Boulevard de la mort - un film Grindhouse
    28237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard de la mort - un film Grindhouse ?

Theo
    Theo

Publiée le 19 mars 2024
    Quentin Tarantino, dans "Boulevard de la mort" ("Death Proof"), nous embarque dans une course-poursuite effrénée, non seulement sur l'asphalte mais aussi à travers les conventions du cinéma d'exploitation des années 1970. Ce film se divise en deux actes, chacun axé sur un groupe de femmes dynamiques et leur confrontation avec Stuntman Mike, un cascadeur psychopathe incarné par Kurt Russell, dont la Chevrolet Nova, prétendument "à l'épreuve de la mort", devient une arme de prédilection.

L'approche de Tarantino est double : il rend hommage aux films de son enfance avec une passion contagieuse, tout en les interrogeant. Les scènes de poursuite, réalisées sans l'aide des effets numériques, évoquent un sentiment de nostalgie brute. Cependant, cette authenticité est parfois entachée par des dialogues qui, bien que typiquement tarantinesques — piquants et truffés de références culturelles —, tendent par moments à s'éterniser au-delà de leur accueil.

Le casting est un mélange savoureux de performances convaincantes. Russell, avec son charisme inquiétant, et Zoë Bell, jouant son propre rôle de cascadeuse intrépide, sont particulièrement remarquables. L'esthétique du film, volontairement granuleuse et parsemée de "sauts" de pellicule, renforce son ambiance rétro, bien que l'effet puisse parfois sembler surjoué.

La bande originale, fidèle à la marque de Tarantino, est une compilation éclectique qui enrichit l'atmosphère du film, même si elle ne parvient pas toujours à s'harmoniser avec l'action à l'écran. Le choix de la musique, tout comme les références cinématographiques disséminées tout au long du film, démontre l'amour profond de Tarantino pour le cinéma, mais peut parfois sembler un peu trop insistant, comme s'il cherchait à valider ses propres goûts cinéphiles.

"Boulevard de la mort" oscille entre le brillant hommage et l'auto-indulgence. Les scènes d'action sont un tour de force, montrant ce que Tarantino peut faire sans CGI, rendant chaque cascade d'autant plus impressionnante. Pourtant, le film peine à maintenir cette intensité, se perdant parfois dans des dialogues et des digressions qui diluent son impact.

En conclusion, "Boulevard de la mort" est une œuvre qui capture à la fois l'esprit rebelle des films d'exploitation et la signature stylistique de Tarantino. C'est un trajet cahoteux, avec des moments de pure adrénaline et d'autres de stagnation. Comme une voiture de course classique, il a du style et de la puissance, mais n'est pas exempt de quelques ratés.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 13 mars 2024
    De la violence gratuite, des dialogues ennuyeux, de la violence gratuite, des dialogues ennuyeux, et de la violence gratuite. Voilà un bon résumé de ce film inepte...
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

Publiée le 12 mars 2024
    Chef d’œuvre avec des acteurs au top. Cela fait bizarre de voir un de mes acteurs préférés en méchant. Prenant et stressant, on ne s’attend pas à la fin, ça mérite d’être souligné… on se croirait dans un film des années 70. Bravo Tarantino, c’est indissociable.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 25 février 2024
    Encore un très bon Tarantino. Et c’est bien du Tarantino, pour sûr ! Alors, séquence 1 : on a la très longue scène de parlotte à la Tarantino, de trois filles. Puis, phase d’action, le truc complètement fou ! Et puis, séquence 2 : la même chose, parlotte de trois filles et phase d’action hallucinante, avec en plus le truc genre ton karma est arrivé pour l’un des personnages. Donc, cette fois le Tarantino, c’est de la parlotte limite barbante (longue, trop longue), mais faut tenir ! Car l’action, l’action ! Je n’vous dis pas l’action ! Du Tarantino quoi ! Ça décoiffe et décape !
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 28 avril 2024
    Je suis accroc à Tarantino. Pourtant son Boulevard m'a très moyennement inspiré. On dirait qu'il a sous-traité les quarante première minutes où il ne se passe rien. On ne voit que des jambes (belles d'ailleurs), des orteils vernis et des cheveux longs avec des dialogues insipides qui n'ont rien à voir avec ses dialogues décalés habituels. Il faut donc patienter jusqu'à "l'accident" et là les choses démarrent comme il faut. Et bien content de voir la frimousse de Tracie Thoms que j'apprécie beaucoup.
    Sibyrah
    Sibyrah

