Forrest Gump
    4,6
    129339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Rohann Nicolas
    Rohann Nicolas

Publiée le 12 avril 2023
    Un film touchant, Tom Hanks y est parfait. C'est toujours un plaisir d'entendre sa voix en racontant son histoire, il nous transmet des émotions. et n'oublions pas que la vie, c'est comme une tablette de chocolat...
    Kelly Djeddi
    Kelly Djeddi

Publiée le 3 avril 2023
    Un film bien, avec une bonne morale qui m'a d'ailleurs donner envie d'acheter un crevettier. Par contre fous rire ça meuf je l'aime pas
    Andréas Werbicki
    Andréas Werbicki

Publiée le 2 avril 2023
    Quel chef d'oeuvre c'est un des plus beau films que j'ai vu dans ma vie Tom Hanks est tout simplement formidable dans ce rôle.
    MysteriousAntilope
    MysteriousAntilope

Publiée le 28 mars 2023
    Émouvant, drôle et captivant. Hanks et Fraser portent leur rôle à merveille, et en VO quel régale! Cependant pas mal de faux raccords et de choses illogiques dans le scénario. Cela reste tout de même un classique cinématographique sans hésitation eh traverse les périodes historiques des États-Unis de manière décalée mais en y posant tout de même un léger regard critique (sans être trop politisé pour plaire à un large panel de la population américaine ;) c'est en tout cas la majeure critique qu'on peut émettre au film de ne pas avoir été assez loin dans cette pensée, ce qui aurait peut-être permis au film d'atteindre une dimension supérieure, ou pas d'ailleurs. La légèreté est également la recette de ce succès populaire donc à croire que l'équilibre a été trouvé et il s'agit de l'opinion de chacun aussi.
    Je recommande quand même même si au niveau émotionnel et de film avec une belle morale je préfère la ligne verte dans le même registre!
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 30 décembre 2023
    Forrest Gump est pense-t-on souvent l'histoire d'un idiot, qui est le prétexte à revisiter l'histoire des U.S.A.. Son regard naïf est idéal pour nous permettre de revivre ces moments clés avec une certaine perspective.

Je suis de l'avis presque contraire : Forrest n'est pas un idiot. Certes il a 65 de Q.I., mais ce fait n'explique en rien son comportement. Outre qu'il ne soit pas malin, il est surtout non-violent, et dégagé des turpitudes qui jettent ses proches et le monde dans les affres de la souffrance et de la guerre. Or un idiot, un attardé, est normalement soumis à la violence et au désir comme toute autre personne, voire davantage.

La vie de Forrest est avant tout caractérisée par son absence de désir. Son expérience n'est jamais médiatisée par le désir, il est en prise directe avec le monde. Il dira tout au long du film, quand on l'interroge sur ses raisons d'agir "j'en avais envie". Il a envie de courir, il court. Une clique d'adeptes le suit en lui vouant un culte d'ordre spirituel : chose à laquelle il est radicalement étranger.

Forrest n'est pas contaminé par la jalousie, la colère, l'envie, la rivalité. Il aime Jenny sans jalousie, et n'est violent qu'une seule fois pour la défendre physiquement, sans rancoeur. Il joue au ping-pong tout seul, il n'a pas besoin d'adversaire. Il court au football parce qu'on lui dit de courir. Pour aucune. Autre. Raison. A l'armée, il obéit, il n'a aucune raison de faire autrement, ce qui lui vaut le statut de génie de la part de son lieutenant. Son expérience est "directe", il est totalement dégagé des mouvement habituels du désir humain.

En ce sens Forrest ne souffre pas. Il dépasse de prime abord le stade du désir humain que tous les autres êtres du monde dans lequel il vit ont du mal à maîtriser. Il n'imite aucun modèle, aucune mode, son identité lui est donnée et il ne doit pas la construire. Il ne deviendra pas drogué comme Jenny, ou dépressif comme le lieutenant Dan qui n'a pas réussi à imiter ses pères. L'imitation lui est étrangère.

Il possède un ego qui dépasse l'ego humain normal. En ce sens, il s'agit d'un être d'exception dans un sens positif. Sous son retard mental se découvre un être d'une sagesse à toute épreuve ou presque. Forrest Gump est un miroir de nos échecs à nous comprendre nous-mêmes, et à nous protéger contre nos désirs les plus contaminants (imiter les modèles, désirer ce que possèdent les autres, et tout ce qui touche aux rivalités en général).

