September Dawn
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur September Dawn ?

Publiée le 14 août 2012
    Puis-je me permettre une critique sur le film, tout simplement ? En lisant les critiques des autres, je crois qu'ils ont confondus forums religieux et un site consacré au cinéma.
    Purement cinématographiquement, ce film est un bide... Un belle purge !
    Voir un canular...
    Il est triste d'utiliser une page aussi sombre de l'histoire et la traiter de la sorte : c'est un pur manque de respect envers les victimes de la cruauté humaine. (comme le film "la rafle ! même combat)
    Le pire, c'est qu'on en arrive à des fous rires tellement les dialogues sont dignes des téléfilms de M6, une histoire d'amour à la "feux de l'amour"...
    Et bien sûr : un festival d'acteurs qui n'auraient même pas leurs place dans une série C !!!
    A bon cinéphile... Passe ton chemin... Et vite !
    Aa
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 septembre 2009
    Le puritanisme en action; le ravage d'une mentalité obsolète par un massacre de 120 colons n'ayant que le signe distinctif d'être totalement innocents, et donc une aube douloureuse que ne vient renforcer un recit dans la veine des plus grands faits historiques avec les moments d'un Tribunal impressionnant. enfin de bonnes leçons qu’on espère que l'histoire retiendra pour l'avenir.
    Publiée le 17 février 2008
    EXCELLENT FILM qui, lui aussi, dénonce les dérives que peut l'extremisme, la RELIGION, le fanatisme, l'obscurentisme...!
    Et dire qu'avant de voir le film j'étais déjà totalement contre ces dérives là, j'avoue que ce film me conforte un peu plus dans mes convictions...
    Coeurs sensibles s'abstenir !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 avril 2011
    Ce qu la religion peut faire au nom d'un "Dieu" usurpateur ! Encore un film sur l'absurdité, sous couvert d'une religion, du pouvoir de l'Homme. N'oublions pas que le catholicisme reste quand même le plus meurtrier de tous dans l'histoire ! Ici, les mormons, sont exposés sous les feux du jugement ... des Hommes ! Dans l'histoire, si l'on ajoute l'inquisition, le terrorisme, les sacrifices et les guerres de religion ainsi que les horreurs de notre temps, on peut se poser la question "éternelle" du pourquoi ? Encore une preuve de l'obscurantisme et de l'aveuglement de nos "bons" croyants, qui, par bonne conscience vont dans leur lieux de culte chaque semaine préparer la prochaine guerre (physique, psychologique et économique) ! Un film bien posé, violent (comme la religion), dramatique mais malheureusement, trop typé téléfilm. 3/5 à découvrir !!!
    Publiée le 15 juillet 2012
    Ce film raconte un fait historique avéré mais il faut bien se garder de transposer cela à la religion des Mormons. En tout cas, la première partie de film est superbe. La révolte du fils mormon contre son salaud de père fanatique qui a tué sa mère, et qui tombe amoureux de la belle jeune femme de la caravane, est magnifique. Très bon film mais particulièrement violent qui dénonce le fanatisme religieux avec une extrême conviction.
    Publiée le 3 février 2008
    "September Dawn" est un splendide Western tragique sur un massacre d'innocents qui de nos jours, fait toujours débat aux Etats-Unis (qui sont les véritables fautifs, les Indiens ou les Mormons?), réellement émouvant (attention la séquence finale est d'une cruauté et d'une violence proprement bouleversante) qui laisse la part belle aux acteurs (Jon Voight est impérial en fanatique religieux). Le métrage montre avec finesse les dangers de l'obscurantisme et de l'extrémisme religieux. Un beau Western bouleversant, tout simplement.
    Publiée le 21 mai 2010
    Je ne connaissais pas du tout ce fait historique que j'ai trouvé dur et bouleversant. Ce film démontre parfaitement les dangers et dérives que peuvent emmener les religions extrêmistes, conduisant même jusqu'à la folie. Sur fond de western tragique, le scénario est plutôt bon, les acteurs le sont également et la bande-son colle bien. Un film poignant qui mérite d'être vu.
    Publiée le 15 juillet 2008
    j'ai vu ce film et je trouve que c'est directement une propagande anti mormonne. du point de vue technique celui-ci est bien réussi mais il y a beaucoup d'éxagération de détails et de paroles qui poussent a penser que les MORMONS SONT DES TUEURS ET QU'ILS SONT DANGEUREUX. comme on le voit dans le new york times et autres journaux célébres il n'a pas fait l'enfeu au niveau des commentaires. de plus, on a l'impression que le producteur, le réalisateur...et touts ceux qui ont préparer ce film ont l'objéctif de dégouter le monde des MORMONS. j'ai étudier ce fait historique: il est vrai qu'un groupe de mormons a massacré un convoi qui passaient par l'Utah mais il n'y a aucune trace historique qui montre que cette attaque avait été commandée par les leaders de cette église. Il faut rappeler que cela se passe il y a 150 ans en pleine nature et en pleine période de conquéte des territoires indiens, le fait que cet évênement s'est déroulé il y a longtemps ne justifie pas touts ces morts cependant nous, européens CHRETIENS (catholiques et protestants), on doit se regarder avant tout parce que ces deux groupes religieux se sont entretués pendant des années et ont fait des milliers de morts dans chaque camps, et ces massacres étaient commandés directement de ROME, du pape et des leaders protestants. donc, quand certains parlent de fanatisme et d'éxtremisme il faut remettre cet évênement dans son contexte et surtout regarder d'abord ce qui s'est passé chez "nous".
    Sigmundy F.
    Sigmundy F.

Publiée le 5 octobre 2022
    Mal écrit, mal joué, tirant toutes les ficelles du mélodrame, appuyant tous les boutons-panique ayant rapport avec le fanatisme religieux et jouant de la carte historique avec une honnêteté peut-être douteuse, September Dawn est un mauvais film.

Il n'en a pas moins été présenté en compétition au dernier Festival des films du monde. Écrit et réalisé par Christopher Cain (le bien-nommé, pourraient ajouter des membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours puisqu'il porte le nom du vilain frère d'Abel), ce long métrage relate le massacre de colons par des mormons dissidents à Mountain Meadows, en Utah.

À la tête du groupuscule, un prêtre qui voit le Mal partout et est décidé à en éloigner ses femmes et ses enfants. Or, ce sera le coup de foudre entre un de ses fils et une jeune fille de la caravane.

C'est le début de la fin pour eux. Pour nous aussi: le dernier bouton-panique est marqué «Off»!
    Publiée le 16 avril 2008
    L'histoire est magnifique, simplement bouleversant. En effet, la scène finale est - sans tout montrer - d'une rare violence. On voit bien la les dangers d'un extrémisme religieux poussé à son paroxysme.
    Cependant, quel dommage que les jeunes acteurs ne soient pas un peu plus talentueux, leur jeu fait parfois tâche face au film lui même.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Excellent film basé sur des faits réels de surcroit. Cela fait peur de voir jusqu'où peut mener la religion. Dans le cas précis à un massacre injustifié et fondé seulement sur la folie de certains religieux mormonts.
    Très bonne action, bons acteurs et scénario solide. Un peu d'amour pour les coeurs tendres !
    A voir !
    Publiée le 21 janvier 2008
    Excellent film en effet,

Qui montre (comme le dit si justement la personne précédente) les dangers de l'obscurantisme et de l'extremisme religieux ...............

L'abus de religion peut tuer !!!!!