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film d'action haletant et sanglant - comme Tarantino sait les faire. Au programme, comme d'habitude, un casting béton, une bande-son qui secoue et des codes cassés. À voir !
    Gustave MUGNIER
    Gustave MUGNIER

Publiée le 2 janvier 2024
    Il y eu Duel de Spielberg, il y a Boulevard de la mort de Tarantino ! Vrai "film de bagnole", l'œuvre forme une boucle en alternance entre le road movie et le thriller haletant. La bande originale fidèle au genre de Tarantino, le montage et l'esthétisme de l'image nous font voyager dans le temps et à travers le sud des États-Unis. Le film est une véritable ode à la libération et l'indépendance de la femme paradoxalement à son machisme omniprésent.
    David G
    David G

Publiée le 5 décembre 2023
    Bien mais sans plus, les 2 parties du film sont très inégale la première partie du film est excellente il y'a une montée en tension la présentation du personnage principale qui joue très bien d'ailleurs on sent la puissance alors que la partie 2 est plus lente plus chiante est plein d'élément ne servent à rien les discussions entre les personnages trop longue la fin est décevante, le fait que le film passe en noir et blanc en plein milieu du film on s'est pas pourquoi si je devais garder la première partie 4 étoiles mais la 2 deuxième est décevante ça donne la fin au femme en mode happy end, c'est dommage
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 novembre 2023
    "Boulevard de la mort", film américain écrit et réalisé par Quentin Tarantino, sorti en 2007.
    Le film fait partie de la série de films Grindhouse et d'un diptyque formé avec le film "Planète Terreur", film d'épouvante décalé américain réalisé par Robert Rodriguez, sorti en même temps en 2007.
    S'ajoutent à cette série, les deux films très granguignolesques de "Machete", réalisés par Robert Rodriguez,
    Ces films rendent hommage aux films de série B diffusés dans les années 60, 70 et 80 dans les cinéma Grindhouses, spécialistes du genre. Films horrifiques, pornographiques ou violents à petit budget, dans la grande tradition des films d'exploitation imitant les plus grosses productions.
    Un film bien réalisé, avec des références aux films des années 70, autant dans les poursuites en voitures que dans la qualité d'image volontairement altérée. Un film aux ingrédients esthétiques et scénaristiques très tarantiniens, en deux parties, où violence gratuite et vengeance s'expriment de façon déjantée.
    Une première partie un peu bavarde, mais on comprends assez vite, après cette mise en place un peu longue où Tarantino nous conduit, avec un Kurt Russell complétement fou au volant.
    Un bon divertissement avec une bonne B.O.
    halim ouatmani
    halim ouatmani

Publiée le 24 octobre 2023
    Vu sur prime pour la première fois, il s'agit tout simplement d'une œuvre d'art cinématographique pour moi, une belle leçon de réalisation à la sauce Tarantino !
    Flo M
    Flo M

Publiée le 24 octobre 2023
    J'enlève deux points car il est super long par contre les 30 dernières minutes sont justes parfaites. Des musiques toujours aussi grandioses. Tarantino signe un bon film mais pas le meilleur !
    Tom Tom
    Tom Tom

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    Boulevard de la mort (Death proof) est aujourd’hui l’un, si ce n’est le film le plus incompris de Tarantino, véritable “tâche noire” pour beaucoup dans la carrière du réalisateur
    Ce dernier voulu tenter de recréer en 2007 un film du genre “grindhouse” comme il l’eu fait la même année avec Planète Terreur. Ce genre des années 60-70 qu’affectionnait particulièrement le réalisateur dans sa jeunesse se caractérise par de petits budgets, des thèmes abordés comme la violence, le sexe et la perversité. À l’époque, la séance de cinéma était découpée en deux films distincts et relativement courts. Et c’est ce qu’on retrouve dans Boulevard de la mort avec deux histoires différentes d’une heure qui semblent être uniquement reliées par le personnage principal : Stuntman Mike (Kurt Russell), un psychopathe qui prend un malin plaisir à pourchasser des jeunes filles au volant de sa voiture de cascades de cinéma dites “incassable” et donc “death proof”. Pour recréer cette ambiance vintage, des images et répliques sont volontairement coupées, on retrouve également l’omniprésence d’effets de poussière. Enfin, aucun effet spécial n’est utilisé durant l’entièreté du film.
    Le spectateur peut facilement remarquer les innombrables mais subtiles clins d’œil à l’univers du réalisateur tels que la présence du sheriff et son fils dans la scène de l’hôpital qui découvrent également Uma Thurman à moitié morte dans l’église dans Kill Bill 1 mais aussi la sonnerie de téléphone, identique à la chanson chantée par Elle Driver dans ce même film qui glaça le sang de plus d’un quelques années plus tôt. Tarantino fait aussi un caméo dans son propre film comme il l’avait fait dans Reservoir Dogs en 1992, ici en tant que barman. De nombreux plans, à commencer par celui qui ouvre le film viennent d’ailleurs étayer la théorie de cinéphiles selon laquelle le réalisateur serait fétichiste.
    Il est vrai que l’on peut reprocher au film sa lenteur, les longues scènes qui dépeignent le banal quotidien des personnages peuvent aussi passer pour ennuyantes surtout auprès des néophytes qui remarqueront peu les références cachées. Le visuel, avec son côté ancien, peut aussi déplaire à certains.
    Toutefois, l’on se doit de reconnaître que le film nous offre des plans magnifiques. J’ai par exemple en tête le court mais sublime cadrage du juke box en début de film, ceux du bouchon de radiateur de la Chevrolet Nova, la terrible voiture se profilant au loin sur la route avant le crash qui sera vu quatre fois sous différents angles. Ou même l’haletante course poursuite finale, sans oublier surtout les nombreux cadrages de pieds nus. Comme à son habitude, Tarantino n’hésite pas à jouer sur les couleurs avec le passage soudain au noir et blanc qui nous rappelle celui de l’œil arraché dans Kill Bill auquel s’ensuivait une transition au bleu qui trouve ici son équivalent dans le rétroviseur où apparait le terrible regard de Stuntman Mike, le tout éclairé par les néons rouges de la voiture meurtrière.
    La répétition de l’histoire empruntée au genre grindhouse, amène avec elle une inversion du rapport de force puisque cette fois-ci notre psychopathe ne réussira pas à vaincre les secondes héroïnes, il trouvera d’ailleurs la mort dans une scène ultime où il recevra pas moins de 37 coups de poing en seulement 30 secondes... La scène qui marquera surtout les esprits reste probablement celle du lap dance. Sur le fond de “Down in Mexico” (The Coasters), Vanessa Ferlito (Arlene) se livre à une dance érotique dont chaque plan est parfaitement travaillé pour une séquence de deux petites minutes.
    Le super casting est presque exclusivement composé de femmes dont beaucoup sont noires, ce qui reprend le modèle de Kill Bill (4 femmes/ 1 homme). D’ailleurs pour une fois (et c’est rare au cinéma) les actrices ne semblent pas être choisi pour leur physique mais leur capacité à jouer un personnage. En résulte un film entêtant qui fait l’éloge du girl power, le dernier plan représentant ainsi les trois héroïnes les poings en l’air après avoir vaincu le dangereux cascadeur.
    Aussi, le film dépeint avec réalisme cette période si spéciale pour les femmes. En effet, les personnages féminins ont chacune leurs angoisses et plaisirs, et semblent tout droit venues des années 70. Ainsi, Kim n’ose sortir de chez elle sans son arme de peur de se faire harceler dans la rue, Abernathy craint d’être délaissé par ses amies car elle est une mère célibataire et Vanessa qui commence à rencontrer la gloire veut garder sa liberté sexuelle.
    Stuntman Mike, quant à lui semble être l’allégorie de Tarantino. Incompris, il parle aux autres personnages des films rétros qu’il a réalisé mais qu’ils n’ont jamais vus (dont certains grindhouse), ses cascades se font peu à peu remplacer par des effets spéciaux et il semble ancré dans le passé avec sa vieille veste et son âge avancé. Tout bon fan du réalisateur sait parfaitement que celui-ci déteste en utiliser. Face à cette solitude, il cherche de l’adrénaline en chassant des jeunes filles au volant de sa vieille Chevrolet. Le réalisateur aurait eu l’idée du film lors d’une soirée bien arrosée avec Sean Penn. Tarantino voulait acheter une Volvo pour la sécurité du véhicule. Son ami lui aurait alors dit « tu peux prendre ma Chevrolet et pour 15 000$ tu demandes à une équipe de cascades de la « death proof » ».

En bref, malgré la très mauvaise réception du film, Boulevard de la mort vaut bien le détour. Quiconque voulant comprendre l’étrange réalisateur qu’est Quentin Tarantino se devrait de voir cette œuvre qui est, sans aucun doute, la plus personnelle de son créateur.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 août 2023
    Petit disclaimer : Je suis des rares à ne pas idolâtrer Quentin Tarantino. Je trouve ses films surcotés, pas originaux, pas si recherchés et je trouve que son recours à la violence inconsidérée sert essentiellement à camoufler le creux de ses films.

Qu'ai-je pensé de Death proof ? Que comme d'habitude avec lui la bande originale est au top, et qu'on se le dise c'est la seule valeur ajoutée au film. Les acteurs (actrices) ne sont franchement pas terribles, le côté over the top est beaucoup trop over the top, les scènes de poursuite sont bien faites, mais ça n'en fait pas un bon film.

Je ne recommande pas.
    ned123
    ned123

Publiée le 5 août 2023
    J'ai vu un film... qui est un hommage de Quentin Tarantino à un certain cinéma américain, bourré de références au cinéma des années 70, avec un grain d'image et des sautes de montage caractéristiques de ces années-là, des cadrages étonnants et des répliques vouées à être cultes... c'est un film déjanté, totalement maîtrisé, tenu de main de maître par un Tarantino au sommet de son art.

Il y a un regard amoureux sur ce type de cinéma, sur les comédiennes, sexys comme pas 2, 3, 5 etc... Et Kurt Russell qui dans la 1ère partie fait vraiment peur, une sorte de Duel (dont on verrait le visage...), et dans la 2nde partie... Non, je ne dirai rien... C'est, d'ailleurs, la partie du film la plus jubilatoire.

Il y a des filles sexys, des courses-poursuites, des dérapages contrôlés, de la castagne qui fait mal...
    Après, on peut dire qu'il y a une forme de puérilité... et des scènes vraiment très gore...
    Âmes sensibles s'abstenir ;)
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 25 juillet 2023
    Merci à la B.O pour nous faire oublier le papotage de ces nanas.

Bon Tarantino veut avec ses images et le grain de la pellicule montrer qu'il est un connaisseur du cinéma et veut mettre sa trace dans l'histoire du cinéma. Mais cela fait maniéré.

Avec les scènes d'action, les poursuites bien contrôlées, il rend un certain hommage aux cascadeurs, hommage appuyé en donnant un rôle à la cascadeuse Zoe Bell.