Boulevard de la mort - un film Grindhouse
    28272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard de la mort - un film Grindhouse ?

Publiée le 1 septembre 2016
    Mon Tarantino préféré ! Ce chefs d'œuvre car-movie est une pure merveille ! Un plaisir de voir Zoë Bell actrice et cascadeuse, une B.O de dingue, des acteurs parfaits, des filles magnifique, ce film est un rendu parfait. Des clins d'oeil par dizaines et des références à d'autres car-movie eux aussi d'une grande qualité. Pas vraiment grand chose à dire de plus mis à part Merci !
    Publiée le 21 juillet 2016
    Deux films en un dans "Boulevard de la Mort". Le premier se déroule au Texas, dans un bar. Filmé façon old school avec ce filtre de bande usée comme on le voyait dans les vieux cinémas, cette première partie est pour moi la meilleure car elle annonce la couleur. Il va se passer quelque chose de grave tant Stuntman Mike est mystérieux et flippant. Entre deux verres de Chartreuse, quelques demoiselles tortillent du popotin et ajoute une touche charme dans cette soirée. Une soirée qui se finira sur le Boulevard de la Mort...
    Transition entre deux parties tournée dans un lieu que ceux qui ont vu "Planète Terreur" reconnaîtrons.
    La seconde partie est plus tournée action, bien que se faisant longue à venir (les personnages sont moins intéressants que dans la première partie). Jolie transition avec la première scène en noir et blanc puis en couleur (sans filtre old school cette fois). La Chevrolet jaune bandée noire fait penser à Black Mamba... La sonnerie du téléphone Whistle aussi... Clin d'oeil! Le maitre mot de ce film! Ha oui, la seconde partie se terminera sur le Boulevard de la Mort aussi, vous vous en doutez!
    Pourquoi la note est si élevée? Car quand on arrive à regarder ce film pour la 5e ou 6e fois en étant toujours aussi captivé, je me dis qu'il faut au moins ça. Mais on n'est pas au niveau de Kill Bill.
    sherco59
    sherco59

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2016
    ce filme est bourré de référence et l'on dirait que tarentino caricature le cinéma avec se film en quelque sorte
    overlook2
    overlook2

Publiée le 28 juin 2016
    Un long tunnel de dialogues (de rares fois drôles, le plus souvent insipides) et une séquence d’action foudroyante. C’est la recette binaire de cette « vraie fausse » série Z où l’on s’ennuie beaucoup. Alors, oui, les filles sont charmantes (en mode surjeu permanent) et les cascades impressionnantes, mais ce n’est pas suffisant pour sauver ce vrai nanar de l’oubli. Ni la nostalgie tarantinesque de l'amidonnage.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 19 juin 2016
    Là, j'ai eu un véritable coup de coeur. Ce film est vraiment génial, ultra jouissif, complètement décomplexé, bourré de dialogues excellents, une bande originale d'enfer (comme d'habitude avec Tarantino j'ai envie de dire), les acteurs et actrices prennent leur pied, les quelques scènes d'action, que ce soient les courses poursuites ou la scène finale, sont filmées avec une rare maestria. Ca faisait des années que j'hésitais à voir ce film, m'attendant à une sorte de "Grease" raté, d'autant plus que Tarantino lui-même le considère comme son plus mauvis film, mais je ne suis pas d'accord avec lui, je le trouve au moins mieux que Jackie Brown, Inglorious Basterds, voire Kill Bill vol. 2. Une bombe!
    Publiée le 16 février 2017
    C'est comme un Tarantino, réalisé par Tarantino, dialogues écris par Tarantino, un casting made in Tarantino mais le scénario n'a pas voulu de Tarantino, ou alors Tarantino n'a pas voulu du scénario, ou même ! Le scénario n'a pas voulu du scénario lui même !
    Vous avez compris que mon dialogue représente avec difficulté ce film.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 11 avril 2016
    Un film de Quentin Tarantion simple et efficace. Un scénario dont on reconnait bien le style du réalisateurs avec les scènes de dialogues qui sont assez longues mais intéressantes. Une histoire bien montée d'un tueur prenant du plaisir à tuer ses victimes. Kurt Russel tient un rôle qui lui sied à merveille, classe, virile et avec une sacré gueule. Les actrices sont pas mal du tout. Le film met bien en valeur le tueur dans toute sa personnalité, A un point comment il prend du plaisir avec les femmes. Ce qui met un peu de tension. De l'action dynamique bien tournée. Des jolis costumes. Des décors qui conviennent bien au contexte du film. Des belles bagnoles. Seule défaut de ce film, quelques longueurs assez ennuyantes. Un simple film pour passer un petit moment tranquille.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Quentin Tarantino, je suis tout de même un peu en froid avec lui. Son « Django Unchained », m'avait quand même passablement ennuyé. J'avais néanmoins trouvé sympathique son « Inglorious Basterds » sans pour autant sauter aux rideaux. C'est pour ça que j'espérais (secrètement) que ce « Boulevard de la Mort, allait me réconcilier un peu avec le cinéaste. Comment résumer son film le plus rapidement possible ? Presque une heure et demie de blablas inutiles pour environ vingt petites minutes d'action. L'ensemble est très nettement scindé en 2 parties : la première, trois gonzesses partent pour picoler dans un bistrot, ça piaille pour ne rien dire et l'on se demande où Tarantino veut nous emmener. Puis tous ces blablas et toute cette picole s'achèvent sur un accident (très bien filmé, il faut l'avouer). Et là, on se dit, ça y est la machine est lancée, et y a un truc dément qui pointe le bout de son nez. Mais l'enthousiasme est de très courte durée. La seconde partie, reprend exactement le même schéma : quatre gonzesses parlent de tout et de rien et puis on embraye sur une course poursuite, qui dure je ne sais combien de temps, et qui est, malheureusement pour elle, assez mal troussée. Le coup est manqué, complètement. Et la présence de Kurt Russell ne peut malheureusement pas y changer grand-chose. Avec ce « Boulevard de la Mort », déclaration d'amour au cinéma, hommage aux films d'exploitation des années 70, ultra référencé puisque sont mentionnés certains films de l'époque (« Point Limite Zéro », « Larry le Dingue, Mary la Garce » ou encore « La Grande Casse »), Tarantino voulait sans doute se faire un méga gros kiff, mais son film (qu'il considère d'ailleurs comme son plus mauvais) n'est finalement rien d'autre qu'un véritable navet.
    Florian K.
    Florian K.

Publiée le 14 février 2016
    Tout ce que j'aime chez Tarantino : des actrices super sexy, des dialogues poignant, de la bonne musique, des bagnoles avec des moteurs jouissants et un Kurt Russell qui tient super bien son rôle de méchant. Quentin rend un très belle hommage à Grindhouse.
    L'harmonica
    L'harmonica

Publiée le 24 janvier 2016
    Le plus mauvais Tarantino ou plutôt le moins bon Tarantino ! Ça reste un bon film ! On sent bien l'hommage aux films d'exploitation. Cela se voit par la réalisation, spéciale ; en effet l'image est "salie"; il y a un grain particulier, des effets de caméra spéciaux notamment avec l'utilisation particulière du zoom ou encore de la demi-bonnette ! La réalisation est sur ce point très réussie !
    Côté écriture, on sent qu'il y a moins d'inspiration que dans les autres films de Q.T.
    Les dialogues sont par moment trop long et un poil répétitif ; et, chose très rare avec Q.T., il y a eu quelques moments d'ennui. Ça tourne trop autour du sex et de l'obsession du "cool". Du coup ça se répète ! Même si certains dialogues sont particulièrement succulents ;) , bref ça reste du Tarantino !
    Les filles sont un poil superficielles, ainsi on s'y attache moins facilement et du coup il y a pas de très grands enjeux pour le spectateur. Par contre j'ai trouvé le personnage de Mike la cascade assez fascinant. Kurt Russell est brillant et apporte une vraie valeur ajoutée au film.
    Côté b.o c'est du très lourd comme d'habitude avec Tarantino ! Bref bon film mais Q.T m'avais habitué à mieux !
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 24 janvier 2016
    Quentin Tarantino et Robert Rodriguez nous offrent un bien bel hommage sous forme de dyptique aux films des années 70. Muscle cars sur vitaminés, et jolies filles en short, façon road movies pour le "Boulevard de la mort" de QT. Plutôt zombies, film d'horreur pour le "Planète terreur" de Robert Rodriguez. Certains aimeront les dialogues tranchants, l'action ultra violente et l'hémoglobine à flot. D'autres détesterons ces interminables palabres et sa violence gratuite. C'est encore du pur Tarantino, une histoire de goût, le tout accompagné de super musiques.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 janvier 2016
    Ce film qui constitue la première partie du double programme Grindhouse m'a pas mal déçu surtout venant de Tarantino mais il reste dans l'ensemble quand même pas mal. Le début est très bien, avec son ambiance seventies et la fin aussi avec sa course poursuite entre les Chevrolets qui est jouissive mais le début reste à mon goût fade et vide. Effectivement, les scènes où les filles discutent entre elles comportent des répliques assez salées et sympa mais par contre les dialogues sont beaucoup trop longs et coupent totalement le film au niveau du rythme, on arrive même quelque fois à s'ennuyer et ça, c'est vraiment dommage. Le truc sympa, c'est les bandes annonces au début du film qui sont très drôles et sympas. Du coup, j'ai très franchement préféré "Planète Terreur" qui est, encore une fois à mon goût, plus rythmé, plus marrant et plus jouissif. Du coté des acteurs, on y trouve entre autres Kurt Russell, Zoë Bell, Rosario Dawson, Rose McGowan et sans oublier Michael Parks toujours dans le même rôle et tous jouent très bien et sont à fond dans leur personnages. En résumé, "Boulevard de la mort" n'est pas le meilleur Tarantino et il n'est pas si extraordinaire que ça mais il se laisse tout de même regarder.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 15 janvier 2016
    Pas le meilleur des tarantino. La mise en route est un peu longue. L'histoire simpliste au possible. Biensur on a droit à bon nombre de moments jubilatoires, comme à chaque nouveau tarantino. Kurt Russel en prend une bonne au final !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 13 janvier 2016
    "Boulevard de la mort" joue avec le plaisir que la répétition crée chez le spectateur. "Boulevard de la mort" est en fait deux films en un. Les deux parties étant le même film répété mais avec un déroulement et une issue différente. Le même esprit est conservé dans la répétition de la scène de crash, dont je reparlerais plus loin, où la répétition est la source d’un crescendo de violence assez jouissif. Oui le mot est bien choisi malgré les circonstances car il est clair que le personnage interprété par Kurt Russel vit cet accident comme un véritable orgasme à répétitions. Dimension sexuelle qui est d’ailleurs largement soulignée notamment dans le plan assez délirant de Kurt Russel assis sur le capot de sa voiture, son bouchon de radiateur représentant un canard à la fière allure placé délicatement dans son entrejambe…

Tarantino a rempli son film de références à sa propre filmographie : la sonnerie de portable rappelant le sifflement de Daryl Hannah dans "Kill Bill" (séquence de l’hôpital), le petit déjeuner du deuxième groupe de filles en travelling circulaire qui rappelle la séquence d’ouverture de "Reservoir Dogs", la fameuse et devenue culte, prise de vue depuis le coffre, le Big Kahuna Burger, apparition de sa personne dans le film et probablement d’autres… On notera également un clin d’œil à Sofia Coppola (avec qui il est sorti durant quelque temps) par un plan assez bref sur des magazines ayant en couverture des photos du film "Marie-Antoinette". On retrouve également de longues séquences dialoguées au sein du film qui en agaceront certains et en raviront d'autres car il faut avouer que s'il est une chose à laquelle Tarantino soit définitivement doué c'est bien l'écriture de dialogues ! Ici on ne déroge pas à la règle et on se régalera de nombreuses punchlines doublées d'un humour décapant.

Mise en scène inventive et dynamique, scénario et concept jouissifs, le tout traité avec brio et avec une belle lumière également signée Tarantino qui était pour la première fois son propre directeur de la photographie, prenant ainsi exemple sur son pote Robert Rodriguez qui accumule les postes au tournage. Le casting est très bon et très féminin, bref que dire de plus si ce n’est que cet ensemble crée une alchimie pour le moins réussie et remonte encore le film vers le haut. Malheureusement, le film n'est pas totalement abouti mais c'est quand même une nouvelle preuve que Tarantino est un grand cinéaste avec lequel il faut compter.
    Publiée le 17 janvier 2018
    "Death Proof" ou encore "Boulevard de la Mort" est un film moyen, est ce , parce qu'on est pas habitué à voir Tarantino aussi mal doser ces dialogues. Car là il y en a beaucoup trop recouvrant quasiment les 3/4 du film. Alors après, même si son scénario est assez vide, les effets propres à Quentin sont excellents, la réalisation bonne et les acteurs aussi sont bons aussi. Mais 1h20 de dialogues (oui je me répète) c'est trop vu la durée du film (1h45) et même si son final jouissif et très bon arrive à compenser la donne, ce film reste moyen.

Ça me fait un peu de mal de dire ça, mais "Boulevard de la Mort" reste le moins bon Tarantino, qui n'a pas de réelle substance et qui devient long par moment.