Brick
    Votre avis sur Brick ?

vrecuim
    vrecuim

Publiée le 17 janvier 2007
    Splendide film, avec de très bons acteurs. Bravo à Monsieur Rian Johnson pour sa mise en scène pleine de créativité, ce qui est bien agréable à l'œil. Côté bande son c'est aussi une réussite. Même si je n'ai pu saisir tous les méandres de l'intrigue un peu compliqué à mon goût, j'ai apprécié le spectacle comme quelque chose de magique. Merci à toute l'équipe de production pour avoir fabriqué une œuvre comme cela.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 18 août 2007
    Un film captivant de bout en bout et un véritable coup de maître pour une première réalisation. Chapeau! Cette enquête dans le milieu universitaire se suit avec intêret car l'ambiance qui se dégage des images est envoûtante. Les personnages sont intriguants et parfaitement interprétés. Une excellente surprise.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 30 juillet 2007
    Un film particulier qui traite un sujet banal d'une mannière encore jamis vue. Si le personnage principale surprend au départ, on se dit finalement que c'est l'un des intérets du film un héro au comportement bizzard et imprévisible à la différences de nombreuses autres productions. Malheureusement le film met trop de temps à démarrer, plusieurs passages sont un peu longuets.Un film pas comme les autres qui mérite d'être vu.
    Publiée le 30 mai 2012
    Présenté comme le successeur de Donnie Darko, Brick serait plutôt à rapprocher de Blue Velvet : l'histoire d'un ado qui, s'improvisant détective, révèle la noirceur du petit monde provincial et apparemment ordinaire qui l'entoure. La mise en scène, intrigante et surréaliste l'en rapproche aussi beaucoup. Un humour bien senti, tournant autour des apprentis-gangsters qui se la racontent mais vivent chez Mémé évite au film de se prendre trop au sérieux et lui donne le côté attachant qui manque au personnage principal. Il faut un moment pour entrer dans le film, et accepter le manque total de réalisme de certaines situations (le proviseur qui traite le héros comme un flic traiterait un indic...) mais une fois ce cap franchi, l'intrigue se révèle passionnante, à la fois complexe et assez facile à suivre. Un teen-movie aux antipodes d'American Pie, c'est trop rare pour que l'on passe à côté.
    Publiée le 12 septembre 2014
    La plus mauvaise musique de film que je connaisse... alors bien sûr le réalisateur excelle aujourd'hui avec des oeuvres comme Looper, mais franchement.
    Scenario approximatif et complexe, cadrages moyens, et surtout un dénouement final en rimes complètement ridicule.

J'aurais aimé écrire des qualités sur ce film, mais je n'en vois pas :(
    sunfred
    sunfred

Brick est un film osé comme on en voit rarement dans le paysage cinématographique actuel. Non pas de par le contenu des scènes : point de provocation, de scène sulfureuse, ultra violente ou dérangeante. Rian Johnson risque ici le croisement définitif du polar des années 30 respecté à la lettre au sein d'une population de teens d'un campus californien actuel. Matière maléable dont la richesse est apparue sur le tard avec Gus Van Sant, Larry Clark et Gregg Araki, le "teen movie" se trouve une nouvelle fois totalement délocalisé dans un ailleurs entre Lynch et Preminger, pour brosser un portrait très juste d'une jeunesse qui prend appui sur les clichés des fictions américaines et s'y perd. Poussé par une vraie envie de cinéma qui trasnpire dans chaque plan, Ryan Johnson rend son film passionnant, chaque plan est une nouvelle surprise, un nouveau délice qui utilise toutes les ressources que le cinéma puisse offrir pour raconter son histoire, ainsi le film se sert avec brio du hors-champs, tant visuel que sonore. Il était à craindre qu'avec cette intrigue complexe, la mise en scène très intellectualisée et stylée, le mélange accouche d'un bel objet cinématographique sans âme; mais en plus le réalisateur à su inclure dans le projet des acteurs franchement convaincants avec à leurs tête Joseph Gordon Lewit dont les traits du visage reflètent parfaitement ce mélange étrange de jeunesse et déjà d'adulte, d'un dur dont le coeur tremble pour retrouver celle qu'il aime. On plonge avec lui dans ce film sec et stylé dont le sentiment amoureux affleur constamment. Brick est l'un des film les plus enthousiasment de l'année.
    Publiée le 2 mai 2010
    Infâme daube avec une pauvre pseudo-ambiance lyncheenne horrible ridicule a s'eviter vraiment , je regrette d'être allé au bout de cette immonde chose, mais bon jetais tellement intrigué par ces critiques pour le moins accrocheuse et ces différents prix qu'il fallait que je le voie !!! On ne peut toujours être agréablement surpris...
    Publiée le 17 juillet 2007
    Bon petit film "policier" sur l'enquête d'un lycéen pour retrouver son ex petite-amie. Bon scénario où l'intrigue est bien menée. Mention spéciale à Joseph Gordon-Levitt qui est excellent. Malgré quelques longueurs ça reste un film à voir.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Plongée stupéfiante dans un monde fantasmagorique vide de figurants ce qui fait peser une atmosphère de Folie , musique de Folie , Real planante Acteurs Parfaits, Magnifique .
    lau.hub
    lau.hub

Publiée le 16 mars 2020
    Je me suis laissé prendre par l'ambiance, déroutante et dérangeante.
    Cette histoire de trafic malsain, d'intimidation et d'enquête nous montre la face sombre que l'on ne souhaiterais jamais voir chez des humains, encore moins des jeunes humains.
    Ici, pas d'effets spéciaux grandiloquents ni de scène d'action kitch. La mise en scène suggère au service de l'histoire, efficace, dépouillée. Jusqu'à la dernière scène.
    Publiée le 18 août 2008
    Film superflu... Plus que dispensable.
    Publiée le 3 octobre 2017
    " Bricks " de Quentin Ravelli .

il est tout à fait heureux à mon avis de ne pas “documenter” selon les modèles traditionnels du genre. Changer de nombreux protagonistes en “personnages” - à partir de quoi ils délaissent leur unique rôle d’objet de curiosité, serait-il central –, donne à ceux-ci une présence réelle et organique qui empoigne et attire dans un puissant bouillonnement de vie. De séquence en séquence, c’est eux qui renseignent petit à petit le public, et sur leur situation mais aussi, en amont, sur la cause de celle-ci. Le recul pris alors dévoile l’étendue du gâchis, humain et plus, et celle des responsabilités, culpabilités.

Le film, quant à la forme, suit ce parcours dit organique. Sa matière visuelle, sonore, entraîne le public dans les rouages inexorables du désastre. L’image, le cadre et la lumière sont exceptionnels, capables par un seul plan d’en dire autant que dix minutes de rhétorique, balayant ici l’antique idée de forme et de fond. J’aime également que la brique apparaisse tel un personnage, et non des moindres, qui file sans ostentation la métaphore. Son importance n’a d’égale que sa fonction, dans le contexte du modèle économique qui la résume à un objet jetable.
    Alain Umhauer
    Publiée le 30 décembre 2007
    film sympa, intrigue qui tiens la route, mais brick n'est pas non plus le film frais et novateur comme annoncé, on passe un bon moment et on oublie vite après ca
    Publiée le 23 août 2010
    Contrairement à beaucoup de monde je ne qualifierai pas Brick de Teenage movie. Certes les personnages sont des ados, mais lequel y ressemble vraiment ? Le cadre est un lycée mais le scénario est-il si "ado" que ça? Non pas vraiment, car, on l'a dit, le scénario est une des grandes forces de ce film. Un scénario travaillé et aussi complet que complexe (pas encore tout compris d'ailleurs, replay-value?). Par ce scénario, on tombe vraiment dans le thriller, les enjeux sont gros et le déroulement a de la substance au détriment d'un vrai réalisme. Après tout, ce n'est pas à 16-17ans qu'on commet ce genre d'acte. D'abord parce qu'il faut la maturité et, si on l'a, les couilles, ce qui rarement le cas d'autant de monde dans un bahut (qui en plus à l'air bien vide). Ensuite, parce que tout simplement, mais où sont les parents ? Et quand dorment tous ces personnages? Enfin soit ! On se laisse quand même prendre... Et puis la réalisation est excellente ! Les plans sont très bien choisi et la mise en scène est très bonne. Les acteurs sont vraiment convaincant, mais il faut avouer que la mise en scène y est pour beaucoup. On cite Gordon-Levitt, certes il est bon acteur (Dieu sait que je l'apprécie), mais c'est surtout la réalisation qui le soutient cette fois. Celle qui m'a vraiment étonné, c'est Nora Zehetner, qui nous prouve sont talent. Un bon film donc que je revisionnerai très certainement, qui est une de ces perles peu connue du cinéma policier, lequel est malheureusement inondé par les block-busters...
    Publiée le 30 juillet 2007
    Brick nous parle de drogues, de dillers, de lycéens et d'ex-copine dans la panade! On pourrait ce dire voila tout d'un cliché pour adolescent attardé a l’Américaine mais c'est la qu'on ferait une erreur! La mise en scène et vraiment bonne, les dialogues sont pourvus de grandes subtilités qui font plaisir a entendre et Joseph Gordon-Levitt tiens vraiment très bien sont rôle de surdoué et on y croit ! Cependant malgré le jeu et l’originalité d’un héros qui échappe à tout stéréotype, on a un vide de scénario s’entremêlant et des « méchants Dillers » vraiment pas convaincant et tous juste sortis de la cours de récréation, ajouté a sa une ambiance toute aussi vide! Enfin Brick restera quand même une bonne expérience a ne pas manquer !