Forrest Gump
    4,6
    129339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

David_Note
    David_Note

Publiée le 13 février 2024
    Un film qui délivre sa propre morale.
    Le propre du bonheur dans une vie est-il nécessairement planifier ?
    Jenny s’est perdu dans sa soif de popularité et plus es dans la débauche, seul elle rejoint Forrest.
    Forrest opposé de c’elle qui l’aime ne fait que suivre le courant de la vie où plutôt le vent tel une plume symbole du film.

La morale en fin de film n’est pas une obligation mais plutôt une autre manière d’aborder le bonheur dans sa vie.

Bien que non partisan de cette morale, celle ci fût bien décrite dans le film.
    christophe r
    christophe r

Publiée le 9 février 2024
    Le meilleur film de tous les temps. les films des années 90 m'ont fait aimé le cinéma et celui ci est sûrement le meilleur de sa génération
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 4 février 2024
    "Forrest Gump" demeure un incontournable du cinéma, une œuvre marquante qui a captivé le cœur du public grâce à son récit unique et à la performance exceptionnelle de ses acteurs. Cependant, bien que le film soit souvent encensé, il est difficile de ne pas ressentir une certaine surévaluation au fil du temps.

L'une des forces indéniables du film réside dans la performance magistrale de Tom Hanks dans le rôle-titre. Sa capacité à incarner Forrest avec une authenticité émotionnelle est tout simplement époustouflante. Hanks offre une interprétation remarquablement nuancée, réussissant à transmettre toute la complexité de ce personnage simple d'esprit mais profondément attachant.

L'histoire elle-même, qui suit la vie extraordinaire de Forrest à travers plusieurs décennies, est riche en émotions et en moments mémorables. La manière dont le film entrelace habilement les événements historiques avec la vie de Forrest ajoute une profondeur significative à l'intrigue. De la guerre du Vietnam à la montée de la culture hippie, "Forrest Gump" sert de témoin à une époque charnière de l'histoire américaine.

La réalisation de Robert Zemeckis mérite également d'être saluée, notamment pour sa créativité dans l'intégration de Forrest dans des images d'archives, créant ainsi une immersion totale dans le monde du personnage. Les effets spéciaux de l'époque ont été utilisés de manière innovante, contribuant à l'aspect intemporel du film.

Cependant, malgré ces nombreuses qualités, il est difficile de ne pas percevoir une certaine surcote autour de "Forrest Gump". La narration peut parfois sembler simpliste, avec des moments où la complexité des personnages secondaires est sacrifiée au profit du récit principal. En outre, l'effet "Forrest Gump" dans la culture populaire a parfois éclipsé d'autres films tout aussi méritants.

En conclusion, "Forrest Gump" reste un film merveilleux, porté par une performance exceptionnelle de Tom Hanks et une narration émotionnelle. Cependant, sa position souvent surévaluée dans le panthéon du cinéma peut susciter des attentes exagérées. Malgré cela, l'impact durable du film et son charme intemporel en font une œuvre qui continue de captiver les générations.
    Doriane Arrachart
    Doriane Arrachart

Publiée le 3 février 2024
    Un classique. Robert Zemeckis a fait un chef d'œuvre. Tom hanks est parfait. Film inoubliable qu'il fait plaisir de revoir !
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 5 février 2024
    la première fois que je l'ai vu, je n'ai vraiment pas été passionné et je ne suis pas arrivé au bout.
    étant donné les critiques incroyables des spectateurs, j'ai décidé de réessayer en pensant que peut être la première fois, je n'étais pas dans les meilleures dispositions.
    je l'ai donc revu récemment mais malheureusement le film n'a en plus, pas très bien vieilli, et encore une fois je n'ai pas réussi a aller au bout.
    c'est vraiment niais, et il m'est vraiment difficile de comprendre comment ce film peut être classé numéro 1 sur allo ciné par les spectateurs..
    pour moi le film le plus surestimé de l'histoire du cinéma...
    Critiquetoi
    Critiquetoi

Publiée le 4 février 2024
    Forest Gump ou l'incroyable destin d’un homme aux 1’000 aventures, tour à tour soldat, sportif professionnel (football américain, ping-pong et course) et pêcheur de crevettes. Le procédé est intéressant: assis à un arrêt de bus, Forest est tout du long le narrateur de ses histoires (pour qui veut bien l’écouter). Le film est simple mais les personnages attachants, que ce soit Forest lui-même, particulièrement naïf, sa mère, Jenny, le lieutenant Dan ou encore Bubba et sa famille. Ils nous font surtout traverser avec rythme et sans effort les époques et l’histoire US: KKK et ségrégation, Elvis, Vietnam, période hippie, Nixon/Kennedy, assassinats de Ford/Raegan, etc.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Forrest Gump" est bien plus qu'un simple film, c'est une épopée émotionnelle qui transcende les époques et qui reste gravée dans la mémoire collective du cinéma. Réalisé par Robert Zemeckis et porté par la performance magistrale de Tom Hanks dans le rôle-titre, le film offre une expérience cinématographique unique et inoubliable.

L'histoire suit la vie extraordinaire de Forrest Gump, un homme au quotient intellectuel inférieur à la moyenne, mais doté d'une bonté d'âme et d'une persévérance remarquables. À travers les décennies, Forrest se retrouve au cœur de certains des moments les plus emblématiques de l'histoire américaine, de la guerre du Vietnam à l'émergence d'Apple, en passant par le mouvement des droits civiques.

Tom Hanks incarne Forrest avec une sensibilité et une authenticité qui lui ont valu l'Oscar du meilleur acteur. Sa performance transcende le personnage pour devenir une incarnation vivante de la bonté, de l'innocence et de la résilience. Chaque nuance de son interprétation contribue à faire de Forrest Gump un personnage qui touche le cœur du public.

La narration, structurée autour des récits de Forrest à diverses personnes rencontrées sur un banc, offre une perspective unique et poignante. Les dialogues simples mais profonds révèlent la sagesse pure et innocente de Forrest, ajoutant une dimension philosophique au récit.

La réalisation de Robert Zemeckis est tout simplement magistrale. Les effets visuels révolutionnaires qui placent Forrest au cœur d'événements historiques sont impressionnants, mais c'est la façon dont le réalisateur capture les émotions et les relations humaines qui donne au film son pouvoir émotionnel.

La bande sonore, composée par Alan Silvestri, est une mélodie envoûtante qui accompagne parfaitement le voyage de Forrest. Les chansons emblématiques, telles que "Feather Theme" et "Forrest Gump Suite", ajoutent une couche émotionnelle supplémentaire à l'expérience cinématographique.

"Forrest Gump" est une leçon de vie qui célèbre la beauté des choses simples et la puissance de la gentillesse. C'est un film qui fait rire, pleurer et réfléchir, offrant une palette émotionnelle riche et profonde. À travers l'histoire extraordinaire de Forrest, le film nous rappelle que chacun peut avoir un impact sur le monde qui l'entoure. Un chef-d'œuvre intemporel qui mérite d'être célébré pour sa grandeur cinématographique et son message universel.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 10 janvier 2024
    Forrest Gump est un film qui marque par son histoire par ce personnage iconique qui traverse le temps par ces exploits. On aime ce film car il est avant tout humain et beau. On se confronte en tant que spectateur dans cette œuvre à pleins d'accidents de la vie comme l'on peut rencontrer dans la réalité et c'est ce qui est touchant. C'est un excellent film à montrer. On peut le voir seul ou en famille et le montrer à des enfants à partir de 12 ans ou plus jeunes si on ne montre pas le passage violent du Viêt Nam. Un film à voir absolument meilleur film de la filmographie de Robert Zemeckis et film à voir aussi pour le jeu d'acteur incroyable de Tom Hanks qui incarne Forrest Gump et pour cette réplique "cours Forrest cours Forrest" et pour cette autre réplique qui marque aussi "la vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on tombe." Magnifique!!!
    Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Au-delà du Temps : Une Exploration Virtuose de l'Existence Américaine à travers 'Forrest Gump'

Robert Zemeckis, avec "Forrest Gump", crée non seulement un film, mais une véritable épopée à travers les âges tumultueux de l'histoire américaine du milieu du XXe siècle. Ce film, porté par une prestation inoubliable de Tom Hanks, transcende les genres pour se poser comme un reflet poignant de la condition humaine, tout en flirtant avec la grande Histoire.

Forrest Gump, interprété avec une sensibilité bouleversante par Hanks, nous entraîne dans une odyssée personnelle, où chaque rencontre, chaque événement, sert de fenêtre sur des moments clés qui ont façonné la société américaine. De son enfance en Alabama avec des jambes paralysées par des orthèses, à son incroyable carrière de coureur à travers les États-Unis, chaque étape de sa vie est un miroir des espoirs, des douleurs, et des transformations de son époque.

