Brick
    2,8
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brick ?

Publiée le 31 octobre 2006
    Une étoile pour la réalisation et la photo qui sont les points forts de ce film. Malheureusement c'est trop long, les situations et dialogues sont improbables, les personnages sont caricaturaux, des teenagers qui jouent aux gros caïds on y croit pas une seconde dans ce film. On passe son temps à essayer de trouver un sens aux dialogues sortis d'on sait pas où. C'est volontairement compliqué par l'auteur pour masquer la petitesse du scénario, au final on s'ennuie ferme.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Je suis resté scotché durant toute la durée de ce film. Il est superbe, bien mené, et une photographie absolument magnifique.

Malgré l'apparente longueur du film, il y a beaucoup d'humour dans les petits détails, et on ne regrette pas une minute de l'ensemble après l'avoir vu.

A voir et revoir !
    robert_ginty
    robert_ginty

Not another teen movie : ouf ! Au lieu de nous proposer une potacherie ou une fadaise adolescente de plus, le réalisateur se lance dans un polar étrange en milieu lycéen plutôt réussi, les personnages tranchant heureusement avec les stéréotypes habituels. On oublie les bécasses romantiques, les beaux gosses sportifs et les pétasses au sourire ultra-brite, voilà des adolescents qui s'emmerdent à longueur de journées dans leur trou paumé, assez pour toucher d'un peu trop près à quelques substances illicites. Le héros de l'histoire est un quasi-asocial masochiste enquêtant sur le meurtre d'une ex aux fréquentations louches. Si la résolution de l'affaire est en définitive peu prenante, on apprécie l'ambiance décalée, l'humour pince-sans-rire, les situations grotesques, le tout servi par un rythme serein mais pas ennuyeux.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 19 juillet 2010
    Brick est un polar avec des lycéens à la place des habituels gangsters... le casting est plutôt réussi et on retrouve avec plaisir Joseph Gordon-Levitt qui avait déjà prouver dans Mysterious Skin son grand talent.
    Malheureusement, l'ensemble ne m'a pas vraiment convaincu et je dois avouer que je me suis un peu ennuyé... l'histoire n'est pas trop passionnante et j'ai trouvé que ce n'était pas assez rythmé... malgré tout je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un mauvais film ... donc à voir pour les curieux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Après l’effroyable May (2004), Rian Johnson s’essaye à un nouveau style, il quitte le registre de l’épouvante / horreur pour celui du thriller dramatique.
    Un coup de fouet aux teen movie habituels, où l’on s’en prend plein la figure durant tout le film, grâce aux acteurs, qui sont pour la plupart des amateurs.
    Excepté bien sûr, le héros principal interprété par Joseph Gordon-Levitt, récemment vu dans le film Mysterious skin (2005) pour lequel il avait remporté le prix du meilleur acteur au festival du film de Seattle la même année.
    Et à ses côtés, la débutante, mais très prometteuse, Emilie de Ravin, elle aussi, récemment vu dans La Colline a des yeux (2005) ou encore la série télé à succès : Lost, les disparus.
    Brick ayant remporté lors du Festival de Sundance 2006 le Prix Spécial du Jury, on ne peut être que fier de cette distinction tant le résultat est impressionnant. Tant du côté de sa mise en scène que part la façon dont le film a été réalisé et à la fois interprété par ces jeunes talents, qui pour certains sont vraiment très prometteurs.
    aktarus
    aktarus

Hier je suis allé voir 2 films, un excellent et l'autre pas terrible... Pas de chance, Brick est le second.

Un film qui va surement plaire à de jeunes lycéens, mais qui fini par ennuyer au bout de 30 minutes par de nombreuses incohérences, un scénario trop mal ficelé et des dialogues pompeux et qui sonnent creux.

Je ne vois aucun interet à aller voir ce film, attendez le dvd.
    Un film d'une rare intelligence.
    C'est le genre de film policier qui peche souvent par l'accumulation de personnages, or "Brick" réussit à garder une limpidité exemplaire. Les relations entre protagoniste sont logiques et on les devine avec plaisir. L'intrige nous réserve son lot de surprise mais tout en nous permettant d'imaginer, de comprendre et d'extrapoler.
    Ensuite, il faut louer le jeu d'acteur qui, malgré un relatif anonymat, incarnetn à la perfection les personnages : le héro est tout simplement charismatique ! Ses lunettes et sa gueule d'ange cache une personnalité hors norme, violente et décidée. Lorsqu'il marche les poings serres dans ses poches le regard froid et rageur, le spectateur peut ressentir la haine qu'il nourrit à l'encontre de ses égaux. La capacité de Brendan à prendre des décisions claires et rapides dans les situations les plus critiques m'a fait penser au jeu d'acteur d' Adrian Pasdar dans "Profit" une série que je vénére. Les roles secondaires ne sont pas en reste : les revendeurs de drogue sont décidés et retords, leur soif de pouvoir amène des situations tendues.
    La mise en scène sert au mieux les acteurs et l'histoire car elle toujours posée et simple, elle colle parfaitement au caractère du héros.
    Publiée le 24 août 2007
    Un univers sombre et envoutant, des acteurs jusqu'ici assez peu connus (comme quoi un film n'a pas besoin d'avoir le meilleur casting d'Hollywood pour être excellent), des dialogues dignent d'un Tarantino au meilleur de sa forme, des situations dramatiques mais toujours avec une touche d'humour... Autant d'éléments qui font que ce film est probablement l'un des meilleurs de cette année 2006 (qui n'est pourtant pas prête de se terminer).
    Fritz L
    Fritz L

De tout ce qui nous a été donné de voir en matière de cinéma indépendant cette année, Brick se détache par la virtuosité de sa mise en scène au service d’un script hyper conventionnel. De quoi s’agit-il ? Rian Johnson s’inspire du film noir des années 50. De cet hommage, il préserve la trame et personnages stéréotypés (le « détective » néophyte, la femme fatale, les indics, les mafieux…). Il transpose le tout dans le milieu d’une banlieue quelconque, avec ses us et coutumes et donc les protagonistes sortent à peine de l’adolescence. Et c’est là toute l’ingéniosité de ce polar d’une rare authenticité, à laquelle s’ajoute une réalisation inventive et culottée, ponctuée des plans très aériens soulignant une tension perfectible, et des cadrages, au sens propre, plus terre à terre et pesants (les personnages présentés systématiquement par les pieds, nombreuses scènes au raz de sol…). L’intensité volontairement dramatique nous tient en haleine quasi jusqu’à la fin qui se vautre un peu mais sans altérer l’ensemble. A toutes ces qualités, il faut ajouter l’interprétation très marquante de Joseph Gordon Levitt (déjà saisissant dans Mysterious skin) qui en lycéen détective de fortune apporte à ce premier film toute la pertinence du propos. Après Echo Park L.A, Sundance nous apporte une fois de plus une bien belle surprise.
    Merveilleux et somptueux ! C'est le plus beau film que j'ai vu depuis un bon moment. Le scénario est irréprochable et l'histoire envoutante. On s'y accroche dès la première minute. Le film possède plein de rebondissements, de suspence insoutenable qui prend à la gorge.

Les acteurs sont merveilleux, ils jouent bien leur rôle parfois un peu trop classique et déjà vu. Mais on est transporté et le film ne laisse pas indifférent. Que l'on s'identitife ou non aux personnages, on est révolté, ému, inspiré.

Chaque dialogue est un poème, chaque plan est un photo d'art, cadrage et couleurs rajoute à la beauté de ce chef-d'oeuvre. A voir et à revoir absolument.
    sunfred
    sunfred

Brick est un film osé comme on en voit rarement dans le paysage cinématographique actuel. Non pas de par le contenu des scènes : point de provocation, de scène sulfureuse, ultra violente ou dérangeante. Rian Johnson risque ici le croisement définitif du polar des années 30 respecté à la lettre au sein d'une population de teens d'un campus californien actuel. Matière maléable dont la richesse est apparue sur le tard avec Gus Van Sant, Larry Clark et Gregg Araki, le "teen movie" se trouve une nouvelle fois totalement délocalisé dans un ailleurs entre Lynch et Preminger, pour brosser un portrait très juste d'une jeunesse qui prend appui sur les clichés des fictions américaines et s'y perd. Poussé par une vraie envie de cinéma qui trasnpire dans chaque plan, Ryan Johnson rend son film passionnant, chaque plan est une nouvelle surprise, un nouveau délice qui utilise toutes les ressources que le cinéma puisse offrir pour raconter son histoire, ainsi le film se sert avec brio du hors-champs, tant visuel que sonore. Il était à craindre qu'avec cette intrigue complexe, la mise en scène très intellectualisée et stylée, le mélange accouche d'un bel objet cinématographique sans âme; mais en plus le réalisateur à su inclure dans le projet des acteurs franchement convaincants avec à leurs tête Joseph Gordon Lewit dont les traits du visage reflètent parfaitement ce mélange étrange de jeunesse et déjà d'adulte, d'un dur dont le coeur tremble pour retrouver celle qu'il aime. On plonge avec lui dans ce film sec et stylé dont le sentiment amoureux affleur constamment. Brick est l'un des film les plus enthousiasment de l'année.
    Ce film est aussi une description assez pointue de la face cachée de la Californie, le soleil est toujours présent dans les scenes de jour mais n'empèche pas la noirceur des sentiments.Joseph Gordon-Levitt et les autres acteurs sont excellents.Je suivrais la carrière du réalisateur pour ses prochains films.Pour ceux qui souhaitent se procurer le DVD il est en vente sur Amazon USA pour moins de 20$.
    Certes la mise en scène et la photo sont corrects, mais il s'agit bien là d'un premier film, même si l'esprit sous trip est évoqué n'en reste pas moins que le casting est digne d'un 90' américain pour ado programmé les jours férié. Les protagonistes trouvent difficilement leur place au milieu de cette enquête et de ces personnages invraisemblable... L'investigateur mains dans les poches et pas charismatique pour 2 cts ne saurait qu'enfocer le clou... Chaque personnages est stéréotypé et prévisible. Bref, ce n'est certainement pas le film de l'année ni de la semaine...
    thewall
    thewall

A partir d'une mise en scène très étudiée évoquant l'univers d'un David Lynch, le cinéaste réalise un film plutôt décevant et ennuyeux dans l'ensemble. Tout d'abord parce qu'on a du mal à s'accrocher à l'histoire de ces ados assez peu consistants sur le plan psychologique et parce que l'intrigue proprement policière n'est pas très palpitante. Du coup, c'est l'ennui qui s'installe assez rapidement devant ce bel objet formel qui manque furieusement de chair. Dommage.
    Un lycéen incroyablement perspicace qui file une enquête criminelle tout seul, ce n'est pas banal et cela pourrait se révéler original. Malheureusement, la manière de conduire cette loufoquerie est assez médiocre, tout comme les prestations des acteurs. Les quelques rebondissements sont bien minces face au cheminement global trop téléphoné et on reste sur de grosses incohérences. Autant ne pas perdre son temps.