Boulevard de la mort - un film Grindhouse
Note moyenne
3,6
29632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 025 critiques spectateurs

5
536 critiques
4
552 critiques
3
235 critiques
2
317 critiques
1
205 critiques
0
180 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 octobre 2012
Je ne vois absolument pas l'intérêt de ce film. Des dialogues creux à n'en plus finir (peu importe qu'ils soient truffés de références cinématographiques ça reste inintéressant), très peu d'action pour une histoire encore une fois sans intérêt... bref, qu'il soit de Tarentino ne change rien, ce film est nul. Seule son originalité m'a fait tenir jusqu'à la fin, et encore j'ai zappé sur certains passages... 1.5/5 je le déconseille.
MrBoitBoit
MrBoitBoit

31 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2013
Un pur Tarantino, une bande son à se lever du canapé (Down in Mexico, Hold Tight!), des situations incongrues... et bien sûr ses scènes de dialogues interminables qui représentent pourtant tellement bien ce que nous nous faisons au quotidien.
On s'approprie les personnages, le film nous transporte, un scénario inhabituel, un Tarantino au sommet de son Art! Peut-être un de ses meilleurs films!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2012
Lent au début et j'aurais décroché s'il n'y avait pas ces dialogues.Le film m'a marqué par son coté original comme ces 5 minutes en noir et blanc suivies de la couleur dans la station service et bien sur le psycho, son bolide et le final.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 octobre 2012
Qu'est ce que c'est que ce film ? En quoi est-ce un hommage au style Grindhouse ? Que c'est long, mais que c'est long... Un supplice que de regarder ça jusqu'au bout, en attendant qu'il se passe quelque chose, mais rien, le vide, sauf des discussions à n'en plus finir. Puis arrive le générique de fin, mettant un terme à cette escroquerie cinématographique.
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2012
Bien qu'il n'en soit qu'à son sixième film, n'importe qui peut reconnaître le style Tarantino : personnages archétypaux, scénario alambiqué avec une chronologie chamboulée, dialogues absurdes, citations nombreuses des films-cultes des genres mineurs du cinéma, BO composée de reprises décalées de vieux hits, et surtout, un sens du rythme basé sur l'alternance de séquences paresseuses et de brutales explosions.

Les personnages ultra-typés sont là, mais ils n'émargent que dans deux catégories : le psychopathe adepte de l'homicide véhiculaire, et la constellation de bimbos écervelées. La faute à un argument aussi épais qu'une feuille OCB, et qui ne laisse pas la place à de réelles surprises. Du coup, Tarantino comble le vide de l'action par une surrenchère de tchache ; rappelez-vous de la scène du Big Mac avec Travolta et Samuel Jackson dans "Pulp Fiction", remplacez les deux flingueurs par trois cagoles, multipliez le tout par dix, et ça vous donnera une idée des trois-quarts du film. Si comme moi, vous commencez à décrocher, une alternative : comptez le nombre de motherfucker à la minute.

La raison d'être de "Boulevard de la Mort", c'est le plaisir de l'exercice de style, de l'hommage aux nanars que le jeune Tarantino dévoraient dans son videoclub. Dès le générique, il donne le ton : couleurs criardes (Color by De Luxe, nous annonce-t-il), musique seventies, rayures, scratchs et sautes d'images, nous sommes bien devant un film vieilli en laboratoire, jusqu'à la présence de l'acteur fétiche de John Carpenter, Snake Plissken himself ; et l'on est surpris au bout d'une demi-heure de voir Julia pianoter sur un téléphone portable, tant on avait l'impression que l'action datait d'au moins deux décennies.

Les citations pullulent, à commencer par celle, explicite, du road movie de Richard C. Safarian, "Point Limite Zéro", auquel les héroïnes de la deuxème partie de ce revenge movie empruntent la Dodge Challenger blanche. D'autres sont plus subliminales, comme le t-shirt Badass Cinéma de Shanna, l'affiche "Soldier Blue" dans la chambre d'Arlene, ou l'apostrophe "Zatoichi" adressé à un personnage. Tarantino en arrive aussi à se citer lui-même : la mustang jaune et noire des filles de la deuxième partie est une évocation de la tenue d'Uma Thurman (elle même citation de celle de Bruce Lee dans "Le jeu de la mort"), les pieds d'Abernathie sont le pendant de ceux de Beatrix Kiddo à son réveil dans "Kill Bill", jusqu'à la sonnerie du portable de la même Abernathie, qui n'est autre que "Twisted Nerve", l'air que sifflote Darryl Hannah quand elle arrive à l'hôpital...

Bien entendu, même dans un Tarantino un peu en deça, il y a quand même plein de choses à glaner, comme la brièveté et la violence du premier accident survenant après une heure de logorrhée, certaines répliques ("-What do you scare ? It is my scar ? -No it's your car." ), certains détails comme le bouchon de radiateur en forme de canard conquérant, et encore et toujours un choix de musiques décoiffant, avec mention spéciale pour la reprise sur le générique de fin de "Laisse tomber les filles" par April March.

http://www.critiquesclunysiennes.com
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2012
Un film qui excelle au niveau de sa forme et qui rend un brillant hommage au cinéma de série B des années 70. Grains sur l'image, faux raccords, sauts de pellicule... Le réalisateur réussit à garder l'esprit du genre tout en imposant son style délirant. De très bonnes musiques, des plans travaillés, des scènes jubilatoires, et des dialogues dont seul Quentin Tarantino a le secret... Une réalisation impressionnante qui allie humour et action !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2012
Ce n'est pas le meilleur Tarantino, mais ca reste du Tarantino, donc au dessus de la moyenne. Le scénario est Tarantinesque, c'est à dire que le film commence directement dans l'histoire, pas de présentation, juste des dialogues bien travaillés et un gout toujours si particulier pour les cascades et les giclées de sang. Très grosses prestations des actrices, nottament de Zoé Bell, celle de Kurt Russel est très bonne pendant les 2/3 du film, mais vraiment pas terrible dans la poursuite finale
danna2509
danna2509

25 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2012
Bon, ce film fait partie du diptyque Grindhouse mis en oeuvre par Rodriguez et Tarantino. Difficile donc de ne pas faire de comparaison. Pour faire simple il y a pour moi un film génial et un film mou du genou. Death Proof est le film mou du genou. Au delà de la dimension bavarde et des phrases qui sonnent comme des jingles Q.T. m'a beaucoup déçu dans ce film car il ne va pas au bout du concept. Je me suis demandé ce qu'en avait pensé son pote Rodriguez qui, lui, nous emmène dans un délire dès les premières minutes et n'en sort pas jusqu'à la fin. Le but n'était-il pas de redonner une deuxième vie à ces films des 70's fait avec trois francs six sous que l'on allait voir par paquet de deux dans les drive in américains. On s'attend donc à une image crade, des effets spéciaux pourris, un scénario malin mais grotesque, des potiches, de l'hémoglobine et des faux raccords "en veux tu en voilà". Objectif réussi pour Double R. qui nous offre un spectacle démentiel avec son Planet Terror là où Q.T. nous sert une soupe tiède au goût de "je baisse mon froc". Vraiment ce film m'a gonflé et m'a posé définitivement problème avec ce réalisateur obnubilé par la cool attitude au point d'en devenir ridicule. Bref, pour résumer, la première partie, joue avec le label de qualité pourri Grindhouse mais dès la deuxième partie on est en caméra HD et le scénario devient d'un coup vachement écrit. Au final, on se tape 90 minutes de conversations inutiles qui passent simplement parce que les actrices sont des bombes et après ça on a droit à 30 minutes de délire. On repart avec une bonne impression sauf qu'on s'est fait entuber en beauté. C'est ce film qui m'a définitivement fait prendre conscience que le vrai génie de la bande était Double R. et je pense que Q.T. s'en est aperçu tant les excès d'Inglorious Basterds évoquent la folie du pote.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2012
Dans l'immense filmographie de Quentin Tarantino, "Boulevard de la Mort" est sans doute le plus faible.
Le film bénéficie pourtant d'un Kurt Russel incroyablement charismatique (écoutez bien les dialogues avec la future victime, à la fin de la première partie. C'est tout simplement génial, humour noir à fond ! ) et de scènes d'action impressionnantes (la course poursuite finale, wow). Les dialogues sont aussi bons, dans la grande tradition des Tarantino d’antan. Même si celui dans le bar (seconde partie) traîne en longueur, celui dans la voiture est exquis.
L'idée du film est de montrer le changement de statut des femmes dans la société. Effectivement, dans les 70's, Mike le cascadeur (Kurt Russel, donc) arrive facilement à dompter les femmes (façon de parler, faut voir le film pour comprendre). Mais dans la partie suivante, il ne se rend pas compte du changement. Et donc, dans les années 2000 (où se déroule la seconde partie), il s'heurte à des femmes aux tempéraments bien différents.. La fin du film le montre très bien.
Mais, il manque un petit quelque chose pour que le film soit à la hauteur des autres Tarantino. On s'attend à mieux en fait, je pense. On est quelque part un peu déçu.
Malgré ce petit défaut, "Boulevard de la Mort" reste très bon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2012
Pas le meilleur de Tarantino, mais pas le pire. J'ai largement préféré Planète Terreur qui était plus délirant pour moi et complètement à coté de la plaque ^^ Avec Boulevard de la mort, on se retrouve avec un film lent (voir très lent, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé), c'est plus l'absence de scénario qui est beaucoup trop flagrante. Des scènes inutiles et des dialogues Tarantinesque, le film ce laisse voir, mais tout de même Planète terreur était plus sympa ! A voir si vous avez vu Planète terreur, parce que les deux films vont ensemble, et vive GrindHouse !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2012
Pas le meilleur film de Tarantino ,mais qu'est ce qu'il est bon . Les dialogues sont savoureux , la réalisation impressionnante et certaines scènes décoiffantes . Les gros points forts du film sont son imprévisibilité , que Quentin maitrise toujours aussi bien et son lots d'actrices donc chaque spectateur masculin sauras trouver sans mal une favorite (Winstead pour moi ) !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 septembre 2012
Je n'ai pas vraiment accroché à ce film. Je ne dis pas qu'il est mauvais, car je respecte totalement le travail de M. Tarantino : un film, quel qu'il soit, représente toujours beaucoup de travail.
Le début m'a emballée, j'aimais bien l'ambiance qui s'installait. Mais j'ai peu à peu décroché, et je me suis sincèrement ennuyée par moments, notamment lors de la conversation du deuxième groupe de filles. Je pense que cela vient aussi du fait qu'il n'y a pas réellement d'histoire à mon sens...
Cependant le jeu de Kurt Russell est bon, et la bande son est géniale !
Benoist R.
Benoist R.

8 abonnés 247 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 septembre 2012
Faut vraiment aimer Tarantino, toujours dans ses délires, pauvre Kurt Russel !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2012
Death Proof est un excellent film de Tarantino qui allie action et humour. Un des films les plus originaux du 7ème art avec de très bonnes musiques et de très bons plans. Tarantino nous prouve qu'en changeant de genre il reste toujours un très bon réalisateur.


Un très bon Road movie A ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2013
Quand Tarantino met le turbo, il signe par son talent inné un film osée,endiablé, et stylé, dont seul sa marque de fabrique sauve en justesse le virage scénaristique proche du rapide dérapage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse