Forrest Gump
    4,6
    129140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 7 septembre 2013
    Un des meilleurs du grand Zemeckis!! Le réalisateur de la trilogie "Retour vers le futur" signe un nouveau film culte, mais aussi drôle, interressant et émouvant. Tom Hanks signe, quand à lui, un de ces plus grand rôles, vraiment excellent. La musique est très simpa. Aucun ennuie pendant les plus de 2 heures, mais ce n'est pas le genre de film qu'on regarderai en boucle. Un incroyable divertissement, à voir obligatoirement.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 29 mars 2014
    Avec FORREST GUMP Robert Zemeckis nous offre un chef-d'œuvre absolu qui a marqué toute une génération. Un film exceptionnellement émouvant porté par un Tom Hanks extraordinaire.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 9 juin 2017
    A la fois fable fondante et chronique d'un homme au cœur de l'Histoire, l'oeuvre de Robert Zemeckis est émouvante, tendre, sensible, drôle et charmante.
    Chef d'oeuvre lyrique du réalisateur, Tom Hanks est magistral. Et c'est lui qui donne au film toute sa splendeur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2012
    "Forrest Gump" c'est l'histoire d'un homme simple qui a traversé l'Amérique en courant, qui a rencontré trois présidents et participé à plusieurs évènements importants de l'Histoire de son pays en en étant conscient ou non. C'est aussi une histoire d'amour et celle d'une vie toujours vue avec un œil naïf et optimiste, Forrest Gump pourrait être un personnage d'un film de Capra. Chez Zemeckis, Tom Hanks trouve son rôle le plus touchant (la scène où il découvre qu'il a un fils est une des plus émouvantes jamais tournées) et la magie du film opère, à l'image de son personnage : un brin naïve mais toujours optimiste et humaniste, les évènements ne changeant pas Forrest mais le ramenant toujours à l'essentiel qui est l'amour. Le tout avec de très beaux seconds rôles (Gary Sinise n'a jamais été aussi bon), de l'humour, une bonne dose de légèreté et bien entendu de l'émotion. Émotion qui ne nous semble jamais arrachée de force mais qui vient du cœur et qui nous touche directement. Et rare sont les films qui peuvent se vanter d'en faire autant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 septembre 2008
    Un des meilleurs films que j'ai jamais vu, quand je vois 13 critiques à 0 étoiles ça veut tout dire (le % de gens qui se veulent rebelles en détestant un chef d'œuvre).
    Magnifique parce qu'on passe par toutes les émotions, qu'il ne verse pas non plus à fond dans le mélo ni l'optimisme béat (comme disent certains), la trame est bien montée et l'histoire des USA est certes dans une version simpliste mais vue par un simplet (F. Gump donc, celui qui raconte pour ceux qui pigent rien) comment pouvait il en être autrement ? C'est + à prendre comme de simples clins d'œil, tout comme les musiques d'époque (Hendrixx, the King...)
    De plus, concernant la bêtise je vois pas mal de propos l'apparentant aux américains, je signale qu'on n'est pas mieux logé en France, pays qui tend à devenir un sous-USA. En tout cas ici c'est bien réalisé, bien joué (et non pas je pense que... désolé mais Tom Hanks est pas con, mais là on y croit), bien monté et surtout agréable.
    Le seul bémol serait sa longueur, mais franchement on passe un bon moment, n'en déplaise à certains.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Un petit bijou d'émotion. Je n'irais pas par quatre chemins, je n'en dirais pas grand chose non plus, ce film est magnifique. Cette biographie, cette histoire, c'est du tout bon. D'ailleurs, j'ai l'impression que la plupart des films du même schéma scénaristique sont de la même qualité, comme les superbes "Little Big Man" et "Benjamin Button". On suit, on écoute le personnage de Tom Hanks avec plaisir, développant une sympathie envers lui irrésistible et émouvante. Un film au discours très américain certes, mais là on s'en tamponne la gueule, c'est génial. Une interprétation excellente de la part de tous les acteurs, une réalisation sans bavure. Et Tom Hanks à son meilleur. Incontournable pour peu que vous aimiez les films biographiques et globalement lents mais tellement parlants.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 8 novembre 2012
    Ouais bon c'est pas trop mal au final. Zemeckis n'est pas un bon réalisateur, parce que s'il peut avoir quelque coups de génie (Cast Away entre autres qui est mon préféré), ça reste un réalisateur très académique. Quand il met en boîtes de simples divertissements c'est pas grave (Back to the Future rocks!!) mais quand il faut se débrouiller tout seul et faire de l'émotion, y a plus personne. Déjà ça pouvait être un peu chiant dans Cast Away cette musique pompeuse et insupportable qui casse toute l'émotion qu'on pouvait ressentir, mais comme elle n'apparaissait que vers la fin c'était pas trop gênant. Là, c'est bon quoi. J'avais franchement envie de déclencher l'alerte niaiserie dans les scènes du début. y a pas de grâce, c'est lourd. Bon heureusement c'est divertissant parce que c'est plus un film de la trempe de Big Fish (en moins excentrique) où on suit le parcours du personnage. Et puis aussi la réalisation est chiante parfois, pas mauvaise mais au bout d'un moment se taper le même mouvement de zoom/dé-zoom de la caméra à chaque plan, ça saoule un peu. Enfin bon, c'est par son aspect à la Big Fish que ça se laisse regarder, mais bon c'est pas très intéressant. Et ça prouve juste que l'académie des oscar récompense les films à succès (appelons-les "blockbusters du film d'auteur") au profit de films qui eux ont de grandes qualités. Et ça m'embête, parce que voilà quoi, si on se met à encourager ce genre de films qui on ne sait pourquoi sont catapultés au rang de chef-d'oeuvre absolus, comment retrouver des films qui le méritent? Forrest Gump, c'est sympathique mais académique au possible et ça ne dégage rien de particulier, mais ça n'ennuie pas. Suffisant? Certainement pas, exigeons la qualité et pas juste des divertissements simples simulacres de grands films. Zemeckis devrait retourner aux divertissements et Alan Silvestri se contenter d'une musique épique, il ne sait pas faire d'émotion (pas dans un film).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juin 2013
    Une réalisation qui frise la perfection, une interprétation magistrale de Tom Hanks, des inserts bluffants. La forme étant louée il faut bien parler du fond et c'est là que le bas blesse : Le message peut se résumer grosso-modo à cette phrase de l'évangile (Mathieu, le sermon sur la montagne) : "Heureux les simples d'esprits car le royaume des cieux leur appartient". Autrement dit l'affirmation de la primauté du "bon sens" sur la pensée : ça fait peur ! Ce "bon sens" qui ne rime la plupart du temps pas à grand-chose et auquel Schopenhauer à réglé son compte il y a déjà un bout de temps. Ajoutons à cela l'image très négative (c'est le moins que l'on puisse dire) que le film attribue aux manifestants pacifistes, et il y a de quoi être perplexe (d'autant que Zemeckis, donateur au parti démocrate n'a rien d'un réac). En résumé avec ce film le réalisateur nous a pondu une jolie fable qui se regarde sans déplaisir, mais dont le message indiffère. La réputation de ce film me paraît largement surestimée.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Un vrai chef d'œuvre !!! En voyant ce film : Tom Hanks est devenu mon acteur américain préféré . Le personnage de Forrest est à la fois beau ,simple et pure . Par contre , je me demande si j'ai été le seul a ne pas pleurer à la fin du film ? Peut être parce que la scène n'est pas assez émouvante. J'ai l'impression de voir un Son goku américain en chair et en os. Bref il est l'un de mes films préférés . (by Akira)
    Beardbooy
    Beardbooy

