Brick

Hugo_swdw
    Hugo_swdw

Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    je comprend qu'on puisse ne pas rentrer dans le délire du fil (comme tout les films de Rian Johnson) mais si on rentre dedans c'est vraiment parfait… l'intrigue est super bien ficelé… le twist dans la deuxième moitié du film marche super bien… seule petit défaut c'est qu'il n'y a jamais personne dans ce lycée, mais on eut pardonné ça au film vu son budget qui ne permettait pas d'avoir beaucoup de figurant…
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 29 octobre 2022
    Fumeux et long. Faire d'un étudiant un détective qui essaie d'élucider un meurtre est original mais des cadrages et un montages savants n'excusent pas invraisemblances et bastons ridicules. Enfin, retrouver le gamin aux grandes oreilles de Witness en Dracula de la dope est la cerise sur ce gâteau indigeste qui n'est qu'un exercice de style pas crédible.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2022
    Long-métrage à petit budget écrit et réalisé par Rian Johnson, Brick est une belle œuvre méconnue. L'histoire nous fait suivre un élève de lycée qui va recevoir un appel de son ex-petite amie le suppliant de l'aider. Il va donc essayer de la retrouver, elle qui a disparue entre-temps, en se confrontant à d'autres élèves qui la connaissait. Ce récit nous offre un joli film sur l'adolescence, à l'intrigue prenante et à l'ambiance envoûtante pendant toute sa durée d'une heure quarante-cinq. Le ton se veut authentique à travers des personnages tous appréciables et interprétés par un casting aux visages agréables entre Joseph Gordon-Levitt, Nora Zehetner, Noah Segan, Lukas Haas, Noah Fleiss, Emilie de Ravin ou encore Meagan Good. Tous ces jeunes comédiens nous offrent des relations qui véhiculent de l'émotion, soutenus par des dialogues d'une belle sincérité. L'ensemble est très bien réalisé par Rian Johnson dont la mise en scène comporte quelques idées et un aspect naturel, grâce aux environnements, rendant le film véritable. À Cela s'ajoute une belle photographie lumineuse qui lui confère une esthétique très soignée. Tout ce travail sur le visuel nous offre quelques plans qui marquent la rétine. La b.o. est également agréable et plutôt douce, s’accordant à merveille avec les images. La fin pour sa part est satisfaisante et vient clore Brick, qui s'avère être un film minimaliste mais attachant, méritant grandement d'être découvert.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 15 avril 2021
    ouf! le mot fin est enfin apparu sur l'écran, malgré de belles images, le film est extrêmement embrouillé, l'incohérence des dialogues, du scenario, crée une sensation de malaise tout au long de ces 1h50, je n'ai pas accroché
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juillet 2020
    D’un point de vue purement technique, Brian Johnson a bien peu de choses à apprendre. D’un point de vue référentielle, non plus. L’idée de transposer une intrigue tortillée à la Dashiel Hammet dans un campus d’ados affranchis était très originale. Sauf que le développement psychologique des personnages manque de finesse. Ainsi, par exemple, les raisons poussant Emily à fuir constamment celui qui l’aime, auraient pu être un moyen d’étoffer le drame, et de donner de la densité aux protagonistes. Hélas, comme plusieurs autres, cet aspect du scénario est délayé puis expédié au moyen d’échanges trop verbeux. Doté de très bonnes dispositions, de solides connaissances de ses classiques, Johnson doit maintenant apprendre à laisser s’exprimer ses personnages et leur histoire, par eux-mêmes, comme sait le faire à merveille son aîné d’un an, le Chilien, Alejandro Amenabar.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 juillet 2020
