Forrest Gump
    4,6
    129662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 31 janvier 2022
    Mon film préféré. Une pure merveille. Qu'est-ce que j'aime l'histoire de cet homme au QI hors norme (75 !), sa candeur, sa spontanéité, sa naïveté, sa générosité, sa vie dans l'instant présent. Vu à sa sortie, puis à plusieurs reprises jusqu'en 2022 (et sûrement encore après), je reste sous le charme de ce film. Robert Zemeckis est un merveilleux conteur. Tom Hanks interprète son personnage avec une telle douceur. J'aime les phrases simples de cet anti-héros, comme "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Ou encore, alors qu'on lui demande ce qu'il sera plus tard : "Ce que je serai plus tard ? Est-ce que je ne serai pas... moi ?" Son rapport à la course à pied, enfant, après que sa chérie lui ait dit "Cours Forrest !", le libérant de son exo-squelette, puis devenu adulte, tandis qu'il court pendant des années sans raison, m'interpelle. Sa rencontre avec son fils m'émeut aux larmes. La bande originale me transporte (Elvis, Creedence Clearwater Revival, Simon & Garfunkel, Jimi Hendrix, Scott McKenzie et tant d'autres). Le nouvel an 1972 (mon premier, je ne m'en souviens pas), m'a aussi marqué. La rencontre avec John Lennon qui prononce quelques phrases de Imagine est une superbe idée de mise en scène. Les rencontres avec les présidents (Kennedy, Johnson, Nixon) sont risibles et réalisées à merveille avec les images d'époque. Forrest Gump c'est le prototype de l'homme qui avance dans la vie en faisant spontanément des choses extraordinaires et en recevant des cadeaux du ciel aux meilleurs moments. Ainsi l'argent arrive en suffisance quand il faut pour acheter le crevettier qui fera sa fortune. Le film est truffé de belles morales, comme lorsque la maman de Forrest dit : "Il faut laisser le passé derrière soi, si on veut avancer." Après le décès de sa chère Jenny (Robin Wright) : "Maman disait toujours que mourir faisait partie de la vie. J'aurais tant aimé que non." Seule question qui me taraude : que symbolise la plume que l'on voit au début et à la fin ? À voir et revoir sans modération.
    Jerome92
    Jerome92

Publiée le 26 janvier 2022
    Chef d'œuvre, il y a toujours ces classements à la con ou ces questions d'interview sur le meilleur film, n'empêche que Forrest Gump tient cette place. L'histoire est originale, improbable, parcourir l'histoire du pays des puissants par celle d'un simplet. La narration est limpide ponctuée par une bande son majuscule. Tom Hanks et les seconds rôles comme le capitaine Dan ou buba sont remarquables. J'ai vu ce film de nombreuses fois, ce qui permet de s'attacher sans cesse aux détails, et à chaque fois j'arrive à la même conclusion, c'est bouleversant.
    Tsipora L
    Tsipora L

Publiée le 25 janvier 2022
    Forrest Gump ou Comment nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
    Je ne partage pas du tout les avis positifs de ce film.
    Film qui est une escroquerie dans lequel on voudrait faire passer un faible d'esprit pour un philosophe.
    Des phrases stupides qui passent pour être sagesse ou symboles.
    Un héros irritant qui traverse l'histoire revisitée des États-Unis.
    J'ignore ce qui a plu dans ce film jusqu'à en devenir culte.
    Mes avis viennent sûrement du fait d'avoir côtoyé des handicapés mentaux au faible QI,
    et de savoir que la réalité, même transposée, est loin d'être '' poétique '', si toutefois ce film en contient.
    Vaste niaiserie à BenêtLand...
    Cette représentation stupide d'un être débile léger, au sens médical du terme, est une caricature comme l'est l'autisme de Raymond, dans Rain Man.
    Plus qu'une supercherie, c'est une aberration !
    Aby_hze
    Aby_hze

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    Une histoire prenante et accrochante. On s'attache très rapidement au personnage et à son passé. Un grand classique du cinéma joué par un grand acteur. Excellent !
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 22 janvier 2022
    Même si ce film est trop long, il n’en est pas moins original, plaisant et, par moments, émouvant et drôle.
    Jbaragorn
    Jbaragorn

Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2022
    On a tendance à parler de chefs d'œuvres Intemporels, mais celui ci en est un attaché à une tranche de l'histoire des états-unis. Ainsi, cette vision décalée des événements à travers le regard du personnage magistralement interprété par Tom Hanks fait de ce film un "Candide" des temps modernes. Car tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. D'autant que Forest Gump lui meme nous montre que tout est possible quand on s'en donne la peine.
    SB88
    SB88

Publiée le 17 janvier 2022
    Une balade sur plusieurs années, plusieurs Présidents à travers l'Amérique mais Forrest garde son cap et ses passions.
    C'est touchant, avec un humour léger.
    Ce film se regarde et se laisse revoir avec plaisir grâce à son charme.
    4/5
    Frederic Crepeaux
    Frederic Crepeaux

Une fresque magnifique.
    C’est mon film préféré de tout les temps et je le revois toujours avec autant de positif
    Unetrehumain
    Unetrehumain

Publiée le 8 janvier 2022
    Un super film détendant, qui mets en avant un sous doué, qui est au final bien plus humain que la majorité des normaux pensant.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 8 janvier 2022
    Toute la beauté et la tragédie de la vie en un seul film... Avec un Tom Hanks majestueux, au sommet de son art.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 janvier 2022
    Quarante années de l'Histoire américaine à travers les yeux d'un simplet, tel est le scénario original que nous propose Robert Zemeckis. Pari original et osé mais largement gagnant. Forrest Gump est entré aux panthéon des films cultes. Il parvient magnifiquement à allier des moments de vie simples, que nous avons tous vécu, à des moments de vie extraordinaires. Plein de poésie et de tendresse, plein de rêves mais aussi de tristesses, le chef d'oeuvre de Zemeckis est à la fois tout ça. Grâce à des acteurs au talent immense (Tom Hanks bien sûr mais comment ne pas ajouter aussi Gary Sinise, iconique dans son rôle du lieutenant Dan), tout cela est réuni dans ce film. Ma critique ne pouvant décrire au plus juste ce qu'est Forrest Gump, le plus simple pour vous serait de le découvrir par vous même. "Quand on regarde un film, on ne sait jamais sur quoi on va tomber", mais ici, peu de chance quand vous en ressortiez déçu.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 janvier 2022
    un bon film, bien scénarisé, bien mis en scène, bien interprété Cette portion de vie d'un homme au faible QI, maie personne simple, droite, fiable, nous permet d'une part de parcourir avec un regard curieux et critique, un quart de siècle de la vies des Etats-Unis et vivre une aventure singulière, celle de cet homme qui sera tour à tour soldat, champion de ping Pong, pêcheur de crevettes, milliardaire, mécène et bienfaiteur, coureur infatigable sans but, mais aussi fidèle en amour et amitié, est racontée de façon touchante par le personnage lui même, et atteint son but : distraire, plaire et faire réfléchir. Bravo à Tom Hanks pour ce rôle pas facile, où je l'ai trouvé excellent
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 5 janvier 2022
    On rit, on pleure... 2 heures 30 d'émotion, d'émotions...
    En anglais, chef d'œuvre se dit "Forrest Gump"...
    Valentino Tomasino
    Valentino Tomasino

Publiée le 22 janvier 2022
    Je ne sais même pas quoi dire sur ce film. c'est un classique, un chef d'oeuvre. ce film est émouvant, rempli d'action, de message et d'émotions. c'est un film que je peux que conseiller. Tom Hanks est vraiment incroyable dans son rôle "d'infirme". Ce film est magique. A voir et revoir
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 16 décembre 2021
    Grand réalisateur, grand acteur, grande musique, grand film. Un grand classique a voir au moins une fois dans sa vie.