Publiée le 20 juin 2013
    Forrest Gump est, et restera pour moi un des meilleurs films jamais réalisé au monde. L'histoire de cet handicapé, pas si vraiment handicapé que ça finalement est totalement bouleversante, on le voit à travers les âges, on voit qu'il a participé à des évènements majeurs de l'histoire des Etats-Unis des années 1950 à 1980 (passant de la guerre du Vietnam jusqu'à l'ouragan Carmen). Et en relatant cette histoire il arrive à introduire une histoire d'amour entre Forrest et Jenny, qui n'est pas "cul cul" du tout, bien au contraire ! Tom Hanks est tout simplement magistrale, je pense que c'est tout simplement son meilleur rôle (bien qu'il ai fait de nombreux autres chef-d’œuvre) En bref, si vous n'avez pas encore vu ce film regardez le à tout prix car c'est un CHEF-D’ŒUVRE !!!!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 8 octobre 2013
    Je n'ai jamais vraiment compris l'engouement autour de ce film largement surestimé. Trop de clichés et de bien-pensance.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 15 janvier 2016
    Un des plus grands chef d oeuvre de tous les temps . Le scénario nous refait revivre les événements marquants de l Amérique à travers Fortes Gump un personnage un peu attardé interprète par Tom Hanks . D ailleurs celui ci a gagné un oscar plus que mérite pour sa brillante interprétation de Forrest Gump . Un film culte , un classique du cinéma que tous le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie .
    romano31
    romano31

Publiée le 10 septembre 2014
    Comment décrire Forrest Gump ? Comment décrire ce chef-d'œuvre, ce monument du 7ème art ? Ce film est tout simplement parfait. De la première image à la dernière, tout est parfait. La réalisation, les acteurs (Tom Hanks est juste magique et extrêmement touchant), la musique, les décors, l'histoire... Tout est réussi. Forrest Gump est un film extraordinaire, d'une beauté et d'une sincérité incroyable qui vous touche en plein cœur. Je manque de superlatif mais je vais vous dire une chose : Forrest Gump n'est pas seulement un film qui se regarde, c'est également un film qui se vit. Tout simplement la plus belle comédie dramatique de l'histoire du cinéma et un de mes films préférés. Un film intergénérationnel qu'il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie. Merci Monsieur Zemeckis pour ce film.
    moket
    moket

Publiée le 22 octobre 2006
    Chronique d'un gentil benêt au destin extraordinaire ! L'histoire est improbable mais passionnante et le personnage terriblement attachant interprété par un Tom Hanks magnifique. Ce film, c'est comme une boite de chocolat...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 février 2019
    Zemeckis est décidément un réalisateur à part. Il nous offre toujours des histoires extraordinaires. Ce film relate la vie d'un homme au QI limité mais qui traversera plusieurs évènements marquants du 20ème siècle et qui aura une vie extrêmement riche. Romance, guerre, drame, humour ponctuera le film porté par l'élégance et la classe de Tom Hanks.
    Bref : comme dirait Forrest : n'est stupide que la stupidité ! Et ce film est tout sauf stupide... à voir, revoir et revoir de nombreuses fois.