Forrest Gump
    4,6
    129233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 10 mai 2013
    Ce destin extraordinaire d'un simple d'esprit est truffé de bonnes idées, mais malheureusement gâché par un romance trop guimauve et une overdose d'événements auxquels participe ce benêt de Forest, notamment le Watergate, rien que ça!
    C'est par exemple lorsqu'il parcourt le pays en courant suivi par des fanatiques que le film est drôle, inspiré et prend tout son sens, cela l'est beaucoup moins lorsqu'il devient star de ping-pong.
    Visiblement Zemeckis avait surtout envie de raconter l'histoire de son pays, quitte à empiler maladroitement.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Une histoire à la fois drôle et touchante. Forrest Gump nous permet de traverser l'histoire des États Unis dans la seconde moitié de XXème siècle. Il nous fait découvrir une Amérique idéalisée. Il aura tout vu de son époque, tout vécu, tout traversé de la peur aux sanglots et passant par la joie. Forestier Gump est interprété à merveille par Tom Hanks.
    4,5/5
    Publiée le 26 juillet 2013
    Tellement merveilleux ce film , j'comprends pas les personnes qui arrivent à dire qu'il est nul , c'est une blague rassurez moi ?
    Publiée le 2 octobre 2015
    Un Grand Classique. Aprés la Trilogie incontournable de Retour Vers Le Futur,Le Réalisateur Robert Zemeckis nous revient en force avec ce Long Métrage Puissant qui a bouleverser a tout jamais le monde entier. Pour Commencer la Mise en Scéne est Prodigieuse avec une reconstitution sidérant des Différentes Périodes que se déroulent le film avec une magnifique BO de Alan Silvestri qui merveilleusement le long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant du début jusqu'a la fin en suivant l'incroyable histoire d'un Handicapé qui s'est retrouvé embarquer malgré lui a travers différents événements historiques dont le Rythme ne faiblit a aucun moment au cours des 2h20 que dure le film,ajouter a cela une multitude de Scenes Phares qui ont marqué les esprits qui arrive a combiner Humour et Émotion avec maestria tout en regorgeant de Répliques Mythiques. Enfin le Casting est Parfait avec notamment l'excellent Tom Hanks qui livre une de ces meilleurs performances d'acteurs dans le rôle emblématique de Forrest Gump un Simple D'Esprit attachant et émouvant dont on parvient sans hésiter a éprouver énormément de sympathie au personnage qui est par ailleurs seconder par une galerie de Personnages hauts en couleurs qui entoure notre héros tels que l'actrice Robin Wright,Gary Sinise,Sally Field et Mykelti Williamson qui livrent a eux tous une prestation de qualité. En Conclusion,Forrest Gump est une formidable Comédie Dramatique en étant a la fois Poétique,Bouleversant,Drole et Brillant qui a le mérite d'entrer au rang des plus grands films des années 90 et qui s’avère par la même occasion comme l'un des longs métrages les plus aboutis du cinéaste de génie qu'est Robert Zemeckis
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 9 août 2013
    4 mots suffiront pour résumer cet incroyable voyage dans le temps : simple, drôle, émouvant, culte. "Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you're gonna get"
    Publiée le 13 décembre 2014
    Film oscarisé à 6 reprises en 1995, Forrest Gump raconte l'histoire des Etats-Unis pendant la seconde moitié du XXème siècle à travers l'histoire peu banale du personnage éponyme campé par un très bon Tom Hanks. Bien qu'étant un peu lourd par moments, ce film reste néanmoins sympathique du fait de la présence de personnages secondaires singuliers en particulier le lieutenant Dan Taylor interprété par Gary Sinise.
    Simplet mais rafraichissant...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 avril 2015
    Le point de vue est très important dans une histoire puisque deux personnes ayant vécu la même chose ne raconteront pas l’événement de la même manière. Au cinéma quand c'est bien fait cela peut donner de vrais bijoux comme Gone Girl par exemple. Forrest Gump avait l'ambition de relater les grands événements de la deuxième moitié du XXème siècle selon le point de vue d'un simplet, et le résultat est très mitigé. Le film n'est jamais subtil, il en fait des caisses pour que le spectateur moyen puisse tout comprendre. Par exemple, Forrest est un handicapé mental, il faut donc faire parler Tom Hanks d'une manière clichée, même si enfant le personnage s'exprimait normalement ! En plus de cela, le héros est à l'origine de très nombreux phénomènes culturels (la danse d'Elvis Presley, les panneaux "Shit Happens") et d'événements politiques importants (Watergate) aux États-Unis. De base, je ne suis pas très sûr de l'idée, mais en plus c'est présenté avec tellement de niaiserie que cela me sort complètement du film, d'autant plus que le personnage erre sans but véritable, ce qui a contribué à mon ennui. Je saluerai tout de même la réalisation très propre de Zemeckis ainsi que le jeu des acteurs (sauf celui de Mykelti Williamson qui est mauvais). J'apprécie également l'effort de faire parler les personnages avec l'accent de l'Alabama. Enfin, le choix de mettre des tubes de l'époque en fond sonore est très agréable et contribue à l'ambiance. Globalement la fable est trop mignonne et sucrée pour que je lui trouve une quelconque saveur, malgré de bonnes scènes (celles du Vietnam notamment).
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 août 2012
    Alliant humour et émotion, "Forrest Gump" est un très beau film, au scénario original et astucieux, qui nous fait traverser plusieurs décennies de l'histoire américaine. Tom Hanks joue admirablement.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 novembre 2007
    Un des 5 meilleurs des années 90... Question émotion tout y est, un des films où le spectateur connaitra le plus d'émotions différentes avec un bon dosage entre elles et notamment entre rire et larme. Tom Hanks dans son meilleur rôle avec des seconds rôles parfaits. Une existence presque incroyable remplie de plusieurs vies. C'est magique comme un conte de fée et réaliste comme les drames qui jalonnent une vie. Chef d'oeuvre !
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 25 avril 2016
    Enfin vu ! depuis le temps qu'on m'en parle, en fait à chaque fois qu'on parlait ciné dans la famille on me disait toujours: "quoi ?! tu n'as pas vu ce film !! Mais regarde le au plus vite bon sang, tu passe à côté de quelque chose !" Et bien c'est chose faite, hier j'ai décidé de me visionner le film que j'ai retrouvé au hasard au fin fond de ma vidéothèque. Ce film qui a tant fait parler de lui, qualifié d'incontournable, intemporel, chef d'oeuvre absolu, meilleur film de 1994 et l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma tout entier par une écrasante majorité de cinéphiles^^....Du coup avec toutes ces critiques ultra positives j'avais d'assez grosses attentes évidemment. Et après visionnage qu'est ce que j'en ai pensé ? ...Eh bien c'est un très bon film en effet, très bon à tous les niveaux. Sorti en 1994 et réalisé par Robert Zemeckis (je ne le connais pas mis à part avec ce film), Forrest Gump nous raconte l'histoire du personnage du même nom, un jeune homme vivant dans une Amérique de la deuxième moitié du XXème siècle, un brin idiot, il nous raconte les étapes de la fabuleuse aventure de sa vie. Ainsi on suit l'histoire et l'évolution du personnage à travers son propre récit. Le film est construit comme ça, spoiler: le film s'ouvre sur une petite plume secouée par le vent qui atterri aux pieds de Forrest, assied sur un banc public en attendant son bus, le personnage se met à raconter sa vie aux gens à côté de lui
    et à nous aussi quelque part car d'une certaine manière nous sommes identiques à ces inconnus à qui Forrest raconte sa vie sans raison particulière, il pourrait tout aussi bien s'agir de personnes communes comme nous à tel point qu'on pourrait se croire de l'autre côté de l'écran, nous aussi assied sur ce banc à cet arrêt de bus. Le personnage de Forrest Gump est génial, très bien écrit et interprété d'une justesse et d'une finesse pure grâce à la prestation extraordinaire de Tom Hanks qui donne de lui même à ce type très sympathique dans sa bulle, un brin idiot mais très attentionné, on l'écoute avec attention et découvrons avec passion son histoire et ses péripéties pour nous rendre compte que ce personnage est loin d'être un citoyen Américain ordinaire. spoiler: Dans son enfance, Forrest a souffert de handicap au niveau des jambes, à cause de ça personne ne voulait le considérer comme normale et qui plus est lui à valu de se faire harceler, à l'exception de la douce Jenny envers qui au cours du temps, Forrest développera des sentiments amoureux. Les deux se séparèrent après l'université où leurs chemins divergèrent. Forrest alla à l'armée où il se lia d'amitié avec Booba, un soldat noir spécialisé dans la pêche à la crevette. Ils participèrent à la guerre du Vietnam ou Booba y laissa la vie et Forrest devint un héros de guerre. Il se découvrit un talent pour le ping pong et ne tarda pas à devenir une célébrité permettant de régler pacifiquement les tensions jusqu'à reprendre l'entreprise maritime de son défunt camarade. Et même (le plus important de son histoire)...en partant d'une simple envie de courir, réalisé le record de la plus grande et plus longue course à pied à travers toute l'Amérique. Le tout rythmé par quelques retrouvailles avec Jenny.
    En voilà une vie bien chargée^^. A travers l'odyssée de cet Homme, Robert Zemeckis réussi à y glisser une dimension documentaire sur l'Amérique de la période post 2ème guerre mondiale aux années 1990 en relatant les événements historiques importants tels que la guerre du vietnam, les 30 glorieuses, le mouvement Hippie, la ségrégation...des fois sous le signe du rire en décrédibilisant totalement l'aspect sérieux avec la personnalité décalée de Forrest (ce qui amène des situations ridicules bien drôles), tantôt sous un aspect dramatique et plus sérieux qui arrive à nous mettre la larme à l'oeil. On passe très vite de l'un à l'autre ainsi que par toute une palette d'émotions plus secondaires. Et en plus de cet aspect proche du documentaire à certains moments, le film se veut aussi très philosophique, on y retrouve plein de bons sentiments typiquement Américain, pas du cliché à l'eau de rose mais des messages doux et sensibles sur l'espérance et la persévérance, "qu'est ce que la normalité ?", "n'est stupide que la stupidité elle même" et aussi la citation phare du film: "la vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" résume à elle seul le film et toutes les leçons de vie à en tirer sur les épreuves de la vie et son caractère imprévisible, c'est très beau ! Sans oublier la réplique culte "cours Forrest" , symbole du personnage principal qui à fait de lui la célébrité qu'il est dans le film (et chez nous d'une certaine manière). Bien sur les autres personnages qui viennent peuplés le récit comme Booba, le lieutenant Dan et Jenny sont tout aussi profond et orientent à leur manière le destin et les choix de Forrest. La romance en elle même est poignante car spoiler: dramatique, elle se termine par la mort de Jenny à la fin
    , le fait que Jenny et Forrest soient séparés à plusieurs reprises dans l'histoire permet efficacement de faire progresser leurs sentiments l'un pour l'autre tout en apprenant chacun de leur côté les différents aspects de l'Amérique et de cette façon à chaque retrouvaille on est sur quelque chose de nouveau. Niveau rythme, malgré les 2h20, ça se regarde plutôt facilement et ça paraît pas si long que ça en fin de compte. Malgré tout ce que j'ai dit, je trouve qu'il manque encore quelque chose à Forrest Gump pour être à mes yeux le chef d'oeuvre acclamé par tous le monde. Je sais pas, peu être que j'avais de trop grandes attentes...(?) mais quoi qu'il en soit, bien sur que c'est un très bon film et indéniablement un grand classique du cinéma à voir au moins une fois dans sa vie. 4/5 pour ma part.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 26 juillet 2013
    Rien ne sert de résumer l'histoire, tout cinéphile la connait.
    Forrest Gump n'est pas qu'un film sur un innocent candide Américain au QI légèrement en dessous de la moyenne menant une vie plus que mouvementée, c'est un film aussi doté d'une magnifique morale. Pour une fois aussi bon en version originale qu'en français bien que la narration de Tom Hanks est bien mieux que celle de son doubleur francophone, le film parvient à nous faire voyager à travers toutes ces époques: les années soixante, la guerre, le mouvement hippie, les années soixante-dix, tous ces présidents assassinés, et cætera… sans jamais s'égarer et garder toute l'attention du spectateur. La magie du film est aussi dans sa capacité à ne pas tomber dans le ridicule; le fait de mélanger des faits historiques et une intrigue fictive est si finement utilisé que l'on se demande même si se n'est pas inspiré d'une histoire vraie. "Forrest Gump" possède aussi une magnifique musique composée par Alan Sivestri en plus d'une excellente utilisation des titres de l'époque.
    Du Vietnam recomposé avec brio aux utilisations de documents historique pour pouvoir impliquer Forrest dans l'histoire des États-Unis ( c'est ainsi que Forrest Gump inspirera John Lennon pour sa chanson "Imagine" ou encore découvrira notamment ce qui deviendra l'affaire du Watergate ), la mise en scène envoûte le spectateur pendant ces deux heures de vrai cinéma.
    Un très bon casting et un Tom Hanks terriblement excellent qui parvient avec tout son talent à donner vie a ce personnage; à retranscrire son innocence, à le rendre touchant. Son Oscar lui était d'ailleurs amplement mérité tout comme les cinq autres que le film à remporté.
    En 1994, Robert Zemeckis signait donc avec Forrest Gump son chef-d'œuvre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Quel dommage qu’il y ait ce ton mielleux très cul-cul la praline dans ce film (comme quoi des fois, les conventions américaines ça peut vous tuer un chef d’œuvre), parce qu’au-delà de ça, l’histoire est juste phénoménale et d’une richesse remarquable. Plus d’une fois dans ma vie, j’ai pensé à un truc en me disant « finalement c’est peu comme ce moment dans Forrest Gump où… » En tout cas traverser l’une des périodes les plus riches et les plus complexes de l’histoire à travers le regard d’un simplet, un simplet qui finalement est celui qui profite le plus de la vie, je trouve ça juste une démarche géniale rellement elle met les choses en perpective. Non, décidemment, je comprends pourquoi ce film est devenu un film culte pour beaucoup… Et j’enrage encore plus de ce ton cul-cul !
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 6 avril 2014
    Un chef d’œuvre. Forrest Gump vous attendrit, vous fait sourire et vous bouleverse. C'est un film profondément humain. On est à la fois touchés et attendris par la façon de raconter et de penser de Forrest. C'est comme si on voyait les choses avec lui, d'une façon tellement plus simple et innocente. Tom Hanks est absolument formidable, sans lui le personnage n'aurait pas été si touchant et poignant.
    A voir et à revoir, au moins une fois absolument.

5/5, parce qu'on ne peut pas mettre plus.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 octobre 2014
    Les esprits chagrins vont dire que c'est niaiseux, mielleux, compassionnel, sucré à l'excès... Mais c'est un conte Forrest Gump et que nous dit ce conte ? Que les grandes aventures de ce monde sont aussi accessibles aux gens simples, sans arrière pensée,ou machiavélisme, qui prennent la vue comme elle vient, sans essayer d'écraser l'autre ou d'utiliser la force, le pouvoir ou l'influence comme boussoles pour avancer dans l'existence...Le film nous dit que pour ces gens qui ne cherchent pas à façonner leur vies selon leurs désirs, le hasard peut aussi bien faire les choses et rendre de fier services...Et puis Zemeckis n'est pas n'importe qui, de la direction d'acteurs à la mise en scène en passant par l'écriture tout est ciselé, crédible (ces reconstitutions historiques assez géniales de mémoire) et o l'aime ce petit gars qui crqu la vi à pleines dents sans se retourner ni tenir compte des moqueries... "A le regarder, ils s'habitueront" se dit-on...Du beau travail M Zemeckis..
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 mai 2016
    Comme la mère de Forrest Gump disait toujours : "la vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Eh bien le cinéma, c’est pareil. Quelquefois, le 7ème art a le don de nous offrir de belles histoires, emmenant le spectateur vers les cimes d’une émotion intense, et c’est si bon que le public aimerait en voir plus souvent. D’un autre côté, il est aussi bien que de tels chefs-d’œuvre soient si peu nombreux. D’une part leur rareté font leur valeur, et d’autre part si la qualité des longs métrages était toujours la même, ce serait lassant. Clairement, "Forrest Gump" sort du lot. Après toute une série de réalisations particulièrement rythmées, Robert Zemeckis surprend tout le monde avec cette réalisation toute en sobriété en nous présentant le personnage phare imaginé par le romancier Winston Groom et adapté par le scénariste Eric Roth. Tom Hanks est de nouveau sur le devant de la scène. Souvenez-vous : l’année précédente, ce comédien avait ébloui son public en interprétant un avocat malade du sida dans "Philadelphia". Eh bien, ce n’est rien à côté de ce qu’il nous propose ici en prêtant ses traits à Forrest Gump. Une véritable performance qui le rapproche de celle de Dustin Hoffman dans "Rain man". Rien à voir avec l’autisme ou toute autre maladie apparentée, non. Ici, il interprète une personne lambda dont le seul défaut est d’avoir un quotient intellectuel bien peu mirobolant. Nous trouvons le rôle-titre assis sur un banc public, se tenant comme un écolier bien sage semblant attendre patiemment son bus, et qui commence à raconter son histoire à quiconque a le malheur (ou le bonheur) de partager ce banc. Rien de bien exceptionnel, me direz-vous. Et vous rajouterez même peut-être que ça a l’air ennuyeux. Eh bien pas du tout ! La narration est faite comme si cette personne était en train de nous lire ses mémoires, au fur et à mesure que ses souvenirs remontent, agrémentée de flash-backs savamment mis en place afin de nous faire profiter de toutes ces anecdotes dont (au fond, il faut bien le dire) tout le monde (ou presque) se fout… Si, si : imaginez-vous que vous allez vous assoir sur un banc et que quelqu’un vous raconte sa vie : la plupart d’entre nous va déserter l’endroit… Mais la qualité de la narration est telle que nous ne pouvons qu’éprouver de l’empathie envers ce personnage au périple aussi unique que palpitant, gravitant autour des rares conseils qui lui ont été donnés. Son odyssée fait passer le spectateur par une grande variété de sentiments, allant du rire aux larmes, en passant par la compassion. Résumé ainsi, ça parait bien peu mais je ne peux me résoudre à en dire plus afin de ne pas trop en révéler à ceux qui ne connaîtraient pas encore ce film. Ce que je puis dire, c’est que Tom Hanks est… stratosphérique dans la peau de ce personnage un peu bêtassou mais pas si idiot que ça. La façon de se tenir, le plissement des yeux, son envie de pisser alors qu’il est à une réunion mondaine, (à croire qu’il a d’ailleurs des problèmes avec sa vessie puisqu’on le voit de nouveau en délicatesse avec elle dans "La ligne verte"), le silence qui le submerge pour interpréter le vide abyssal qu’il éprouve quand voilà Jenny partie… tout y est. On ne peut que s’émerveiller devant la pureté des sentiments qui animent le personnage : son incapacité de fomenter le moindre calcul pour un quelconque intérêt personnel, minime soit-il, le rend incroyablement droit dans sa ligne de conduite envers les gens de son entourage : fidèle quoi qu’il arrive. Je n’ai pas vu "Forrest Gump" en version originale, ce qui peut être une lacune, mais au moins l’absence de sous-titres permet de se concentrer sur ce qu’il se passe quelquefois en arrière-plan. Et puis il faut reconnaître que le doublage en français est très bon aussi. En plus d’un scénario particulièrement bien écrit, la réalisation de Robert Zemeckis est excellente, enchaînant les différents thèmes les uns aux autres avec une sorte de logique implacable, ponctuée ici et là de fausses vraies (ou vraies fausses, c’est selon) images d’archives (merci aux effets visuels d’une grande efficacité). On nous parle de tout et de rien, mêlant habilement des anecdotes insignifiantes aux plus importantes. De plus, Zemeckis a su mettre en avant chaque détail, y compris le plus anodin comme le bruissement des blés dans le vent. Chargé de poésie, "Forrest Gump" est un film intemporel où Tom Hanks a poussé tout le monde à exprimer son talent au mieux possible. Il en va ainsi pour Sally Field, très convaincante en Madame Gump dans ses vieux jours, dont son attitude en vieille dame nous fait oublier qu’elle n’est en réalité l’aînée de Tom Hanks que de seulement dix ans. Mais comment ne pas parler de Gary Sinise, aujourd’hui enfermé dans la série "Les experts : Manhattan" ? A travers son personnage qui va passer par de multiples visages, il va donner parfaitement la réplique à Tom Hanks. Lui qui parait dans la série que je viens de nommer si droit, si inflexible, et peu expressif, il montre ici au grand public un formidable talent qui n’a été malheureusement que peu exploité dans sa carrière. A moins qu’il n’ait pas su rééditer une telle performance, laquelle lui aura valu tout de même d’être au moins d’être nominé aux Oscars et aux Golden Globes… "Forrest Gump" est donc un film puissant, émouvant, touchant, et qui reste longtemps dans la mémoire, offrant par ailleurs une belle photographie ; et il est considéré comme si important culturellement, historiquement et esthétiquement, que ce long métrage a été sélectionné en 2011 par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain afin d’y être conservé. En effet, malgré quelques menus changements dans le personnage créé par l’écrivain, l’œuvre de Zemeckis permet au spectateur de revivre ou découvrir l’histoire des Etats-Unis des années cinquante aux années quatre-vingt à travers une fabuleuse histoire. Inoubliable, un film à conserver absolument dans sa vidéothèque. Alors si toi, petit lecteur, tu ne connais pas "Forrest Gump" : cours !!!