Brick
    Votre avis sur Brick ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 31 janvier 2012
    Premier long-métrage de Rian Johnson, futur réalisateur d’épisodes de la série Breaking Bad, Brick renouvelle le « film noir » par une énergie débordante et une intention de réalisation propre à son époque, le film se veut maîtrisé et original. Joseph Gordon-Levitt confirme également tout le bien qu’on pensait de lui dans son précédent film, Mysterious Skin. Sur la base d’un scénario référencé, Rian Jonhson donne un bel exemple de ce que le cinéma indépendant peut offrir de mieux et d’original.

Un trompe l’œil esthétiquement parfait.

En plaçant son intrigue dans l’enceinte d’un lycée étrangement vide de présence, Jonhson installe son polar noir dans une coquille proche du teenage-movie. Proche car tout fonctionne grâce à cette étrange frontière entre le film pour adolescent et le film noir des années 50. On repense alors à « Assurance sur la mort » où Billy Wilder annonçait déjà ce genre nouveau que deviendra le polar.
    Johnson, avec un culot bienvenu, développe ainsi son intrigue avec tous les codes du genre. Des personnages à la mise en scène, tout est rassemblé pour porter l’ensemble vers une histoire dont le spectateur est également acteur.
    L’enquête menée par Joseph Gordon-Levitt sème au fur et à mesure des indices précieux se jouant autant des protagonistes que du spectateur avec les règles que le genre impose. L’ensemble souligné par une musique aussi bien propre au fil noir que moderne.
    La mise en scène soignée, référencée, le sens du cadre et du rythme de Johnson, associés à un montage convenu, donnent au film l’ambiance que le genre impose. Le réalisateur, bien malin en implantant son histoire dans un lycée apporte ce qu’il faut de modernité et de rythme à son film. On note également un soupçon de Twin Peaks où David Lynch comprenait que pour impliquer encore plus un spectateur il est bon de l’inclure dans l’histoire, qu’il se projette facilement au travers du « héros », chose faite ici quand on découvre les indices en même temps que, Brendan, le personnage interprété par Joseph Gordon-Levitt.
    Au travers l’univers adolescent, le génie de Johnson apparaît de la plus belle des manières. Un ton spécifique, jeune et moderne est alors associé au polar donnant au film une note particulière et enivrante.

Un casting « polarisé »

Afin de soutenir et donner de l’ampleur à cette mise en scène des plus savoureuses et cinéphile, le casting devait porter d’une parfaite manière tous les personnages. Chose faite. Joseph Gordon-Levitt en parabole du flic déchu et solitaire incarne au mieux ce juvénile « détective » par un jeu en parfait équilibre entre, privé des années 50 et jeune lycéen. Brendan (Joseph G-L) est ainsi entouré de toutes les figures du genre, le trop rare Lukas Haas incarne ainsi un bad guy de la plus haute forme, la délicieuse Nora Zehtner quant à elle est le parfait pendant de la femme fatale, essentiel au film noir et indissociable du « héros ».
    Brick, où le lait remplace le whisky, est régulièrement parsemé de ce genre de détails définissants de manière appuyée la patte que Rian Johnson a voulu donner à son film. Hommage à un genre, le rendre accessible en le modernisant et l’inscrire dans son époque, sans réel compromis de mise en scène.
    Film à ne pas mettre entre toutes les mains mais pour qui prend, un tant soit peu le plaisir des découvertes majeures d’un cinéma indépendant américain plein de culot, Rian Johnson est définitivement un réalisateur à suivre. Original dans sa forme, précis et cinéphile par son fond.

Le film de Rian Johnson est avant tout un très bel hommage au polar noir des années 50, relevé par une mise en scène originale et posée, flirtant avec le teenage-movie. Mené par le décidément brillant Joseph Gordon-Levitt, par son ambiance, Brick se veut unique dans le genre.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 13 janvier 2012
    Brick est le film d'auteur / teen movie (étranger) par excellence. Bien réalisé et doté d'une magnifique BO (composée par Nathan Johnson, le cousin de Rian), l'ambiance sombre, froide et parfois violente du film permet de dépeindre les sentiments d'un adolescent perdu qui cherche à se venger du meurtrier de sa copine.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 janvier 2012
    Si il faut reconnaitre a brick un certain esthétisme quoique oscillant entre le lécher et la ringardise.Son scénario lui n'a pas de surprise une fois les personnages mis en place.Le problème majeur du film,reste tout de même cette histoire plongé dans un milieu d'ados aux attitudes et surtout a la liberté d'adulte.Tout cela discrédite chacune des actions des protagonistes.Enfin si tout avait été plus finement fait ça aurait pu marcher.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 9 octobre 2011
    Brick est une comédie dramatique admirable. La noirceur finale et le scénario astucieux en font un film de qualité. Dialogues ciselés, interprétation sans faille. 4,5/5
    Publiée le 8 septembre 2011
    Très déçue, le film est mou, les dialogues ne collent absolument pas aux personnages, je n'ai même pas réussi à le finir, bref chacun ses goûts...
    ouik
    ouik

Publiée le 31 août 2011
    Film vraiment atypique, c'est le cas de le dire. Ce mélange entre polar noir et étudiant surprend mais séduit. Le scénario est bien barré avec des dialogues à l'ancienne et il faut suivre sous peine de plus rien y comprendre. En tout cas j'ai vraiment apprécié ce film indépendant à petit budget. Il ne ressemble à aucun autre autant dans l'histoire que par la mise en scène. Et Joseph Gordon Levitt nous bluff dans son rôle de Sherlock en quête de vérité.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 28 août 2011
    Un bon film qui est tout d'abord très bien réaliser, beaucoup de plans différents et une bonne utilisation de la couleur bref c'est une réalisation atypique un peu dans le même style que "Donnie Darko" car c'est sombre, lent et mystérieux.

Joseph Gordon Levitt est toujours aussi excellent.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 28 juin 2011
    Il s'agit d'ados qui contrôlent le trafic de drogues avec une façon bien complexe de raconter une histoire simple. Seule la réalisation originale vaut le détour.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    une première oeuvre sur le monde des adolescents qui a tout du grand polar. Audacieux, bien mené et bien ficelé, Brick tient en haleine du début à la fin. Joseph Gordon Levitt y prouve un grand talent, tout dans la sobriété. A noter aussi l'interprétation toujours impeccable de Lukas Haas. Film indépendant à petit budget salué par la critique... il y a encore de la justice dans ce monde
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 29 mars 2011
    Un film étonnant car très atypique. Sorte d'exercice de style entre film d'ados et polar noir. Parfois on peut se demander si ce n'est pas une parodie, on ne comprend pas bien où il veut nous amener. Je m'imaginais à un moment en train de regarder une pièce de théâtre de lycéens de fin d'année qui aurait quelques côtés sympathiques!

Au final l'exercice est réussi, le réalisateur maîtrise son travail et arrive à sortir des chantiers battus haut la main!
    Publiée le 27 février 2011
    Un film qui se voit et se revoit!
    des discours intelligents, des images magnifiques, une histoire bien menée... Un régal
    peut-être que le souci du détail rend tous les aspects de l'énigme disons... énigmatique à la première vision de ce long métrage mais ce léger défaut permet de savourer encore plus ce film à chaque fois qu'on le revoit (ou tout du moins la seconde)
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 18 janvier 2011
    Un film noir assez intriguant, doté de plans originaux, d'un casting réussi, un bon moment mais pas non plus transcendant. L'interprétation de Gordon-Lewitt est tout de même assez bonne pour être relevée.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 12 janvier 2011
    Un navet mou du genou et le pauvre acteur qui en est le protagoniste n'est pas crédible du tout .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 septembre 2014
    Un film qui a le mérite d’être assez sobre et direct. Même si je ne suis pas trop fan de ce genre de film et de ce genre d’histoire, ce « Brick » parvient à s’en sortir de telle manière à ce que j’en garde un bon souvenir au final.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Pour un premier film, c’est du beau boulot. De l’originalité et un bon acteur. C’est bien pensé, mystérieux, machiavélique, un bonheur ! On s’interroge sur les personnages durant une grande partie du film mais malheureusement ça s’essouffle. Les 20 dernières minutes et la fin sont décevantes, bien en dessous de l’ensemble du film. Et l’explication finale n’a pas lieu d’être, le réal nous a parfaitement fait découvrir la vérité tout au long du film. Petit détail énervant. J’avais vu avant Une arnaque presque parfaite, ce n’est pas étonnant que cela soit le même réal. 2 histoires mystérieuses et avec leur propre ambiance.