La Cité interdite
Note moyenne
3,2
3731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
162 critiques
4
165 critiques
3
39 critiques
2
124 critiques
1
91 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2007
Bon je vais pas mentir. C'était longuet et quelques fois...franchement hilarant (alors qu'en fait c'était censé être dramatique...je sais pas pourquoi mais la scène de la révélation de l'inceste m'a rappellée The Rocky Horror Pictnure Show quand Brad découvre que Janet le trompe avec Rocky..."Janet!" "Brad!" "Doctor Scott!" "Rocky!" "uh?"...vous voyez?)
Bon...ceci mis à part...les décors sont somputeux, les corset des suivantes font peur et font monter la tension à son paroxysme (mais qu'ont-elles fait de leurs tétons bon sang?!)...arf...j'ai du mal à rester sérieuse en fait...Désolée. En plus l'histoire vaut le coup...quand on sort la Cité d'un contexte historique! Malheureusement peu de personnes semblent avoir compris que tout l'interêt du film ne résidait pas dans la reconstitution mais dans la réflexion. Ce n'est pas un film sur une révolution. Non, c'est un film philosophique sur les dangers du régime dictatorial. Je vous donne une clé de compréhension qu'il faut tâcher de ne pas oublier pour bien appréhenser ce film. Bon, j'ai hésité entre deux et trois étoiles, j'en donne trois pour la qualité visuelle et pour la mise en scène.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mars 2007
Film de propagande déguisée en faveur de l'oligarchie chinoise, les milliardiares communistes * :

au peuple en émancipation : voyez votre histoire et votre culture, ne vous rebellez pas contre les puissants et soyez dociles en vers vos élites, même le plus corrompu et pourri des pouvoirs, saura mâter toute révolte aussi justifiée soit-elle.

au monde : tremblez devant la puissance militaire et politique de l'Empire du Milieu

* ce qui explique la débauche de moyens octroyée : le cinéma est un subtil moyen de manipulation des esprits
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2007
décors sublime entrée dans la vie et les moeurs des empereurs et de leurs familles en chine au Xeme siecle, film peu etre un peu romancé mais décors attribution des roles et scénarios superb! a voir au plus vite
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mars 2007
Salut! En tant qu'une spectatrice chinoise, je peux vous dire que ce film a malheureusement eu pas mal de critiques négatives dans son pays d'origine.
Il est vrai que le décor est extraordinaire; mais tout ça grâce à des budgets énormes. La traduction du nom en français est n'importe quoi car la Cité interdite n'existait pas encore au VIIIe siècle!
Le plus agaçant est que l'histoire est une adaptation d'un grand théâtre chinois L'ORAGE (LEI YU) alors que cela n'est pas mentionné par la presse ni les spectateurs occidentaux. Tous les Chinois ayant vu le film reconnaissent cette histoire connue aussi bien dans la littérature chinoise que sur le grand écran.
Tout comme HERO, le film est fait au goût de l'Occident. Enfin le cinéma reste une industrie qui a pour but de plaîre au public mais pas pour donner des leçons.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2007
Mais quel ennui...!!! Et quel argent jeté par les fenêtres ! Quand je pense que j'ai entendu dire que c'était le plus gros budget de l'histoire cinématographique chinoise ! Je ne me suis jamais autant ennuyer pendant un film... L'histoire n'est vraiment pas interessante, les acteurs pleurent pendant 2 heures, des pétages de câble inexpliqués (Cf le coup de l'inceste...),des longueurs, des longueurs et encore quelques longueurs par ci par là. Voilà, je ne conseille le film à personne.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2007
Le film est lent, mal réalisé, mal monté. Les personnages loufoques et on dirait qu'ils se sont inspirés de Bioman pour les répliques. A éviter!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2007
Une histoire qui tient la route, des acteurs impeccables, un décor magnifique, des costumes somptueux, des scènes de combats impressionnantes et pourtant … l’alliance d’un certain classicisme intimiste et d’une forme moderne de violence « industrialisée » ne passe pas facilement.
Un très beau film quand même - à déconseiller aux enfants (aux moins de 12 ans tant pour la violence que pour la compréhension de l'intrigue) et aux fans de combats volants (ils seront déçus).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2007
Les décors et les costumes sont magnifiques, sompteux. Le film est plutot agréable, L'intrigue intéressante.On finit rapidement par se lasser et s'ennuyer. La fin du film est une boucherie sans relle interêt.
sunshine1
sunshine1

