Seul contre tous
Note moyenne
3,8
1727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
65 critiques
3
27 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
annastarnomberon
annastarnomberon

148 abonnés 239 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2011
Un film intéressant... Le spectateur est plongé pendant une heure et demie dans la tête d'un salaud :un salaud marginal, violent, immoral, injuste, intolérant... Mais un salaud humain, et qui soulève par ses réflexions des thèmes qui finissent par nous poser question aussi. La mise en scène, l'effet voix off, les coups de caméra, l'esthétique originale et le naturalisme extrême du film, rendent le spectateur actif, et stimulent son questionnement. Qu'est-ce que la liberté ? Pourquoi sommes-nous forcément en désaccord avec cet homme qui assouvit ses pulsions ? Seul contre tous, au delà de son pessimisme, est un film foncièrement philosophique qui, en nous montrant la déviance à l'état pur, souligne le caractère absurde de la vie : l'importance énorme des valeurs, de la morale, des normes et de la normalité dans la stabilité de l'ordre social. Il souligne aussi à quel point tout cela est de l'ordre du construit, et finalement cet homme, ce pourri, c'est peut être un peu l'homme libre par excellence, celui qui surpasse toutes les limites qui bornent la vie sociale pour se permettre d'agir, mais aussi de penser, entièrement comme il le désire... Ceci n'est qu'une interprétation possible du film, et peut-être qu'à froid mon interprétation sera toute autre, mais rien que parce qu'il pose question, je pense que Noé a réussi son job. C'est un film malsain et pourri, mais Noé, ainsi que tous ses collaborateurs dont il prend bien soin de mettre en valeur les noms dans le générique final (en ne citant que 4 acteurs pour ensuite passer à l'équipe du film), l'a réalisé à la perfection. Une sorte de "contre Amélie Poulain" avant Amélie Poulain.
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2011
D'une noirceur extrême, le premier long de Gaspar Noe va tellement jusqu'au bout de son discours nihiliste pour ne rien épargner aux courageux spectateurs (âmes sensibles,fuyez tant qu'il est temps) qu'il en devient fascinant. Philippe Nahon donne toute sa force (et sa faiblesse) au boucher désabusé. Un choc moral et esthétique inédit dans le cinéma français. Les dépressifs auront envie de se flinguer après le film, les autres trouveront que leur vie est belle comparée à celle du boucher.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2012
Super film du grand Gaspar Noé, c'est glauque, malsain a surtout pas regarder si vous ête dépréssif!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mai 2011
Un film coup de poing, qui veut cogner et heurter le spectateur. Dès le début la couleur est annoncée avec une narration et une mise en forme choc et sans tabou. Peut-être un peu trop, on se demande parfois si Gaspar Noé n'a pas simplement pioché dans les quelques idées qu'il avait en tête et les a fourrées dans la tête du boucher, cet homme déconnecté de la réalité, qui n'a pas été gâté par le destin et qui se fait un plaisir d'enfoncer lui-même la tête sous l'eau. Certaines images, presque rattachables au style documentaire, montrent que tout ceci n'est pas totalement gratuit et qu'un véritable malaise social existe, qui est plus grave que ce que l'on s'autorise à croire. Cependant, la dimension parfois "surnaturelle" de la narration et des thèmes abordés, avec à chaque fois le regard le plus cruel et égocentrique qui soit, tend à lasser et enlève tout l'aspect dérangeant qui est sensé caractériser le film. Provocateur à souhaits, mais pas dérangeant. Et ce n'est pas la morale de fin plus que discutable qui va faire pencher la balance.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2011
oh il est bien ennervé philippe Nahon!! cest un acteur rare ,Le réalisateur n'en est qu' a ces balbutiement dans ça maitrise de l'expression du glauque et du sordide de la condition humaine
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2011
Certainement le film le plus noir et le plus pessimiste que j'ai pu voir!
Je le conseil à ceux qui aime la vie pour réaliser à quel point elle peut être cruelle quand on a pas la chance d'être né sous une bonne étoile.
Quand aux depressifs passez votre chemin sinon vous risquez de toucher le fond...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2011
alors la c'est du lourd,du tres lourd meme;c'est pas le cinéma leche-cul et merdeux de notre ami OZON si vous comprener cque j'veux dire.de l'art du très grand art pour public averti tout de meme;merci a toi gaspard,car ce genre de film y'en a pas plus que trois par décenie merci encore..
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2011
Une réalisation totalement originale, une bande son qui entraine le spectateur, des dialogues extraordinaires, Philippe Nahon grandiose. "Carne", suivi de "Seul contre tous" racontent une histoire qui pue le vrai, un drame narré de manière crue mais humaine et souvent drôle. On a parfois l'impression de voir un épisode de Strip Tease, tant le réalisme est poussé. Tout démarre sur un malheureux malentendu, puis tout s'enchaîne...
Alexandre-B
Alexandre-B

15 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2011
Une vraie claque dans la gueule!Rarement un film français aura pris autant de risques.Gaspard Noé frappe là ou ça fait mal sans jamais sombrer dans le racolage ou la violence gratuite.Un véritable déluge de haine,nihiliste et misanthrope à l'extrême annonciateur d'une carrière hors du commun.Que ce soit dans le monologue incessant du boucher,dans les effets sonores(qui sont déjà eux-mêmes d'une grande violence)ou dans les images,tout participe à la création de cette ambiance lourde,en nous faisant anticiper un massacre qui finalement n'aura pas lieu.L'amour plus fort que la haine?La conclusion n'en reste pas moins d'une grande immoralité.A voir après le court-métrage Carne,pour aborder le récit dans sa totalité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2011
Un film collector, une claque. Pour public averti. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2011
un film qui fait mal là ou ça fait mal un pure chef d'œuvre gaspard noé signe bien avant irréversible son meilleur film , le plus intelligent le plus crasseux le plus dur aussi , drôle et cynique parfois une boucherie de talent , un os à ronger c 'est tout ça "seul contre tous"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2011
Un film grandiose à la "taxi driver" de Martin Scorsese.
Là nous n'avons pas des plans en mouvements comme dans irreversible, mais des plans fixes. J'ai passé vraiment un bon moment à savourer ce film assez étrange.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2011
Film assez confidentiel et tourné dans des conditions très difficiles, qui en dégoutera plus d'un, certes ne serait ce que par la violence, la haine qu'il dégage... Le portrait d'un boucher entrain de devnir sdf, et purement dégouté de l'humanité. Le film gène, destabilise, car il touche aux parts les plus sombres de notre ame, mais n'en demeure pas moins l'une des oeuvres les plus nihilistes du cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2011
Seul contre tous , oeuvre sombre et nihiliste , marque les esprits par la haine qu'il dégage et par le coté primaire de certains propos. Philippe Nahon est excellent dans ce rôle de boucher à la rue , complètement dégoûté par le monde qu'il entoure . Noé pose les bases de son cinéma , par une réalisation crue et sans tabous , dotée d'une photographie et d'un jeu de lumière glauques ! Film vicéral , seul contre tous n'est pas un film grand public mais n'en est pas moins fascinant .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 février 2011
Avec des effets très novateurs et efficaces, ce film reste nanmoins légèrement ennuyeux. L'acteur principal joue (et fait la voix off) très bien. Les réflexions pessimistes et anarchistes ont tendance avec l'avancé dans le film à tourner en rond. L'objetif initial du film (montrer un esprit bien tordu et choquer le spectateur lambda) est atteint, mais de là à le conseiller....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse