Le cinéma de Noé tient dans un seul film seul contre tous. Il semble avoir jeté toutes ces cartes dans son premier film. Un film coup de poing qui atteint parfait son but,celui de réveiller le spectateur actuel de quelques façon que ce soit.
Il est impossible d'aimer "Seul contre tous". A moins bien sur de s'appeler Francis Heaulmes ou Guy Georges. Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un mauvais film. "Seul contre tous" se regarde plutôt comme un expérience cinématographique éprouvante et désagréable qui nous met extrêmement mal à l'aise. Le film nous procure au foultitude d'émotions allant du dégoût, à la haine en passant par la peur. Un film qui procure autant d'émotions, même désagréables, ne peut être qu'un film réussi.
A mon goût loin d'être le meilleur de Gaspar Noé, à vrai dire celui que j'ai le moins aimé. Comme toujours, je n'accroche que difficilement lorsque le personnage principal est la plus grosse enflure imaginable. Les dialogues sont percutants, incisifs, mais je n'ai pas tellement de goût pour la violence gratuite exprimée dans ce film. C'est mon problème, sûrement, mais le film est trop cru voire vulgaire pour me transcender. Cependant, malgré le côté grossier du film, l'histoire de cet ex-boucher contraint à la rue est intéressante et, parfois, on entrevoit un soupçon de sympathie pour le personnage qui est vraiment dans la merde. J'ai beaucoup aimé la réalisation, très originale et stressante, notamment les géniaux mouvements de caméra rapides et imprévisibles, accompagnés de pics de musique qui rappelent d'ailleurs les autres films de Noé. J'ai aussi adoré les 20 dernières minutes, notamment le passage sur fond de Pachelbel (Canon in C minor) qui est l'une des plus belles scènes que j'ai pu voir dans ma vie, très puissante. Malheureusement j'aurais aimé que le film en reste là au lieu de rechuter dans une morale franchement douteuse.
Wooooooouuuuh ça c'est un film qui n'est pas un film d'horreur, ni un film de boules, qui ne fait pas peur et qui n'est pas gore et qui est quand même déconseillé aux moins de 16 ans ! Déjà rien que pour ça bravo. Film qui peut être choquant, très cru mais qui est un chef-d'oeuvre. Seul les plus matures peuvent aimer ce film en réalité, sinon il faut passer son chemin. En tous cas, c'est super, les pensées du personnage que l'on entend nous permettent d'être avec lui tout le temps, de le comprendre et nous faire ressentir les mêmes sentiments que lui. L'acteur est juste à tout moment, impeccable à chaque seconde. Quand on a les capacités et la mentalité assez développées pour comprendre et apprécier ce film, alors on est en droit de trouver que c'est un petit bijou ...
Un film comme je les aime subjectivement, très nihiliste, agencé à la Godard, presque en mieux. Un tout petit problème de rythme pendant 10mn pour en faire un très grand film. Nahon nous fait oublier Jean Gabin.
Un film extrêmement dur, qui met vraiment mal à l'aise. La mise en scène est minimaliste pour la descente aux enfers sordide de ce sociopathe magnifiquement interprété par Philippe Nahon. Sombre, glauque, mais tellement magnétique. Une oeuvre impressionnante dont on ne sort pas indemne.
Seul contre tous est un bon film qui vaut le coup d'etre vu au moins une fois , certes le film ne plaira pas a tout le monde car il est sombre , violent , glauque , malsain mais a travers cette atmosphere le film démontre des choses vrai de la société . Les acteurs sont bon , bref un bon film de Gaspar Noé !
Difficile de dire si j'ai aimé ou pas, en tous cas ce film ne m'est pas resté indifférent. Film très particulier où le personnage s'adresse directement à nous et presque qu'à nous : très peu de dialogue surement pour montrer la solitude du personnage. Excepté une scène pornographique inutile il n'y a pas vraiment d'images chocs. à voir un soir de mélancolie.
Ce film est un pur joyau à l'état brut, brut comme sa réalisation, son message, son aura et comme le ressenti qu'il nous procure. Glauque, malsain, immoral, poignant , marquant , les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette oeuvre "coup de poing" . Véritable miroir ultra sombre du fil de la vie d'un homme lambda qui ressemble à des milliers, voire des millions de ses semblables. Philippe Nahon est juste extraordinaire et grandiose dans ce rôle, ses monologues nous prennent direct aux tripes et nous pénètrent sadiquement au plus profond de nous-mêmes. Un chef d'oeuvre simple, sans fioriture et qui laisse une trace indélébile. Attention ce film est tout de même réservé à un public plus qu'averti...
Je ne suis pas fan du cinéma de Gaspar Noé mais avant de critiquer positivement ou négativement un film, il faut le voir. Ce que j'ai fait sans à priori car je n'avais pas fait le rapprochement avec les précédents film du réalisateur. C'est un univers à part entière qui ne laissera personne indifférent. Moi, je n'ai pas accroché à ce "seul contre tous". L'histoire d'un type si mal dans sa peau spoiler: qu'il frappe comme un fêlé le bide de sa copine enceinte et menace sa belle doche.. Le tout interiorisé par des pensées aussi fraîches qu'amicales.. Les effets sonores (pourris) frappent les tympans et l'image retrace parfaitement l'ambiance minable du cadre de vie du boucher.
Film à la violence verbale inégalable, "Seul contre tous" est parfois proche du torrent de boue tant il est immoral. Mais quelle claque ! Ce petit bijou bien étrange et inclassable ne peut pas laisser indifférent, et ne peut que retourner toute personne qui le visionne. Indispensable.
il est génial ce film, complètement a part et marginal, sauf la fin que je trouve absurde, mais je pense que noé a du bacler la fin, par contre tout le reste est truculent, et nahon est génial !! rien d'autre a dire a part : regardez le, surtout si vous etes ouvert a autre chose que les films insipides ou intellos-chiants