Seul contre tous
Note moyenne
3,8
1727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
65 critiques
3
27 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2026
C'est franchement presque une rédemption que nous offre le réalisateur. L'homme parle tellement qu'il exorcise totalement son mal être. C'est une sorte de catharsis. Le revolver est la clé du film, son leitmotiv mais il ne s'utilise qu'avec un cerveau.....
"Je suis heureux" dit l'homme. À vous de voir quand est-ce que l'homme dira ça…..
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2021
“Seul contre tous” est la seconde partie d’un diptyque de Gaspar Noé à voir après le court-métrage “Carne” sorti en 1992. C’est aussi son premier film long. Après avoir rapidement rappelé la vie du boucher chevalin du premier volet, le père incestueux revient avec sa vie misérable. Sorti de prison et en couple avec une femme qu’il n’aime pas, le personnage joué par Philippe Nahon cherche désespérément un nouveau travail. Mais la société qui l’entoure est hostile et personne ne semble vouloir l’aider à remonter la pente. Il faut dire que l’ex-boucher à des idées de meurtres et de suicide. Moins intense en images que le court-métrage, la violence de “Seul contre tous” réside surtout dans les pensées pleines de haine du protagoniste. Quelques années avant le dur et culte “Irréversible”, Gaspar Noé nous plonge dans un monde de cruauté où il est plus facile de se détruire que de sourire.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 avril 2021
Un film radical qui nous propulse dans les abysses de la nature humaine. Dés son premier film Gaspar Noé donne le ton de sa filmographie à venir: dérive du sexe, violence ,nihilisme.... Une mise en scène très réussi grâce un travail sur le monologue intérieur du personnage joué par le grand Philippe Nahon qui devient de plus en plus violent et psychotique, ce film est construit comme un film d'horreur.

A consommer avec modération.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 avril 2021
Étrange drame nous enfermant dans l'esprit d'un boucher détruit par une France terne ou bien saturée de rouge, Seul Contre Tous est comme les autres films de Noé une expérience cinématographique à vivre au moins une fois. Oeuvre incroyablement sombre et terne, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'on "aime" Seul Contre Tous. Cependant, Noé nous montre encore une fois son courage cinématographique à être capable de tout filmer, et son talent de metteur en scène.
Thomas Frn
Thomas Frn

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2020
Difficile de décrire ce film, en tout cas c'est le genre de film qu'on peut aimer ou pas, mais qui ne peut pas laisser indifférant. Pendant une heure et demi, on est plongé dans l'esprit d'un homme qui voit le monde avec une brutalité froide et morbide, ont vie des choses innommables avec cet homme antipathique et dérangé. C'est d'ailleurs Phillipe Nahon (l'acteur fétiche de Gaspar Noé) qui interprète ce triste personnage avec brio, ce mec a vraiment une présence et une voix qui font froid dans le dos. Pour résumé ça reste un bon film percutant dans son propos, mais âme sensible s'abstenir....
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2020
Suite de Carne, Seul contre tous est une œuvre à ne pas diffuser devant tous les publics. En effet, dès ce premier long-métrage, Gaspar Noé établit parfaitement son univers si particulier. Nous retrouvons son personnage du boucher encore plus aigri que dans la première partie. Il faut effectivement être un peu préparé pour accepter de passer une heure et demi avec ce personnage détestable dont les pensées nous sont martelées constamment en voix-off (encore plus présente que dans Carne). Noé livre une vision pessimiste sur la vie à travers ce personnage aux pensées et aux actes haïssables spoiler: (il est tout de même responsable de la très probable mort du fœtus de sa femme et termine le film avec un rapport incestueux avec sa fille qu’il voit comme un acte amoureux)
. Servi par un acteur exceptionnel (Philippe Nahon) et des seconds rôles souvent incarnés par des non-professionnels possédant pour beaucoup de véritables "gueules", il se permet encore des audaces formelles et provocatrices spoiler: (le carton annonçant, sous forme de décompte, au spectateur qu’il lui reste 30 secondes pour quitter la salle s’il ne se sent pas capable d'endurer la suite)
. Prolongement de Carne encore plus fort que celui-ci, Seul contre tous est une véritable claque qu’il faut réussir à supporter car il met en scène un personnage détestable (qui reviendra dans la première séquence d’Irréversible) et une vision très glauque de la société française de 1980 (année où se déroule récit). Très certainement le plus grand cinéaste français contemporain (bien que de nationalité argentine) était né !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2020
Après nous avoir bluffé avec Carne (1991), Gaspar Noé prolonge le plaisir (et l’horreur), en donnant une suite à son célèbre court-métrage, avec Seul contre tous (1999), toujours interprété par Philippe Nahon & Frankie Pain (dans les rôles principaux).

Devenu (avec le temps) une œuvre majeur dans la filmographie du cinéaste, le film est le prolongement de son court-métrage, où l’on retrouve l’ex-boucher chevalin dans ses errances psychologiques.

On prend un malin plaisir à y retrouver Philippe Nahon, dans ce rôle de boucher trivial, beauf et incestueux, qu’il incarne à merveille. Il est l’incarnation même du film, sa gueule, sa voix & sa présence ne nous laisse pas indifférent.
C’est réellement avec ce rôle, qu’il se fera connaître auprès du grand public, même si ce dernier avait déjà une carrière bien rempli (il avait démarré au cinéma au début des 60’s, dans divers seconds-rôles), ce dernier aura dû attendre l’aube de la 60aine pour réellement se faire un nom dans le milieu du cinéma français.

Gaspar Noé prend le temps cette fois-ci de mieux nous dépeindre cet antihéros, sa haine contre la société et ceux qui l’entoure, ses pulsions incestueuses, …

Toujours accompagné par une voix-off raconté par Nahon lui-même, le film est un torrent sans discontinu de haine, de violence, d’horreur, de réflexion et de remise en question.

Provocateur et ne laissant pas indifférent, le film dégage une certaine virtuosité esthétique, tant dans la narration que dans la mise en scène. Une expérience qui déroute tout autant qu’elle subjugue. On assistait à cette époque, à la naissance d’un cinéaste underground & borderline, la suite de sa filmographie ne fera que le confirmer.

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2020
Un film très fort, puissant, déstabilisant parce qu’il conjugue la force et la violence des images, avec celles des mots , ce qui est très rare au cinéma. Tout d’abord cette voix off de Philippe Nahon, le narrateur , incroyable de vitalité, de violence , de « haine » contre l’ordre établi , virulent . Il exprime une récolte sincère, brutale, que l’on n’est pas accoutumé d’entendre, en lien direct avec la fracture sociale ressentie par le héros, cet ancien boucher, qui a fait faillite, chômeur ; puis fait de la prison. Et bien sûr tout cela est accompagné d’images très fortes, rares aussi au cinéma. La conjonction de ces 2 facteurs est faite pour nous « choquer », pour amener une réaction, pour nous « réveiller » de notre torpeur sociétale. Comme les bangs (coups de feu ?) qui viennent rythmé la logorrhée incessante, et qui rajoutent du stress . Le fil est beaucoup plus dur et radical que « Carne ». La séance de violence contre sa fiancée enceinte est énorme. Il y a aussi tous ces personnages atypiques, ces petits seconds rôles, des figures, des « tronches » , on ne sait pas comment Noè les trouve. Et puis au final il y a cet amour filial immense qui va sauver ce désespéré. La révélation de l’amour pour sa fille. Cet amour par la filiation qui déférence l’homme de l’animal. Et le boucher qui allait sombrer dans la bestialité , massacrer tout le monde , de manière sauvage et d’ailleurs le crime final « imaginaire » que l’on voit est horrible avec cette aorte qui crache son sang. Mais la rédemption suivra, il aime sincèrement sa fille, il découvre qu’il peut aimer, et que cela va le sauver de ce monde désespérant et cruel. Le fait que cet amour puisse « déraper » ou dériver vers quelque chose d’autre, n’est plus si important et n’est pas le sujet du film.. Ce qui compte c’est cet acceptation de la survie à sa condition, grâce à l’amour découvert.
Alexeï Paire
Alexeï Paire

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2020
Qu'est-ce que j'aime voir les hommes sombrer. Voir le film et savoir que quoi qu'il arrive on ne pourra pas se sortir de cette situation et ce thème, Noé le maîtrise dans ce film particulièrement dur à regarder. Un film difficile à aimer et difficile à montrer à des proches sans qu'ils vous prennent pour un fou.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2020
Suite directe du moyen-métrage Carne et premier long-métrage de Gaspar Noé, Seul contre tous reprend là où Carne nous avait laissé : sorti de prison, et après avoir abandonné sa fille pour laquelle il a des sentiments troubles, un ex-boucher chevalin décide de « remettre les compteurs à zéro » et de redémarrer sa vie. Aussi fort et percutant que Carne, Seul contre tous nous montre la déchéance d'un homme, à qui tout le monde tourne le dos, et qui mûrit une vengeance noire. Philippe Nahon livre une prestation extrêmement solide et charismatique. De plus, sa voix-off nous guide dans son voyage morbide. Le film est fort, violent, sans concession et c'est ce qui caractérisera par la suite le cinéma de Gaspar Noé. A ne pas mettre entre toutes les mains cependant.
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2019
Film choc qui ouvre les prémices de l'univers de Gaspar Noé, dans lequel on suit un homme enclin à la violence qui erre accompagné de sa folie et de la petite voix dans sa tête au travers d'une société qui le dépasse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2019
Bonjour à tous !

J'ai réalisé un court métrage qui fait hommage à la morale de seul contre tous... Il a déjà pas mal de vues et je cherche à augmenter mon audience pour vendre le long au près des prods ! Bon film ! https://youtu.be/MFjU_B_f2Xg
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2019
Le style est au départ intéressant, l'ambiance entretenue se comprend, mais beaucoup de choses font que le film est juste pénible à regarder. On n'est pas dans un Requiem for a dream, qui dépeint presque la même sensation sans dégoûter le spectateur, on est dans l'excès spoiler: (gros plan de bite, scène porno, râle insupportable, musique stressante)
. Nahon est très bon dans son rôle, mais le film n'est absolument pas agréable à regarder, un peu compliqué de l'apprécier de ce fait. Et puis il ne se passe rien, il faut bien être honnête, le scénario est d'un vide intersidéral.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2019
Les âmes sensibles devront éviter ce Drame mis en scène et écrit par Gaspar Noé. Il nous distille des images chocs, des dialogues crus et des scènes ultra violentes. Son film démontre beaucoup de qualités : un montage extrêmement efficace, des décors désolants parfaitement raccords avec l'ambiance et un scénario noir avec, jusqu'au final, une très belle progression. Basé sur la JUSTICE et la MORALE, il nous conte la solitude d'un homme sans désirs dans une France en crise ; un ancien boucher sans travail dont la vie est totalement vide.
La distribution est elle aussi fantastique avec des seconds rôles accrocheurs aux faciès incroyables. Dans le rôle principal, Philippe Nahon réalise une superbe prestation de comédien, nous révélant un charisme inouï.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2018
"Seul contre tous" est un chef d'oeuvre. Non pas parce qu'il est cru ou qu'il aborde à peu près tous les tabous de notre société actuelle mais bien parce qu'il veut montrer un homme désespéré qui s'enfonce dans la misère. Il dévoile le chemin que l'on peut facilement emprunter quand on tombe : celui des bas instincts, de l'aigreur et de la rancoeur mal maîtrisée.
Le boucher est malheureux et a raté sa vie, il en conclut donc que sa souffrance lui donne tous les droits, en particulier celui de faire souffrir les autres.
Sans spoiler, la fin synthétise cette approche en montrant toute la confusion qui règne dans son esprit égaré.
Au-delà du fond, la forme est brutale, choquante et déprimante. Tout semble terne, gris et morne du début à la fin. Le personnage principal est parfaitement interprété, Philippe Nahon étant aidé par un physique redoutable.
A voir absolument mais à déconseiller aux mineurs, dépressifs ou âmes sensibles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse