Mon compte
    Tiens ton Foulard, Tatiana
    note moyenne
    3,5
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tiens ton Foulard, Tatiana ?

    6 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    Suivre son activité 51 abonnés Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 17 juin 2020
    Sorti de son âge d'or, Kaurismäki cherchait encore des moyens d'interpréter la place de la Finlande entre les continents ; quant au fait de la quitter, il en fait une action à la fois aisée et dénuée de sens.

    Contredisant toutes les cartes, c'est alors avec l'Estonie que le pays partage sa plus grande frontière ; longtemps un eldorado dans la mythologie kaurismäkienne, le pays devient cette fois presqu'aussi accessible que la Finlande l'est pour les Russes, qui se croyaient encore chez eux. Chose étrange que de jouer la carte du choc culturel quand le vrai choc tient au fait que l'on a devant soi un bloc presque solide où se mêlent URSS, Estonie et Finlande dans une sorte d'entente paresseuse.

    Tournant toujours résolument le dos à la Suède, Kaurismäki fait de son peuple celui des méchants : entre les gens d'Helsinki (tous des rockeurs !) et ceux qui les méprisent, les Finlandais sont lugubres et silencieux, ne semblant pas s'être faits à l'idée de n'appartenir à aucune Europe ; ni du Nord ni de l'Est, ils sont les éternels boudeurs de deux continents et cela tombe presque sous le sens de voir en eux les plus ennuyeux compagnons de voyage.

    C'est un nouveau road trip discret (sans doute un peu trop) mais toujours sur fond d'absurde que Kaurismäki développe. Un jour ou une semaine, difficile de savoir le temps qui est passé, peut-être aussi parce que le film trouble avec son propre format de 62 minutes.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 801 critiques

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2018
    Le titre Tiens ton foulard, Tatiana augure d’un film léger dont on attend peu de l’intrigue. Ce film d’Aki Kaurismäki n’est en effet pas porteur d’un message fort, d’une intrigue complexe ou d’une quelconque volonté de témoignage. Tiens ton foulard, Tatiana tient du road movie sciemment décalé articulé autour de deux amis rockers tendance « plouc ». Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    soulman
    soulman

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 862 critiques

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2016
    Film hilarant, personnages tendres et attachants, road-movie rock'n'roll en blanc et noir, tout le cinéma d'Aki y est concentré. Cela dure moins d'une heure, et l'on aimerait que cela continue longtemps avec les admirables Kati Outinen et Matti Pellonpää, ce dernier disparu hélas bien trop tôt.
    Les toutes première et dernière scènes sont carrément géniales, dignes de Laurel et Hardy (et clin d'oeil à "Coffee & cigarettes" ?).
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 7 007 abonnés Lire ses 10 critiques

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    Par pure timiditè et parce qu'ils ne savent pas exprimer leurs sentiments, deux hommes patauds, touchants de maladresse, passent un week-end en compagnie de jolies auto-stoppeuses qui attendent l'amour! Dans ce road movie nordique à l'humour tendre et dècalè, la marque de fabrique du rèalisateur finlandais Aki Kaurismäki (l'un des maîtres du cadre actuel, un humaniste et un fin connaisseur de l'humour liè à la picole), les quatre personnages s'aiment en silence et retiennent leur respiration tout au long d'un voyage marquè par le poids du non-dit et du regret! Une oeuvre dèsespèrement drôle avec une camèra attentive qui suit au plus près ses personnages...
    Julie M.
    Julie M.

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 157 critiques

    4,0
    Publiée le 16 avril 2013
    Du pur Kaurismaki. Dialogues minimalistes et personnages déjantés. J'adore.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un excellent film, rien a dire. C'est beau, émouvant et a mourir de rire !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top