Brick
    2,8
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brick ?

Publiée le 26 mars 2007
    La meilleure surprise de 2006 pour moi. Un film original sur la forme et le fond, avec un gros soucis du détail dans la mise en scène, notamment au niveau sonore. Le scénario est audacieux avec une association improbable de personnages de teen movies version décalé, et une trame et les codes du film noir années 40.
    On accroche ou pas à ce Phil Marlowe en jean et basket transposé dans un univers entre Larry Clark et David Lynch, mais on ne peut que reconnaitre l'orignalité et la prise de risque.
    Pour ma part j'accroche à fond et j'ai trouvé le film très réussi.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    L'interet du film se situe dans l'accumulation d'étrangetés esthétiques et d'une ambiance pesante dans laquelle on se plaît à rester même s'il ne se passe pas grand-chose et que la vraisemblance est loin d'être au rendez-vous. Comme une drogue, le voyage proposé par Brick en emportera certains dans ses délires et rendra les autres malades. A essayer, mais le spectateur sait à quoi s'en tenir. En tout cas, nous sommes à des années lumières de Donnie Darko...
    Publiée le 26 janvier 2007
    Un hommage prenant au film noir. Un film fort, stylisé et maitrisé (malgrès quelques effets un peu "cheap"). Un scénario efficace sans être retors. On sort de là marqués. Brick est est un grand film.
    Publiée le 26 janvier 2007
    C'est un film original, qui à le merrite d'exister. Ces dernière années nous avons vu peu de film noir et ce film nous y plonge bien... ce pendant il y a quelques defaut, par moment il y a quelques longeurs et nous perdons facilement le fil de l'histoire. Alors que la fin s'efffectue dans un ruch effréné... qui nous laisse un peu sur la fin.
    Ce pendant la calité du jeu des acteurs est vraiment bonnes, et le réalisateur est très prométeur, certaine scènes sont excellentes et vraimet bien filmé. Il nous transporte vraiment dans son style à lui... on apprécie
    Un film à voir!!
    norman06
    norman06

Publiée le 23 janvier 2007
    L'originalité de cette première oeuvre consiste à greffer les codes du film noir (intrigue complexe, trahisons, femmes fatales) à l'univers du film de campus. Cela rajeunit le premier genre et donne une maturité au second mais l'ensemble relève davantage de l'exercice de style.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Un croisement d'Hammett, Chandler et Van Sant, avec un lycéen dans le rôle de Boggy jouant Sam Spade ou Philippe Marlowe et des vamps ados. Une intrigue lue cent fois dans les polars d'avant guerre, des méandres à n'en plus finir, des fils à dénouer. dès le début on est plongé dans l'enquête, sans rien y comprendre. un vrai régal.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Film creux sans grandes surprises ou le jeu des acteurs, à la façon des films des années 40 n'apporte rien.
    Publiée le 19 janvier 2007
    Le scénario est alambiqué à souhait...Ce film me fait penser à Bugsy Malone d'Alan Parker...Sauf qu'il est moins satyrique...L'interprétation est bonne et allo ciné devrait mettre un peu plus de mou dans ses restrictions car le message initial censuré était minimaliste mais fidèle à ces quelques lignes...
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 17 janvier 2007
    Splendide film, avec de très bons acteurs. Bravo à Monsieur Rian Johnson pour sa mise en scène pleine de créativité, ce qui est bien agréable à l'œil. Côté bande son c'est aussi une réussite. Même si je n'ai pu saisir tous les méandres de l'intrigue un peu compliqué à mon goût, j'ai apprécié le spectacle comme quelque chose de magique. Merci à toute l'équipe de production pour avoir fabriqué une œuvre comme cela.
    Publiée le 10 mai 2007
    Un mélange entre le vieux polar et le teen movie. Avec des acteurs épatants, un scénario efficace et une excellente photographie.
    A noter que celui qui s'est occupé des bruitages s'est certainement beaucoup amusé.
    Un film qui n'a certainement pas été reconnu à sa juste valeur.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Je ne comprend pas pourquoi ce film n'a pas plus marcher que ca....
    Tout d'abord il est plein de qualité : une photo parfaite, une atmosphere hyper prenante et glauque a souhait, des acteur qui joue parfaitement leur role, une intrigue deroutante et etonante, et une identité très forte qui font que ce film ne ressemble a aucun autre.
    J'ai vraiment adorée ce polar qui se deroule dans un monde vu et connu par tous (par le biais des teenage movie, ou des années lycée) et qui pourtant nous surprend en nous devoilant un monde improbable (hierachie des éleves, jet-set du lycée, des éléve qui enquete sur d'autre), adulte (personnage mature, intrigue complexe, univers glauque) et pourtant tellement credible (on se laisserait tenter de dire que c'est peut etre réel dans certain lycée huppés...). Ce film est la surprise du film polar depuis très longtemps.
    Publiée le 26 décembre 2006
    Film correct mais le fond est trop tiré par les cheveux.
    Joseph Gordon-Levitt joue bien même si on l'avait préféré dans l'excellent Mysterious Skin d'Araki.
    Au final, un film original, avec des touches d'humour (on n'imagine pas tout ça dans un lycée) mais rien de plus.
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 19 décembre 2006
    Brick plonge le spectateur dans une ambiance toute particulière tres accrocheuse.
    Dans le monde de Brick, les lycéens se sont créé une société hiérarchisée, et s'extirpant du monde réel.
    Tout ce petit monde nous est exposé de façon fascinante au travers de l'enquète menée par Brandon, qui tente de comprendre ce qui est arrivée a son ex petite amie, junkie perturbée et effrayée qui lui a demandé son aide.
    Il va alors se retrouver plongé dans un milieu ou se mélange drogue et pouvoir, et où son intelligence sera sa meilleur arme pour avancer alors que tout autour de lui n'est que manipulation.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 2 décembre 2006
    J'ai adoré ce film.... Il est certes improbale que des étudiants soient les héros de cette histoire si complexe, mais on s'en fout.... Justement le contraste entre le scenario et la jeunesse des ses personnages, les décors désuets des facultés (stade de foot vide, arrière cour des salles de TP, préau interminables et deserts...) font quie l'ambiance de ce film est totalement inédite et originale.... J'ai aimé autant le scenario que les images... un superbe film.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Un film à vrai dire assez inhabituel,la réalisation parait simple dans un premier temps, mais elle soignée et totalement adaptée à cette ambiance étrange et calme.
    Les acteurs sont tous jeunes mais jouent tous parfaitement leurs rôles, le héro qui parait sans prétention devient un super inspecteur avec un sacré cran.
    Le suspense nous tient en halène malgré la (trop grande) longueur du film.
    Ce film est original et mérite vivement d’être vu.