Boulevard de la mort - un film Grindhouse
    28308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard de la mort - un film Grindhouse ?

robinou20
    robinou20

Publiée le 27 janvier 2015
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre comme Kill Bill mais tout presque. Il faut dire que ce film ne peut pas plaire a beaucoup de fans de Tarantino qui le sont principalement pour les scènes d'actions et d'effusions de sang. Ici, tout est dans le dialogue, parfois totalement hors sujet mais qui nous rattrape au détour d'une ruelle. Incroyable de maitrise, la fin est magistral, la BO toujours aussi impeccable. Ce n'est pas un chef d'oeuvre car c'est un film plus humble de Tarantino, mais toujours autant barré.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Un délice surtout le debut ! Comme toujours des belles scènes efficaces droles et tellement bien filmées le montage est efficace bref à par la scène finale que jai trouvé un poil trop long ce Tanrantino est un très bon cru..
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film d'un ennui ! Pendant près de deux heures on regarde deux bandes de filles parler de leur vie sexuelle. Pendant des dizaines de minutes ça parle, ça parle et on s'en fout. Seules les scènes avec un Kurt Russell inexploité sont intéressantes. Un faux pas dans la carrière de Tarantino.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Avec "Boulevard de la mort", Tarantino fait une sortie de route. Le principal problème du film est sa longueur, le scénario n'est pas très approfondi, ce n'était pas la peine de faire un film de deux heures. Ensuite, les dialogues, l'une des forces des films de QT, sont lourds, trop longs pour pas grand chose. Certes certains sont drôles et fous mais ils durent trop longtemps. Cependant, les acteurs jouent bien, Kurt Russell est parfait dans son rôle de méchant et les actrices sont de même. La réalisation est très bonne et la sélection musicale est jouissive. De plus, le film offre une scène de lapdance d'anthologie.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 21 janvier 2016
    Avant "The Hateful Eight" de Tarantino, j'ai décidé de revoir son film que je considérais comme son moins abouti. Lors du premier visionnage je me suis ennuyé ; cependant le second m'a agréablement plu.

"Boulevard de la Mort", film Grindhouse avec Robert Rodriguez pour "Planète Terreur", est un hommage aux séries B et road-movies réussi maitrisé par la mise en scène de Quentin Tarantino. Dans ce long-métrage très critiqué pour son manque d'action et ses dialogues incessants, le metteur en scène réputé met son talent de scénariste à son histoire. Il livre un scénario certes très lent mais bordé par des répliques et scènes cultes ! L'ambiance pesante mais captivante de ce film se révèle être encore plus troublante par sa mise en scène. Nous suivons au départ de belles jeunes femmes, puis enfin le psychopathe dans sa folie meurtrière. Avec un talent de metteur en scène prouvé, Quentin Tarantino signe une œuvre parfois violente mais principalement ciselée par des séquences au rythme prenant et aux dialogues percutants. Quentin Tarantino met en scène un renversement des valeurs en inversant les figures viriles en jeunes femmes décérébrées des années 70. La BO est quant à elle très bonne, et est composée par Robert Rodriguez ("Une Nuit en Enfer").

Rosario Dawson ("Sin City"), Jordan Ladd ("Hostel II"), Sydney Tamiia Poitier ("Hood oh Horror"), Vanessa Ferlito ("Wall Street : l'argent ne dors jamais"), Rose MacGowan ("Planète Terreur") et Mary Elizabeth Winstead ("The Thing") forment ce casting rempli de femmes. Chacun trouve son compte et fait une très belle performance. Face à elles se trouve Kurt Russel ("The Hateful Eight"), homme balafré et tueur sanguinaire. Son interprétation est vraiment bluffante, remarquable ! Cependant, Eli Roth ("The Green Inferno"), le réalisateur lui-même et Michael Bacall ("Inglourious Basterds") les accompagne en temps que sympathiques caméos.

Le metteur en scène filme aussi bien ses courses-poursuites avec rapidité et montage rythmé que ses acteurs de façon lancinante, laissant place aux séquences de discussions interminables mais intéressantes. La réalisation est toujours aussi bonne, avec des effets de styles propres au Cinéma de la Backploitation. De plus, la photographie aux teintes rougeâtres ainsi que les brûlures de bobines faites exprès rendent l'immersion du duo Rodriguez-Tarantino plus fascinante. En effet, en faisant ce duo sanglant, les deux réalisateurs ont mis en scène leurs œuvres avec des effets visuels percutants et intéressement travaillés (images qui sautent par exemple).

Q.T. revient à la rencontre de son Cinéma qu'il aime temps, et signe ce que l'on pourrait qualifier de premier film d'horreur. Mélange des genres sous adrénalines, "Boulevard de la Mort" traine cependant trop en longueur pour je puisse le qualifier de très bon film, et même de très bon Tarantino. Moins aussi fascinant et abouti que ses précédentes œuvres, ce long-métrage est un Tarantino plutôt moyen malgré une réussite artistiquement visuelle.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Parlons de Boulevard de la Mort, ou plutôt de Death Proof. Encore une traduction de titre merdique pour l'exploitation française, même si je pense que le n°1 de cette catégorie restera à jamais Les Évadés. Bref. Je crois bien que c'est mon Tarantino préféré, pas seulement parce que c'est un hommage sympa aux séries B de films de bagnoles (l'image est volontairement dégradée par endroits, saute, et passe même en noir et blanc pendant une courte séquence). Pas non plus parce qu'on voit de belles voitures américaines et de jolies filles, principalement américaines elles aussi, spoiler: ni que Vanessa Ferlito nous livre une lap-dance inoubliable sur Down by Mexico des Coasters (que demande le peuple franchement).
    Ni parce que Kurt Russell, dans un de ses meilleurs rôles, est au top du top.

Plus encore que tous ces éléments alléchants, j'ai adoré le traitement de l'intrigue, qui pourtant sur le papier ne donne pas forcément envie. Le film est en effet scindé en deux parties qui reposent globalement sur le même schéma : de longues conversations de filles, bourrées de peps, de culture pop et d'humour, bref des dialogues à la Tarantino. Là-dessus, une traque. Et tout d'un coup, une explosion de violence. L'ordre choisi pour les deux parties donne une teneur très féministe au film, qui sans ça ne serait pas si bien. spoiler: Si dans la première partie, l'indépendance des gonzesses est en fait assez superficielle, dans la deuxième partie, les filles montrent toute leur force de caractère dans un final jouissif, hyper violent, survitaminé, dont la brutalité est amplifiée par un brusque arrêt sur image sur lequel vient s'afficher un tonitruant "The End" (un procédé maladroit qui sent bon la série B d'ailleurs).

J'ai parfois l'impression que Death Proof est considéré comme une oeuvre mineure de Tarantino. Peut-être, mais un vrai film de gonzesses, c'est une bouffée d'air frais dans l'univers machiste du thriller, et je considère qu'on se fait plus plaisir à regarder cette petite friandise déjantée, plutôt qu'un Inglorious Basterds ou un Django Unchained dont la lourdeur écœure un peu.
    Publiée le 12 janvier 2015
    (Spoiler alert)
    « Boulevard de la mort », à la fin du film, spoiler: quand elles font sortir Mike de la voiture
    , je me suis demandé si il fallait plutôt voir se film sans un regard critique, du genre tu éteins ton cerveau pendant et puis tu le rallume après le film et malheureusement même en regardant de cette façon sa reste un très mauvais divertissement.
    Pour commencer les dialogues long, ennuyeux et qui se résume à « alors tu l’as baisé » « vous vous êtes peloté »
    Les personnages sans intérêts, on prend le caractère de toutes les filles la seule chose qu’on constate spoiler: s’est qu’elle adore le sexe
    , s’est tout point barre.
    Le scénario écrit par un élève de 6e
    50min pout enfin voir une cascade et 50 min plus tard pour voir une course poursuite.
    Le côté WTF du film est présent….juste pendant les dernières seconde du film.

Sinon le personnage de Mike est vraiment intriguant, mystérieux, un certain coté bestiale qui fait de lui un personnage vraiment intéressant, chaque fois qu’il parle, à chaque intervention a l’écran, il est intriguant sa crée une tension vraiment palpable dont même nous assis confortablement dans notre siège on ressent de la peur, malheureusement il est mal exploité, il apparait très peu de fois ce qui relâche la pression et nous ramènent vers les jeunes demoiselles qui sont encore en train de discuter.
    Les cascades superbement réalisé, la course poursuite qui nous fait transmettre la peur de Zoe sur le capot.
    La fin inattendue et originale.
    Les acteurs qui jouent extrêmement bien, mention spéciale a Kurt Russell.

Très déçu par ce film qui pour moi est bâclé et sans réelle fond.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 23 octobre 2014
    Le premier film Grindhouse de Tarantino, et sans doute son moins bon film. Attention, je ne dit pas plus mauvais, mais bien le moins bon, car force est de constater que dans tout les Tarantino quelque chose nous plait forcément. Ici, on remarque la patte de Tarantino : Longues conversations sur la musique pop, sur le cinéma, et sur des débauches sexuelles, une BO dynamique, comme toujours et une bonne dose de sadisme. Mais je trouve que Tarantino s'essouffle un peu. Certes il a dû bien s'amuser à faire film mais ce n'est pas pour autant qu'il s'investit du mieux qu'il peut. En effet certaines scènes demeurent véritablement trop longues. Etonnent pour un Tarantino quand on sait que la splendide scène d'intro d'Inglourious Basterds dure une bonne quinzaine de minute. QT nous embarque dans son trip fétichiste, en découpant son film en quatre partie : Parlotte, massacre, parlotte ( la revanche ), massacre ( la revanche de la vengeance de la rédemption ) Non plus sérieusement ce Grindhouse-ci débute comme un slasher movie avec le typique groupe de pétasse qui sont la cible d'un tueur implacable. Ce même tueur, charismatique à souhait, est superbement incarné par Kurt Russel. Une des scènes fortes de ce Tarantino se trouve être la mort de Pam. Là j'avoue que c'était beau. Dégueulasse mais bien trouvé. Sinon rien d'autre. Une surdose de juron et de cascade n'arrivent pas à surélever le niveau, et c'est non sans peine que QT achève un film laborieux. J'ai trouver sympa les quelques références de Tarantino à ses propres films, qui nous permettent d'esquisser un bref sourire, mais après. On dirait que Tarantino a essayer de faire endosser l'attitude de Samuel Jackson à Tracie Thoms à grands coups de Motherfucker et de Bitch mais j'avoue que c'était pas bien inventif. Boulevard de la Mort sait innover, divertir, ennuyer et dégouter. Une sorte de version torride de Duel. En fait, le défaut majeur est qu'il est long pour ce qu'il montre mais il est court pour ce qu'il aurait dû montrer.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Assez différent de ce que j'ai l'habitude avec Tarantino, j'ai d'abord été déçu : on a des longueurs et un manque d'esthétisme pour être un Tarantino comme je l'entendais avant de voir ce film. Et pourtant la dernière partie du film m'a fait changer d'avis et au final, je dis que j'ai bien aimé ce film.
    Je pense que le regarder avec un minimum de second degré est nécessaire si on ne veut pas le trouver vide d'intérêt !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 septembre 2014
    Musique seventies, juke-box, superbes voitures , nanas délurées , poursuites, cascades , action, et même jeu de couleurs : tout est présent dans ce "road movie" qui ne se réglera pas à coup de ' rif ' comme nous a habitué Quentin Tarantino.
    L'histoire débute à Austin (Texas) dans un bar rétro, atmosphère vintage sur une excellente bande son musicale. Dans ce bar : un "staring girls" excellent nous présente une bande de copines venues pour faire la fête. Présent également un inconnu; il est cascadeur, mystérieux, typé au look ravageur. Personnage magistralement interprété par Kurt Russel.
    L' ambiance festive ne va pas durer : la tension montera crescendo jusqu'au dénouement.
    Bref, n'hésitez pas : En voiture, embarquez avec ces filles qui ne vous "laisseront pas tomber".
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 septembre 2014
    Qu'est-ce que ça cause ! (et sans retenir l'intérêt malgré la crudité des propos), fait attendre 45 minutes avant que le film commence, avec un assez bref éclatement de violence.(fort bien filmé mais quel intérêt ?) La seconde partie commence comme la première par une interminable jactance avant de nous offrir une course poursuite assez haletante, seul moment d'intérêt de ce film, trop déséquilibré et qui n'a pas grand-chose à nous dire.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Le cas de "Boulevard de la mort" est vraiment intéressant.
    Le projet Grindhouse part de bons sentiments, et on sent que Tarantino a pris plaisir à faire ce film. Mais la nostalgie est quelque chose de terriblement assassin et qui peut vous faire perdre votre propre identité (wouahou philosophe le mec !). Le problème est qu'en voulant rendre hommage, Tarantino perd son propre style, sa propre patte. Je vais peut-être y aller un peu fort mais, si il n'y avait pas écrit son nom au générique, on aurait pu croire que ce n'était pas un de ses films. Ce qui est dommage, car il aurait été intéressant de voir le traitement "manière Tarantino" d'un de ces sujets de série B.
    Non, ici le scénario est assez plat (rare quand on connaît un peu les histoires que nous offrent habituellement le garçon !). On a envie de gifler les personnages à force de se taper ces dizaines de dialogues inutiles qui sont justes là pour rappeler que c'est un Tarantino mais qui n'apportent rien ni au développement des personnages, ni à l'ambiance du métrage. On s'en fiche de leurs amourettes d'actrices volatiles et leurs bêtises puériles, faites avancer l'histoire !!!
    Notons tous de même une réalisation correcte, et la scène du premier "accident" qui est juste gore à souhait ! (suivit d'une scène de l'hôpital assez drôle également).
    Enfin, pas de quoi en faire tout un lap dance, car c'est loin d'être un des meilleurs films du maître. Mais bon, "Q.T" se rattrapera largement par la suite !

A la prochaine ! Que la force soit avec vous amis cinéphiles !!!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 septembre 2014
    Un plagiat des films de sexploitation et des thrillers des années 70 avec la maturité et l'action en moins.L'autopromotion, les placements de produits peu discrets et les dialogues repris des autres tarantino rendent le tout assez lourdingue. Un divertissement bourrin à voir pour les pseudo bobos et neuneus du cinéma.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Un bon thriller mené par le grand Tarantino...Porté par une bande son grandiose, une esthétique visuelle superbe et parfaitement appropriée,jamais sans ses fameux dialogues à rallonge complètement décalés.Tout comme Planet terror -l'autre tableau Grindhouse signé Robert Rodriguez- Death proof s'inscrit comme l'un des meilleurs hommages aux films de série B.Trash, déjanté et réussi.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 5 septembre 2014
    Et blablabla et blablabla... Le film est classe, les acteurs parfaits, la musique vraiment emballante... Voilà. 3 étoiles. Pour le reste, rien à signaler sauf les éternels bavardages tarantinesques, d'autant plus assommants qu'ils n'apportent rien à l'histoire mais font juste passer le temps... En effet le film commence une demie heure avant la fin et se veut pour le moins punchy et violent. Ca valait bien le coup d'attendre non?