1727 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
65 critiques
3
27 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 décembre 2010
Personnellement je trouve ce film sans intérêt, tous le long le films et ennuyeux et le fil conducteur est triste et dépressif. Je ne conseil pas du tout ce film, surtout si vous êtes déjà d'humeur mélancolique ou dépressif... En clair j'ai perdu 1h30 de ma vie pour rien.
Ce film nous plonge dans la tête d'un type qui a pas eu de chance dans la vie. Un écorché vif seul avec ses pensées. Il a beau essayép de s'en sortir, garder un petit espoir au fond d'une chaussette pour continuer, la vie ne semble pas faite pour lui. Et ça se comprend. Une étoile en moins pour la fin qui joue un peu trop la carte de la provoc, mais inutilement. Mais à voir car des films si "vrais" il y en a peu.
Seul contre tous est la réflexion ontologique - (très!) percutante - d'un prolétaire au bout du rouleau, philosophant avec un rare réalisme sur de nombreux thèmes : - la société (la scène où il va voir un "ami" presque aussi fauché que lui est terrifiante de réalisme, et de pessimisme...) - la vie (nihilisme clairement argumenté, dans le cinéma porno notamment) - la mort (les poussées suicidaires dans l'hôtel) - la chance (certains ne sont vraiment pas né sous la bonne étoile...) - l'inceste (et ça c'est un vrai tour de force de la part de Noe : l'inceste, pratiqué par un tel personnage, nous parait presque naturel...) Il y en a sûrement d'autres... Mais bref, Seul contre tous est une claque socio-philosophique, toujours actuelle ; pour moi bien au delà que des films surestimés comme Le Septième Sceau ou autres antiquités qui brandissent le temps comme un bouclier d'indulgence.
Un coup de poing en plein visage. Dans l'ambiance de crise economique et sociale du début 80, sans espoir et sans but, ce boucher nihiliste est un des meilleurs anti-héros qu'il m'ait été donné de voir. Un film qui tient au ventre et qui prend au tripes. L'interprétation de Philippe Nahon est fabuleuse. La réalisation de Noe est géniale (comme souvent). A voir, et plutôt trois fois qu'une !
Teinté d'humour noir et riche en subtilités diverses, le film a le mérite d'avoir un impact "brut",de par son scénario à la fois simple et recherché, par un monologue de propagande incessant sur les conditions de vie humaines et par ses scènes de violence physique organiques, afin d'insister sur l'intensité dramatique du film. Par ailleurs, "Seul Contre Tous" est particulièrement bien filmé avec ses plans rapproché. L'acteur principal, Philippe Nahon, qui interprete un boucher las de la vie, exerce un rôle de grande envergure "taillé au couteau" et qui lui va à la perfection. En résumé, chef d'oeuvre de Gaspar Noé, aussi bon que son film suivant "irréversible", plus réaliste que "Carne". Cependant le film n'est pas a mettre entre toutes les mains a cause de l'influence qu'il peut avoir sur des personnes sensibles et par son extrême violence.
Gaspar Noé entame tres fort sa carrière avec ce magistral "Seul Contre Tous" son premier long-métrage, une prolongation de son excellent moyen-métrage "Carne". Une œuvre sombre et glauque, a la fois tres violente et pessimiste, mais qui sait aussi subtilement se montrer tendre, notamment a travers une vision de la mort et de la vie tres intéressante. La mise en scène est exceptionnelle, et le style du film en général l'est également, avec cette voix-off exprimant les pensées rageuses d'un personnage silencieux et ces phrases sur fond noir balancée violemment au spectateur, "Vivre est un acte égoïste", "Êtes-vous a l'abri d'un dérapage" ou encore "Survivre est une loi génétique"... Un film extrêmement philosophique et maitrisé on ne peut plus parfaitement. Un premier chef d'oeuvre pour Gaspar Noé.
Pour son premier long-métrage signe un film choc sur la solitude . Sorte de Taxi Driver à la Française , Seul Contre Tous raconte la descente aux enfers d'un ancien boucher qui tente de recommencer sa vie à zéro . Il est rare de voir un film dénoncer autant la saloperie que peut être la vie de ceux qui ne sont pas nés sous une bonne étoile . Les dialogues de la voix-off sont souvent très crus mais sonnent très vrais . La violence est omniprésente mais jamais gratuite , appuyée déjà par un style de réalisation estampillé Noé qui sera exacerbé par la suite dans Irreversible . Loin du politiquement correct, la fin est bouleversante , évoquant la possibilité de fuir la solitude dans laquelle nous plonge la vie , en suivant ses propres désirs , loin des lois que " des inconnus ont conçues pour se protéger et pour nous faire chier " . Une philosophie interessante d'autant plus qu'elle symbolise le cinéma de Noé : loin des sentiers battus !
Impressionnante descente aux enfers parfaitement réalisée par Noé et interpretée par le sublimissime Philippe Nahon dans un rôle qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. Un "Taxi driver" à la française redoutable et original grace aux dialogues et la voix off cinglantes mais surtout la mise en scène de Noé qui ne manque vraiment pas de talent.
La suite de "Carne". Toujours cet univers infernal de Gaspar Noé, sale, impudique, vulgaire... Mais qui donne à réfléchir. Beaucoup de narration qu'il faut avoir la patience de suivre, et une morale que chacun imaginera et interprétera.
Film dérangeant (marque de fabrique de Noé) immersion dans la vie d'un ex-boucher chevalin perdu dans une société dont il est exclut. Phillipe Nahon est sublime dans ce rôle complexe. De la dureté du film transpire une tendresse inouïe..