L'Homme leopard
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme leopard ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 juillet 2011
    Dernier volet de la trilogie de Jacques Tourneur sur la peur, le film n'a rien de fantastique au contraire de "Vaudou" ou "cat people". Passée cette déception, "L'homem léopard" reste un très bon thriller psychologique remarquablement mis en scène.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2015
    Le travail technique autour de ce film est remarquable, les plans, les éclairages, l'ambiance de certaines scènes… Côté acteurs si les femmes sont bien choisies (notamment Jean Brooks) en ce qui concerne les hommes, ce nettement moins bien. Mais le gros problème du film est la faiblesse du scénario, absurde, incohérent, téléphoné et encombré de pénibles scènes de cartomancie. A voir comme un film d'ambiance.
    soulman
    soulman

Publiée le 13 décembre 2014
    Pas le meilleur film de terreur tourné par Tourneur mais un très bel exercice de mise en scène nonobstant, superbement cadré et filmé. Tout en élégance, "L'homme léopard" déroule un récit un peu convenu, avec quelques temps morts malgré sa brièveté, tout en restant une oeuvre passionnante pour tout amateur de l'oeuvre de ce maître de la série B.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 31 octobre 2013
    Bon on est le 31 octobre, je regarde donc un film d'épouvante. Oui c'est une tradition que je me suis installé depuis l'année dernière. Bon en 2012 c'était Rec, je n'avais pas trop apprécié mais ça restait assez sympa pour divertir, en tous cas ça ne m'avait pas effrayé. Du coup je me suis dis que ce serait pas mal de sortir un film qui parviendrait peut-être à le faire. Et mon choix s'est tourné vers Tourneur (sans mauvais jeu de mots), parce que je le connais de réputation, et que je pensais qu'il n'y avait rien de mieux pour effrayer qu'un réalisateur à ambiance. Cet Homme Léopard sent bon la série b un brin fauchée mais d'une folle inventivité, doté d'une mise en scène quasi parfaite et qui va réussir à installer une ambiance. Il faut dire que le noir et blanc y contribue beaucoup, mais c'est surtout la mise en scène, l'éclairage qui vont donner une ambiance angoissante. Les scènes de meurtres font peur, simplement parce que Tourneur sait comment s'y prendre. Je dois dire que le début est vraiment glaçant, le hors-champ est utilisé de manière admirable pour faire monter l'inquiétude. On passe tout le film avec une petite boule au ventre. C'est vachement bien sérieux! Bon après ok le scénario est très basique, et si la mise en scène me passionne, ce que disent les personnages beaucoup moins. Seulement comme le film est très court (1h06) il se laisse regarder sans aucun moment d'ennui, et même si c'est basique la "révélation" finale fait quand même son petit effet. C'est vraiment très bien, assez sublime visuellement, et diantre! enfin un film parvenant à m'effrayer par une maîtrise de la caméra et pas juste des effets débiles et attendus!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 avril 2012
    L'homme léopard, on ne peut pas qualifier se film d'épouvante ou d'horreur, peut-être se rapprocherait-on du thriller, désignation moderne, mais le rythme, l'enquête, le dénouement sont là pour maintenir le spectateur jusqu'au bout en haleine dans son fauteuil et absorbé par l'atmosphère et l'intrigue. On remarquera le milieu social où se déroule cette histoire, il y a toujours une touche d'on ne sait quoi dans les films de Jacques Tourneur, qui les positionnent juste au dessus du lot, des série B classique du temps de la RKO.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 septembre 2014
    L’Homme léopard est le premier Tourneur que je vois, et je n’ai pas été vraiment séduit par ce film, qui, s’il ne me découragera pas d’en voir d’autres de lui, ne m’a pas réellement marqué.Le casting n’est pas mauvais du tout, et je note même que quelques rôles principaux sont attrayants. La prestation de Margo notamment mérite d’être saluée, je crois que c’est elle qui tire le mieux son épingle du jeu du film, néanmoins les autres acteurs ne sont pas largués, Dennis O’Keefe notamment, tenant son rôle avec une grande sobriété mais de façon très convenable. C’est vrai en revanche que les personnages auraient pu avoir une meilleure écriture, mais bon, c’est pardonnable car ce n’est pas non plus un gros défaut vraiment gênant ici. Le scénario est le point noir du film. D’abord le rythme n’est pas génial pour un film d’1 heure 05 environ. Dans ce délai on attend un film qui file vite, bien, avec une intrigue qui coule sans accroc. Pourtant non, il y a des longueurs, et une certaine mollesse par moment, et cela en dépit d’un début canon. Le film manque de fluidité c’est un fait, se composant sur un schéma en fait très redondant. A cela j’ajoute que le suspense est en effet à la peine, et j’ai eu le sentiment que Tourneur n’a pas très bien su gérer le doute qu’il essaye d’instaurer au début, car le léopard disparait finalement assez vite de l’intrigue.La réalisation apporte heureusement quelques compensations toujours bonnes à prendre. Ainsi on a réellement quelques belles scènes avec de bonnes idées (le premier meurtre, le final, mais aussi l’introduction du félin dans le début), même si Tourneur n’évacue pas toujours le sentiment très théâtral de son film. Les décors tiennent la route, mais ça manque de naturel, ça sent trop le studio, notamment pour les scènes dans les rues, et même si la photographie qui distille de temps à autre une atmosphère plaisante est à la hauteur, il y a un petit sentiment mitigé. A noter que le film n’a rien d’horrifique, n’a rien de choquant, ce qui n’est pas surprenant pour un film de 1943 qui privilégie tout de même nettement l’ambiance. Ça fonctionne pas mal. La bande son est restreinte, on retiendra néanmoins un numéro hispanisant pour le coup très agréable.Ainsi L’homme léopard n’est pas un chef d’œuvre, mais n’est pas non plus un total ratage. Disons que ça aurait pu être un bon film s’il avait su se doter vraiment d’une histoire à la hauteur et surtout mieux traité. Je me souviens d’un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir qui portait sur un thème similaire, et qui était bien meilleur. Si les amateurs d’épouvante pourront le regarder sans crainte d’une franche déception, néanmoins il y a meilleur dans le registre, et je pense, dans le corpus de Tourneur.
    Publiée le 9 janvier 2015
    une branche d'arbre qui penche, un filet de sang sous la porte...En ne nous montrant rien des scènes de crime en tant que tel mais en les suggérant par un détail et une mise en scène jouant sur les clairs obscurs ,en s'attardant sur l'itinéraire de personnages qui évoquent autant de pistes,et en créant une unité de lieu et d'action dans une petite ville à tendance hispanique ,jacques tourneur nous livre une belle leçon de cinéma . Certes le film ne fait plus peur mais reste en mémoire par son esthétisme et sa poésie. Le scénario un peu basique et un dénouement un peu déceptif empêchent cependant d'y voir un grand film.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 14 octobre 2021
    Tourné un an après La Feline, ce thriller de Jacques Tourneur possède une réalisation qui ne manque pas d'inspiration, ainsi qu'une atmosphère assez mystérieuse par moment. Mais malheureusement, il manque aussi un véritable scénario et l'interprétation manque quelque peu de charisme pour que ce long-métrage soit vraiment marquant.