Un film profondément humaniste qui délivre une image de l'homme inédite.
    Bigbrutus
    Bigbrutus

Publiée le 17 mars 2023
    Forrest Gump est un film emblématique, mais malheureusement, je ne suis pas aussi enthousiaste à son sujet que beaucoup d'autres. Bien que Tom Hanks livre une performance exceptionnelle dans le rôle-titre, l'histoire est parfois décousue et les événements historiques qui y sont intégrés semblent parfois forcés et irréalistes. Certaines scènes sont touchantes et émouvantes, mais l'ensemble du film manque de profondeur et de complexité dans le développement des personnages. Les thèmes abordés, tels que l'amitié, l'amour et la résilience, sont traités de manière simpliste et prévisible. En fin de compte, je dirais que Forrest Gump est un film divertissant, mais peut-être un peu trop superficiel pour mériter plus de trois étoiles.
    CallMeMargin
    CallMeMargin

Publiée le 8 mars 2023
    Je ne comprendrai jamais pourquoi quiconque aime ce film. Il est insupportable. Je n'ai qu'ennui en voyant les aventures d'un Forest toujours dépassé et chiant.
    Laurence Leray
    Laurence Leray

Publiée le 3 mars 2023
    Incrdible se filme est juste incroyable émouvant et rigolo je l ai trouver vraiment incroyable voila
    Naïs
    Naïs

Publiée le 27 février 2023
    Ce film est incroyable. L'histoire est magnifique et touchante. Tom Hanks est un des meilleurs acteurs que nous ayons pu voir.
    Henrigolo
    Henrigolo

Publiée le 27 février 2023
    J'écris ces lignes après avoir vu ce chef d'oeuvre ; juste le temps de me remettre de mes émotions et de sécher mes larmes. Une histoire si touchante, un personnage si attachant. Je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que je regrette de ne pas avoir vu ce classique du cinéma plus tôt.
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 24 février 2023
    L’histoire des États-Unis à travers la vie de Forrest, petit garçon différent jusqu’à sa vie d’adulte. Un film comme les américains savent le faire. Un bon moment.
    Alicetuche
    Alicetuche

Publiée le 24 février 2023
    Une histoire à la fois drôle et touchante. Forrest Gump nous permet de traverser l'histoire des États Unis dans la seconde moitié de XXème siècle. Il nous fait découvrir une Amérique idéalisée. Il aura tout vu de son époque, tout vécu, tout traversé de la peur aux sanglots et passant par la joie. Forestier Gump est interprété à merveille par Tom Hanks.
    4,5/5
    Anne Monteiro18
    Anne Monteiro18

Publiée le 20 février 2023
    Un film magnifique tout simplement...
    De la poésie, de l'amour, de l'amitié, des grandes joies et des grands chagrins, bref un hommage à la vie.
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 19 février 2023
    Meilleur film AlloCiné, c'est bien mérité !

Résumé : L'histoire de Forest Gump, une personne atteint d'un faible QI qui le rend un peu en retard dans certains domaines où ne perçoit pas ce que les autres perçois. Mais au travers de cela, nous rencontrons un personnage bienveillant, pur pleine de sagesse qui ne cherche qu'à faire partager ses aventures de sa jeunesse jusqu'à sa vie adulte. Toute ces aventures seront lié à des évènements américain.

Une histoire imaginaire qui pourtant nous laisse paraître qu'elle a bien exister. Robert Zemeckis, que l'on connaît bien pour Retour Vers Le Futur, sort le plus grand chef d'œuvre de sa vie. On aime déjà ce film pour son écriture. Elle vise à nous donner des leçons morale comme par exemple sur l'acceptation de personnes ayant un handicap. Elle a aussi une écriture qui font que l'on se perd jamais dans l'histoire, on suis toujours le fil conducteur dans les plusieurs événements de la vie de Forest.
    Ensuite la réalisation, les images, sont centré sur des plans simple qui ne partent pas dans tout les sens ce qui nous laisse d'avantage profitez des décors ainsi que des jeux d'acteurs et actrices qui prennent très à cœur leur rôle.

Un film sensible, touchant, qui nous met la larme à l'oeil plusieurs fois par des scènes pleine d'émotion qui monte la sincérité, amitiés et amour entre chaque personnage.
    Ce qui en fait donc un film à voir !
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 14 février 2023
    Un magnifique film à regarder quand a pas le moral. Ça vivifie. Belle leçon de positivité. Et quel jeu d'acteur pour Tom Hanks ! Bravo !