Ce film, réalisé par Chuck Russell et sorti en 1994, est très bon ! Film de mon enfance par excellence, je ne l'avais pas revu depuis des années et je dois dire que j'avais un peu peur d'être déçu. Effectivement, c'est quelques fois avec des années de recul que l'on se rend compte qu'un film n'était finalement pas si bon que ça (bien que l'inverse soit également vraie). Enfin, je n'en suis donc toujours pas déçu et je suis toujours aussi fan de cette histoire, adaptée des comics Dark Horse. Je ne connait absolument pas ces comics (uniquement quelques dessins par ci, par là) donc je ne pourrai donc pas les comparer sur le plan de la fidélité mais ici le scénario raconte en tout cas l'histoire de Stanley Ipkiss, banquier peu sûr de lui, jusqu'au jour où il tombe sur un masque lui donnant des facultés intéressantes. Bon, dit comme ça, le synopsis ne fait pas vraiment envie car ce n'est finalement qu'une histoire assez banale dans tout le paysage cinématographique. Effectivement, si on enlève tout le côté cartoon, c'est un homme qui a besoin de se faire passer pour quelqu'un d'autre afin de pouvoir assumer sa personnalité au maximum. Nous avons donc avec ça tout le parcours initiatique du héros pour arriver à un final plutôt classique et prévisible. Tout cela c'est dans le fond mais si on habille cette histoire avec une belle forme comme nous avons ici, on se retrouve alors devant un très bon film. Je trouve en effet l'idée très originale de mêler cartoon et prise de vue réelle, surtout lorsque les effets spéciaux sont très bien faits comme ici ! Ils sont en effet excellents et n'ont absolument pas vieillis, plus de vingt ans après, ce qui donne lieu à de très bonnes scènes comme notamment celle de la danse au Coco Bongo. Nous avons également de très bons clins d’œil à d'autres franchises animées telles que les Looney Tunes ou encore Tex Avery. De plus, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas une seconde et même si elle est donc plutôt prévisible, l'histoire se suit sans déplaisir. Du côté des acteurs, Jim Carrey est juste parfait pour le rôle et puis nous avons également les premiers pas de Cameron Diaz au cinéma, qui s'en sort très bien. "The Mask" est donc dans l'ensemble un très bon divertissement qui ne se démode pas !
C’est LE films que je regardais tout les mercredi àmres midi en revenant de l’école étant enfant le personnage Juste fantastique… Un gros blaireau qui se fait malmener par tout le monde trouver un masque qui lui fait ressortir sa personnalité intérieur un grand charmeur qui n’a peur de rien et qui tchatche toutes les belles cocottes
Super comédie rythmée, emmenée par un Jim Carrey au top de sa forme et dont le rôle est fait pour lui. Ça bouge, on rigole, c'est original... Il y a tout ce qui faut pour se divertir. Une réussite!
Vanter à l'époque pour sa technique à la pointe de l'image de synthèse, le film a cependant très bien vieilli. Cela grâce à un scénario bien écrit et à un excellent Jim Carrey en tête d'un casting de qualité où chacun joue bien son rôle. L'ensemble est très drôle dans une atmosphère BD du meilleur effet. The Mask n'est pas seulement un bon film, c'est un grand film qui a marqué son époque et arrive à traverser le temps sans prendre de rides mais tout en gardant son côté années 90.
C’est une histoire splendide, une sorte de super-héros au pouvoir d’une puissance venant de divinité mythologique dès que le masque est mis, faisant ressortir la personnalité complexe à l’opposé du possesseur. Excellente prestation au rendez-vous de Jim Carrey, de la vraie comédie de scène musicale culte, c’est sympathique et on passe d’agréable moment drôle, des retournements de situation intrigante.
Une comédie bien poilante dans laquelle Jim Carrey s'en donne à cœur joie. Le tout saupoudré d'effets spéciaux délirants. Il y a cet humour qui fait penser aux Tex Avery. C'est évidemment très enfantin, mais les adultes apprécieront autant que les enfants. Un bon divertissement.