La réalisation de Zemeckis est magistrale, employant des techniques d'effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque pour intégrer Forrest dans des images d'archives, donnant ainsi l'impression que ce personnage, si simple d'esprit, a touché de près les figures marquantes de l'époque telles que Kennedy, Nixon et Lennon. Ces prouesses techniques ne sont jamais gratuites ; elles enrichissent le récit en ancrant le personnel dans le politique et le social.

La bande originale, véritable panorama musical de l'époque, accompagne les hauts et les bas de la vie de Forrest avec des chansons qui ne sont pas seulement des hits, mais des hymnes à leur temps, participant ainsi à l'immersion totale du spectateur dans chaque période traversée par le protagoniste.

Sur le plan thématique, le film brille par sa capacité à traiter avec tendresse et humour des sujets profonds : l'amour, la perte, la guerre, la paix, et le sens de la vie. La relation de Forrest avec Jenny (Robin Wright), tumultueuse et touchante, incarne le cœur émotionnel du film, soulignant une quête universelle de connexion et de sens.

"Forrest Gump" est un film qui se vit comme une course à travers le temps, où le spectateur, essoufflé mais ému, découvre à chaque tournant une vue nouvelle et souvent surprenante sur le monde. C'est une œuvre qui, bien qu'anachronique et fantastique par moments, reste ancrée dans une réalité émotionnelle palpable qui touche chacun.

Zemeckis nous livre ici une pièce cinématographique quasi parfaite, où chaque élément, de la performance des acteurs à la précision du montage, contribue à une fresque qui est à la fois divertissante et profondément réfléchie. "Forrest Gump" n'est pas seulement le récit d'un homme à l'intelligence limitée ; c'est le miroir de toute une nation à la recherche de son âme. Une chose est certaine : longtemps après que le générique de fin ait défilé, l'écho des pas de Forrest Gump résonne encore, nous invitant à réfléchir à notre propre voyage à travers la vie.
    abdelhak adnane
    abdelhak adnane

Publiée le 2 janvier 2024
    Tout bonnement le meilleur film de tous les temps, un véritable chef d'oeuvre, histoire formidable, touchante et émouvante, action, romance, humour sont au rendez-vous, scénario splendide, le film reste la meilleure pub réalisée sur les USA, il en retrace l'histoire contemporaine, la musique, la culture, les sublimes paysages , au travers du récit de la formidable histoire de Forest gump, même en étant très Loin d'être fan des USA, on est embarqués et emballés à fond par ce sublime film. À voir et à revoir, s'il y avait un seul film à voir dans sa vie, ça serait celui là
    LaFilleSurLePont
    LaFilleSurLePont

Publiée le 29 décembre 2023
    Un bon vieux film des années 90, qui obtient 2,6 de la presse alors qu'il en mériterait le double (oui !) et restera comme un film absolument majeur de l'histoire du cinéma populaire. Nous en connaissons tous certaines répliques, certains moments ont rythmé notre vie. Du grand art....
    Lev
    Lev

Publiée le 29 décembre 2023
    Histoire originale, Forrest est très attachant.
    J'ai adoré le film jusqu'à son retour du Vietnam. Des lors, j'ai trouvé que le film perdait son intérêt et qu'il y avait des longueurs. Il n'empêche que la fin est touchante. Un homme simple, un grand homme !
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Un de mes films préférés !
    Tom Hanks joue le rôle de sa vie ici. Une merveille de film drôle, triste, émouvant, sur la vie 'un homme qui vit des aventures incroyables sur fond d'histoire des USA entre les années 50 et 80.
    Récompensé aux Oscars en 1995, dont Meilleur Film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Ce film de Robert Zemeckis est devenu archi culte, l'expression "Cours Forest, Cours!" ou "la vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" font parti de l'histoire du cinéma, presque tout le monde sait à quel film cela fait référence. En effet, Forest Gump a connu un succès monstrueux, il est régulièrement classé comme le meilleur film de l'histoire du cinéma aux côtés du Citizen Kane de Orson Welles. C'est peu être un peu exagéré mais on peut tout de même le considéré comme un très bon film Hollywoodien.
    Caspeer_
    Caspeer_

Publiée le 20 décembre 2023
    Excessivement chargé en émotions
    Une histoire très émouvante.
    Un très bon jeu d'acteur
    Une belle réflexion sur le bonheur