Je suis une légende
    63888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis une légende ?

njer57
    njer57

Publiée le 29 janvier 2008
    Le dernier homme apparemment vivant sur Terre face à des mutants infectés par un virus dévastateur, au départ l'idée ne paraît ni originale ni réellement intéressante. Et pourtant, le film vaut vraiment le coup s'attardant autant sur la psychologie de Neville et sur son état mental que sur les scènes où il se retrouve face aux mutants devenus relativement associables. L'ambiance, glauque et oppressante, est le point fort du film grâce à des décors somptueux et réalistes d'un New-York dévasté et à une réalisation étouffante qui fait partager au spectateur la peur de Neville admirablement interprété par Will Smith. Un film vraiment réussi surtout si on aime Will Smith car il ne faut pas oublier qu'on se le tape seul à l'écran (ou presque) pendant 1H40.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 17 janvier 2011
    Un bon film fantastique,à l'ambiance oppressante et au suspense savamment distillé.Et voir les rues de New-York envahies par la faune et flore sauvage est plutôt impressionnant.
    Publiée le 9 août 2012
    Beaucoup de millions de dollars injectés dans un film de zombies décevant. Les infectés sont numérisés, on blablate sur la religion, Will Smith est mauvais, donnant sa vie pour sauver la planète, pour rameuter une fois de plus le mythe du héros. J'avais nettement préféré la version avec Charlton Heston, qui meurt certes à la fin, mais sans pour autant se sacrifier volontairement; la "famille", représentant les infectés du film de 1971 était bien plus effrayante et caractérisée que ces zombies numériques, (on a l'impression qu'il n'y en a qu'un, ou ont-ils tous le même visage, on dirait des personnages de jeux vidéos), bref, un remake décevant du survivant, film injustement tombé dans l'oubli, surtout quand on le compare à ce film-ci
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 mai 2010
    Ce film est tout simplement superbe... L'histoire est vraiment prenante, les acteurs convaincants, la photographie agréable... Un succès !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 décembre 2007
    «I am Legend» (USA, 2007) de Francis Lawrence se construit comme une métaphore moderne de l’histoire du Christ. Le Mal de Satan prend la forme désincarné de zombies en images de synthèses et la parole divine libératrice se dévoile sous l’aspect d’un flacon de sang. Cette piste de lecture relève plus de la vraisemblance que du délire interprétatif. Comment représenter autrement le village communautaire final que comme l’image du Paradis perdu ? Comment ne pas voir le sacrifice final comme Jésus sur la croix ? C’est censément la vie du Christ ou même du Héros suprême qui est métaphorisé dans un film de zombie. Lawrence va même plus loin, car plus que le sacrifice divin pour la sauvegarde de l’esprit humain, «I am Legend» est un film de zombie basé sur un credo de Bob Marley. Le personnage de Robert Neville (Will Smith), fan de Bob Marley, vient lors d’une scène paroxystique du film, à expliquer la philosophie du chanteur de reggae : «Les gens qui s’efforcent à rendre le monde plus mauvais ne prennent pas de jour de congé, comment le pourrais-je ?». C’est la parole d’un génie de la musique utilisé à des fins chrétiennes. L’action se situe en 2009 ou plutôt dans les milles jours qui s’ensuivent. Neville, un membre de l’armée, doit lutter contre un virus qui a décimé l’humanité. Ce virus est, à prime abord, annoncé comme le vaccin du SIDA qui, au lieu d’être un chauffard sur une autoroute comblée est un policier sur ce même autoroute. La métaphore est filée quand dans un plan aérien géométrique, une voiture roule à vive allure, absolument seule. Quand est-il quand il n’y a plus personne sur cette autoroute, à quoi sert le héros ? Le film prête à se poser la question du héros. Mais il délaisse très vite cette hypothèse pour se plonger plus ou moins pleinement dans la résurrection des zombies. Du film de zombie «I am Legend» a l’étrange singularité de vouloir les sauver plus que des les tuer mais désamorce cette originalité en n’en faisant que des êtes numériques creux.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 octobre 2009
    Oui, je sais. Un Will Smith à la fois scientifique de haut niveau, tireur d'élite, champion du 100 m, chef cuisinier, ami des bêtes, fermier, connaissant par cœur les répliques de Shrek, spécialiste des volets métalliques coulissants, diplômé en pyrotechnique... et sûrement aussi peintre, imbattable aux échecs, ventriloque etc. Pas crédible. Comme par hasard, c'est le seul qui reste sur Terre et il va nous sauver. Ou plutôt, Dieu l'a chargé de nous sauver. Malgré ces éléments incontestablement merdiques, il s'agit d'un film impressionnant, émaillé de scènes d'action flippantes et rudement bien faites. Alors oui, il y carrément mieux dans le même genre, comme "28 jours plus tard", mais l'ambiance et l'esthétique réussies de ce film me poussent à mettre ces quatre étoiles.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Décevant dans le sens où le scénario reste finalement déjà vu mille fois. Mais réjouissant de par les images et son traitement non chronologique entretenant un aspect mystérieux réussi.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 8 août 2010
    très bon film de smith dans ce monde qui perd ses habitant !!!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 octobre 2013
    Très bon film sur une fin du monde. Will Smith est excellent. L'histoire est vraiment bien et les effets spéciaux impec.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 14 février 2017
    Un film de zombie vraiment captivant. Contrairement à beaucoup dans son genre, il n'y a pas que du "je te tue".
    Le rythme est plutôt bien maitrisé, de l'émotion, des sacrifices, bref un super scénario pour un super film. 3.5/5
    Charles N
    Charles N