Splendide !!! Vraiment, l'un des meilleurs films comiques, et je dirais l'un des films emblématiques avec Jim Carrey. "The Mask" est de toutes façons l'un de mes deux films préférés avec Jim Carrey avec "The Truman Show". Dans ce film culte, Jim Carrey nous montre ses talents de comédien divins !! Même si on pourrait croire qu'il surjoue à mort, c'est son personnage qui veut ça, et il nous embarque bien dans son délire, avec un humour du film cartoonesque au possible, des punchlines et des répliques cultes, des moments drôles absolument mémorables et des effets spéciaux qui passent encore même plus de 20 ans après sa sortie. Parmi les acteurs, Jim Carrey est à fond dans son personnage et dans son jeu délirant, Cameron Diaz est de toute beauté, Peter Greene interprète un méchant plutôt charismatique et Peter Riegert est amusant aussi. Quant aux autres acteurs, ça va aussi. Les pouvoirs du fameux masque sont vraiment bien délirants et voir même impressionnants, franchement, "The Mask" est une comédie qui je dirais à imposer sa marque dans le cinéma, sans déconner !!! C'est un film qui va à fond dans son délire, qui l'assume, qui nous amuse tout du long et qui même nous donne envie d'imiter le jeu talentueux de Jim Carrey tellement c'est marquant; avec ses répliques "Splendide !!!", "L'Orange c'est la santé !!", etc... Sans oublier la chanson "Sancho le Cubain !" Vraiment, "The Mask" est une comédie délirante au possible, ultra plaisante et drôle et l'un des meilleurs rôles de Jim Carrey, ce qui ne sera pas du tout le cas du "Fils du Mask" qui est une véritable catastrophe et une insulte au film original. Donc si vous êtes fans de Jim Carrey, croyez-moi, vous allez bien vous éclater devant ce film !!
Une comédie définitivement culte. Des gags énormes, des effets à la sauce Tex Avery, et une beauté nommée Cameron Diaz dans un de ses premiers rôles rendent ce film tout simplement à se plier en quatre. Le scénario est original tout en étant mené à un rythme d'enfer sans aucun temps mort, il faut ajouter à cela une multitude de scènes devenues cultissimes avec entre autres un humour totalement irrésistible. Ce film est rempli de dialogues savoureux ainsi que des effets spéciaux très inventifs mais surtout très impressionnants pour l'époque. Pour l'histoire, "The Mask" est une adaptation d’un comics qui met en scène un masque porté par différentes personnes et qui leur procure des pouvoirs extraordinaires, révélant leur personnalité enfouie. Les personnages sont tous intéressants, les héros comme les antagonistes, et sont tous bien écrits. Le film mélange action et comédie et il est difficile de qualifier le film, qui oscille entre la comédie musicale, le film policier et la comédie romantique. Non, ce qui l'emporterait serait le cartoon. Tout le film est un hommage aux dessins animés de Tex Avery avec des clins d’œil un peu partout. Au niveau du casting, Jim Carrey livre ici l'une de ses meilleures prestations et Cameron Diaz, alors débutante, apporte la touche de charme nécessaire. Les autres comédiens sont excellents aussi. Les costumes et décors sont réussis et contribuent à donner au film une ambiance années 90 jouissive. Un très grand classique du genre de la comédie et une référence dans le genre. Une pépite et un chef d'œuvre à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait. Splendiiide !
Une comédie pas drôle et ridicule avec un casting talentueux, un Jim Carrey extra, un scénario un peu bancale et mince, une réalisation sans inventivité, une charmante Cameron Diaz, des effets spéciaux efficaces, une histoire originale, des gags très moyens et un humour assez exaspérant.
Une comédie pas drôle et ridicule avec un casting talentueux, un Jim Carrey extra, un scénario un peu bancale et mince, une réalisation sans inventivité, une charmante Cameron Diaz, des effets spéciaux efficaces, une histoire originale, des gags très moyens et un humour assez exaspérant.
Un très bon film malgré que le film est pas très récent, on y voit un Jim Carrey au sommet de sa forme en interpreter Stanley Hipkiss, un personnage très maladroit et pas a l'aise dans sa vie qui va trouvé le ''Mask'' qui va le transformer en un toons qui va le faire devenir une personne incroyable muni de pouvoirs géniaux. Un film culte qu'on ne se lasse pas de regarder après des année de sa sortie, Jim Carrey réalise une de ses meilleures performance en jouant 2 personnages complètement différents (Stanley et Le Mask) et un plaisir de voir l'un des premiers rôle de Cameron Diaz, une actrice que j'aime beaucoup. Un film riche en humour, de l'action et des musiques superbes. A voir absolument. Comme dirai Jim Carrey en Stanley/Le Mask : Un film tout a fait SPLENDIDE !!!
Le meilleur film avec Jim Carrey ! C sur que "Le Fils Du Mask" est clairement inférieur même si il est pas mauvais et qu'il ne mérite pas tous ce qu'il lui arrive...
Le problème à la base c’est que ce masque est tout simplement immonde... Quelle laideur..... Bon après il faut admettre le numéro comique complètement délirant de Carrey qui en fait des tonnes mais assume totalement dans le haut voltage voire la débilité parfois profonde. Il y a sans cesse ces limites franchies ou non selon certains...... Ce n’est pas vraiment drôle en vérité. Même souvent lourdingue....
Le film qui a révélé Jim Carrey aux yeux du grand public et qui a même défini son jeu avec sa gestuelle, ses mimiques si particulières, survoltées, un peu à la manière de Louis De Funès, dans un rôle qui lui correspond à la perfection. Un hommage très appuyé aux cartoons avec son humour délirant et ses péripéties extravagantes mais un ensemble assez plat, voire banal en dehors du numéro cultissime de l'acteur vedette. Sympa, frais et divertissant.