Seul contre tous
Note moyenne
3,8
1727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
65 critiques
3
27 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment aimer ce film... ou alors il faut être dérangé. Par contre on peut aimer être choqué si c'est bien fait. Et c'est le cas. Pourtant le film y va avec des gros sabots, nous plongeant dans une atmosphère déprimante et assez dégueulasse, mêlant violence, sexe et même inceste. Mais c'est incroyablement réussi parce que cette descente aux enfers est pertinente, on nous fait ressentir la misère, on est bien loin ici du film de bourgeois. Le film est assorti en plus d'un discours très vrai, notamment le couplet sur la bourgeoisie, le mec qui se crève au travail toute sa vie pour gagner une bouchée de pain, qui doit mendier pour du travail. Et le discours est tout sauf facile car on sent bien qu'il n'y a pas d'issue, car le réalisateur ne nous ménage pas, on la ressent cette misère.
Ce qui est excellent surtout c'est cette impression de voir un livre filmé. Les plans sont tous (je crois) fixes, il y a beaucoup de monologue, on a vraiment l'impression de regarder un livre. On a aussi des zoom brusque avec un bruitage (dur d'expliquer ça) qui donne un rythme à chaque scène, c'est balourd de faire ça mais ça fonctionne. On sent vraiment un réalisateur qui est allé au bout de son truc, qui tente, qui ose et ça marche.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2015
Gaspar Noé prolonge son court-métrage "Carne", déjà bien déstabilisant, avec ce "Seul contre tous". Une suite un peu plus longue mais tout aussi dérangeante, avec ce regard sombre et pessimiste sur la société et la cruauté humaine, ramenant le tout à un profond dégout. Une narration et des dialogues perturbants, donnant naissance à une réflexion nauséabonde mais entièrement crédible, "Seul contre tous" déroule l'impasse logique d'un individu écoeuré par sa (la) vie. C'est fort, c'est différent, mais ça transpire de vérité ; quant au premier rôle, l'acteur Philippe Nahon dégage une puissance remarquable dans son jeu. Gaspar Noé aime développer le malaise, le mal-être, et continue de délivrer une vision philosophique de la vie, celle concernant le coté obscur. Avec ce premier long-métrage, le metteur en scène, Gaspar Noé, se forge un nom, un style et un atout dans le cinéma d'auteur français.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2014
Film difficile mais réussi sur l'échec et la frustration, "Seul contre tous" qu'il convient de voir avec son préquel de 30 minutes "carne" narre l'histoire d'un patron de boucherie chevaline qui s'enfonce dans la solitude et la misanthropie à la suite d'un certain nombre d'accidents de la vie. Le genre narratif du film est très original mais déconseillé aux ames sensibles (images de violence très crues) et ponctué d'affichettes annonçant ce qui va suivre (exemple: vous êtes prévenus, la scène qui suit est insoutenable). Philippe Nahon, véritable "bombe à retardement" est monumental dans le rôle du personnage principal.

Il y a des films qu'il faut voir, "seul contre tous" est de ceux là...
Louis V
Louis V

31 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2016
Gaspard Noe nous laisse le choix : on peut s'en aller en courant dès les premières minutes , on peut considerer que rien que la bande annonce est un traumatisme et refuser de le voir . Je n'ai pas pris ces partis . Seul contre tous , film français , réalisé par Gaspard Noé en 1999, est une pépite : Il montre avec franchise le dégout que peut inspirer la vie . On ne vie que pour son bout de steak . Cet homme là détient une vérité qu'il diffuse et qu'il n'est donc plus seul à connaître : être écoeuré , ce n'est pas seulement trouver un café trop froid ou trop clair , ni avaler un sandwich au jambon sans beurre . Le dégout , le vrai , c'est de vivre . Pour reprendre le script : ''Vivre est un acte égoïste. Survivre est une loi génétique'' . Crache nous donc tripe et boyaux sur nos chaussures vernies et lustrées , arrache tes tripes et crache du sang et des bouts de cervelle , Gaspard , c'est ça qu'on aime .
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2014
Film coup de poing, voire même gros parpaing dans la gueule, "Seul contre tous" se contemple avec effroi et admiration, laissant le spectateur à son jugement... En tout cas, cette oeuvre singulière du génie Noe, forcément choquante et dérangeante, parvient à accomplir son but premier: ne surtout pas laisser indifférent !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mars 2014
Il est très difficile d'aborder un film comme "Seul Contre Tous" car il ne plaira pas à tout le monde. En ce qui me concerne, j'ai eu droit au film le plus froid, le plus sombre et le plus pessimiste qu'il m'ait été donné de voir. Philippe Nahon nous livre une prestation hallucinante en boucher torturé par ses vieux démons, ses pensées malsaines et sa misanthropie. Clairement le film atteint un niveau de cynisme rarement vu et ce qui en fait la force c'est qu'a un moment on sera brièvement en accord avec ce qu'il dit. Face à cela on se sent sali de s'identifier à ce personnage. Mais le réalisateur expose à la vue de tous une pensée politiquement incorrecte qui se trouve en chacun de nous. Rajoutons à cela certains passages d'une extrême violence spoiler: (la séquence où il frappera le ventre de sa compagne qui est enceinte ou quand il rêve de tuer sa fille d'une balle dans la gorge)

Au final, Gaspar Noé nous livre un film choc et d'une brutalité psychologique rare qu'il est impossible d'oublier et dont l'image et le final terrifiant resteront gravés un long moment. Impossible d'aimer un tel film mais ce serait une hérésie de le sous-noter
lejeff64
lejeff64

3 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2014
Gaspard Noé met toutes ses tripes pour rentre la descente aux enfers de son personnage la plus glauque, malsaine et amorale que possible. Aidé par une interprétation parfaite toute en froideur (mention spéciale aux monologues en voix Off) de Philippe Nahon, ce premier réalise un film d'une grande noirceur.
Glaçant..
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2014
Noé se lance pour son premier film dans une espèce de haine contre tout, tout y passe, pour montrer cette haine il utilise Philippe Nahon, un très bon acteur qui joue très bien les gros râleur.
Un film moral, souvent juste et bien gras mais j'aurais voulu une petite folie en plus, je m'attendais à un délire à la Dupontel ou je ne sais quoi, un final qui pète avec une violence gratuite (oui je suis fou^^) et au final ça reste un film à moral, ni trop poussé ni trop beau.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2014
Voila un excellent film de Gaspar Noé. Glauque, froid, humour noir, Philippe Nahon est l'antihéro absolu. Une perle du cinéma francais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Ben tiens, un film bien vicieux dégueulasse avec un personnage rempli de ... haine, rancœur? Un vrai chevalier du sordide. De l'injustice, du répréhensible, du pénal.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 février 2014
Seul contre tous qu'est-ce que c'est ? C'est vrai, ce film malgré quelques belle idées techniques, est si malsain, si dérangeant que l'on se demande s'il y a un sens à tout ça. L'itinéraire d'un paranoïaque ? Une ridicule théorie du complot ? Un pladoyer pour l'inceste ? Je ne sais pas.
Beaucoup de violence, beaucoup de voix off, qui dit quoi : La France est mauvaise, les homosexuels aussi, le mond eest mauvais, l'homme est mauvais. Pendant 1 h 30 c'est fatiguant. La fin frise pour moi le ridicule.
Mais, mine de rien, on ne peut pas reprocher à ce film de ne pas être original. De plus, l'usage des musiques est superbement rendu. Donc un film à voir, pour les cinéphiles, comme une expérience, pour voir "ce qu'on peut faire" avec une caméra. Sinon, juste un film pour choquer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2014
Critique froide voir glaciale de la société, la sensation de malaise à la fin est bien présente mais on est quand même content de l’avoir vu !