120 abonnés 471 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2007
Une étoile pour l ambiance et la culture asiatique ainsi a Gong Li qui à un vrai talent expressif.Malgré l'unique intérêt des décors, le scenario est pauvre .Un peu perdus, quelque part entre le tragique existentiel et le comique involontaire, les acteurs se dépêtrent non sans mal des vices et de la souffrance de cette dégénérée dynastie Tang. Le drame shakespearien s’étiole, et vacille alors entre le grotesque et l’ennui.
On en vient à regretter les batailles et les chorégraphies dont on ne s intérresse pas au manque de cachets et de nouveautés.A ce prix la je vous consille de revoir hero ou tigre et dragons.Avec La cité interdite, Zhang Ymou a perdu l'ampleur et la poésie qui faisait de lui un grand maitre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2007
Film majestueux.Décors, costumes, batailles: tout est magnifique dans ce film. En ajoutant le plaisir de revoir Chow Yun Fat a l'affiche. A ne pas rater.
Le cinéma asiatique reste décidément mon favori...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2007
Ce film est une merveille cinématographique!Non seulement les décors sont somptueux et les costumes superbes, mais en plus la trame générale est une tragédie prenante! Gong Li est tout à fait fabuleuse dans son role de Reine. Les combats sont toujours fait dans l'art du cinéma chinois et, pour finir, la Cité Interdite est vraiment un temple magnifique,Chapeau bas :)
Pierrotlfou
Pierrotlfou

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2009
Les décors sont somptueux, les acteurs exellents, une mise en scène parfaite. ce film est tout simplement magnifique et inquiétant. A voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2007
Film agréable dans l'ensemble mais trop de longueurs inexpliquées.
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2007
Une étrange esthétique prédomine dans ce film de Zhang Yimou, auteur du très beau “secret des poignards volants” et du plutôt lourd “Hero”. Une esthétique chic et un poil toc. Les couleurs surchargées, l’usage du très grand angle qui déforme les perspectives, le montage saccadé font parfois penser à un jeu vidéo. Superbe, mais complètement artificiel. La reconstitution historique n’est absolument pas crédible, elle participe à un concept, une Chine fantasmée qu’on pourrait situer autant au Xème siècle que dans un futur lointain. Les costumes, les décors, la gestuelle, les énormes scènes de combats stylisés avec des milliers de figurants (numérisés ?), tout semble conçu pour plonger le spectateur dans un autre monde, plus irréel qu’historique.
Le décor planté, comme une interface savamment étudiée, les personnages peuvent entrer en scène, avec leur histoire familiale tragique, qu’on pourrait aisément imaginer à n’importe quelle époque, y compris la nôtre. Le père et ses trois fils, dont l’aîné est issu d’un premier mariage et que sa belle-mère trouve très à son goût, mais qui a une liaison avec la fille du médecin personnel de son père, lequel est marié avec... Bref, les relations entre les personnages sont si complexes que tout cela ne peut que finir mal, d’autant plus que le goût du pouvoir interfère puissamment dans leur histoire.
Au final, et après le carnage inévitable, la lourdeur de l’ensemble pèse sur le spectateur, un peu assommé par l’outrance générale, le manque de finesse et de poésie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2007
Encore une fois, le cinéma asiatique ne déçoit pas ! "La cité interdite" nous plonge dans cette poésie à travers les images et les rituels visuels, des acteurs parfaits, des musiques trés bien calibrées et juste présentes comme il faut, des effets spéciaux et des scènes d'action réglées au millimètre... bref, un grand film qu'il convient de ne pas ratter !

Mes petits bémols seraient pour le scénario qui est ma foi assez long à se mettre en place ce qui laisse penser à un drame beaucoup plus profond, sa entraine donc de petits moment de longueur... puis pour le technique de tournage des scènes de combat: les ralentis sont trés souvent la bienvenue car on est souvent pris de vitesse face à la vivacitée des acteurs, on sort des combats sans avoir bien pu admirer la technique du combat c'est parfois regrettable...

Le combat final est tout simplement grandiose, les figurants sont calibrés comme des montres c'est trés impressionant, on s'y croirait !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse