L'Ange noir
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ange noir ?

soulman
    soulman

Publiée le 17 janvier 2019
    On est ici bien loin d' "Un jeu brutal", le film qui révéla le cinéma de Brisseau.
    "L'ange noir" est plus proche de l'univers de Chabrol, où les secrets d'une certaine bourgeoisie sont éventés peu à peu. Elégamment mis en scène, cet Ange ne convainc pourtant pas, noyé sous une musique envahissante et articulé autour d'un scénario sado-maso irréaliste. Les rapports de Stéphane et de sa fille, par exemple, sont totalement dénués de vérité, de même que cette dernière joue un jeu totalement absurde, auquel on ne peut croire un seul instant.
    Cela est bien regrettable car la Vartan est remarquable, vénéneuse et mystérieuse. Ce rôle aurait dû en appeler bien d'autres, ce qui, hélas, ne fut pas le cas.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 mai 2009
    Un très beau film.Tout d'abord une beauté esthétique époustouflante, une image de velours rouge, cramoisi, un travail de lumière très recherché. Chaque plan est un tableau de peinture.Le jeu est très bon , une diction particulière , un jeu thétralisée , On est pas du tout dans le "naturalisme", ou le parlé vrai. C'est un cinéma de style , un cinéma de création, dans la tradition des années 70's. Le scénario est bien construit, et Sylvie Vartan est très bonne dans ce rôle un peu machiavélique..Les scènes de nudité sont très belles comme toujours chez Brisseau. Un grand esthète érotomane. Scène superbe de la jeune fille qui se caresse devant la caméra pour son amant , qui sera assassiné par la suite.La belle Sylvie, sexy en diable mène la danse.. Un très beau film, à voir et à revoir..
    Publiée le 25 avril 2014
    Sorte de David Lynch français, Jean-Claude Brisseau s'évertue à briser les barrières du "socialement acceptable" en proclamant le règne souverain du fantasme dans toute son immoralité, dans tout son vice. Dans une étrange relecture du complexe d'Oedipe, la femme trop belle doit être remplacée par sa fille, trop belle et trop jeune. "L'Ange noir" est à la fois glacial et brûlant, il ne peut laisser indifférent.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Un bon thriller un peu aride, Sylvie Vartan est plutôt étonnante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 mars 2019
    Un thriller sombre et assez sulfureux, qui parvient à nous surprendre et à nous divertir. Dommage que la vraisemblance ne soit pas toujours au rendez-vous.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 avril 2020
    Pas grand chose à dire sur un thriller très très lambda. C’est une des rares apparitions de Sylvie Vartan à l’écran (il y a peut être une raison), son rôle est avant tout lié à sa prestance et n’est pas très recherché. J’ai aussi des doutes sur la direction d’acteur car beaucoup sonnent assez faux. On a du mal à croire aux personnages et à leurs actions. Je le déconseille fortement à moins d’être vraiment fan de Brisseau dont jamais largement préféré noce blanche.

Publiée le 12 janvier 2023
    Un jeu de piste peu captivant de Jean-Claude Brisseau! Oui ça arrive! Et pourtant il offrait là le premier grand rôle au cinèma à Sylvie Vartan en garce bourgeoise et possèdèe! Une femme diabolique et glaciale, ravagèe par la passion, qui aime à la folie et tue par amour! Malheureusement le film peine à dècoller et reste beaucoup trop bavard et dèmonstratif pour qu'on puisse s'intèresser à son parfum d'amertume! Malgrè l'ètrangetè de l'enquête et le talent du metteur en scène, ce film noir fait l'effet d'un pètard mouillè avec une actrice qui ne prend pas assez de risques (ne cherchez pas un tèton ou un berlingot, il y en a pas)...contrairement aux jeunes actrices dans la partie de dèbauche! Tchèky Karyo et Michel Piccoli peinent eux aussi à s'investir dans leur personnage d'avocat! Par son trouble charnel et ses rebondissements, "L'ange noir" (1994) annonce "Choses secrètes" (2002) qui lui sera plus fascinant...

Publiée le 5 avril 2021
    J'aime bien Michel Piccoli et c'est la seule raison pour laquelle j'ai regardé ce film mais j'ai été tenté de l'arrêter à plusieurs reprises. Pour résumer c'est une histoire simpliste et invraisemblable avec une réalisation amateur et des acteurs en bois surtout Sylvie Vartan qui devrait se contenter de chanter. C'est une histoire lente ennuyeuse et prévisible. Le film est plein de bêtises d'actions illogiques et stupides, de comportements et de dialogues de personnes réelles absolument impossibles. Une dégradation de la réalisation française et un gaspillage du grand talent de Michel Piccoli...
    Alain M
    Alain M

Publiée le 19 août 2018
    Très mauvais film qui rappelle les pires séries policières venues des Etats-Unis et dont, à coup sûr, s' est inspiré le réalisateur. Des dialogues invraisemblables (surtout ceux de la fille de l' héroïne); des couleurs rouges et oranges partout (le réalisateur confond art et facilité): sur les visages, les papiers peints, les tissus, les vêtements, le mobilier, le ciel.... Pourquoi cette obsession de ces coloris qui plombent littéralement le film? Mystère !!! Des acteurs à la limite de la médiocrité qui ont un jeu terriblement théâtral; une musique (ou plutôt une ritournelle), la même tout au long du film. Et un scenario bourré d' invraisemblances, et cela du début à la fin: spoiler: le mari, juge, a épousé une femme qui a usurpé un nom; il ignore tout de sa vie avant le mariage, tout de sa famille, se ses amis et cela sans jamais se poser de question! La fille de l' héroïne extorque, par chantage, un chèque à sa mère de deux millions de francs: le chèque est émis par le mari qui paye sans sourciller et ne saura jamais que c' est sa fille qui l' encaisse (!!!!), etc, etc... et tout à l' avenant!
    Dur dur de suivre ce "film" jusqu' au bout.... Quant à Piccoli, qu' est-il venu faire dans ce navet?
    Publiée le 18 décembre 2008
    Bizarre ,on dirait une pièce de théatre ,mal joué en plus . ennuyeux en fait
    Marco El Zozoz
    Marco El Zozoz

Publiée le 8 juillet 2023
    J'admets n'être nullement un cinéphile distingué. Normal, pour des raisons personnelles, j'ai peu accès aux salles obscures. Je ne suis pas non plus un connaisseur de l'oeuvre de Brisseau. Et même si c'était le cas, je comprends rarement les arguments assurés, voire péremptoires des critiques...
    Là, je ne me suis pas ennuyé un instant. Ça commence un peu comme du Chabrol (sans l'humour) et malgré quelques maladresses, on progresse dans une intrigue sans trop de surprises, mais dans une ambiance étouffante en particulier dans les scènes d'intérieur. Les scènes de nu(e)s sont à la hauteur de la plastique des jeunes corps dont les gestes et les mouvements sont admirables, magnifiques, et sans aucune bassesse. J'en ai été tant ébahi que j'ai oublié d'écouter les dialogues en cours.
    Un petit regret, à aucun moment, Sylvie Vartan n'apparaît dans le même appareil. C'eût été logique, pourtant, pour ne pas la placer hors de portée de ce monde dont elle est issue...
    Quelle actrice ! Elle impressionne par sa froideur à la Deneuve où pointe de temps à autre son mépris des conventions, analogue à celui de son amant qu'elle a pourtant proprement rectifié.
    Sur quoi porte sa jalousie, au juste ? Il y a une contradiction entre la liberté que s'accordent les deux amants et l'amour absolu qu'ils se portent.
    Piccoli, planqué dans son monde étriqué de la justice (et de sa morale de classe), semble être un pilier de ce milieu tout en étant à côté de la plaque d'un bout à l'autre de l'histoire ! Super Piccoli ! Est-ce qu'au fond de lui il ne le sait pas ?
    Cette famille est complètement barge ! Contrairement à certaines critiques, l'explication freudienne du dernier acte me semble un peu simplette : Complexe d'Œdipe ou d'Électre, pourquoi pas, mais il me semble que c'est plutôt l'égoïsme forcené des trois personnages qui est d'une violence totale...
    Neuillylove
    Neuillylove

Publiée le 19 novembre 2020
    Film magnifique bravo à BRISSEAU . Sylvie Vartan est très bonne et sulfureuse. Plus qu' un film une pièce de théâtre ,une scénographie sublime. Les thèmes sont intemporels et très bien mis en valeurs