La Cité interdite
Note moyenne
3,2
3731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
162 critiques
4
165 critiques
3
39 critiques
2
124 critiques
1
91 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
robert_ginty
robert_ginty

18 abonnés 381 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mars 2007
La présence au générique de stars comme Chow Yun-Fat et Gong Li allait-elle permettre à Zhang Yimou de redresser la barre après le désolant Secret des poignards volants ? On pouvait l'espérer, et les décors somptueux offerts aux yeux des spectateurs constituent une belle entrée en matière... avant que tout ça se ramasse lamentablement la gueule ! Rapidement, on se rend compte que le réalisateur a tout misé sur l'image, sans se soucier de donner une quelconque consistance aux personnages (hormis les têtes d'affiche, les acteurs manquent en outre cruellement de charisme) ou de développer une intrigue un tant soit peu originale. Ce qui se voudrait un drame royal grandiose tient plus de la soirée diapo de chez Connaissance du monde, sur le thème Tentures, voilages et tapis : les textiles bariolés dans la Chine d'antan. L'histoire est prévisible et ennuyeuse, le traitement bavard et répétitif au possible, les combats pas terribles, la musique insupportable, Gong Li (constament dans le surjeu) passe le métrage à faire de la broderie, Chow Yun-Fat, afin de bien faire comprendre la majesté de son personnage, concourt pour le titre de l'homme se tenant le plus droit du monde, mais c'est lorsque le film veut basculer dans l'épique qu'on touche le fond, avec un feu d'artifices d'effets numériques mal maîtrisés (au lieu de multiplier les plans à effets cheaps, ils auraient mieux fait de miser sur un nombre restreint, mais avec des CGI finalisés), et quelques séquences théâtrales bien ridicules (un plan de Chow Yun-Fat digne d'une pub pour Head and Shoulders !). Les seuls atouts du film étant dévoilés dès le début, on a largement le temps de ruminer sa déception avant la libération offerte par le générique de fin.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2007
Quelques scènes spectaculaires, une reconstitution soignée, une superbe photographie, mais des longueurs aussi. Une tragédie qui par moments touche au sublime mais qui pâtit également d'une overdose kitsch dans les décors et dont l'intrigue, si elle emprunte à Shakespeare, apparaît surtout cousue de fil blanc. Le plumage est donc certes éclatant mais le ramage laisse lui à désirer.
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2007
Un superbe film esthétiquement, avec des couleurs et des décors somptueux. Mais avec un scénario qui ne brille pas. On baille très vite, avec des scénes qui se répètent tellement qu'on a l'impression de les avoir déjà vu qq minutes avant. Il faut attendre plus d'une heure pour commencer à voir des combats impeccablement chorégraphiés et enchainés. C'est dommage qu'on s'ennuie ferme autour.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mars 2007
Etant une fan de cinéma chinois, en particulier de ce réalisateur, je me frottais les mains à l'avance devant la superbe distribution. Hélas, on est très loin du Secret des poignards volants! Les décors sont magnifiques, les acteurs aussi mais je me suis ennuyée ferme devant la bêtise du scenario et l'avalanche de scènes de tueries à grand renfort de figurants. Je ne parle pas de la naïveté de la plupart des scènes totalement indigne des grands acteurs qui la servent.
Dommage. Conclusion, pour faire un bon film, rien de mieux qu'une bonne histoire, ce qui n'était pas le cas ici.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2007
Je donne 3 étoiles juste, pour les scene fabuleux et extraordinaire. Mais honettement je pensais que ca va etre beacoup mieux l'histoire du film.
sinon les effet sceptiaux etaient tres bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2007
film palpitant!!! les acteur jouent magnifiquement bien, les décors sont splendides, ainsi que les costumes...!! Si vous voulez de l'adrénaline, il faut aller voir ce film!! je le conseil vraiment!!
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mars 2007
Film long et soporifique ou l'étoile n'est méritée qu'uniquement par l'effet des décors et costumes. Pour le reste aucune émotion, aucun suspense, rien que des pleurs et des décors aux couleurs criades. Le réalisateur nous avait habitué à beaucoup mieux et je ne désespère pas de revoir un bon film de yang Zhimou.
A éviter ou alors si vous avez deux heures à perdre....
bbjulien
bbjulien

46 abonnés 337 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mai 2007
Un film aux décors et costumes somptueux mais à part ça !!!
L'intrigue est extrêmement longue à démarrer, les rares scènes d'actions essaient de raviver les esprits, mais la lenteur du tout l'emporte sur l'émerveillement et le dépaysement.
J'ai rarement autant subi 2 heures de films, il m'a vidé. On s'ennui ferme tout en se lassant des rituels et décors.Une étoile pour les costumes et la scène de combat de la fin mais bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2007
Les asiatiques montrent tout leur savoir faire avec cette énorme production avec décors et costumes splendides, acteurs et actrices merveilleux (Gong Li est magistrale).
Ceux qui aiment les intrigues de palais seront servis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2007
Un film magistral qui restera dans les annales. Le réalisateur a su trouver le juste milieu entre las décors grandioses et un scénario dramatique-historique prenant. L'intrigue se révèle au spectateur, sans accro et pleine de rebondissements. Prenant jusqu'au bout, on regrettera peut-être la sous explitation de certains personnages. Mais il reste un incontournable !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mars 2007
Si "la cité interdite" est un film époustouflant visuellement, il est malheureusement desservi par le traitement de son histoire.
La pemière moitié du film est d'un ennui mortel ! Les dix premières minutes sont répétées pendant les 45 suivantes ! Et c'est dommage car la deuxième heure est beaucoup plus palpitante et le réalisateur montre tout son talent pour filmer des batailles grandioses, très bien chorégraphiées, dans un décor magnifique.
Les acteurs sont convaincants, s'intègrent parfaitement dans ces décors grandioses et constituent le meilleur atout du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2007
De la passion, de la folie, de la trahison, des combats furieusement épiques, voilà le programme du dernier wu xia pian de Zhang Yimou.
Après Hero et le Secret des Poignards Volants, Zhang Yimou nous montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent avec ce film de sabre sublime, aux décors somptueux et véritablement impériaux. Gong Li dans son rôle d'impératrice y est magnifique.
Malgré une fin assez sanglante, La Cité Interdite se révèle bien meilleur que Le Secret des Poignards Volants, grâce notamment à un scénario bien plus élaboré.
erunfailon
erunfailon

26 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2007
J'aurais bien mis 3,5 si cela avait été possible, mais au vu de la moyenne spectateurs j'ajoute un bonus de soutient pour ce film. Car il faut dire qu'il le mérite. Sans atteindre l'équilibre parfait de "Héro", Zhang Yimou a une fois de plus démontré son immense talent de metteur en scène et de magicien de l'image. Cet homme manipule la caméra avec un brio sans égal et un style très affirmé! Il entre dans le cercle prestigieux des magiciens du cadre avec A.Hitchcok, S.Kubrick, M.Scorcese, Genet/Caro, T.Burton, etc. en apportant sa sensibilité asiatique, sa fibre épique et poétique...
Ce film confirme donc la technicité hors paire du réalisateur, mais saluons aussi les costumes et les décors particulièrement somptueux.
Bref, visuellement c'est extraordinaire. Mention spéciale pour la scène de l'attaque de la cité, j'en ai encore des frissons...
Pour ce qui est du scénario j'avoue avoir été un peu déconcerté par la lenteur du début du film (la faute à la bande annonce ne donnant pas le ton du film au niveau rythmique) ; mais cela est vite passé car je suis bien rentré dedans, le jeu d'acteur renforçant l'immersion dans le milieu de la famille royale chinoise. Ce film est un véritable drame shakespearien asiatique ! Bien que la tension aurait pu être encore plus forte _le fait est que l'on ne s'identifie pas à un personnage particulier_ les conflits entre les protagonistes sont affreusement passionnants, surtout à la fin, une vraie fresque historique avec un zeste de magie cinématographiqe et de poésie comme Z.Y. sait bien le faire. Attention certains spectateurs peuvent être déçu de ne pas avoir vu un film d'arts martiaux car même si ces derniers sont biens présents, ce n'est ni un film de Kung Fu à la Tsui Hark ni un fable martiale à la "Héro" ou "Tigre & Dragons". Nous sommes içi plus proche d'"Anna et le Roi" avec le formidable Chow Yun Fat, Roi ultra charismatique de ce film, plus grandiose que jamais !
Gong Li et les autres acteurs aussi sont fabuleux.
J'ado
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mars 2007
les décors sont certes magnifiques, l'intrigue est prenante... mais si vous êtes venu cherchez de l'action passez votre chemin, ce film en est presque totalement dénué malgré ce que dis la Bande annonce.
de plus l'action est terriblement lente à venir et les dialogues ne sont pas terribles ce qui empêchent un peu la compréhension du film.

ne pas gacher votre argent pour ca.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2007
J'apprécie ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse