « cinéma » de Noé, Seul Contre Tous s’apparente à un tract FN, avec morale lepéniste et militants dans les seconds rôles.
lhdlynch
lhdlynch

67 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2007
Suite du moyen métrage introductif Carne, Seul contre tous est une véritable claque ! Personne ne m’avait vraiment fait peur au Cinéma, Philippe Nahon dans Seul contre tous est le premier, tant il est terrifiant de réalité. Film coup de poing qui évoque la vie décadente d'un ex-boucher pour qui tout va de travers depuis des années. On a donc "l'honneur" d’assister à sa descente au enfer sociale et psychologique, qui ira de mal en pire. La technique et le montage reste toujours aussi astucieux que dans Carne, les cartons arrivent au bon moment et nous font parfois angoissé (cf. le décompte vers la fin du film), enfin, les bruitages et la musique sont toujours utilisés à bon escient pour nous faire ressentir le malheur du personnage et nous mettre mal à l'aise... Mal à l'aise, on le sera d'ailleurs tout le long du film, en effet, la détresse de cet homme parait si réelle et est tellement proche des problèmes de beaucoup de gens, que l'on oublierait presque que c'est du Cinéma, l'interprétation exceptionnelle de Philippe Nahon, les lieux et décors ajoutent justement en crédibilité. Il est clair en revanche qu'on ne peut pas réellement aimé ce film à proprement parlé, tant il regorge d'horreurs dans certaines scènes et certaines idées, mais certains points révoltants abordés sur la Société sont tellement bien étudiés et dénoncés, que l'on ne peut faire autrement que de reconnaître que ce film est profondément pensé et réussi. En revanche, certaines scènes et idées sont insoutenables (la femme enceinte et la scène de Cynthia) mais montrent bien la détresse de cet homme qui cède à la folie. Hormis un côté glacial un peu trop pessimiste, déprimant, le thème de l'inceste révoltant et une fin plus que choquante et négative, Seul contre tous est un film qui se devait d'exister, dénonçant à juste titre, mais de façon violente et provocatrice, les méfaits des classes sociales qui sévissent encore et toujours depuis des décennies... Chapeau Mr Noé.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2007
Une image volontairement jaunie, une France déserte, un Paris ou survivent les derniers bouchers chevalins, un homme, seul, contre tous et contre lui-même.
Un chef d'oeuvre de subversion et d'humanité, un anti-héros auquel on s'accroche comme rarement dans l'histoire du cinéma, et des larmes qui vous viennent, comme une évidence...
Tout simplement superbe.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2007
C'est sûrement le meilleur long métrage du genre que je vois, ou l'un des meilleurs. Aucun défaut à signaler. Un Philippe Nahon presque jouissif accompagné de son état d'âme intérieur très plaisant. Que dire de cette réalisation qui est tout bonnement parfaite, ses effets visuels à tomber par terre, ce scénario hors du commun ou encore la froideur de ses images et de ses idées. "Seul contre tous" nous montre à quelle point la vie est difficile en temps de crise, sans emploi, sans famille, sans amis, avec une fille qui vit loin de nous, ça fait beaucoup surtout quand les gens vous oublient peu à peu. Voilà se que Gaspard Noé maîtrise à 200% et qu'il nous fait partager. Je peux vous dire que vous, les fans du genre, vous ne serrez pas déçu. On peut parler d'un film qui a "de la gueule" pardonnez-moi l'expression. Je vous le conseille vivement, vous n'avez plus d'excuse pour attendre. Bonne vision!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2007
Un film déroutant, dérangeant mais emprunt de tant de puissance qu'on ne peut être qu'admiratif.
Certaines scènes sont totalement gratuites et ne sont là que pour faire de la provoc mais Philippe Nahon est EXCEPTIONNEL et fait oublier tous les défauts du film.