Publiée le 21 juin 2008
    Un début de chef-d'oeuvre, la vue de New York totalement inanimée, reprise par la nature, est vraiment impressionante, la tension est bonne, la psychologie du personnage s'installe et là sauvetage in extremis du héros par une jolie brune bien pensante aux visions mystiques, accompagnée de son petit garçon. Et oui, il s'agit bel et bien d'un blockbuster américain (le syndrôme Disney compris)... Dommage, j'y avais cru !
    Un bon potentiel gâché par une fin niaise, une certaine origialité et un bon Will Smith quand même.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 20 décembre 2007
    Et le grand vainqueur de la catégorie: je n'ai pas de scénario, pas de dialogue, un mauvais acteur principal et je transmet un discours religieux aux mondes entier est I AM LEGEND. Bravo! Bravo!
    Mais le plus inquiètant et le fait que ces daubes pro religieuse, sans scénario et bourré de fric sont monnaie courante à Hollywood.
    Avec ce film on est sur. Hollywood créateur de déchet international.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 25 novembre 2014
    Une déception pour moi car beaucoup de gens m'avaient conseillé ce film qui finalement n'est pas si terrible que ça. En revanche je trouve la première partie assez réussie: La ville déserte très impressionnante, les animaux sauvages, les balades du héros et son chien (le chien étant pour moi le seul bon acteur du film)... Après, ça se complique à partir de l'arrivée des mutants. Grosse erreur: ils sont en images de synthèse! Le résultat n'est pas du tout réaliste, c'est même pire que dans un jeu vidéo. Enfin, malgré les nombreux "tire-larmes", je n'ai pas été très ému par ce film, il ne m'a pas marqué.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 19 mars 2015
    4.5/5 Le film fait clairement partis de mes films préféré.Le film est incroyable sur certains points : la mise en scène est génial,le scénar est plutôt bon,les Effets spéciaux sont magnifique,les décors,l'angoisse,de l'action et le jeux d'acteur de Will Smith.Je pense que c'est des meilleurs rôles de Will Smith.Film incroyable a voir.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 30 décembre 2017
    Grosse erreur sur le titre qui eût s'appeler : Je suis une daube !
    Qu'en est-il de ce film ? Tout y est insipide, indigeste, incolore, inodore. W Smith se la joue beau gosse - ce qui reste à prouver - avec sa nonchalance habituelle jouant l'éternel blasé ! Sauf qu'ici, pas de chance, il n'y a aucune donzelle à se faire pâmer. Du coup, tout ça tourne à vide en misant sur le décor apocalyptique, ce qui n'a jamais suffi à faire un bon film. Le regretté Jean Gabin disait : pour faire un bon film, il faut 3 choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Comme ici on n'en a pas l'ombre d'une, on est comme les rats du film, on s'e..... grave !