Brick
    Votre avis sur Brick ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 7 février 2010
    Un premier film singulier, mélange de film noir et de teen movie, servi par la présence charismatique de Joseph Gordon Levitt mais qui se révèle vite ennuyeux et pas franchement convaincant, la faute surtout à un rythme très soporifique. Dommage, y avait de l'idée.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 29 janvier 2010
    Génial ! Le genre de film qui justifie à lui seul d'écumer chaque semaine les salles de cinéma ou les magasins de dvd à la recherche d'une perle rare. Car "Brick" en est une, de perle rare. Qui nous ensorcelle dès la première minute et qui ne nous relâche qu'au générique de fin. Un thriller surprenant, envoûtant, doublement mystérieux, que ce soit pour le scénario ou pour l'ambiance. Un trio de jeunes comédiens exceptionnels pour trois personnages d'une magnifique complexité : Joseph-Gordon Levitt, Lukas Hass et Nora Zehetner.
    sw55
    sw55

Publiée le 11 décembre 2009
    tres bon film avec une bonne moral

Publiée le 22 octobre 2009
    Prix Spècial du Jury au Festival de Sundance 2006 pour ce film ètrange et iconoclaste qui rèussit le pari à crèer son propre univers, entre celui de Gus Van Sant pour la rèfèrence "Teen movie" et le cinèma de David Lynch pour le côtè surrèaliste des décors et des personnages! Une histoire originale, complexe, pas dèpartie d'humour, une ambiance indèfinissable pour une enquête riche en rebondissements en milieu universitaire ou le personnage principal qu'interprète Joseph Gordon-Levittt, lycèen d'une intelligence hors norme à la fois charismatique et troublant, va en voir de toutes les couleurs! Sans sa remarquable performance, "Brick" serait qu'une banale sèrie B tout juste regardable! Une petite rèussite...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 octobre 2009
    Le jeune metteur en scène se livre à un véritable exercice de style sur le très codifié film noir un peu à la manière d’Alan Parker qui lui aussi à ses débuts avait revisité le film de gangsters en transformant les Capone et autres Siegel en mioche dans « Bugsy Malone ». L’éternel privé mal rasé et revenu de tout est joué par le juvénile Gordon-Levitt qui donne un air très intello à son personnage. L’action se situe dans un lycée d’une banlieue anonyme des Etats-Unis. Un trafic de drogue et la disparition de la petite amie du héros vont amener le jeune homme à l’habituelle déambulation dans la faune du milieu où évoluée la disparue. Le décor est posé à partir d’une idée originale. Le film est donc intéressant à suivre même si comme pour le « faucon maltais » la trame est un peu touffue. Les effets de caméra sont un peu appuyés et Rian Johnson aurait certainement gagné à plus de sobriété, mais le garçon est jeune et cherche à s’affirmer. Le temps canalisera sans doute un talent prometteur. À suivre.
    Publiée le 24 septembre 2009
    mou, fade et long malgré de bonnes actrices

et une musique entrainante.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 août 2009
    Transposition des codes du film noir dans un univers lycéen, Brick fit parlé de lui dans les festivals et il faut dire que le film reste intéressant à plus d'un titre. On retiendra son univers à part avec des personnages d'ados nettement plus travaillé qu'à l'accoutumé avec la performance de Joseph Gordon-Levitt et une réalisation froide et contemplative qui renforce encore le décalage et le mal être de cet univers. Mais ce qui marque le plus c'est cette volonté de faire un vrai polar dans un univers qui traditionnellement ne s'y prête pas et la greffe marche jusqu'à en devenir quasiment surréaliste et clairement culte.
    Florence
    Florence

Publiée le 27 août 2009
    Le scénario est complexe, peu être un peu trop.
    Il y a des longueurs et j'ai décroché à certains moments. L'idée de départ est bonne mais mal exploitée, je trouve. Que dire de plus ? Je suis dans l'ensemble d'accord avec les précédentes critiques à 2 étoiles.
    Publiée le 1 août 2009
    Un des films hybrides les plus interressant qu'il m'ait été donné de voir, un polar en apparence qui ressasse les poncifs du cinema de détective des années 50 (femme fatale, mafieux a canne, detective freelance...) et ceux des teenage movies plus récents (fille populaire, footballeux mononeuronal, proviseur...). Trés bien réalisé et éclairé il est cependant un peu fouilli et stéréotypé. Il en devient donc parfois un peu prévisible mais c'est le retour de baton attendu a mélanger des clichés si encrés dans la memoire commune. Amateurs de films de genre vous vous régalerez. Bref une trés bonne pioche mais qui manque cependant un peu de finesse.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Film complètement nul.
    Le réalisateur nous embrouille avec les personnages
    qui ont tous des noms qui se ressemblent.
    On a beaucoup de mal a s'y repéré.
    Un sujet de film inintéressant.
    Beaucoup de chose confuses.
    Brick a reçu deux prix.
    Eh bien moi je crois que c'était plutôt des
    prix du film les nuls et incompréhensibles.
    le film dure 1h 30 et on a l'impression qu'il dure 3 heures.
    On s'endore la moitié et on regarde l'heure
    toutes les cinq minutes pour voir si il est bientôt terminé.
    D'ailleurs on est bien content quand c'est fini tellement le
    film est nul.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 juillet 2009
    Brick est un thriller assez médiocre de Rian Johnson. Un excellent scénario mais qui est très mal maîtrisé par le réalisateur qui n’a pas fait du très bon travail du côté de la mise en scène, une belle distribution avec des acteurs convaincants comme Joseph Gordon-Levitt, Lukas Haas ou encore Nora Zehetner, quelques belles scènes… Bref je mets une note de 10 / 20.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Premier film du réalisateur Rian Johnson, sensation à Sundance en 2006. Eégalement scénariste, Johnson livre un film ingénieux de par son intrigue et son déroulement. Ici, apparement pas de dénonciations ou quoi que ce soit, il s'agit d'un "joyeux" sur le collège américain. Le film fait l'effort d'éviter quelques clichés (Beaux quaterbacks, pom pom girls véreuses, profs obsédés sexuels...) et se penche vers le traffic de drogue très organisé. Mais le problème généralement avec un premier film, c'est que le metteur en scène essaie d'y mettre toutes ses bonnes idées. Le risque est bien sûr d'obtenir un résultat complexe, comme c'est le cas ici. "Brick" possède un intrigue que je juge rocambolesque, et le suspense en pâtit. Dommage car les jeunes comédiens sont plutôt bons et la réalisation inventive.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 mars 2009
    Le film est original, au scénario assez réussi, mais le film est très confus, très brouillon.
    En effet, il faut reconnaître que le scénario était assez intéressant, mais c'est mal traité. Le spectateur a du mal à s'y repérer, à suivre le cours du film. De plus, le tout reste peu crédible : franchement j'ai bien eu du mal à croire à cette histoire : on a pas l'impression qu'on est face à un lycéen, et cette histoire a bien du mal à convaincre quelqu'un.

Malgré des bonnes idées, Brick reste donc un film qui pêche sur trop de points pour réellement intéresser le spectateur.

Enfin, cela reste mon avis.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Outre un scénario ampoulé et tiré par les cheveux, pas un seul instant crédible (un proviseur qui confie l'enquête à un élève plutôt qu'à la police je dirais: mais bien sur!)on assiste à une accumulation de dialogues sans queue ni tête et de situations plus rocambolesques les une que les autres jusqu'à la chute finale, où le réalisateur dans sa grande bonté prétentieuse nous gratifie de 10 minutes d'explications entre les deux protagonistes. (au cas ou, trop bêtes, nous n'aurions pas compris la trame de l'histoire). Bref, long, ennuyeux et surfait.
    Publiée le 26 août 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film, le réalisateur nous plonge dans un univers intriguant, les acteurs jouent très bien leurs rôle malgré leurs âges et les décors sont très bien adapté malgré les soucis de budget. Mais ce qui m'a beaucoup déplu, c'est que la place des personnages dans l'histoire est trop prévisible. On devine la révélation de la fin presque à la moitié du film tellement les personnages sont stéréotypé. On devine presque à la première vue des personnages si ce sont des manipulateurs ou des manipulés. Bref un bon film mais qui m'a quand même très déplut, je m'attendai à beaucoup de rebondissement à la vue de certaine critique et je n'ai vu la que des faits prévisible.