Brick
    2,8
    1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brick ?

Publiée le 19 janvier 2007
    Le scénario est alambiqué à souhait...Ce film me fait penser à Bugsy Malone d'Alan Parker...Sauf qu'il est moins satyrique...L'interprétation est bonne et allo ciné devrait mettre un peu plus de mou dans ses restrictions car le message initial censuré était minimaliste mais fidèle à ces quelques lignes...
    Un lycéen incroyablement perspicace qui file une enquête criminelle tout seul, ce n'est pas banal et cela pourrait se révéler original. Malheureusement, la manière de conduire cette loufoquerie est assez médiocre, tout comme les prestations des acteurs. Les quelques rebondissements sont bien minces face au cheminement global trop téléphoné et on reste sur de grosses incohérences. Autant ne pas perdre son temps.
    Ryan Johnson avec son premier film montre qu'il a dû voir et revoir l’esthétique de David Lynch et travailler son scénario façon David Mamet pour nous conter cette histoire de manipulation dans l’environnement de jeunes, de drogues et de meurtres.

Chaque personnage est typé : Brendan étudiant surdoué mais séchant les cours et ayant eu des problèmes de drogues, son ex-petite amie qui bien sûr nous rappelle Laura Palmer, le copain de Brendan surnommé le cerveau, la brute, la mignonne brune manipulatrice, on pourrait encore continuer la liste. Les allusions à Twin Peaks sont évidentes et le scénario essaye une montée en puissance qui n’arrivera pas.
    Ryan Johnson réalisateur et scénariste livre un film d’élève, une copie de ses mémoires de cinéphiles en y mettant tout de même son style. Mais, ce qui est rédhibitoire, c’est que le film n’arrive jamais à être prenant. Cela ressemble à un exercice de style où l’on ne peut que multiplier les références pour un final vraiment classique.
    Publiée le 26 janvier 2007
    Un hommage prenant au film noir. Un film fort, stylisé et maitrisé (malgrès quelques effets un peu "cheap"). Un scénario efficace sans être retors. On sort de là marqués. Brick est est un grand film.
    Impressionnant. Même si l'intrigue ne se révèle pas si compliquée que ça une fois qu'elle est connue, on est toujours baladé sans trop savoir le fin mot de l'histoire, seulement des suspiscions. D'un point de vue "formel" ou des dialogues, très bien aussi.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Je ne comprend pas pourquoi ce film n'a pas plus marcher que ca....
    Tout d'abord il est plein de qualité : une photo parfaite, une atmosphere hyper prenante et glauque a souhait, des acteur qui joue parfaitement leur role, une intrigue deroutante et etonante, et une identité très forte qui font que ce film ne ressemble a aucun autre.
    J'ai vraiment adorée ce polar qui se deroule dans un monde vu et connu par tous (par le biais des teenage movie, ou des années lycée) et qui pourtant nous surprend en nous devoilant un monde improbable (hierachie des éleves, jet-set du lycée, des éléve qui enquete sur d'autre), adulte (personnage mature, intrigue complexe, univers glauque) et pourtant tellement credible (on se laisserait tenter de dire que c'est peut etre réel dans certain lycée huppés...). Ce film est la surprise du film polar depuis très longtemps.
    Publiée le 1 août 2009
    Un des films hybrides les plus interressant qu'il m'ait été donné de voir, un polar en apparence qui ressasse les poncifs du cinema de détective des années 50 (femme fatale, mafieux a canne, detective freelance...) et ceux des teenage movies plus récents (fille populaire, footballeux mononeuronal, proviseur...). Trés bien réalisé et éclairé il est cependant un peu fouilli et stéréotypé. Il en devient donc parfois un peu prévisible mais c'est le retour de baton attendu a mélanger des clichés si encrés dans la memoire commune. Amateurs de films de genre vous vous régalerez. Bref une trés bonne pioche mais qui manque cependant un peu de finesse.
    Publiée le 1 mai 2007
    Un excellent film qui mériterait d'être plus connu. L'histoire est intéressante et poignante, et même si certains aspects sont un peu incrédilbes (l'ado qui enquête à la place de la police), le tout reste très bon. Joseph Gordon-Levitt est magistral, ainsi qu'Emilie de Ravin qui se tire admirablement de son unique scène.
    Aralis
    Aralis

Publiée le 15 juin 2011
    Un film intéressant mais il faut du courage pour arriver au bout. Le début traine en longueur. L'intrigue est vraiment complexe et la réalisation est assez bien maitrisée mais, dans l'ensemble un film moyen.
    Thriller sombre et désesperé chez les adolescents... Ce film est un grand exercice de style de la part d'un jeune réalisateur. En plus de l'excellente réalisation, le film se déroule dans un environnement adolescent créant un mélange des genres assez dépaysant (le parrain habite chez sa mère et aime Tolkien,...). Il ne faut surtout pas oublier celui qui apporte énormement au film par sa présence, c'est le génial Joseph Gordon-Levitt, jeune acteur mais au talent énorme qui enchaîne encore une superbre prestation après celle réalisée dans le superbe Mysterious Skin de G. Araki.
    Film est réellement une surprise qui montre la force du cinéma indépendant américain.
    Publiée le 25 novembre 2007
    "Brick" est un film qui marque via ses sujet (la drogue et la vengeance)mais egalement via le millieu dans le qu'elle ce deroule l'histoire (la jeunesse).
    Une jeunesse independante et brutal.
    Le scenario (meme ci il n'a rien d'original)ce devoile au fil des minute et nous aspire dans cette hunivers noir maitrisé de bout en bout.
    N'oublion pas de mentionné l'acteur principal (Joseph Gordon-Levitt) qui nous accompagne du debut a la fin de cette histoire.Son talent mériterais d'etre beaucoup plus connu au yeux de tous.
    Enfin a la realisation nous avons Rian Johson qui nous signe la son premier film. Apres une reussite pareil il est evident que le travaille du monsieur doit etre suivit de pret.
    Publiée le 31 octobre 2006
    Une étoile pour la réalisation et la photo qui sont les points forts de ce film. Malheureusement c'est trop long, les situations et dialogues sont improbables, les personnages sont caricaturaux, des teenagers qui jouent aux gros caïds on y croit pas une seconde dans ce film. On passe son temps à essayer de trouver un sens aux dialogues sortis d'on sait pas où. C'est volontairement compliqué par l'auteur pour masquer la petitesse du scénario, au final on s'ennuie ferme.
    Publiée le 26 mars 2011
    Pour moi, "Brick" est tout simplement un chef-d'oeuvre. Ce n'est pas le genre de film qui en met plein la vue, ou qui brille par l'originalité de son sujet, ou qui se veut expérimental.

"Brick" est un film intelligent. Très intelligent.
    D'abord, la qualité de l'interprétation : Joseph Gordon-Levitt tout d'abord : effrayant d'impassibilité, intouchable et déterminé. Nora Zehetner, perverse et malsaine dans un faux jeu de compassion et de gentillesse. Emilie de Ravin en fille perdue et désabusée, Matt O'Leary en bras droit geekisant, Lukas Haas en dealer boiteux, j'en passe et des meilleures...
    Ces acteurs ont un point commun : ils sont jeunes. Et ils jouent tous des rôles aux antipodes les uns des autres. c'est bien simple : "Brick" se veut comme une galerie d'individus cocasses, effrayants, manipulateurs et dépassés.
    La mise en scène est splendide et la réalisation parfaite : c'est un jeu de couleurs (le bleu très présent), de sons et d'ambiance avec ses scènes mémorables, tendues, amusantes, émouvantes. Réelles.
    A la fin, vous resterez immobiles devant votre écran pendant 5 minutes, vous demandant ce que vous venez de voir.

Et ça, c'est tout ce que j'attends du cinéma. Bravo Rian Johnson, et merci pour ce bijou !
    Publiée le 27 février 2011
    Un film qui se voit et se revoit!
    des discours intelligents, des images magnifiques, une histoire bien menée... Un régal
    peut-être que le souci du détail rend tous les aspects de l'énigme disons... énigmatique à la première vision de ce long métrage mais ce léger défaut permet de savourer encore plus ce film à chaque fois qu'on le revoit (ou tout du moins la seconde)
    Publiée le 24 août 2007
    Un univers sombre et envoutant, des acteurs jusqu'ici assez peu connus (comme quoi un film n'a pas besoin d'avoir le meilleur casting d'Hollywood pour être excellent), des dialogues dignent d'un Tarantino au meilleur de sa forme, des situations dramatiques mais toujours avec une touche d'humour... Autant d'éléments qui font que ce film est probablement l'un des meilleurs de cette année 2006 (qui n'est pourtant pas prête de se terminer).