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2013
Une des plus grosses claques que j'ai pu voir, dans le sens primaire du mot. Autant dans la forme que dans le fond Gaspard Noë entre par la grande porte du cinéma frontal et sans concession. Ce film est le prolongement de son court "Carne" (1991) dont il reprend l'histoire et les personnages (et leurs interprètes). Le retour du boucher fera sensation notamment à Cannes où il obtient le Prix de la Semaine de la Critique, Mention Prix de la Jeunesse (sic !) et le Prix Très Spécial (récompense un film jugé particulièrement original, insolent et étrange, succédant entre autre à "C'est arrivé près de chez vous")... Mais dans le même temps "Seul contre tous" divisera fortement la critique pro, parfosi au sein même des rédactions... Finalement normal, le film est effectivement un ofni particulier... On suit donc l'errance d'un ancien boucher qui, sorti de prison, abandonne sa fille et tente de "remettre les compteurs à zéro" ; les personnages parlent peu mais la voix off nous déballent un flot de pensées hyper violentes qui dégoulinent du cerveau pas fin du boucher... Ce dernier est incarné par l'incroyable Philippe Nahon, charismatique et impressionnant qui, grâce à ce rôle, est révélé au public après avoir débuté dans "Le Doulos" (1960) de Jean-Pierre Melville. Le grain du film nous plonge directement en 1980 avec ces couleurs pauvres, ces décors jaunis, les quartiers prolétaires qui sentent bon le chômage et la misère, arrière-plan symbolique de la poisse qui sert tout aussi bien de prétexte à ce boucher qui a la rage d'un homme "seul contre tous", résistant à l'hostilité du monde et à la bêtise humaine. Ses pensées ne sont que le vomi qu'il ressent pour la société (à côté le constat en forme de monologue au début de "Trainspotting" est de la poésie pour bisounours). En parallèle, quelques scènes X qui peuvent sembler gratuites, ne sont que symptomatique du foutoir et du vice qui se trimballent dans la tête du boucher. Il faut avoir le moral solide devant tant de haine déversé ainsi en pleine face du spectateur. La narration est prenante, malgré la radicalité de la mise en scène on reste happé par le propos et un montage qui enchainent des scènes jamais inutiles ou purement gratuites. Mais attention, ce film n'est pas à mettre devant n'importe qui, ce film est à l'évidence un grand film mais qui ne mérite pas pour autant d'être vu par tous. Choc et dérangeant ce film est également l'un des films les plus pessimistes et dépressif que j'ai jamais vu, pour un suicide regardez ce film avant !... La première qualité du film est qu'il est sans compromis, audacieux, et qu'il offre une morale dans l'immoralité (ou l'inverse !) qui est extrêmement rare. La seconde c'est que ce film est assez équiliLe film anti-démago par excellence, le politiquement incorrect poussé le plus loin possible, à tel point qu'on peut encore s'étonner de ses multiples prix lors des festivals. Noë pensait un moment intituler sion film "Rance" (anagramme de "Carne"), il aurait dû, ce titre était bien meilleur...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2013
Si je devais le qualifier en un mot ? "Immonde". Seulement ça serait faire de la mauvaise publicité a un chef d'oeuvre subversif. Noé nous signe surement son meilleur film et un des plus insoutenable sans nous montrer une violence particulière (loin de "Irréversible" et de sa scène de viol). Non "Seul Contre Tous" joue dans le discours et mes amis quel discours.
Déclinaison longue de son moyen métrage "Carne", on suit un boucher chevalin dans la ville lumière mais dans sa banlieue industrielle. Fraîchement sorti de prison et très amer, notre boucher chercher a démarrer une nouvelle vie, a "remettre les compteurs a zéro". Mais il est seul, contre une société dont il n'a que du mépris et qui réciproquement n'a que faire d'un pauvre type aigri. Petit a petit ce mépris va se transformer en une haine violente qu'il régurgitera dans un discours acide et dont le terme cynique n'est même pas assez fort pour le décrire. Je ne vous ferai pas une petite sélection des meilleures répliques je vous renvoie au film pour cela. Je passe aussi sous silence une bonne partie du développement du film puisque il faut vraiment le voir pour comprendre toute la portée du discours.
Gaspar Noé est pour moi le meilleur réalisateur français, n'en déplaise à ses détracteurs qui se trouvent être que de petit puritains qui pense que l'on ne peut faire un cinéma d'une telle violence. Oubliez le gore, la torture, et ces conneries qui polluent le cinéma et venez découvrir la vrai histoire d'un homme déchu dont on ne sait si on peut le plaindre ou le haïr, puisque au fond ce type c'est le français moyen et sa pensée politiquement incorrect qu'il planque profondément. On s'y retrouve tous un peu dans ce boucher et sa nous rend malade, au fond peut être tous simplement nous n'aimons pas qu'on nous montre notre vrai visage, celui qui est laid et écœurant. Oui il est abjecte, oui ce type ne mérite que le dégoût, mais cependant ce type est le personnage le plus "vrai" qu'il m'a été donné de rencontrer.
Regardez ce film, haïssez le s'il vous fait envie, mais cependant il ne pourra vous laisser indifférent. Pour ma part ce film est un chef d'oeuvre qu'on ne peut voir peut être qu'une fois mais qui laissera une marque indélébile du genre une marque fer rouge symbole d'un mal qu'on porte tous.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2013
Dérangeant et pourtant étrangement fascinant ! Une vision de la folie humaine, mais surtout de la violence, tant physique que psychologique !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse