Brick
    Votre avis sur Brick ?

belo28
    belo28

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film noir chez les adolescents!!! Pas de noir et blanc, pas de voix off mais une femme fatale des plus fatale et un detective perdu entre ses démons et ses frayeurs! Un Gordon levitt monumental même si la mise en scène trop post moderne peut lasser...
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 septembre 2010
    Un film intelligent et brillamment mis en scène. Les acteurs sont excellents (notamment Joseph Gordon-Levitt qui est décidément un acteur remarquable) et l'histoire est passionnante. Même si le manque de moyens se fait sentir, tout est très bien pensé et il mérite amplement d'être vu !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 septembre 2010
    Les codes du film noir transposés au lycée : l'idée est très bonne et passe très bien. L'intrigue est bien construite et Joseph Gordon-Levitt est excellent, s'imposant comme un des meilleurs acteurs de sa génération.
    Publiée le 23 août 2010
    Contrairement à beaucoup de monde je ne qualifierai pas Brick de Teenage movie. Certes les personnages sont des ados, mais lequel y ressemble vraiment ? Le cadre est un lycée mais le scénario est-il si "ado" que ça? Non pas vraiment, car, on l'a dit, le scénario est une des grandes forces de ce film. Un scénario travaillé et aussi complet que complexe (pas encore tout compris d'ailleurs, replay-value?). Par ce scénario, on tombe vraiment dans le thriller, les enjeux sont gros et le déroulement a de la substance au détriment d'un vrai réalisme. Après tout, ce n'est pas à 16-17ans qu'on commet ce genre d'acte. D'abord parce qu'il faut la maturité et, si on l'a, les couilles, ce qui rarement le cas d'autant de monde dans un bahut (qui en plus à l'air bien vide). Ensuite, parce que tout simplement, mais où sont les parents ? Et quand dorment tous ces personnages? Enfin soit ! On se laisse quand même prendre... Et puis la réalisation est excellente ! Les plans sont très bien choisi et la mise en scène est très bonne. Les acteurs sont vraiment convaincant, mais il faut avouer que la mise en scène y est pour beaucoup. On cite Gordon-Levitt, certes il est bon acteur (Dieu sait que je l'apprécie), mais c'est surtout la réalisation qui le soutient cette fois. Celle qui m'a vraiment étonné, c'est Nora Zehetner, qui nous prouve sont talent. Un bon film donc que je revisionnerai très certainement, qui est une de ces perles peu connue du cinéma policier, lequel est malheureusement inondé par les block-busters...
    Publiée le 26 mars 2011
    Pour moi, "Brick" est tout simplement un chef-d'oeuvre. Ce n'est pas le genre de film qui en met plein la vue, ou qui brille par l'originalité de son sujet, ou qui se veut expérimental.

"Brick" est un film intelligent. Très intelligent.
    D'abord, la qualité de l'interprétation : Joseph Gordon-Levitt tout d'abord : effrayant d'impassibilité, intouchable et déterminé. Nora Zehetner, perverse et malsaine dans un faux jeu de compassion et de gentillesse. Emilie de Ravin en fille perdue et désabusée, Matt O'Leary en bras droit geekisant, Lukas Haas en dealer boiteux, j'en passe et des meilleures...
    Ces acteurs ont un point commun : ils sont jeunes. Et ils jouent tous des rôles aux antipodes les uns des autres. c'est bien simple : "Brick" se veut comme une galerie d'individus cocasses, effrayants, manipulateurs et dépassés.
    La mise en scène est splendide et la réalisation parfaite : c'est un jeu de couleurs (le bleu très présent), de sons et d'ambiance avec ses scènes mémorables, tendues, amusantes, émouvantes. Réelles.
    A la fin, vous resterez immobiles devant votre écran pendant 5 minutes, vous demandant ce que vous venez de voir.

Et ça, c'est tout ce que j'attends du cinéma. Bravo Rian Johnson, et merci pour ce bijou !
    Publiée le 3 août 2010
    Un film ado qui joue habilement avec les codes du film noir: tout est là(l'anti-héros enquêteur, son copain intelligent, la femme fatale, la fille perdue, le boss, le trafic, l'esthétique poisseuse), cohérent, subtil, bien mis en scène et joué par des acteurs convaincants, en particulier Joseph Gordon-Lewitt très à l'aise en Philipp Marlowe du campus
    Publiée le 30 juillet 2010
    Joseph Gordon-Lewitt montre vraiment qu'il est un très bon acteur, il joue à la perfection ce garçon rusé qui se prends des coups pour mieux les rendre. L'histoire est complexe mais elle est très bonne, jusqu'à la dernière minute il y a des rebondissements. Ce film mérite d'être connu par plus de gens car, ce n'est pas forcément les films a gros budgets qui sont forcéments les meilleurs.

Brick est une perle rare que l'on trouve uniquement si on la cherche.

5/5
    Publiée le 15 juillet 2010
    Juste pour l'histoire ça vaut déjà 3 étoiles : un scénario complexe, cohérent, qui retombe sur ses pieds et qui pousse le spéctateur à se poser des questions sur chacun des personnages. De tels films sont trop rares à mon goût. Alors bien sûr on s'aperçoit assez rapidement du tout petit budget du film mais de toute façon cette enquête policière opérée officieusement par 2 lycéens très perspicaces, se suffisait de peu. J'ai aussi accroché sur l'esthétique simple et juste des couchers de soleil sur la ville et autres descriptions d'une banlieue sans originalité. Un bravo à l'acteur Joseph Gordon-Levitt qui sélectionne apparemment ses films présentant un travail d'écriture (the lookout moins prenant mais tout aussi bien construit, et bientôt inception attendu avec impatience). Si vous aimez vous creuser la tête pendant un film je vous le conseille, personnellement je le classe dans mon top ten.
    Publiée le 28 juin 2010
    Difficile de parler de ce film. Original, étrange, réalisé dans un esprit de totale indépendance, Brick me laisse dubitatif, entre admiration totale et incompréhension (ce qui n'est pas un mal non plus). Donc une œuvre d'accès compliqué et étrangement fascinante.
    Publiée le 30 mai 2010
    un film a voir , bien conçu , pas toujours simple a comprendre mais abouti bien .
    Publiée le 2 mai 2010
    Infâme daube avec une pauvre pseudo-ambiance lyncheenne horrible ridicule a s'eviter vraiment , je regrette d'être allé au bout de cette immonde chose, mais bon jetais tellement intrigué par ces critiques pour le moins accrocheuse et ces différents prix qu'il fallait que je le voie !!! On ne peut toujours être agréablement surpris...
    Publiée le 1 avril 2010
    Chiant, niais, mal filmé ,Brick ne vaut franchement pas le détour. Dommage, je m'attendais à bien mieux .
    Publiée le 14 mars 2010
    Un film pour teenagers qui casse pas des ... bricks!!! une intrigue tiré par les cheveux et pas qu'un peu, bref je n'ai pas très bien compris les prix que le film a reçu hormis, peut-être pour le jeune acteur principal qui tire son épingle du jeu.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 février 2010
    Voila une chose qui fait 10 000 tours minutes dans notre tête. Un super long métrage, très bien fait, avec de beaux plans, une histoire à rebondissements. Une belle palette d'acteurs très bons et des personnages très intéressants viennent marquer leur empreinte sur le beau tableau qu'est "Brick". Drogue, assassinat, amour, clan, voila se qui résume ce thriller qui sort de l'ordinaire par ces scènes plus marginales les unes que les autres. Un film qui change, et qui sent le frais, qui ne paye pas de mine mais qui ne déçoit pas, loin de là. L'horloge défile à une sacrée vitesse et je ne puis comprendre pas comment ce film n'a jamais pu être cité dans les médias, c'est bien dommage car M.Jonhnson nous gratifie là son talent. Vous n'en ressortirez pas indemne, une curiosité à découvrir !
    Publiée le 22 février 2010
    Je me suis vraiment ennuyé, autant le début semblait bien, autant ça devient n'importe quoi, décousu, s'éloignant du sujet principal du film, et nous montrant des jeunes lycéens tenant des dialogues de gens du milieu de la mafia. Peu crédible