Boulevard de la mort - un film Grindhouse
    28272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard de la mort - un film Grindhouse ?

Publiée le 2 novembre 2015
    L'une des plus impressionnante course poursuite jamais tournée. Tarantino revient aux fondamentaux des scènes d'action et nous transporte dans une époque révolue. Cette fameuse scène n'intervient que dans les dernières minutes mais elle m'a sorti dans l'ennui dans lequel je commençais à m'enfoncer pour au final faire de se film une référence en terme d'action "automobile". Lez deux partie du films sont construites à peu près de la même manière. On fait connaissance avec les personnages (à chaque fois un groupe de jeunes filles) ainsi qu'avec Mike, l'ancien cascadeur qui finira par traqué ce groupe de filles. Les entrées en matières sont assez ennuyeuses mais les deux parties finissent à chaque fois par des courses poursuites exceptionnels. Entre slasher moyen et scènes d'actions d'exceptions Tarantino rend une bonne copie et réalise une nouvelle fois un film référence.
    Publiée le 5 octobre 2015
    C'est loin d'etre le meilleur Tarantino, cela est du à son histoire trop simpliste et au manque d'originalité dont Tarantino a fait preuve.
    De plus, le casting féminin me fait penser à un piranha 3D ou a American Pie.
    Franchement si vous ne connaissez pas Tarantino, allez plutot voir Jackie Brown, Pulp Fiction ou encore Django Unchained, mais surtout pas ce film
    Publiée le 29 septembre 2015
    Surement le moins bon de QT, mais sa patte est cependant très présente (de très bons dialogues...). Un bon divertissement, malgré tout
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 26 septembre 2015
    Après un monstrueux Kill Bill en deux parties, Tarantino revient sur son style plus réaliste axé sur les dialogues avec Boulevard de la Mort, mettant en scène une tripotée de filles sexy parlant de tout et de rien dans un bar et dans un restaurant qui vont faire la rencontre d'un cascadeur assez atteint interprété par Kurt Russell (New York 1997, The Thing, Jack Burton, Los Angeles 2013). Il est le premier du diptyque Grindhouse, avec Planète Terreur de Robert Rodriguez. Parmi les actrices, on trouve entre autres Rosario Dawson (Gail de Sin City), Zoe Bell (zombie dans Planète Terreur, la sorcière dans Hansel et Gretel witch hunters, également présente dans Django unchained et Les huit salopards) ainsi que Rose McGowan (Scream, The Doom Generation, Nowhere, Charmed, Plante Terreur). Les deux policiers à l'hôpital sont les mêmes que ceux qui apparaissent après le massacre du mariage dans Kill Bill, tandis que Kurt Russel porte une cicatrice sur le même œil que celui qui est recouvert par un bandeau dans New York 1997.

Assez particulier, le film met de côté le scénario et l'action pour se concentrer presque uniquement sur des scènes de dialogues, les filles parlant de tout et de rien comme dans un Reservoir Dogs. Si cette longueur passe plutôt bien dans la première partie du film, elle devient trop poussive dans la seconde et laisse un certain vide avec des sujets de conversation moins intéressants que dans les précédents tarantinos. Le style reste toujours très années 60 avec des affiches de vieux films en déco et des musiques de l'époque avec quelques plans sur des vinyles en train de tourner. Les filles constituent le cliché des trentenaires qui n'arrivent pas à se poser avec leurs formes avantageuses, leurs petites tenues laissant apparaître leurs cuisses et leur façon de parler très cool, parfois provocatrice voire à la limite du vulgaire. Une des meilleures scènes musicales est justement celle où Arlene effectue une lap dance telle une strip-teaseuse devant le cascadeur.

Mike représente quant à lui le vieux routard viril qui drague les minettes avec sa belle dégaine et en les faisant monter dans sa voiture. Le film décolle enfin alors qu'il est censé en ramener une chez lui spoiler: pour en fait rouler de manière très dangereuse et freiner brutalement afin qu'elle s'éclate le visage. On comprend d'autant plus que c'est un individu dérangé des plus dangereux alors qu'il double la voiture des autres filles à moitié shootées avec la musique à fond pour leur rentrer dedans
    à pleine vitesse dans une magnifique scène d'action repassée plusieurs fois sous différents angles, spoiler: où l'on voit un membre s'arracher et un visage se faire écraser en plus des lourds débris de véhicule. Mais ses actes se retournent contre lui à la fin alors que les autres filles qu'il poursuit lui tirent dessus et le prennent en chasse à son tour jusqu'à lui fracasser le visage à coups de poing et de pied avec des plans suggestifs.
    Sans doute un des moins bons tarantinos, mais intéressant pour ses archétypes et ses scènes d'action.
    temtem29
    temtem29

Publiée le 8 septembre 2015
    Dérangeant et brutal. Un début bien trop long et beaucoup de lenteurs au début. Un psychopathe tueur sans explication pourquoi il tue. Un rythme de fou dans la deuxième partie qui tient en haleine jusqu'au bout. Mais la question du pourquoi ces crimes qui reste sans réponse me laisse sur ma faim.
    A voir juste par ce que c'est un Tarantino.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 juillet 2015
    On m'a vanté les mérites de ce "Boulevard de la mort" à plusieurs reprises, et au vu du synopsis, du genre du film et du réalisateur il y avait de quoi saliver d'avance. Et pourtant, le résultat laisse à désirer. Quentin Tarantino affectionne depuis toujours les dialogues abscons et conséquents ainsi qu'une mise en scène posée, et d'habitude cela lui réussit (dans "Pulp Fiction" ou "Jackie Brown" par exemple) sauf que là ils sont vraiment trop longs ou trop vides de sens, surtout dans la seconde partie ce film Grindhouse. Cette logorrhée est la plupart du temps assommante et a failli pour ma part me faire rater le début de la course-poursuite jubilatoire de la fin... C'est regrettable parce que les personnages, quand ils ne débitent pas une tonne d'inepties inutiles à la minute, sont plutôt bien écrits, et l'ambiance générale du long-métrage rend hommage de façon honorable aux nanars des seventies, avec la photographie, la musique et les références qui vont avec. Inégal et moins bon que le "Planète terreur" auquel il est associé.
    Publiée le 14 juillet 2015
    Bon, comme beaucoup je trouve que ce Boulevard de la mort est le moins bon film de Tarantino. Il n'en est pas moins efficace. Bon, je trouve en fait le film assez inégal : je me régale pendant la première partie, toute la scène dans le bar où la tension monte crescendo jusqu'à la fin en apothéose et là coupure et on passe à la deuxième partie qui m'a beaucoup moins subjugué, surtout parce qu'on voit beaucoup moins le personnage de Kurt Russel, et que les blablas interminables des filles m'ont gonflé (pourtant j'adore les dialogues interminables de QT, dans Pulp Fiction par exemple, mais là moyen quoi, après peut-être est-ce parce que je ne suis pas une fille, ou parce que je m'impatientais de retrouver Kurt Russel... Ou un peu des deux), mais la course-poursuite finale a quand-même bien rattrapée les dialogues tant elle est bien filmée, tendue, jouissive, bref efficace. J'aime aussi l'aspect hommage aux vieux films de bagnoles fauchés (sautes de pellicules, passage en noir et blanc, saturation de l'image...) et comme je l'ai dit je trouve Kurt Russel et son personnage exceptionnel, ce mec - Kurt - a un tel charisme que son personnage est directement fascinant, et j'aime aussi le fait que Tarantino applique ici sa méthode Hans Landa : il rend son personnage assez sympathique et dévoile ensuite son côté psychopathe. Après les filles sont canons, les bagnoles sont belles... C'est un bon vieux film "comme on en faisant avant".
    Inégal mais sympa à regarder, pour se détendre.
    Publiée le 25 mai 2015
    Pour moi c'est un des moins bons Tarantino... On y retrouve indéniablement son style : les dialogues souvent drôles et servant rarement à faire avancer l'histoire, les plans-séquences léchés, les trouvailles de mise en scène, l'aspect visuel très marqué (à noter que cette fois il s'occupe de la photographie) et une direction d'acteur juste excellente. La première partie du film a un format pellicule et une colorimétrie rappelant bien sûr le cinéma des années 70 (un peu à la manière de "Planète Terreur", lui aussi un film Grindhouse) nous renvoyant directement au propos du film : l'hommage à ce cinéma bis. Seulement voilà, j'ai eu l'impression que Tarantino se noie totalement dans cet hommage beaucoup trop présent à mon goût : on a vraiment l'impression que c'est lui qui parle à travers ses acteurs quand, dans les dialogues, il rend directement hommage à des films de genre qui l'ont marqué. Il rend aussi hommage à ses propres films (les deux enquêteurs avec des looks de cow-boy, la sonnerie de téléphone avec une musique de Kill Bill...), rajoutant à la lourdeur de cette hommage omniprésent. De plus, ses personnages sont volontairement creux, et le scénario extrêmement simpliste. J'ai vraiment eu l'impression au visionnage que Tarantino voulait juste s'essayait à filmer des courses poursuites. Alors certes, elles sont incroyablement bien mises en scènes (il privilégie les cascades réelles plutôt que l'utilisation de CGI, c'est d'ailleurs une critique sous-jacente de cette tendance du cinéma hollywoodien), mais elles n'apportent aucune substance au film. On a au final l'impression de voir un mauvais Rodriguez plutôt qu'un Tarantino, et c'est dommage quand on sait de quoi il est réellement capable.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 janvier 2016
    Difficilement recommandable, des discussions banales de personnages inintéressants à subir pendant 1h40. Le film est sauvé par sa dernière scène. Un "hommage au séries B" n'excuse pas la futilité du spectacle.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 29 avril 2015
    Un très bon Tarantino que ce "Boulevard de la mort"!! Le style Tarantino est toujours très présent avec ces longs monologues d'acteurs, ces dialogues longs et ces sujets de conversations entre protagonistes pas toujours en phase, en décalage avec le sujet de l'intrigue principal. C'est une des particularités de son cinéma que j'apprécie particulièrement. Le réalisateur rend aussi un digne hommage à ces films d'action et de courses poursuites des années 70 pas toujours très connu comme "Larry le dingue et Mary la garce", "Point limite zéro" ou "la route de la violence" que j'ai personnellement découvert grâce à ce film. Bien sûr, les scènes de "crash", de courses poursuites et de bastons sont follement filmées et c'est de la grande maîtrise cinématographique. Comme souvent avec Quentin !! A voir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 avril 2015
    Avec Boulevard De La Mort, Tarantino à voulu rendre hommage aux slasher des années 70, malheureusement le résultat n'est pas génial. Le film se compose en deux parties distincte, la première est sympa même si les premières minutes dans la voiture sont très longues, la suite dans le bar dans un genre de huis clos est bonne. Les filtres donne une ambiance rétro très cool, la réalisation est propre, la b.o. ancienne est un plaisir et j'ai bien aimé le passage ou spoiler: Stuntman Mike et Butterfly discutent
    car on sent de la tension avec un Kurt Russell très inquiétant. Mais en réalité tous ces dialogues cachent un manque d'action flagrant, heureusement que l'on à droit à une superbe scène spoiler: ou Stuntman Mike rentre dans la voiture des filles
    vu sous différents angles d'une violence pur et jouissive. A ce moment la on se dit "enfin ça commence" mais non tout le plaisir est gâché par la deuxième partie du film ou l'on se retrouve avec trente minutes de dialogues inintéressant et inutile qui sont une véritable purge et qui m'ont donné envie d'arrêter le visionnage du film! Il ne se passe absolument rien durant tout ce temps et on ne s’intéresse pas aux personnages. Heureusement les vingt dernières minutes rehaussent le niveau avec une course poursuite à la mise en scène impressionnante mais encore une fois beaucoup trop longue qui se conclut sur une fin stylée et sanglante mais qui ne fera pas oublier tout le reste. Au final Boulevard De La Mort manque d'action et de violence et comporte beaucoup trop de dialogues qui s'apparente à de la branlette. C'est dommage car il y à de bonnes choses mais il y à vraiment trop de longueurs pour qu'il vaille le coup d’œil et je ne peut pas conseiller ce film qui est clairement le moins bon Tarantino.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 30 mars 2015
    Qu'est ce que je l'adore ce Tarantino ! Juste génial, une bande son mémorable !!! La mise en scène excellente, les dialogues, les plans, les acteurs, tout est calibré parfaitement ! On ne se lasse pas des scènes parfois hardcores ! Elles sont efficaces et rythmées, pas un moment pour penser à autre chose, on est dans le film et on n'a pas envie d'en sortir !
    Enfin, je trouve vraiment que ce film parvient à faire évacuer toute la violence qu'on peut avoir en nous, nos sentiments négatifs, d'injustice, de colère ou autre, un défouloir bien gore mais très intelligent !! Mon N°1 de Tarantino !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 mars 2015
    "Boulevard de la mort" nous plonge dans l'univers de Tarantino, mais certainement trop. Car, de toute sa filmographie, "Boulevard de la mort" est le film qui témoigne le mieux des défauts du cinéaste. Le film se construit sur deux histoires qui n'ont en commun que Kurt Russell, psychopathe texan. Il veut mettre en évidence une opposition d'époque et la prise de pouvoir des femmes en plaçant ces deux histoires souvent comparables, mais inégales. La première laisse entrevoir un thriller un peu morbide, avec une ambiance vraiment unique au cinéma de Tarantino où les dialogues sont très bien écrits, les musiques justement choisies, et une fin particulièrement sanguinolente, bref, du Tarantino. En prime, un lap dance de Vanessa Ferlito. Le cinéaste ajoute un côté rétro au montage avec une bobine qui semble abîmé afin de restituer une impression de cinéma des années 70. On termine donc la première partie sur un bon sentiment, mais sans trop savoir où Tarantino veut nous mener. Puis commence la deuxième, juste après un court passage en noir et blanc, les problèmes de bobines s'arrêtent, ceux du spectateur commencent. En effet, cette deuxième partie, qui s'attache à montrer l'ascension de la femme, manque cruellement de souffle face à la première. Au-delà d'un malheureux sentiment de déjà-vu et de répétition, on aurait pu penser que la comparaison entre les deux parties serait intéressante, mais hélas, on ne se rend que plus compte de l'absence d'un scénario solide capable de faire trépigner le spectateur pendant deux heures. Car on finit sérieusement par s'ennuyer, et notamment lors de la dernière course-poursuite interminable. A force de vouloir faire trop original, Tarantino oublie qu'il faut faire preuve parfois d'inventivité, et c'est pour cela que la deuxième partie est totalement dénuée d'intérêt, mis à part être en stricte opposition avec la précédente. "Boulevard de la mort" n'est certainement pas un mauvais film car il présente des idées intéressantes, garde les qualités du cinéma de Tarantino, et possède une première partie qui plait largement. Cependant, il sombre sur la fin et ne peut en aucun cas prétendre distraire le spectateur de bout en bout.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 février 2015
    Crime de lese majeste, j'ai trouve ce film de Tarantino moyen. Histoire tres legere, scenario bacle, realisation sans grand genie. Il reste le grain de folie de Tarantino, quelques repliques tarantinesques mais le tout compose de 2 parties distinctes manque d'unite et de liant. 2 groupes de jolies filles au destin different, un fou de la route tueur avec un grand Kurt Russel ne suffisent pas a inscrire ce film dans la lignee des grands films de genre revisites a la sauce et au genie Tarantino. La fin est elle aussi ratee car on attend toujours un epilogue pour donner un sens au film et relier definitivement les 2 parties du film et eventuellement le planete terreur de Rodriguez. Au final, une deception et simplement une moyenne serie B sonorisee sixties.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 27 janvier 2015
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre comme Kill Bill mais tout presque. Il faut dire que ce film ne peut pas plaire a beaucoup de fans de Tarantino qui le sont principalement pour les scènes d'actions et d'effusions de sang. Ici, tout est dans le dialogue, parfois totalement hors sujet mais qui nous rattrape au détour d'une ruelle. Incroyable de maitrise, la fin est magistral, la BO toujours aussi impeccable. Ce n'est pas un chef d'oeuvre car c'est un film plus humble de Tarantino, mais toujours autant barré.