    J'ai vu Brick ce soir et je l'ai trouvé vraiment mauvais. Le film ne m'a pas du tout captivé, notamment car j'ai trouvé les personnages pas du tout crédibles et assez mal joué hormis Joseph Gordon Levitt, et la mise en scène frôle assez souvent le ridicule. J'avais vraiment l'impression de regarder un mauvais téléfilm par moment. L'histoire ne m'a pas captivé du tout et je me suis forcé comme je le fais rarement pour regarder jusqu'au bout du film. Étonnement, je trouve que la fin du film est assez réussie comparé au reste, mais ça ne rattrapera pas du tout le reste du film, devant lequel je me suis vraiment ennuyé comme ça ne m'étais jamais arrivé. L'un des pires films que j'ai vu de ma vie, sans rire, je l'ai trouvé sans aucun intérêt.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 mai 2020
    Ce premier long-métrage, réalisé par Rian Johnson et sorti en 2005, n'est pas terrible. Bien-sûr, c'est une critique personnelle et un avis subjectif. Avant de réaliser deux blockbusters à succès ("Star Wars VIII" et "Knives Out"), Rian Johnson était loin des gros films avec ce film indépendant qu'il a lui-même écrit et d'ailleurs, même avec le succès qu'il connait ces derniers temps, ce film reste toujours assez inconnu. Enfin bref, c'est l'histoire un peu compliquée de Brendan qui enquête sur le meurtre de sa pote/ex-petite amie, Emily. J'étais très curieux de voir ce film car j'apprécie beaucoup ce genre de film à énigme, surtout lorsqu'ils ne sont pas très populaires. En effet, on peut d'ailleurs assez facilement les assimiler à des films d'auteur car ils sont vraiment pensés de A à Z par le réalisateur. Cela nous change par exemple des grosses productions dont le scénario et les situations sont prévisibles, nous avons ici au contraire plus de libertés, et notamment artistique. Malheureusement, avec ce genre de film, soit ça passe, soit ça casse. C'est typiquement le genre de production qui divise le public car il y a ceux qui adorent et ceux qui n'ont rien compris (ce n'est ici absolument pas péjoratif). J'avoue personnellement que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le délire, je crois d'ailleurs ne jamais y être rentré complètement. Le film sort effectivement des sentiers battus, ce qui est une très bonne chose, mais je ne fais tout simplement pas partie du public réceptif à ce genre de construction. C'est très compliqué à suivre, les intrigues partent un peu dans tous les sens et il y a beaucoup de personnages ! C'est donc difficile de s'y retrouver et si en plus, on ne rentre pas dans cette ambiance très spéciale et oppressante, alors nous allons avoir beaucoup de mal à adhérer à l'ensemble. Cependant, je reconnais tout de même que le film possède un certain style artistique qui est très bon, notamment dans la réalisation. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Joseph Gordon-Levitt, Nora Zehetner, Lukas Haas, Émilie de Ravin etc. qui jouent très bien. "Brick" est donc un film qui personnellement ne me plait pas tellement mais qui possède d'indéniables qualités.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mars 2020
    "Brick" est un thriller atypique qui s'inspire des Films Noirs en plus actuel et déjanté. Dans ce long métrage, Rian Johnson sait y instaurer une ambiance particulière mais dont l'intérêt s'essouffle au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. Cette même intrigue devient confuse et finit par ennuyer le spectateur. Elle aurait mériter plus de suspens et un rythme plus soutenu. Mention spéciale pour le casting tout de même. "Brick" est un film original mai ne peut être qualifier de réussite.
    lau.hub
    lau.hub

Publiée le 16 mars 2020
    Je me suis laissé prendre par l'ambiance, déroutante et dérangeante.
    Cette histoire de trafic malsain, d'intimidation et d'enquête nous montre la face sombre que l'on ne souhaiterais jamais voir chez des humains, encore moins des jeunes humains.
    Ici, pas d'effets spéciaux grandiloquents ni de scène d'action kitch. La mise en scène suggère au service de l'histoire, efficace, dépouillée. Jusqu'à la dernière scène.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 3 décembre 2019
    Un bon polar, mais qui pâtit justement du jeune âge de ses protagonistes, tant et si bien qu'on a du mal à y croire, en dépit du fait que ce soit très bien joué.
    Quel dommage...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 janvier 2018
    Rian Johnson tente une intrigante combinaison entre teen movie et film noir avec "Brick", qui suit l'enquête d'un lycéen suite à la mort mystérieuse de sa petite amie. Le résultat est en partie inopérant, notamment à cause de l'esprit de sérieux qui règne et d'une mise en scène peu inspirée – certaines images accélérées sont particulièrement hideuses – qui ne colle absolument pas à son scénario, caricature d'un script de film noir banal. Le problème ne réside finalement pas dans l'incompréhension globale de l'intrigue mais plutôt dans la difficulté à s'identifier à des personnages trop opaques. Reste que Johnson réussit le dernier mouvement de son film où s'installe un suspense paranoïaque assez prenant sans que l'on comprenne totalement ce qui se joue sous nos yeux, une étrangeté mineure qui suffit à susciter un intérêt, compte tenu de la fadeur des deux premiers tiers. Pas certain toutefois que "Brick" reste longtemps dans ma mémoire, film trop bancal malgré une idée première originale.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 janvier 2018
    J’ai trouvé ce film très pompeux et prétentieux pour ce qu’il est vraiment. Si Brick est effectivement un film soigné et extrêmement bien cadré (la scène de la découverte du cadavre en est un exemple parfait),je n’ai vraiment pas accroché ce polar lycéen qui m’a paru au final assez creux et surtout ennuyeux. Les jeunes acteurs (en particulier Meagan Goode) s’en sortent bien malgré des personnages qui manquent de profondeur à mon goût. Franchement je n y retournerai pas.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 janvier 2018
    Très étonnant de retrouver Rian Johnson à la réalisation de Star Wars lorsque l'on découvre ses premiers pas derrière la caméra. Entre David Lynch, Gus Van Sant et Gregg Araki, Johnson nous désoriente totalement avec "Brick" à tel point que l'on se demande fréquemment s'il on est dans la "réalité" ou le songe, glauque le songe de surcroît. L'atmosphère est particulièrement intéressante et l'intrigue finement construite mais alors, qu'est-ce que c'est long !!! On n'avance pas dans le scénario et malgré des interprétations intéressantes, un humour pince-sans-rire bien dosé et l'envie de connaître cette satanée fin, il est bien difficile de ne pas trouver le temps long et d'autant plus que l'on s'embarque au pays de l'étrange pour près de deux heures ! Franchement l'intention est louable, la tentative intéressante mais ça manque clairement de rythme pour nous emballer définitivement. A voir une fois au moins afin de se faire sa propre opinion.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 12 décembre 2017
    Film "indépendant" maîtriser, hommage au cinéma noire (Laura, Chinatown ) dans un milieu étudiant : c'est son originalité. Tous les codes du genre sont respectés. G Lewis est peut être un peu trop vieux pour le rôle (ce qu'il n’empêcha pas d'assuré) mais NORA ZEHETNER est la perle d’ambiguïté propre au film.
    Publiée le 3 octobre 2017
    " Bricks " de Quentin Ravelli .

il est tout à fait heureux à mon avis de ne pas “documenter” selon les modèles traditionnels du genre. Changer de nombreux protagonistes en “personnages” - à partir de quoi ils délaissent leur unique rôle d’objet de curiosité, serait-il central –, donne à ceux-ci une présence réelle et organique qui empoigne et attire dans un puissant bouillonnement de vie. De séquence en séquence, c’est eux qui renseignent petit à petit le public, et sur leur situation mais aussi, en amont, sur la cause de celle-ci. Le recul pris alors dévoile l’étendue du gâchis, humain et plus, et celle des responsabilités, culpabilités.

Le film, quant à la forme, suit ce parcours dit organique. Sa matière visuelle, sonore, entraîne le public dans les rouages inexorables du désastre. L’image, le cadre et la lumière sont exceptionnels, capables par un seul plan d’en dire autant que dix minutes de rhétorique, balayant ici l’antique idée de forme et de fond. J’aime également que la brique apparaisse tel un personnage, et non des moindres, qui file sans ostentation la métaphore. Son importance n’a d’égale que sa fonction, dans le contexte du modèle économique qui la résume à un objet jetable.
    Alain Umhauer