Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très vite, un sentiment étrange s'installe. Tout est magnifique, il y a de l'ordre partout, chaque chose est à sa place, tout le monde connaît son rôle, mais on sent bien que c'est dysfonctionnel, que ce ne sont que des apparences.
Et les apparences sont trompeuses.
Zhang Yimou le montre très vite dans La Cité Interdite (titre français incohérent d'ailleurs, mais passons) plongée dans la Chine du Xème siècle durant la dynastie Tang. ...
Lire plus
Jason_The_Butcher
11 abonnés
183 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mars 2007
Enfin un film dont l'attente était totalement méritée. Le dernier long-métrage d'un des plus célèbres cinéastes chinois, à savoir Zhang Yimou, est une preuve (s'il en fallait une) de la sagesse du réalisateur et de sa capacité à mettre ses acteurs en conditions pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Si la bande-annonce française laissait suggérer un stupide film d'action avec un enchaînement d'effets spéciaux constituant ...
Lire plus
vinetodelveccio
47 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 avril 2016
Un film esthétiquement parfait, d'une grâce absolue et à l'histoire assez passionnante. Zhang Yimou nous offre une fresque incroyable de beauté et à la photo magistrale. il n'en oublie pas le scénario et travaille ses personnages avec soin. On est donc passionné de bout en bout avec en prime une scène de bataille incroyable.
Laurent H
32 abonnés
1 016 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 octobre 2010
Un très grand film, il raconte la vie d'un homme alors forcément ça peu être un peu long.un chef d'oeuvre
Avec un budget avoisinant les 45 millions de dollars La Cité interdite est le film le plus cher du cinéma chinois dépassant ainsi Wu ji, la légende des cavaliers du vent de Chen Kaige et Hero, déjà réalisé par Zhang Yimou.
Les décors
Comme dans Hero et Le Secret des poignards volants, la composition visuelle du film était essentielle pour le réalisateur qui revient sur ses choix :"Afin de renforcer l'impression d'opulence, j'ai beaucoup utilisé la couleur or dans les décors et dans les costumes, explique-t-il. La lumière joue également un rôle majeur. Nous avons employé l'art du verre chinois, très coloré, pour intensifier les nuances et la translucidité des colonnes, des mur
Lire plus
Personnages fictifs
L'intrigue de La Cité interdite se déroule pendant la dynastie des Hou Tang. S'étalant de l'an 923 à 936, cette période l'histoire chinoise a été marquée par la corruption du gouvernement et la guerre.
À mes yeux, un des plus grand film, tout genre et nationalité confondu, des années 2000, et un des films les plus impressionnant jamais réalisé. La démesure est omniprésente à chaque plan de cette oeuvre tragique puissante et émouvante, avec un casting au sommet de son art, dirigé par un réalisateur virtuose, orchestrant tout aussi magistralement les séquences d'émotions et d'intimité, que les scènes de combat à couper le souffle. Quel film.
slim3d
pour moi ce film est un vrai chef-d'œuvre avec un scénario shakespearien parfaitement maîtrisé.. réalisé par une main de maître! Zhang Yimou confère à ce film une beauté et une tension incroyable..
Malikah_Trans
le plus beau film asiatique d'art martiaux et de décor tout simplement Magnifique que j'ai vue je me rappelle avoir été le voir au cinéma et la salle était quasi vide et bien pourtant c'était le meilleure film qui passer et il surpasser très largement les blockbuster us , un film a voir d'Urgence et revoir !
fran?ois m.
Un très grand film chinois.
Mr Nice
Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ce film (contrairement aux critiques qui sont partagées), cette histoire de trahison, ses décors tout bonnement magnifiques (que l'on adhères où pas d'ailleurs), une Gong Li au sommet de son art en plus des autres acteurs.
C'est un film qui se regarde très rapidement et sans forcer, je le recommande à tout amateur du genre.
GuiBe
Je ne l'ai vu qu'une fois, au ciné. J'en garde un assez bon souvenir.
Chavez H.
Pas mal .. Magnifique les décors 3,5 sur 5
Dust-in-the-wind
beaucoup moins bon que "Hero" et "le secret des poignards volants" mais pas dénué d'intérêt ,à voir.
Florian L.
Ce film m'a énormément déçu. Superbe visuellement, plein d'inventions et de recherche, j'ai trouvé qu'il lui manquait quelques petites choses comme la vie, la passion et le souffle. Tout y est étrangement vide, dépossédé de sens, de valeurs, d'humanité. Des costumes en plastiques, des combats pathétiques, un scénario faible et alambiqué. L'esthétique est superbe mais là, ce que je reproche à Zhang Yimou (que je ne connais pas), c'est d''avoir voulu en faire un peu trop. Et arrivé à la dernière scène du film je me demande: tout c'est complots pourquoi ? Une attente de 1H54 pour en vérité, rien du tout. Il ne reste de ce film que le jeu des d'acteurs et actrices, qui tient la route.
M?lanie Ako Nail
Histoire basique de trahison et complots, mais terriblement prenant. Et décors magnifique ;)
Themistocle_480
un semi-navet: manque de rythme, d'humanité et de souffle épique.
Tristan8
Histoire, Mise en scène, décors, acteurs... une fin très touchanteBravo, j'ai passé un agréable moment !