Forrest Gump
    4,6
    128825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 24 juillet 2014
    Très belle histoire humaniste, émouvante mais aussi drôle qu'est Forrest Gump. Les acteurs et actrices de ce film sont excellents et très attachants, dont Tom Hanks qui y est brillant, dans le rôle d'un personnage charismatique et d'une grande tendresse; sans doute impossible de ne pas s'identifier un minimun à Forrest Gump! En plus, la réalisation, les reconstitutions des différentes périodes historiques des Etats-Unis vécues par ce personnage de fiction sont très soignées, sans oublier des effets spéciaux et visuels impressionnants pour un film de cette époque! Un hymne à l'amour et à la vie malgré les préjugés et les aléas, merci et bravo Robert Zemeckis!
    Publiée le 7 octobre 2013
    Un scénario original, interprété remarquablement notamment par Tom Hanks. J'ai apprecié ce parcours rapide de l'évolution culturel de l’Amérique du second XXème.
    Cependant je suis passée à coté du chef d'oeuvre auquel je m'attendais. Émotionnellement, je ne trouve pas le film aboutit et l'accumulation de fait de plus en plus improbable (ping pong, watergate..) dessert l'histoire. Enfin, je ne séduite par la promotion sans mesures de la naïveté, de la stupidité qui est assimilé finalement à de la sagesse.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 31 mai 2020
    Un chef d’œuvre retraçant l’histoire des USA sans le côté chiant des documentaires, qui n’adhère pas ? Instructif, intéressant, avec de l’émotion, réaliste, optimiste, bref que du bon quand on doit décrire ce film. Faut avouer que Zemeckis et Tom Hanks ça rend souvent très bien, même par la suite. Tout juste on peut arguer du fait que c’est très american dream avec un homme diminué qui réussit, mais est-ce un message réservé uniquement à l’Outre-Atlantique ? Perso j’adore ce long métrage, il est bien fait, on comprend tout, on apprend ce qu’il s’est passé aux States avec un point de vue intérieur (humain), c’est bien joué, on passe par toutes les émotions, ce qu’on demande à une réussite cinématographique en somme.
    Publiée le 6 septembre 2013
    Ce film est tout simplement magnifique, Robert Zemeckis signe un film d'exception. Il est émouvant, passionnant, parfois certains passage font sourire dû à la naïveté du héros. Mais ce qui est le plus frappant c'est que cet homme, qui passait pour un idiot; cet homme là aura une vie exceptionnelle, va rencontrer des stars (John Lennon par exemple), et des présidents (Kennedy, Nyxon ...) lui qui n'avait rien de demander, va faire la guerre du Vietnam, va jouer au ping pong pour l'armée, va être milliardaire etc, tandis que Jenny elle qui voulait être célèbre va sombrer, la drogue, l'alcool etc. Un chef d'oeuvre, on pleure on rit, et on suit le film. Un film qui a marqué toute une génération. (Qui ne connaît pas aujourd'hui la réplique culte "cours Forrest "). Une réussite.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 août 2013
    Quelle magnifique histoire, un des plus beaux films émotionnelles que j'ai pu voir. Un film qui est fait pour nous donner une leçon de vie, et surtout une très histoire racontant la vie d'une personne différente des autres. Ce qui est super dans ce film, c'est Forrest Gump nous raconte sa vie, comme si il nous racontait une histoire. Une histoire sur un homme un trop simplet, qui ne sait pas grand chose, différent des autres personnes, mais qui détient quelque chose d'exceptionnel en lui. Mais pendant toute sa vie, il va connaître beaucoup de chose, il fera de l'équipe de football américain, rencontrera l'amour de sa vie, fera la connaissance de beaucoup de personnes, rencontra des stars, fera la guerre du Viêtnam,, fera du ping-pong... Et la manière dont le film est vraiment très bien à suivre. Dès le début du film, on accroche à l'histoire qui original, bien trouvé et très intéressant, car la vie de notre personnage est super intéressante à suivre. Pour la réalisation, elle est magnifique, il n'y a rien à dire. Elle est doté de sublime plans et de très beau paysages. Le film est aussi doté de superbe incrustation sur des reportages d’époque et tout, pour raconté l’histoire d’Amérique et faire plus vrai. Quand aux acteurs, ils sont très convaincants, surtout Tom Hanks qui assure carrément son rôle de débile (il mérite carrément un prix, tellement il joue bien), franchement, il s'agit d'une de ses plus belles interprétations. Robin Wright, Gary Sinise et Sally Field sont convaincants eux aussi. la musique du film est juste magnifique, vu que le compositeur est Alan Silvestri. spoiler: Une plume s'envole et atterrit aux pieds de Forrest Gump, un simple d'esprit, assis sur un banc en attendant le bus à Savannah, en Géorgie. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passants qui viendront s'asseoir sur le banc. La vie de Forrest Gump sera à l'image de la plume, que l'on aperçoit au début et à la fin du film et qui se laisse porter par le vent tout comme Forrest Gump se laisse porter par ses aventures incroyables dans l'Amérique de la seconde moitié du xxe siècle. Entre son enfance où il était physiquement handicapé par son dos et le moment même où il raconte son histoire, Forrest Gump sera champion de football américain, soldat au Viêt Nam, champion de ping-pong dans l'équipe militaire américaine, marathonien exceptionnel, capitaine de crevettier, et même milliardaire, malgré son handicap . Se trouvant au cœur des principaux événements de l'histoire des États-Unis entre les années 1950 et 1980, il en devient un des acteurs décisifs, inspirant notamment et sans le vouloir à Elvis Presley sa façon de se déhancher, à John Lennon les paroles d'Imagine, participant à la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis, révélant le scandale du Watergate et initiant quelques unes des principales tendances socio-culturelles des années 1980.
    En conclusion, je vous conseille ce film absolument. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 mai 2013
    En 1994, Robert Zemeckis nous livrait Forrest Gump et aujourd'hui encore on ne peut que tomber en admiration devant ce chef-d'œuvre du 7e Art d'une aussi rare intensité... En adaptant le roman de Winston Groom, le réalisateur de La Mort vous va si bien délaisse le fantastique et la science-fiction afin de changer clairement de registre et de mettre en scène la vie d'un homme simple d'esprit qui va vivre une existence aux rebondissements les plus fous... Forrest Gump narre donc l'histoire, touchante au possible, d'un petit garçon au cerveau lent et aux jambes prisonnières d'orthèses, vivant seul avec sa mère dans l'Alabama. Voué à une vie peu facile, le bonhomme va pourtant explorer tous les recoins du monde de façon réaliste et attendrissante du fin fond de son Alabama jusqu'à l'enfer du Vietnam. Devenant tour à tour héros de guerre, champion de ping-pong et crevettier millionnaire, Forrest ira même jusqu'à rencontrer trois présidents des États-Unis, permettre de mettre à jour le fameux Watergate tout en inspirant bon nombre d'artistes tels John Lennon, Elvis Presley ou encore les créateurs du smiley et des autocollants "Shit happens". Notre héros va ainsi vivre un parcours initiatique gigantesque tout au long de sa vie, explorant moult horizons et s'émerveillant de toute chose malgré son retard mental évident. Campé avec justesse par un Tom Hanks époustouflant (le rôle de sa vie), Forrest est le type de protagoniste hypnotisant dès les premières minutes, un brave gars que la lenteur d'esprit va au contraire rendre supérieur à ses nombreux compagnons. Robert Zemeckis nous livre donc un drame profondément humain à la fois drôle et bouleversant, proposant pour cela des effets spéciaux saisissants (propres au réalisateur), une multitude de décors de rêves variés, changeant d'époque comme de chemise avec une aisance déconcertante. Également servi par des acteurs extraordinaires (en particulier Gary Sinise, Robin Wright Penn, Sally Field et le méconnu Mykelti Williamson), Forrest Gump ne souffre d'aucun défaut et nous émerveille continuellement.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Une bonne leçon de vie par un Idiot.
    Pour ma part je trouve que le scénario se disperse trop dans tout les sens : Un coup héros de guerre, après champion de tennis de table, ect ect
    Le réalisateur n'a pas choisit la facilité pour nous délivrer son film.

Forrest pour moi et tout simplement trop surjoué par Tom Hanks (qui pour moi est un très bon acteur).
    Beaucoup d'émotion ? Si on veut, on a de la peine pour Forrest, comme si le spectateur devait jouer les émotions de se personnage. Il y a trop de "Jenny épouses-moi" "tu veux être ma femme ? "Forrest va te montrer quelques chose ;)" "Maman disait toujours ..." et tout ça pendant une bonne partie du film. On a l'impression que Forrest avait plus de maturité quant il était jeune. Moi j'ai l'impression que Jenny se fou de la gueule de Forrest tout le long du film.

Bon après nous avons tout de même des points positifs, la musique est pas mal, des répliques pas mal trouvé (la vie c'est comme une boite de chocolat ...), on a de bonne scène "comique" ?

Trop de méli-mélo pour a part.
    On passe tout de même un bon moment mais ça reste sans plus.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 janvier 2014
    Forrest Gump : Un film tout simplement magnifique, un des plus beaux films que j’ai vu tellement ce film est remplit d’émotion, de valeur et d’espoir. Vraiment, ce film est une bonne leçon de la vie mais c’est surtout une très belle histoire qu’on nous raconte d’une des plus belles manières. Car, ce que j’ai adoré dans ce film, c’est que c’est raconté comme une histoire. L’histoire de L’Amérique : des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard de l’odyssée d'un homme simple et pur nommé Forrest Gump. Mais c’est aussi une belle histoire sur la vie de cet homme simple, un peu lent et pas très malin comme il dit mais qui va vivre des choses extraordinaires. Car, il va vivre une vie bien remplit a travers l’histoire de l’Amérique : rencontre l’amour de sa vie, tenir ces promesse, faire la guerre, joué au ping-pong… Et c’est vraiment bien raconté, avec un certains enthousiasme et de bonne valeur morale sur la vie. Vraiment ce film est attachant, tout comme son historie et ces personnages. On est emporté dans ce vie de Forrest Gump qui va nous raconté sa vie plein de surprise. Même si ce film reste très Américain avec pas mal de cliché et de placement d’histoire : cela reste joliment raconté avec une belle narration. Et puis, il faut dire que la réalisation est elle aussi vraiment magnifique. Elle nous offre de sublime plans et de très beau paysage. Et puis, le film est doté de superbe incrustation sur des reportages d’époques et tout, pour raconté l’histoire d’Amérique et faire plus vrai et il faut dire, c’est vraiment bien fait et ça fait réaliste et c’est très immersif. Et ensuite, les acteurs sont vraiment parfaits : très convaincant, ils nous offrent de très belle interprétation. Surtout Tom Hanks qui est sublime et transpire la sincérité. Il est vraiment très juste, très émouvant dans ce film : un de ces plus beaux rôles. Et les musiques, que dire des musiques : sublimes et cultes. Le thème principal est culte et le casting musical (très Américain) est juste extra. Voila, un film beau, tout simplement. Un film riche, tendre, remplit d’émotion et de leçon sur la vie (j’ai toujours une petit larme a des moments). Un film qui ma émerveillé, vraiment il mérite amplement ces 6 oscars. Pour moi, un énorme coup de cour pour ce véritable chef-d’œuvre. Un classique du cinéma devenu culte avec des répliques ancré dans l’histoire du cinéma (la vie c’est comme une boite de chocolat, cours Forrest cours !!!). Un film à ne surtout pas manquer : un incontournable du cinéma.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Quand la petite histoire d’un (anti)héro cours avec la grande. L’idée est sympa, le film bien foutu accompagné d’une agréable bande son mais l’interprétation de Hanks en benêt est crispante.

De bons sentiments et des chocolats aux goûts de guimauve.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 novembre 2013
    Une belle histoire à travers de nombreuses générations. Tom Hanks dans un rôle différent mais pas moins attachant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 juillet 2012
    Un chef d’œuvre qui nous fait passer par toutes les émotions possibles. film parfait.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2013
    L histoire moderne des États Unis vue dans les yeux d un simple d esprit. Un film à la fois original drôle et émouvant. Le scénario réserve une quantité de surprise. Tom Hanks est très touchant dans son rôle de benêt et les différentes personnes qui traverse sa vie comme Booba, le lieutenant Dan et bien sur Jenny sont très bien interprétés. Un film rare que l on revoit avec plaisir.
    Real C
    Real C

Publiée le 12 septembre 2013
    Le tandem Tom Hanks - Robert Zemmekis a fait merveille dans ce film touchant et poignant. Du tout bon.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 janvier 2013
    Un petit bijou, avec un merveilleux Tom Hanks, un film magnifique !
    Paul T
    Paul T

Publiée le 31 janvier 2015
    Grand chef d’orchestre du cinéma de divertissement américain, au côté de George Lucas et Steven Spielberg, Robert Zemeckis a bercé notre enfance avec la trilogie Retour vers le futur et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. En 1994, il allait recevoir six oscars pour Forrest Gump, librement adapté de l’œuvre de Winston Groom, fable sur l’histoire contemporaine des États-Unis vu à travers les yeux d’un simple d’esprit. Le film a été rediffusé, en version restaurée, dans les cinémas Pathé-Gaumont, le jeudi 29 janvier 2015.

Forrest Gump (Tom Hanks) attends le prochain bus sur un banc. Ce faisant, il entame une boîte de chocolat et entame la conversation avec toutes les personnes qui s’assoient sur ce banc. Il raconte sa vie, avec simplicité, de son enfance avec une mère poule (Sally Field), son passage à l’université, son service militaire, son engagement au Vietnam au côté du Lieutenant Dan Taylor (Gary Sinise) et de son meilleur ami, Benjamin « Bubba » Bufford-Blue (Mykelti Williamson), sa fortune acquise dans la pêche à la crevette et, principalement, son histoire d’amour avec Jennifer « Jenny » Curran (Robin Wright).

« Heureux sont les simples d’esprits » semble nous dire Forrest Gump sur son banc. Sûrement parce qu’ils échappent à la vulgarité de notre monde. Aux premiers abords, Forrest Gump est une énième comédie familiale, pleines de bons sentiments. C’est pour mieux livrer une satyre sans fard de l’Histoire américaine. À travers les yeux de Forrest, qui ne voit de malice nulle part, les événements majeurs auxquels ils participent semblent alors présenter sans filtres. Robert Zemeckis appuie son propos avec humour à plusieurs reprises comme lorsque Forrest devient très apprécié de son adjudant, justement parce qu’on ne demande rien d’autre à un troufion qu’être bête et méchant (ou gentil). Forrest Gump livre, en trame de fond, la vision d’une Amérique rurale arriérée dont le père pédophile de Jenny n’est qu’un artefact parmi d’autre.

À travers les yeux du benêt, la guerre du Vietnam devient une ballade de santé à la campagne, ce qui accentue l’horreur lorsque celle-ci apparaît, les compagnons de Gump tombant comme des mouches et l’aviation américaine semant la mort au napalm. À travers les rencontres de Gump avec les présidents des États-Unis, Zemeckis livre des clins d’œil sur les tentatives d’assassinat de Ford et Reagan. On n’oublie souvent que les tentatives d’assassinat des présidents américains ont été fréquentes, la plupart fomenté par des déséquilibrées. La libre circulation des armes n’étant pas pour rien dans cette constatation.N’oubliant personne, une incursion en milieu hippie rappelle que même dans les milieux les plus progressistes, les luttes féministes sont toujours d’actualité.

Forrest Gump ne transcende pas toutes cette vulgarité parce que l’ignorance serait une vertu. Il n’en est juste pas aussi affecté que nous. Ce qui, par contre, transcende tout le film, c’est véritablement l’amour qui lie Forrest à Jenny. Innocent face à la mort, Forrest n’hésite pas une seconde à se marier à Jenny, atteinte du Sida, dernière tragédie larvée de Forrest Gump. Dans nos mémoires, Forrest Gump était un hymne à la simplicité et à la bonté. C’est finalement un film assez triste. L’interprétation de Tom Hanks a gravé dans nos esprits un personnage débonnaire, il fallait le revoir pour se rappeler la portée du sous-texte.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :