If....
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur If.... ?

Publiée le 27 mai 2008
    Cela semble etre le prelude d Orange mecanique, tant les personnages ,incarnés par l'impressionant Malcom Mac Dowell, se ressemblent et les histoires de ces deux films se chevauchent.

Du grand cinema !
    Publiée le 21 décembre 2011
    Œuvre magistrale pleine d'éclat, Très en phase avec l'époque et le contexte. L'atmosphère remarquable qui règne est perceptible au travers de décors et personnage sublimes. Dans l'esprit Deep End ou la jeunesse et ses tourments sont rendus avec le plus pure des réalisme
    Publiée le 4 mai 2018
    J'ai encore perdu deux heures de ma vie devant un film n'offrant strictement aucun intérêt à notre époque... Peut-être qu'en son temps il avait quelque chose de révolutionnaire, mais dieu qu'il a mal vieilli ! C'est long, c'est lent, c'est creux, c'est mou, ça se la pète et c'est joué comme du mauvais théâtre... Vraiment, je suis fâché, pas déçu, car je ne m'attendais à rien de spécial, mais vraiment très fâché !
    Publiée le 26 février 2012
    Un film avec Malcom Mcdowell est toujours un film génial ...on voici la preuve.
    Publiée le 1 octobre 2013
    Film sorti en 1968 (La Palme l'année suivante à Cannes) et montrant la vie de l'époque dans une "public school" britannique .Le réglèment strict marquée par l'influence religieuse vs les mœurs des ados dans une époque agitée. Lindsay Anderson énuméré différents phénomènes (l'ado souffre douleur, le flirt entre deux garcons, la virée en bécanes pour draguer des filles en ville...) mais s'attarde surtout sur le fil rouge :un trio emmené par le tout jeune Malcom McDowell, qui frappe les esprits dans son rôle de jeune homme ambigu, qui peut inspirer la confiance au 1er abord tout en ayant des mauvaises intentions cachées, avec la démarche fière et prêt à défier l'autorité.
    C'est moins "coup de poing" que je ne l'aurai imaginé , le réalisateur ne cherche pas à forcer le trait dans la présentation des ados, des comportements tout en laissant la tension montée jusqu' au final apocalyptique.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 12 mai 2024
    Daté, dépassé, film d'une époque dont il ne reste rien des audaces louées à l'époque de sa sortie. C'est comme ça et c'est cruel mais certains films des années 30 sont moins démodés que des films des années 60.
    D'ailleurs il est patent que les films des années 60 se démodent plus vite que les autres!
    Bon, donc, révolte des élèves d'un lycée huppé en Grande-Bretagne. Outrances, caricatures, rien d'un film révolutionnaire pourtant célébré comme tel à sa sortie.
    Seule surnage la prestation de M. McDowell extraordinaire de naturel et d'insolence. C'est insuffisant. Très insuffisant.
    Fidelio-2001
    Fidelio-2001

Publiée le 17 septembre 2010
    Le choc supposément provoqué par ce film s'est considérablement amoindri, 40 ans après. Certes le carnage final fait toujours son petit effet : tirer à la mitrailleuse sur une assemblée composée de vieilles rombières et d'honnêtes pères de famille, à la sortie d'une église, c'est quand même pas banal. Mais contrairement à ce que laissent penser les résumés et les critiques, cette scène n'est qu'un fantasme grotesque issu de l'esprit surchauffé de ces jeunes gens. Le propos du film semble être de dire que les conditions sont réunies pour que ceci arrive vraiment un jour. Or le film est peu faible de ce point de vue, car ce qui est montré ne justifie pas vraiment une telle furie. Les adultes y sont des pantins pathétiques. A la limite, ce monde semble tellement pourrie qu'il semble qu'un coup de pied suffirait à le faire tomber. La partie la plus convaincante est la peinture d'une galerie de jeunes gens distingués parfaitement cyniques et un brin pervers, chargés de faire régner l'ordre au sein de l'école. Néanmoins pas de quoi justifier un massacre, ni 2 heures devant un écran. L'ironie, c'est que de tels carnages auront lieu dans la réalité lorsque ce que rêvait ce film, la destruction des traditions et de l'autorité, se sera réalisé dans notre belle société libérée.
    Cinecine
    Cinecine

Publiée le 12 novembre 2019
    Cadrage et montage sans effet castrateur. Un film ambivalent et une vraie fiction autour d'un débat devenu caricatural.
    Publiée le 22 mars 2018
    Très bon film. Un peu pénible au début mais quand même génial; et les personnages sont parfaitement adaptés au thème du film.
    Il est particulièrement dommage qu'aucune vidéo ou DVD de ce film ne soit réalisée.
    Souhaitons qu'un jour prochain enfin, bien qu'interdit à son époque nous puission revoir ce chef d'oeuvre. Trés violent, mais trés instructif sur les capacités destructrices d'une adolescence incomprise.
    Publiée le 6 octobre 2007
    Interdit plusieurs années ? Je ne saurais dire avec exactitude l'année où je l'ai vu mais c'était au moment de sa sortie en salles et cela ne pouvait pas être après 1969.
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 20 mai 2024
    eh ben! je ne vois vraiment ce que l'on peut trouver de chouette dans ce film, qui m'a laissé bouche bée d'interrogations, la fin je la trouve tellement stupide...