The Mask a vu en 1994 l'éclosion de deux acteurs qui ont fait bien du chemin depuis : Jim Carrey et Cameron Diaz. Même si la folie Jim Carrey s'est un peu calmée aujourd'hui, il n'y a qu'à voir les cartons qu'il a pu enchaîner tout au long des années 90 : Ace Ventura, Dumb and Dumber, Batman Forever, Menteur, menteur...Là, il crève l'écran dans la peau de Stanley Ipkiss, timide employé de banque sans histoire, qui, une nuit, par hasard, découvre un masque vert. En se l'appliquant sur le visage, il deviendra le déjanté The Mask qui lui permettra de séduire plus facilement la ravissante Tina. Les gesticulations et les grimaces de Jim Carrey, au service d'excellents spéciaux signés ILM qui n'ont pas vieilli, deviendront un peu sa marque de fabrique. Il est difficile de qualifier le film, oscillant entre la comédie musicale, le film policier, la comédie romantique. Non, ce qui l'emporterait serait le cartoon. Tout le film est un hommage aux dessins-animés de Tex Avery avec des clins d’œil un peu partout dans le décor ou dans les mimiques des personnages. Splendiiiiiiide !
Une petite déception, je m'attendais à mieux. Jim Carrey est extra, le film à un humour assez comment dire dans les gestes, pas trop dans les dialogues. Après ça reste un film de super héros parfois on prend son pied, parfois il dénonce certains trucs. Bref pas mauvais au final, mais surestimé.
The Mask est un excellent film où l'on peut retrouver Jim Carrey dans (certainement) son meilleur rôle. L'humour est bien au rendez-vous surtout avec "chic chiqui boom". A voir et a revoir sans fin!
Attention film culte. Deja j'adore ces films en rapport avec l'univers des dessins animes en l'occurrence tex avery. Ici Jim Carrey nous livre une prestation incroyable. Le Mask est tellement charismatique que le film n'a pas du tout vieillit même malgré les effets spéciaux vieillots. Certains moment sont vraiment hilarants. Notamment la première fois que Jim Carrey se transforme en Mask. Et puis dans ce film on découvre aussi Cameron Diaz qui était vraiment sublime a l'époque. Un film qui reste génial te pour tout les âges. Slpendiiiiiiiide !!!
SPLEEENDIDE ! THE MASK avec pour moi le meilleur acteur de la catégorie Humour: JIM CARREY ! Un film mélangeant humour déjanté et scène bien culte comme celle du Sancho de cuba ! Un Jim carrey le jour simple, et la nuit: BAH DU JIM CARREY QUOI :) Il y a aussi comme autres acteurs/actrices: la belle Cameron Diaz Fait et réaliser par: Chuck Russell qui a fait aussi Le Roi scorpion et l'effaceur, trois film qui non vraiment rien à voir, on se demande même si c'est vraiment le même réalisateur ^^ Donc en définitif un des meilleurs films de 1994 ou on va rigoler a 100% ! ^^ (À voir de préférence en VO).
Comédie originale avec comme tête d'affiche un Jim Carrey totalement fou et déjanté (et c'est tant mieux). Il incarne une sorte de Docteur Jekill et Mr Hyde, avec un Mr Hyde tout vert et loufoque. Tout le long c'est hilarant et sans jamais tomber dans la grossièreté ou la vulgarité. Certaines scènes sont fantastiques et Cameron Diaz rend bien la réplique à Carrey. Le scénario est bien construit et pas mal de rebondissements et situations sont bien pensées. Une excellente comédie, sans temps mort et hilarante.
Un de mes films préféré étant enfant ( Même si je ne comprenais pas tout les gags, comme celui du " Ah non j'me trompe de poche " ). Bien évidemment, au fil des années s'ajoute une certaine expérience, c'est sans doute pourquoi sa note n'est pas très élever. Culte, il l'est, en grande partie à cause de ses dialogues délirants, mais ça ne fait pas tout dans un film. Il est à noter la stupidité exagérée des comparses de Dorian, qui franchement devient ennuyeux au bout de quelque minute. Je crois que le succès du film ne repose que sur les grimaces et le côté excentrique de Jim Carrey, mais je ne puis m'empêcher de penser à quoi aurait ressembler le film sans Jim Carrey... Quel acteur aurait été choisit ? Certainement un acteur n'ayant sûrement pas les mêmes capacités à grimacer, et à jouer un personnage aussi délirant que celui du Mask. Les transformations ( avec le masque ) sont très bien faites, le côté cartoon est franchement bien trouver, mais il n'empêche que le film a un paquet de défaut : La stupidité des acolytes de Dorian dont on a déjà parler, également le côté " faussement stupide " des flics qui sont foncièrement mauvais dans tout ce qu'ils font ( même si le but est de parodier, il faut quand même garder un tant soi peu de rentabilité ), et aussi les fusillades : Mon dieu que c'est mauvais, d'abord avec la folle qui rate le Mask, certes elle n'a pas tirer toute sa vie mais quand même, elle aurait pu prendre la peine de viser plutôt que de tirer à la hanche. Ensuite, la séance de ir au Coco Bongo : Où le crâne raser rate systématiquement sa cible... Ensuite celui ou Calaway et sa troupe coince Hipkiss dans une ruelle : Ils sont une vingtaine et pas un n'arrive à le toucher ? What the hell ? Où ont-ils été formés ? Bref, on aurait pu faire mieux.
Une histoire qui tient la route et qui nous donne le sourire. C'est la première fois qu'une comédie me fait autant rire. Jim Carrey est splendiiiide dans son rôle !
Avant même que les super productions de Marvel & DC Comics n’explosent dans les salles de cinéma ; The mask fut l’un des précurseurs en la matière. Le personnage dont les aventures ont été publiées par Dark horse Comics s’éloigne de ses origines pour donner naissance à une splendide comédie. Révolutionnaire pour son époque avec notamment des effets spéciaux dernier cri (Le film remporta d’ailleurs l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1995), ce film a aussi permis de lancer la carrière de Cameron Diaz et de faire connaitre au monde entier l’inimitable Jim Carrey. Même s’il n’est pas exceptionnel, on prend toujours plaisir à le revoir ce qui n’est pas le cas de sa très mauvaise suite.