Attention, âmes sensibles s'abstenir !!!
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2008
Un coup de poing ! Si l'on pense toujours, après avoir vu Seul Contre Tous, que Gaspar Noé n'est qu'un provocateur cynique, c'est que l'on est passé à côté de l'essentiel. Tout d'abord, Seul Contre Tous est une claque visuelle et auditive : virtuosité des cadrages, atmosphère glauque voire déprimante, monologue incessant du protagoniste, coups de feu percutants. Ensuite, Philippe Nahon est incroyable de désespoir : l'histoire de ce pauvre type qui trouve refuge dans le ressentiment et la haine s'avère proprement émouvante. Enfin, Gaspar Noé laisse le spectateur libre de se débrouiller avec son propre jugement, sa propre morale, sa propre justice ( pour ma part, j'ai vu une histoire d'amour entre un père et sa fille, sublimée par le Canon de Pachelbel et par le regard attendri du cinéaste ). Car si une bonne partie du film repose sur une violence verbale des plus choquantes, le final redonne du poil de la bête ( je partage également ce sentiment avec Irréversible ). Seul Contre Tous est un électrochoc doublé d'un hymne à la vie. Une magnifique surprise : il serait temps de réviser les jugements que l'on porte sur Gaspar Noé. Chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2007
Une œuvre puissante, subversive, désespérée, terriblement humaine et aussi intense du début à la (preque) fin que le sublime dernier quart d’heure de « Requiem for a dream ». Un film magistral qui fait honneur au cinéma français et y laissera sans aucun doute une empreinte indélébile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2011
Après avoir vu l'excellent Carne, dont seul contre tous est la suite, je me dit que Seul contre tous sera aussi captivant voir d'avantage. Et pourtant il faut reconnaitre que non!
Ce qui a marché avec Carne ne fonctionne pas aussi bien ici. Le film se fait finalement trop long et parfois ennuyeux.
La réalisation est très plan plan ( à l'opposé d'Irréversible ).
Cependant le film n'est pas mauvais, la scène d'ouverture est excellente ( sur la morale ), la fin est plutôt tordue, mais le meilleur de ce film est sans hésitation l' interprétation de monsieur Philippe Nahonqui incarne ce boucher avec toujours autant de vérité et de sincérité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2007
Un provocateur français, c'est rare, très rare, alors il faut en profiter avant qu'il ne s'use et tombe dans la violence gratuite... Seul contre tous est l'apogée de Gaspar Noë. Il réalise ici un film noir, sans aucune percée d'espoir. Le film est inquiétant, oppressant, on est très, trop proche de ce personnage de boucher qui n'a plus rien à perdre. Sa voix off nous plonge dans son esprit torturé et désabusé. Ses pensées sombres agrémentées des traits de provocation du réalisateur ("Il vous rester 25 secondes pour quitter la projection de ce fil") est à couper le souffle. Un film froid et tranchant, comme une lame de rasoir cisaillant vos veines.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une oeuvre culte, dérangeante, ambigue... qui ressemble à un OVNI. Bravo Mr Gaspar Noé que j'admire depuis des années.
Drawer
Drawer

88 abonnés 321 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un homme, la cinquantaine, sans emploi, sans pognon, fier d'être français mais pas fier de son pays doté d'un flingue et d'une vision de la société et de lui même complètement noire. Il ne sait pas à quoi se rattacher...Voila l'histoire que Gaspard Noé nous met en scène fabuleusement avec ses caractéristiques propres de réalisation et de montage que l'on lui connait du très controversé "Irreversible". Il parvient à nous propulser dans la tête même de Philippe Naon qui soit dit en passant est un excellent acteur et par delà toute la violence qui émane de ce film, Noé réussit à donner une once d'empathie au spectateur au final. Si ce n'est pas le cas et que le spectateur est choqué (ce qui peut être compréhensible) alors il aura été prévenu... Donc Seul contre Tous est un bijoux à ne mettre qu'entre des mains averties.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Autant le dire tout de suite : Seul Contre Tous n'est pas un film joyeux. On sort du film achevé, déprimé. Mais c'est aussi un grand film que nous a fait là le futur réalisateur de Irréversible : Gaspar Noé. Il joue sur ce qu'il sait le mieux faire : la morale. Et cette fois, à l'inverse de Irréversible, elle est explicite, très explicite. Il fait un bilan sur la société actuelle, les pauvres face aux riches, les riches face aux pauvres. En suivant un protagoniste qui aurait pu être un monsieur tout le monde, il dénonce les abus du capitalisme sur le monde. Ce protagoniste, le génial Philippe Nahon, tourne le dos à son avenir et décide de régler maintenant les problèmes. Bref c'est un film qui, comme Irréversible, fait réfléchir, mais qui reste moins gravé dans la mémoire. Même si les scènes sont d'une psychologie terrifiante et choque le spectateur, Seul Contre Tous ne sera pas le chef d'oeuvre de Gaspar Noé. Irréversible, oui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est trop facile de dire que ce film nous conte l'histoire d'un pauvre type aigri et facho, ça permet ainsi de dormir sur ses deux oreilles en se disant "moi je ne suis pas comme ça, j'ai des buts dans la vie, je suis quelqu'un d'heureux".
Pour ma part, je percois dans cet ovni du cinéma français un vrai cri d'alerte sur ce que peut produire de pire la société capitaliste, et une vraie réflexion sur tous ces gens "médiocres" qui nous entourent, que nous ne voyons pas, car trop aveuglés par l'argent, la culture et les certitudes. N'oublions pas qu'ils sont très nombreux et par certains côtés : probablement plus humains que nous...
"Seul contre tous" est un film unique qui, à l'image de tout ce qui se fait de plus ignoble dans le monde, parvient à nous faire douter de notre condition d'humain.
Une vériatble expérience physique et mentale... Bravo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film violent, sans concessions et stylisé qui porte la marque d'un auteur. Seul Contre Tous est une oeuvre coup de poing, pessimiste et où l'espoir est directement étouffé dans l'oeuf. Je ne suis pas particulièrement d'accord avec les idées exposées mais elles ont l'avantage d'être très bien exprimées.

Le seul petit hic, à mon avis, est l'abus de certains procédés artistiques qui deviennent vite agaçants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse