L'Héritière de Dracula
    2,3
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Héritière de Dracula ?

Publiée le 10 mars 2014
    Bon... Ben je dois avouer que pour mon premier Jesus Franco, c'est raté. Pourtant, à force de lire des articles et d'étudier le travail du bonhomme, ce "Vampyros Lesbos" (aussi connu sous le nom de "L'héritière de Dracula" ou simplement des "Vampires lesbiennes" dans nos contrées franchouillardes) annonçait un spectacle bis à la hauteur de mes attentes. Que dalle! Certes, il y a une pincée d'érotisme (mais pas de quoi faire frétiller un canard), certes il y a des vampires, mais le rythme du film est d'une lenteur surprenante. Alors que je m'attendais à voir tout partir en cou*lles comme dans un bon bis qui se respecte, là j'ai la vague impression que Franco s'est fourvoyé dans des séquences interminables qui ne servent pour la plupart qu'à apprécier la plastique des deux actrices principales, les belles Ewa Strömberg et Soledad Miranda. Mais bon, mater des nanas, ça n'a qu'un temps et encore faudrait-il avoir un vrai scénario à côté de ça. Mais malheureusement, je crois que le scénariste était en grève durant la pré-production car, pour ainsi dire, l'histoire tient sur du papier-cul. En gros, une donzelle chargée de s'occuper d'un héritage d'une comtesse italienne se retrouve face à une vampire assoiffée de sang et de sexe. C'est tout. Ok, ça aurait pu donner un joyeux feu d'artifice de n'importe nawak et autres folies du genre, mais le problème, c'est que Franco s'en tient à son synopsis et ne cherche pas à le développer plus que ça. Ce qui laisse évaporer une chiantise de tous les instants ou l'envie de partir occupe très fortement notre esprit. Bon, je donne quand même un bon point, les décors. Inspirés du cubisme (merci Wikipédia), ces derniers inculquent une certaine beauté visuelle au film, qui rappelle notamment le "Suspiria" de Dario Argento dans le traitement des couleurs. Mis à part une certaine beauté esthétique, "Vampyros Lesbos" est plat et vide comme une coquille d'oeuf (mais si une coquille d'oeuf n'est pas plate, mais bon... Passons...). Je ne vais pas m'arrêter à cette triste expérience concernant la découverte de la filmographie de ce cher Jess, mais bon, après avoir vu cette mascarade, j'espère que le reste sera mieux...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 12 avril 2021
    a peine commencé que je voit des filles nue qui se trémousse, ont dirait un début de film porno. j'avoue que par expérience j'accélère ce genre de film histoire d'abréger les souffrance bon bah mon intuition était bonne a la moitié du film c'est encore du porno ,des scènes de bateau et de plages qui n'ont aucun sens avec le reste c'est long ça n'avance pas sa n'as aucun sens chaque scène ne s'emboite pas ensemble.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 avril 2024
    Il faut vraiment être construit en contreplaqué pour rester insensibles aux charmes envoutants de Soledad Miranda et d'Ewa Strömberg. Les images sont splendides, pas seulement celles de ces demoiselles évoluant dans une atmosphère érotique soft, non toutes les images sont belles avec un travail sur les couleurs qui étonne. Le scénario me direz-vous ? Il est tout simple, sans véritable surprise servant de fil conducteur aux fantasmes de l'héroïne. La musique est envoutante, on regrettera simplement la distribution masculine (mais on comprend bien que ce n'était pas le soucis premier de diriger ces messieurs. C'est davantage un film qui se contemple qu'un film qui passionne, mais l'essentiel est qu'on soit ravi !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 septembre 2014
    Vampyros Lesbos passe souvent pour un des meilleurs films de Franco. Je n’ai pas vu toute sa pléthorique filmographie, mais il faut reconnaitre que c’est peut-être un des plus soignés que j’ai pu visionner, sans pouvoir assurément parler d’un vrai bon film.Comme souvent Franco donne les premiers rôles à des femmes, et c’est ici Ewa Stroenberg qui donne la réplique à Soledad Miranda qui décédera d’ailleurs très peu de temps après ce film. Elles imposent toutes deux un certain charme magnétique, Franco comme beaucoup de réalisateurs fantastiques de la même veine, à l’instar de Rollin, ayant le mérite en règle générale de s’entourer d’actrice aux physiques particuliers, charismatiques, photogéniques, à défaut d’être de grandes interprètes. D’ailleurs chez Franco ce n’est pas forcément simple de bien jouer, du fait de dialogues assez moyens, et d’un style froid, abstrait, voir hermétique par moment, qui amène à des prestations peu naturelles. Malgré tout j’ai trouvé ici que c’était mieux que dans bien des Franco, avec pour les principaux comme pour les seconds rôles une belle sobriété ce qui sied à mon sens le mieux au cinéma du réalisateur.Le scénario a des défauts caractéristiques de Franco. Le rythme est lent, voir par moment très lent, et il faudra donc adhérer à ce style pour réellement apprécier le film. Franco a toujours cette fâcheuse tendance d’introduire dans ces histoires une dimension expérimentale, un style narratif bizarre, qui vient souvent nuire à l’efficacité pure et dure d’une histoire sans forcément d’ailleurs lui apporter réellement quelque chose. Il faut aussi avouer que Franco part généralement sur des postulats minimalistes, qui du coup débouche sur un scénario souvent bancal et avec des vides à combler. Vampyros Lesbos, malgré une histoire qui se tient et n’est pas inintéressante, n’en est pas exempt.La réalisation est maitrisée. Franco réussit ici ce qu’il a raté dans quelques autres de ses métrages, en mêlant à la fois un travail expérimental, mais qui reste dans des clous acceptables, et une réalisation plus traditionnelle, qui s’avère néanmoins dotées de vrais bonnes choses. Il y a des séquences que n’aurait à mon sens pas renié un Hitchcock par exemple, notamment dans la dernière partie, ou un Kubrick. Même si la comparaison s’arrête à quelques morceaux, néanmoins Franco prouve ici qu’il a un réel talent, et qu’il est un peu dommage qu’il l’ait plus mit au service de la quantité que de la qualité. Les décors sont inégaux, mais là aussi il y a de très bonnes choses, avec quelques intérieurs qui surprendront par leurs modernités exubérantes et des extérieurs de bords de mer attrayants. La photographie accuse une certaine fadeur, mais je trouve finalement que ce n’est pas plus mal, Franco ayant parfois fait n’importe quoi de ce point de vue. A noter que ce film n’est pas horrifique pour un sou, et dispose d’un érotisme très soft soigné, mais sans grand intérêt. Le travail musical, surprenant et audacieux est une réussite, bien que son omniprésence puisse rebuter.Au final j’ai assez bien aimé ce film. Je retrouve encore la dimension maladroite, bancale des films du réalisateur, mais malgré tout un ensemble mieux tenu qui se laisse voir avec un certain plaisir. Les pointes de génie son trop rares, mais cela laisse espérer qu’il y ait dans la filmographie de Franco des choses meilleures encore.